Trace tubulure échappement
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Lou31
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yann57
BeDeviller
christian B
Capicapi
12 participants
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Trace tubulure échappement
Hello tout le monde,
Je vous sollicite pour un problème d'ordre esthétique :
En laissant un sac pendre sur le guidon après une promenade, il est venu en contact avec le tube d'échappement brûlant qui sort du moteur.
Le tissu en coton du sac a légèrement noirci mais en revanche, l'encre du dessin imprimé sur le tissu a littéralement fondu est est venue se coller sur le tube.
Sur le coup, je ne me suis pas trop inquiété. J'ai attendu que ça refroidisse puis j'ai nettoyé avec mon produit habituel... Mais voilà le résultat...
Evidemment, je ne vois plus que ça à chaque fois que je pars rouler avec...
J'ai l'impression que l'encre a "fusionné" avec le revêtement qui recouvre le tube et qui lui donne cette couleur cuivrée. On dirait que le tube est maintenant à nu puisque la couleur est grise mais je n'en suis pas sûr. Je n'ose pas frotter plus fort, de peur d'empirer la situation.
Savez-vous si il s'agit d'un vernis ou d'un traitement via anodisation du métal ? J'aurais tendance à dire que c'est la seconde option vu les contraintes en température sur cette pièce. Mais ça me parait étonnant que cela s'efface aussi facilement...
Je tente ma chance, même si je n'ai pas trop d'espoir, avez-vous une idée de ce qui est possible pour rattraper cela ?
Le tube neuf coûte 400 euros donc j'ai déjà abandonné l'idée de le remplacer (à moins qu'un membre de ce forum ait cette pièce qui traîne dans son garage et qui serait prêt à discuter ? )
Je vous sollicite pour un problème d'ordre esthétique :
En laissant un sac pendre sur le guidon après une promenade, il est venu en contact avec le tube d'échappement brûlant qui sort du moteur.
Le tissu en coton du sac a légèrement noirci mais en revanche, l'encre du dessin imprimé sur le tissu a littéralement fondu est est venue se coller sur le tube.
Sur le coup, je ne me suis pas trop inquiété. J'ai attendu que ça refroidisse puis j'ai nettoyé avec mon produit habituel... Mais voilà le résultat...
Evidemment, je ne vois plus que ça à chaque fois que je pars rouler avec...
J'ai l'impression que l'encre a "fusionné" avec le revêtement qui recouvre le tube et qui lui donne cette couleur cuivrée. On dirait que le tube est maintenant à nu puisque la couleur est grise mais je n'en suis pas sûr. Je n'ose pas frotter plus fort, de peur d'empirer la situation.
Savez-vous si il s'agit d'un vernis ou d'un traitement via anodisation du métal ? J'aurais tendance à dire que c'est la seconde option vu les contraintes en température sur cette pièce. Mais ça me parait étonnant que cela s'efface aussi facilement...
Je tente ma chance, même si je n'ai pas trop d'espoir, avez-vous une idée de ce qui est possible pour rattraper cela ?
Le tube neuf coûte 400 euros donc j'ai déjà abandonné l'idée de le remplacer (à moins qu'un membre de ce forum ait cette pièce qui traîne dans son garage et qui serait prêt à discuter ? )
Capicapi- Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020
Re: Trace tubulure échappement
Il n'y a aucun traitement sur les pots d'échappement : neufs, ils sont chromés et prennent cette couleur cuivrée avec les kilomètres (chaleur), couleur d'ailleurs pas toujours uniforme ce qui donne un rendu plus ou moins sympa sur chaque machine... Comme produit pour enlever ce qui s'est collé dessus, peut être le belgom chrome ?
christian B- Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71
Re: Trace tubulure échappement
Pour le coup, je suis persuadé d'avoir récupéré ma bécane à la livraison avec les tubes déjà de cette couleur.christian B a écrit:Il n'y a aucun traitement sur les pots d'échappement : neufs, ils sont chromés et prennent cette couleur cuivrée avec les kilomètres (chaleur), couleur d'ailleurs pas toujours uniforme ce qui donne un rendu plus ou moins sympa sur chaque machine... Comme produit pour enlever ce qui s'est collé dessus, peut être le belgom chrome ?
On voit d'ailleurs bien que c'est déjà couleur cuivré sur les photos catalogue de Triumph.
Cela dit, effectivement, peut être qu'ils sont devenus plus foncés avec le temps ?
Je ne m'en rends pas compte...
Bonne idée pour le Belgom ! Ça me rappelle que j'ai un tube d'Autosol Metal Polish chez moi. En dernier recours, je tenterai le coup si pas d'autre solution.
Même si ça change l'aspect des tubes, si ça efface les traces et que j'arrive à obtenir un rendu identique des deux côtés, ça me va bien.
Capicapi- Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020
Re: Trace tubulure échappement
Pardon c'est vrai, après avoir vérifié sur les premières photos de mes 2 bonnies l'aspect extérieur est satiné, pas chromé : mais ça devient rapidement beaucoup plus "cuivré" !
christian B- Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71
Re: Trace tubulure échappement
Précision sur le prix : 430 Euros, c'est le prix de l'ensemble des 4 tubulures avec les 2 caches qui vont de la sortie des cylindres jusqu'aux silencieux ; et traité en couleur noire de surcroit (c'est l'option que j'avais prise à l'achat).
Le tube droit seul couleur claire doit tourner autour de 100 Euros.
Sinon le Belgom devrait le faire ; quitte à le passer plusieurs fois avec espacement dans le temps sur les 2 tubes (droit/gauche) afin qu'ils aient le même aspect.
Les miens stocks n'ont jamais servi car remplacés à l'achat et sont également légèrement "brunis" ; en effet, en sortie d'usine, la machine roule quelques km pour vérification des défauts d'usine éventuels.
BD
Le tube droit seul couleur claire doit tourner autour de 100 Euros.
Sinon le Belgom devrait le faire ; quitte à le passer plusieurs fois avec espacement dans le temps sur les 2 tubes (droit/gauche) afin qu'ils aient le même aspect.
Les miens stocks n'ont jamais servi car remplacés à l'achat et sont également légèrement "brunis" ; en effet, en sortie d'usine, la machine roule quelques km pour vérification des défauts d'usine éventuels.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Trace tubulure échappement
Merci pour vos réponses !
Je passe chez Triumph cette semaine pour un rappel constructeur. Je leur demanderai ce qu'ils en pensent et confirmerai le prix des tubes. Ce que tu dis me rassure BD
Cela dit, je réalise que je vais être obligé de changer la paire si je décide de les remplacer pour avoir le même rendu des deux côtés. Ca devient un peu compliqué pour deux petites traces.
Du coup, je vais très certainement opter pour la solution le Belgom / Metal Polish, après plusieurs passages, ça devrait finir par estomper les traces.
A tout hasard BD, tu ne souhaites pas te débarrasser de ta paire de tubulure d'origine dont tu ne te sers pas ?
Je passe chez Triumph cette semaine pour un rappel constructeur. Je leur demanderai ce qu'ils en pensent et confirmerai le prix des tubes. Ce que tu dis me rassure BD
Cela dit, je réalise que je vais être obligé de changer la paire si je décide de les remplacer pour avoir le même rendu des deux côtés. Ca devient un peu compliqué pour deux petites traces.
Du coup, je vais très certainement opter pour la solution le Belgom / Metal Polish, après plusieurs passages, ça devrait finir par estomper les traces.
A tout hasard BD, tu ne souhaites pas te débarrasser de ta paire de tubulure d'origine dont tu ne te sers pas ?
Capicapi- Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020
Re: Trace tubulure échappement
Ne t'affole pas pour tes tubulures - en passant le Belgom etc... sur les 2 tubes en même temps (comme si les 2 étaient marqués) à intervalles réguliers (1 fois par semaine par exemple) jusqu'à résultat satisfaisant, ça devrait le faire.
C'est un peu comme lorsque l'on rattrape un cuir de soulier qui a été taché.
On traite les 2 souliers à la fois plusieurs fois de suite à intervalles réguliers - on obtient ainsi une paire qui n'est pas dépareillée.
Après si ça ne va pas - mais ça ira - tu pourras éventuellement penser à les changer, et on en rediscutera alors à ce moment là.
BD
C'est un peu comme lorsque l'on rattrape un cuir de soulier qui a été taché.
On traite les 2 souliers à la fois plusieurs fois de suite à intervalles réguliers - on obtient ainsi une paire qui n'est pas dépareillée.
Après si ça ne va pas - mais ça ira - tu pourras éventuellement penser à les changer, et on en rediscutera alors à ce moment là.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Trace tubulure échappement
Pas de secret, avec la chaleur, l'inox jauni, seul remède, virer le cata qui fait chauffer beaucoup plus le moteur. Ceux qui ont un Xpipe confirmeront, moteur moins chaud et échappements qui ne jaunissent pas.
Dernière édition par yann57 le Dim 13 Sep 2020 - 7:39, édité 1 fois
yann57- Messages : 31
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Trace tubulure échappement
Tu trouveras un complément de réponses sur ce sujet :
à voir : Rayure échappement par Fanln dans Atelier / Mécanique, électricité... il y a déjà pas mal de temps ...
à voir : Rayure échappement par Fanln dans Atelier / Mécanique, électricité... il y a déjà pas mal de temps ...
Sined- Messages : 56
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 63
Re: Trace tubulure échappement
Les tubes d'échappement sont en inox,
donc W40 + éponge à vaisselle côté qui vert, bref celui qui gratte !
Après que les tubes d'échappement en inox changent de teinte c'est normal avec la chaleur, sauf ceux à double paroi, ce qui n'est pas le cas des ST.
donc W40 + éponge à vaisselle côté qui vert, bref celui qui gratte !
Après que les tubes d'échappement en inox changent de teinte c'est normal avec la chaleur, sauf ceux à double paroi, ce qui n'est pas le cas des ST.
Kiks- Messages : 162
Date d'inscription : 12/08/2019
Re: Trace tubulure échappement
Pour la chaleur VS xpipe je confirme
Par contre la mienne t100 a les collecteurs chromés et ils n’ont pas bougé, ils ne sont pas jaunis.
C’est un peu près le même problème que sur une casserole inox le côté contact flamme jauni inévitablement.
Peut être qu’avec de la pierre d’argent tu peux également atténuer la trace mais à mon avis la meilleure manière sera de faire ça progressivement comme le dit bedeviller.
Fait l’essai bec une poêle ou casserole si tu en a...
Par contre la mienne t100 a les collecteurs chromés et ils n’ont pas bougé, ils ne sont pas jaunis.
C’est un peu près le même problème que sur une casserole inox le côté contact flamme jauni inévitablement.
Peut être qu’avec de la pierre d’argent tu peux également atténuer la trace mais à mon avis la meilleure manière sera de faire ça progressivement comme le dit bedeviller.
Fait l’essai bec une poêle ou casserole si tu en a...
october74- Messages : 88
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49
Re: Trace tubulure échappement
Bonjour,
il m'est arrivé la même mésaventure, j'avais frotté avec un produit (je ne sais plus lequel) et de la laine d'acier N°000 (extrêmement fine) ça avait un peu reblanchi le tube, mais c'était mieux que les traces de tissus brûlé, et après ça s'est estompé.
il m'est arrivé la même mésaventure, j'avais frotté avec un produit (je ne sais plus lequel) et de la laine d'acier N°000 (extrêmement fine) ça avait un peu reblanchi le tube, mais c'était mieux que les traces de tissus brûlé, et après ça s'est estompé.
Lou31- Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 63
Re: Trace tubulure échappement
Salut,
Pas fan non plus de l'aspect jaunasse des coudes d'échappement
Perso, je mets un petit coup de restom à peu près 2 fois/an, produit découvert dans le post ci dessous
https://streettwin.forumactif.org/t123-tube-echappement
J'avais essayé le Belgom mais j'avais pas trouvé très efficace
Ca donne ça à 28000kms, et plus de 2000 kms depuis le dernier coup, j'aime bien
Sinon, d'accord avec les copains, un coup de Belgom (ou de Restom) devrait arriver au bout des traces sur tes tubes
Pas fan non plus de l'aspect jaunasse des coudes d'échappement
Perso, je mets un petit coup de restom à peu près 2 fois/an, produit découvert dans le post ci dessous
https://streettwin.forumactif.org/t123-tube-echappement
J'avais essayé le Belgom mais j'avais pas trouvé très efficace
Ca donne ça à 28000kms, et plus de 2000 kms depuis le dernier coup, j'aime bien
Sinon, d'accord avec les copains, un coup de Belgom (ou de Restom) devrait arriver au bout des traces sur tes tubes
Eric33- Admin
- Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Trace tubulure échappement
Je trouve que ça rend super bien Eric !
Je m'y colle ce weekend si la météo le permet et ne manquerait pas de poster quelques photos du résultat
Je m'y colle ce weekend si la météo le permet et ne manquerait pas de poster quelques photos du résultat
Capicapi- Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020
Re: Trace tubulure échappement
Eric33 a écrit:Ca donne ça à 28000kms, et plus de 2000 kms depuis le dernier coup, j'aime bien
2000km, et tes tubes n'ont toujours pas jauni ?!!
Mais c'est quoi ton secret ? Juste le restom ?
Ou tu roules avec deux bacs à glaçons scotchés en permanence sur tes tubes ?
Truf- Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39
Re: Trace tubulure échappement
Ben , pour ma part , j'aime bien la teinte "bronze" que prennent les tubes d'échappement
Pierrot- Admin
- Messages : 1770
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62
Re: Trace tubulure échappement
Truf a écrit:Ou tu roules avec deux bacs à glaçons scotchés en permanence sur tes tubes ?
Tu as presque trouvé Truf, en fait il faut juste perfectionner un peu le refroidissement liquide
Bon après, il faut habiter au bord de la mer, pas donné à tout le monde
Bon sinon, ben oui les gars, que du restom
Et j'ai encore mon catalyseur
Par contre, très peu de ville, je chauffe peut être moins que les citadins
Ben oui Pierrot, chacun son stylePierrot a écrit:Ben , pour ma part , j'aime bien la teinte "bronze" que prennent les tubes d'échappement
De toute façon, pour les amateurs de moulins chaud bouillants, ça peut pas le faire, le Restom est vendu en tout petit flacon
Eric33- Admin
- Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Trace tubulure échappement
Pierrot a écrit:Ben , pour ma part , j'aime bien la teinte "bronze" que prennent les tubes d'échappement
Pareil, les collecteurs plus chromés c'est joli mais un peu trop typé custom pour moi
Stevens- Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
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