Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

+3
Truf
H_2_O
BeDeviller
7 participants

Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par BeDeviller Sam 1 Aoû 2020 - 19:01

FREIN ARRIERE :  Remplacement des plaquettes

ATTENTION : Etrier NISSIN pour Street Twin 2016 à 2018


[EDIT] Précision importante

Lorsque vous commandez les plaquettes de marque autre que Triumph ou non précisé pour la Street Twin, assurez-vous que c'est pour un disque (étrier) placé à GAUCHE - la plupart des motos ayant leur disque à droite ; en effet, les 2 plaquettes ne sont pas identiques.

Difficulté :  Facile  -  à portée de tous

Durée : 1h00 avec 10 minutes de nettoyage des pièces

Outillage :
* Douille de 14 hexagonale avec clé associée
* Embout Torx 30 avec clé associée
* Clé Allen de 5 ou Embout hexagonal de 5 avec clé associée
* Maillet
* Clé dynamométrique à utilisation à 16 et 40 Nm
* Produit pour nettoyer les pièces (lingettes par exemple)

S’inspirer de ce tutorial en vidéo avant de commencer le travail – beaucoup de similarités avec le frein de la Street Twin :

https://www.youtube.com/watch?v=Ml6G6Pyndbk

Moto mise sur béquille centrale

1- Dévisser la vis Torx de maintien (#1) du capteur ABS – désolidariser ce capteur car il est fixé sur le support intermédiaire lié au bras oscillant – Attention à ne pas perdre la rondelle placée entre le capteur et son support (pièce intermédiaire fixée au bras oscillant)
Utiliser l’embout Torx de 30
[EDIT]  La rondelle est une cale d'épaisseur destinée à régler l'entrefer capteur/roue dentée ; d'où l'importance de la positionner au bon endroit (voir photo jointe de la page du manuel d'entretien)

2- Desserrer les 2 vis longues constituant les axes de maintien (#10) des plaquettes – 1 tour suffit
Utiliser la clé Allen de 5 (quelques petits coups de maillet pour amorcer le desserrage)
(il est plus facile de les desserrer tant que l’étrier est solidement fixé sur le bras oscillant)

3- Dévisser et déposer les 2 vis M10x19 à tête hexagonale (#12) de maintien de l’étrier (#14) sur le bras oscillant
Utiliser la douille de 14 et une clé à bras de levier conséquent
(l’étrier (#14) peut se désolidariser du bras oscillant)

4- Dévisser complètement les 2 vis (#10) et les retirer
REM : lorsque la vis tourne dans le vide, il faut tirer dessus pour la faire venir car l’axe a accumulé des saletés qui font qu’il résiste - aussi les plaquettes par la lamelle élastique #6 exercent une résistance sur ces axes taraudés

5- Déposer les 2 plaquettes usées et bien repérer la position de la lamelle métallique élastique (#6) de fond qui sert à plaquer ces plaquettes (voir photo)

6- Nettoyer toutes les vis qui ont été retirées – nettoyer la partie visible des pistons si possible – nettoyer la lamelle (#6) qui peut se détacher d’elle-même – nettoyer le capteur ABS

7- Replacer la lamelle (#6) si elle a été déposée

8- Placer les plaquettes neuves (#9) dans l’étrier
REM : celle avec l’extrémité fourchue est placée du côté roue (voir photos) ; la courbure des plaquettes correspond à la courbure du disque ; bien vérifier que les garnitures soient contre le disque

9- Remettre en place les 2 vis (#10) de maintien des plaquettes – les serrer au contact seulement pour le moment

10- Remettre en place l’étrier sur le bras oscillant
REM : écarter soigneusement les plaquettes neuves à l’aide d’un tourne-vis puis d’une des plaquettes usées (le piston est déplacé en position retour) si ça bloque au niveau du disque

11- Remettre en place les 2 vis M10x19 (#12) et les serrer à 40 Nm

12- Serrer les 2 vis (#10) de maintien des plaquettes à 16 Nm
REM : Le manuel indique 18 Nm mais j’ai préféré 16 afin de ne pas risquer d’endommager la tête de vis

13- Remettre en place le capteur ABS avec la cale de l'entrefer et visser sa vis Torx (#1)

14- Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein afin que le piston reprenne correctement sa place (réamorcer le circuit de freinage)

Fin de l’opération

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Etr_ar10

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Etr_ar14

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Etrier10

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Etr_ar12

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Etr_ar13



PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr110

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr210
PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr310

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr410
PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr510

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr610

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr710

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr810

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr910

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Earr1010

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Entref10



BD


Dernière édition par BeDeviller le Sam 29 Aoû 2020 - 21:41, édité 7 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par H_2_O Sam 1 Aoû 2020 - 20:28

Toujours aussi détaillé et didactique BD :ok1:

En profiter pour nettoyer les pistons et tout le reste avec les produits qui vont bien, genre nettoyant freins W40

Et un petit coup de papier de verre sur l'angle d'attaque des plaquettes, du coup elles sont rodées  Wink  
Et pas hésiter à bien forcer pour écarter les plaquettes à la fin et... ça va tout seul


Du coup t'as mis quoi comme plaquettes ?
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par BeDeviller Sam 1 Aoû 2020 - 20:48

J'ai pris les plaquettes Triumph achetées hier à la concession au cours de la révision des 16000 km.
35 euros le jeu pour un étrier - beaucoup moins cher que les plaquettes Triumph vendues par Best For Brits.

Elles me conviennent bien. En tant que Old School rider (permis obtenu en 1980), j'anticipe mes freinages, donc ça va.

(Oui, j'ai mis un coup de toile émeri sur les plaquettes neuves)

J'encourage les bikers à effectuer eux-mêmes les opérations simples de maintenance - je pense que ça aurait coûté entre 1h30 et 2h00 de main-d'oeuvre en concession.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par Truf Dim 2 Aoû 2020 - 17:12

Merci mille fois BD. Je comptais me lancer dans cette opération incessamment sous peu mais il manquait... il me manquait... bah il me manquait un BD quoi musique
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par BeDeviller Dim 2 Aoû 2020 - 18:55

Truf a écrit: Je comptais me lancer dans cette opération incessamment sous peu

Arrière : Tu feras bien attention avec les 2 vis #10 (axe de maintien des plaquettes) en les dévissant - il faut y aller délicatement avec la clé Allen bien positionnée - il ne s'agit pas de foirer les têtes type BTR (je n'aime pas beaucoup ces têtes en petit diamètre). Serrée à 18 Nm ; je trouve ça trop élevé...

Avant : Idem pour la tête de vis BTR #7 (axe maintien des plaquettes) - y aller délicatement avec la clé Allen bien positionnée

Attention aussi à ne pas foirer la tête de vis #1 Torx du capteur ABS, je l'ai trouvée un poil dure - elle est serrée à 9 Nm.
J'ai utilisé une clé à cliquet - avec un manche type tourne-vis, j'ai trouvé ça trop dur, donc risque de dérapage sur la tête.
Moi, je la resserre à la main avec un petit coup sec après le contact.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par Truf Lun 3 Aoû 2020 - 13:10

Ok, merci pour les avertissements. Je vais faire attention. pouce
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par Eric33 Lun 3 Aoû 2020 - 15:32

Merci BD pour ces super tutos,  pouce
Je suis comme Truf, il faut que je les change mais j'avais prévu de le faire faire à la prochaine révision
Maintenant, je n'ai plus d'excuse pour ne pas m'y coller moi même Laughing
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par juju Mar 4 Aoû 2020 - 10:42

Eric33 a écrit:Merci BD pour ces super tutos,  pouce
Je suis comme Truf, il faut que je les change mais j'avais prévu de le faire faire à la prochaine révision
Maintenant, je n'ai plus d'excuse pour ne pas m'y coller moi même Laughing

Si tu suis le tuto de Bedeviller (qui est superbe d'ailleurs) tu auras un résultat bien meilleur que ta concession qui va te torcher le truc en 10 minutes sans nettoyer les pieces en mouvement (pistons ...)
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par Stevens Dim 23 Aoû 2020 - 8:08

Les miens avaient également été changé lors d'une révision. C'est facturé 15 € par étrier soit 30 € de MO au total pour la street twin. Vu les tarifs entre concession, juju a probablement raison.
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par twineur59 Jeu 8 Fév 2024 - 21:38

Un grand merci pour ce tuto ,il ne manque rien , remplacé aujourd'hui à 18000 km
twineur59
twineur59

Messages : 39
Date d'inscription : 01/11/2020
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement Empty Re: PLAQUETTES Frein ARRIERE : Remplacement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum