Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Chaîne et rouille

+13
Gilles60
Truf
KrysDag
Eboshie
Keva
Varaderomania
laurent60
Lo
juju
Fanln
DrDoud
Gigi
ChelmiOuestCoast
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par ChelmiOuestCoast Lun 15 Oct 2018 - 17:29

Keva a écrit:je ferai ça oui, dès ce soir. En fait je vois des trucs noirs dépasser et quand je tire ça fait un peu elastoque... bizarre

J'ai eu ça aussi sur mon ex, je suppose que c'était des bouts de joints !!! Shocked pourtant c'est du DID mais ça ne doit pas être le haut de gamme !!

++

ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Truf Ven 22 Mar 2019 - 18:27

A l'instar de Keva je rouille et donc je remonte ^^

Je vois apparaître de la rouille sur les plaques extérieures. C'est grave docteur ?

Je m'occupe de ma chaîne avec plus ou moins de dilettantisme, je dois l'avouer, mais faut-il que ça m'inquiète ces points de rouille... ? Si oui, y a-t-il un remède ? Je précise que Bonnie a 14000km au compteur...

Chaîne et rouille  - Page 2 Dsc_0022


Dernière édition par Truf le Mar 26 Mar 2019 - 10:59, édité 1 fois
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Gilles60 Ven 22 Mar 2019 - 18:47

Il y a urgence la Shocked Un bon nettoyage à l'essence F, séchage puis graissage à la bombe. A répéter régulièrement Wink
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Truf Ven 22 Mar 2019 - 18:51

Gilles60 a écrit:Il y a urgence la  Shocked Un bon nettoyage à l'essence F, séchage puis graissage à la bombe. A répéter régulièrement Wink

Ouais, je crois bien qu'il y a urgence aussi... Embarassed
Mais c'est apparu d'un coup quasiment scratch
Je te remercie du conseil cheers
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par laurent60 Ven 22 Mar 2019 - 18:51

ça rejoint le sujet abordé ici :

https://streettwin.forumactif.org/t1335-kit-chaine

ça ne durera pas aussi longtemps que les impôts, a priori, aux alentours des 20 000 km, il faut changer.

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Keva Ven 22 Mar 2019 - 20:13

Comment ça, je rouille? What a Face Very Happy
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Truf Ven 22 Mar 2019 - 20:36

Keva a écrit:Comment ça, je rouille? What a Face Very Happy

Oula, je sens que je vais me prendre une dérouillée là pirat
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Keva Ven 22 Mar 2019 - 20:41

Bien trouvé Truf,comme d'hab Laughing Laughing Laughing
Ton humour grinçant met de l'huile dans les rouages d'une dure semaine Wink
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par BeDeviller Mar 26 Mar 2019 - 10:13

Concernant cette chaîne équipant la ST, effectivement, j'ai constaté assez rapidement des petites traces rose/rouge ressemblant à de la poussière fine de chantier. D'ailleurs je pensais que c'était ça.
Le mini manuel préconise un graissage tous les 300 km   café  ; ça ne fait pas beaucoup de bornes.  désolé

Afin de diminuer les fréquences de graissage, j'ai pris du lubrifiant OFF ROAD de chez Ipone destiné aux chaînes de moto-cross.
Le lubrifiant est très fluide à l'application afin de s'infiltrer partout dans les maillons, et ensuite se forme une pellicule protectrice ayant l'aspect d'un vernis transparent.

Je ne roule pratiquement pas par temps de pluie - je le précise - donc la chaine subit moins les intempéries.

Je contrôle fréquemment l'aspect de cette chaîne, évidemment le vernis protecteur s'élimine par endroits et je constate des petites traces très fines couleur rose/rouge.
A 800/900 km d'utilisation, j'estime que je peux effectuer un nouveau graissage - les traces colorées visibles ne sont pas très abondantes, mais je pense qu'il est bon de lubrifier les rouleaux, axes de liaison des maillons etc...  scratch

Petit inconvénient si cela en est un : à cause du film protecteur, il ne faut pas lubrifier la chaîne sans l'avoir auparavant dégraissée.
J'utilise le dégraissant Ipone (souvent vendu dans un pack, associé avec le lubrifiant) qui est d'une grande efficacité.
D'ailleurs après avoir lubrifié la chaîne, le lubrifiant Off-road s'étant déposé sur la jante, la pellicule protectrice est très visible et je l'enlève avec un morceau de chiffon (denim de mes vieux jeans) imbibé de ce dégraissant.
Résultat de propreté garanti - et ça économise une lingette de nettoyage.

Faire bien attention après avoir dégraissé et nettoyé à la brosse triple poils et chiffon, de laisser un intervalle 10 à 15 minutes avant de lubrifier à nouveau, le temps de laisser le dégraissant s'évaporer.   surpris

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Truf Mar 26 Mar 2019 - 10:56

Pour m'attaquer à la rouille que vous voyez sur la photo plus haut, j'y suis allé au pétrole désaromatisé et à la brosse en fer. Chiffon sec, et ensuite j'ai regraissé toute la chaîne sur toutes ses surfaces.

D'ailleurs, je pense que mon erreur venait de là : pendant 13000 kilomètres, je n'avais nettoyé et graissé que l'intérieur des maillons. La crasse qui s'était accumulée sur les plaques extérieures devait les protéger de la rouille. Or, à mon dernier entretien, je me suis piqué de nettoyer les plaques extérieures pour que ma chaîne brille de mille feux MAIS je n'ai regraissé que l'intérieur, comme d'hab (... un peu concon le garçon, mais c'est le métier qui rentre...). Et après une sortie pluvieuse, ma chaîne a naturellement réagi : rouille sur toute la surface visible de la chaîne.

Mais je crois que le mal est réparé désormais joie
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par BeDeviller Mar 26 Mar 2019 - 11:33

Maintenant que tu as des "bornes", prends également l'habitude de jeter un coup d'œil régulier sur l'état des dents de la couronne et du pignon de sortie de boîte de vitesses (carter en plastique à 4 vis têtes hexagonales).

Ca te permettra d'avoir une idée sur l'usure des pièces selon ton style de conduite.

(Vérifier également de manière régulière les niveaux : eau refroidissement, liquide frein (les deux), huile moteur)

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Truf Mar 26 Mar 2019 - 17:53

Merci du conseil BD.
Je vérifie assez régulièrement les niveaux.
Mais je ne m'étais pas trop intéressé à l'état des dents et du pignon. Je vais y prêter attention.
amitié
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Jimtonic Mar 26 Mar 2019 - 18:17

Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais ceux qui l'ont installé en étaient très satisfaits.
Si je n'étais pas aussi fénéant, il serait déjà sur la mienne!
On peut aussi l'installer sur le bras oscillant. Ce qui paraît plus logique.
https://youtu.be/WKPYv-6J_ZQ
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par matb Mar 26 Mar 2019 - 19:27

C'est varaderomania (avec son renard derrière le pare vent) qui a installé un lubrificateur de chaine sur sa ST, le modèle caméléon ([url=https://www.amazon.fr/dp/B00JI6W7WG/?coliid=IMHERRLKG37K4&colid=35UHVGGLQXLK7&psc=0]).

J'avoue que je me tâte, pas trop envie d'installer une béquille centrale, mais devoir jouer à l'équilibriste tous les 2-3 pleins...et puis ne pas l'oublier, non plus...

matb

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par ChelmiOuestCoast Mar 26 Mar 2019 - 20:00

Deux photos de la chaîne et de la couronne à 19691 km, visuellement je ne vois pas si les dents sont usées. De toute façon la chaîne à des points durs, autant tout changer car entre une chaîne seule et un kit complet il n'y a que 50e de différence !

Demain changement du kit complet pour la mienne et installation d'un Scottoiler, même si ça coute presque deux kits chaîne, c'est quand même chiant une chaîne, là ça sera automatique tout le temps  bravo .

Je me demande si je vais pas retourner à une moto récente à cardan, non Laurent ça sera pas une BeuMeu  lol

Chaîne et rouille  - Page 2 Chaine10

Chaîne et rouille  - Page 2 Chaine11

++


Dernière édition par ChelmiOuestCoast le Mar 26 Mar 2019 - 20:07, édité 1 fois
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Gilles60 Mar 26 Mar 2019 - 20:07

Une Guzzi V 85 peux être ? Chaîne et rouille  - Page 2 Img_2513
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par BeDeviller Mar 26 Mar 2019 - 21:42

ChelmiOuestCoast a écrit: visuellement je ne vois pas si les dents sont usées.

Là, ta couronne est en bon état, les dents sont identiques entre elles avec les bord bien anguleux et réguliers.

Un exemple d'usure avancé :

Chaîne et rouille  - Page 2 Platea10


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Keva Mer 25 Sep 2019 - 20:29

et encore une fois je remonte le sujet...Bonnie a 2 ans et quasi 20 000 bornes, je crois qu'il va falloir que j'aille montrer la chaîne à quelqu'un car elle a toujours ces bouts qui dépassent...pas de doute ce sont les joints.

Et vue qu'elle n'est plus sous garantie, je vais m'éviter les 300 bornes pour aller chez Triumph Biarritz et aller ailleurs.

Quelqu'un a déjà eu ce problème?Chaîne et rouille  - Page 2 20190910

(avec les photos cette fois,c 'est mieux) Wink
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par BeDeviller Mer 25 Sep 2019 - 21:17

Effectivement ce sont des bouts de joints que l'on voit dépasser.
Apparemment tu as ce problème depuis assez longtemps.

Par contre, je constate que ta chaîne est très propre, mais pas du tout graissée... elle paraît complètement sèche.

Constates-tu des points durs ?
Quelle est ta fréquence de graissage ?


Exemple de joint défectueux :

Chaîne et rouille  - Page 2 Chazyn10


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Keva Mer 25 Sep 2019 - 21:35

Oui BD je venais juste de la nettoyer. ..
Graissage tous les 500 bornes environ. .. je sais normalement c'est tous les 300 mais ça veut dire tous les 4 jours certaines semaines. Tu crois que c'est à cause de ça? Pas de point dur particulier mais depuis toujours un sacré "cloc" au changement de vitesse😕
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par laurent60 Mer 25 Sep 2019 - 22:59

J’ai l’impression que les kits chaînes d’origine ne sont pas de qualité extraordinaire sur les Bonnies. Plusieurs ici les ont changé aux alentours des 20 000 km.
Attends toi à la même sanction, mais effectivement, pour ce genre d’intervention, pas besoin d’aller chez Triumph.
Si tu devais changer, n’hésite pas à acheter de la qualité, un bon kit chaîne entretenu, ça fait plus de 50 000 bornes.

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par BeDeviller Mer 25 Sep 2019 - 23:16

1- J'ai l'impression que tes joints de chaîne sont de mauvaise qualité par défaut (mauvais lot à la fabrication).
La chaîne, je pense, aurait pu être changée sous garantie étant donné le problème qui ne date pas d'aujourd'hui et ton graissage régulier.

2- 500 km c'est bien, peut-être même un poil trop si tu ne roules pas par mauvais temps.
Je roule exclusivement par temps sec et je graisse tous les 800 à 900 km, voire plus.
En fait un coup d'oeil à la chaîne et je vois si elle a besoin ou non d'un petit graissage.

3- Par contre je ne nettoie plus aussi souvent qu'avant. Le dégraissant Ipone que j'utilise est surpuissant et susceptible d'endommager les joints (avis de Triumph lors de ma révision annuelle).
Je ne le fais maintenant que tous les 4 graissages (donc ~3000+ km - je ne fais pas de off-road, que du bitume)

4- Ton "cloc" est d'abord dû à la boîte, mais ça c'est normal, les boîtes de vitesse Triumph sont bruyantes (d'ailleurs j'aime bien)
Je ne pense pas que ce soit la chaîne car le bruit s'entendrait en permanence, de plus il serait presque imperceptible avec le bruit du moteur, du vent relatif etc...

5- Mon avis, remplace la par une neuve ; à 20000 km prend un kit complet pour repartir de zéro. Ca t'évitera une mauvais surprise en route.
Une chaîne qui casse, même si elle ne se met pas dans la jante et bloque brutalement la moto - très dangereux - peut donner un violent coup de fouet sur le carter et le fendre (un carter, c'est fragile !!! mine de rien).
Sécurité avant tout !


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Keva Jeu 26 Sep 2019 - 21:01

Merci à vous deux!
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par kzimoto Ven 27 Sep 2019 - 7:33

Jimtonic a écrit:Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais ceux qui l'ont installé en étaient très satisfaits.
Si je n'étais pas aussi fénéant, il serait déjà sur la mienne!
On peut aussi l'installer sur le bras oscillant. Ce qui paraît plus logique.
https://youtu.be/WKPYv-6J_ZQ

J'ai un Cobbra sur ma moto actuelle et j'en suis très satisfait.
Je l'ai installé sur le commodo gauche, à porté de main. Un quart de tour après chaque plein et c'est tout.

kzimoto

Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par ChelmiOuestCoast Dim 29 Sep 2019 - 19:55

Keva a écrit:Quelqu'un a déjà eu ce problème?Chaîne et rouille  - Page 2 20190910

Oui j'avais un début de souci sur les joints, aussi en arrivant vers 20000 km, mais j'avais été dans les chemins, poussières, sables ... où la graisse de chaîne empire les choses, la poussières, le sable reste coller à la chaîne et font des dommages.

20000 km cela semble être la moyenne sur le kit chaîne d'origine.

BeDeviller a écrit:4- Ton "cloc" est d'abord dû à la boîte, mais ça c'est normal, les boîtes de vitesse Triumph sont bruyantes (d'ailleurs j'aime bien)
Je ne pense pas que ce soit la chaîne car le bruit s'entendrait en permanence, de plus il serait presque imperceptible avec le bruit du moteur, du vent relatif etc...

Cela peut être aussi un souci de points durs, ou de chaîne détendue.

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaîne et rouille  - Page 2 Empty Re: Chaîne et rouille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum