Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Trace tubulure échappement

+8
Lou31
october74
Kiks
Sined
yann57
BeDeviller
christian B
Capicapi
12 participants

Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Trace tubulure échappement

Message par Capicapi Jeu 10 Sep 2020 - 13:22

Hello tout le monde,

Je vous sollicite pour un problème d'ordre esthétique :

En laissant un sac pendre sur le guidon après une promenade, il est venu en contact avec le tube d'échappement brûlant qui sort du moteur.
Le tissu en coton du sac a légèrement noirci mais en revanche, l'encre du dessin imprimé sur le tissu a littéralement fondu est est venue se coller sur le tube.

Sur le coup, je ne me suis pas trop inquiété. J'ai attendu que ça refroidisse puis j'ai nettoyé avec mon produit habituel... Mais voilà le résultat...  Sad
Evidemment, je ne vois plus que ça à chaque fois que je pars rouler avec...

Trace tubulure échappement Img_6510

J'ai l'impression que l'encre a "fusionné" avec le revêtement qui recouvre le tube et qui lui donne cette couleur cuivrée. On dirait que le tube est maintenant à nu puisque la couleur est grise mais je n'en suis pas sûr. Je n'ose pas frotter plus fort, de peur d'empirer la situation.
Savez-vous si il s'agit d'un vernis ou d'un traitement via anodisation du métal ? J'aurais tendance à dire que c'est la seconde option vu les contraintes en température sur cette pièce. Mais ça me parait étonnant que cela s'efface aussi facilement...

Je tente ma chance, même si je n'ai pas trop d'espoir, avez-vous une idée de ce qui est possible pour rattraper cela ?

Le tube neuf coûte 400 euros donc j'ai déjà abandonné l'idée de le remplacer (à moins qu'un membre de ce forum ait cette pièce qui traîne dans son garage et qui serait prêt à discuter ?  Smile )

Capicapi

Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par christian B Jeu 10 Sep 2020 - 15:58

Il n'y a aucun traitement sur les pots d'échappement : neufs, ils sont chromés et prennent cette couleur cuivrée avec les kilomètres (chaleur), couleur d'ailleurs pas toujours uniforme ce qui donne un rendu plus ou moins sympa sur chaque machine... Comme produit pour enlever ce qui s'est collé dessus, peut être le belgom chrome ?
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Capicapi Jeu 10 Sep 2020 - 16:25

christian B a écrit:Il n'y a aucun traitement sur les pots d'échappement : neufs, ils sont chromés et prennent cette couleur cuivrée avec les kilomètres (chaleur), couleur d'ailleurs pas toujours uniforme ce qui donne un rendu plus ou moins sympa sur chaque machine... Comme produit pour enlever ce qui s'est collé dessus, peut être le belgom chrome ?
Pour le coup, je suis persuadé d'avoir récupéré ma bécane à la livraison avec les tubes déjà de cette couleur.
On voit d'ailleurs bien que c'est déjà couleur cuivré sur les photos catalogue de Triumph.

Trace tubulure échappement Triump11

Cela dit, effectivement, peut être qu'ils sont devenus plus foncés avec le temps ?
Je ne m'en rends pas compte...

Bonne idée pour le Belgom ! Ça me rappelle que j'ai un tube d'Autosol Metal Polish chez moi. En dernier recours, je tenterai le coup si pas d'autre solution.
Même si ça change l'aspect des tubes, si ça efface les traces et que j'arrive à obtenir un rendu identique des deux côtés, ça me va bien.

Capicapi

Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par christian B Jeu 10 Sep 2020 - 17:01

Pardon c'est vrai, après avoir vérifié sur les premières photos de mes 2 bonnies l'aspect extérieur est satiné, pas chromé : mais ça devient rapidement beaucoup plus "cuivré" !
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par BeDeviller Jeu 10 Sep 2020 - 17:20

Précision sur le prix : 430 Euros, c'est le prix de l'ensemble des 4 tubulures avec les 2 caches qui vont de la sortie des cylindres jusqu'aux silencieux ; et traité en couleur noire de surcroit (c'est l'option que j'avais prise à l'achat).

Le tube droit seul couleur claire doit tourner autour de 100 Euros.

Sinon le Belgom devrait le faire ; quitte à le passer plusieurs fois avec espacement dans le temps sur les 2 tubes (droit/gauche) afin qu'ils aient le même aspect.

Les miens stocks n'ont jamais servi car remplacés à l'achat et sont également légèrement "brunis" ; en effet, en sortie d'usine, la machine roule quelques km pour vérification des défauts d'usine éventuels.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Capicapi Sam 12 Sep 2020 - 11:15

Merci pour vos réponses !

Je passe chez Triumph cette semaine pour un rappel constructeur. Je leur demanderai ce qu'ils en pensent et confirmerai le prix des tubes. Ce que tu dis me rassure BD Smile
Cela dit, je réalise que je vais être obligé de changer la paire si je décide de les remplacer pour avoir le même rendu des deux côtés. Ca devient un peu compliqué pour deux petites traces.

Du coup, je vais très certainement opter pour la solution le Belgom / Metal Polish, après plusieurs passages, ça devrait finir par estomper les traces.

A tout hasard BD, tu ne souhaites pas te débarrasser de ta paire de tubulure d'origine dont tu ne te sers pas ? Laughing

Capicapi

Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par BeDeviller Sam 12 Sep 2020 - 11:38

Ne t'affole pas pour tes tubulures - en passant le Belgom etc... sur les 2 tubes en même temps (comme si les 2 étaient marqués) à intervalles réguliers (1 fois par semaine par exemple) jusqu'à résultat satisfaisant, ça devrait le faire.

C'est un peu comme lorsque l'on rattrape un cuir de soulier qui a été taché.
On traite les 2 souliers à la fois plusieurs fois de suite à intervalles réguliers - on obtient ainsi une paire qui n'est pas dépareillée.

Après si ça ne va pas - mais ça ira - tu pourras éventuellement penser à les changer, et on en rediscutera alors à ce moment là.

BD

BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par yann57 Sam 12 Sep 2020 - 12:50

Pas de secret, avec la chaleur, l'inox jauni, seul remède, virer le cata qui fait chauffer beaucoup plus le moteur. Ceux qui ont un Xpipe confirmeront, moteur moins chaud et échappements qui ne jaunissent pas.


Dernière édition par yann57 le Dim 13 Sep 2020 - 7:39, édité 1 fois

yann57

Messages : 31
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Sined Sam 12 Sep 2020 - 19:01

Tu trouveras un complément de réponses sur ce sujet :
à voir : Rayure échappement par Fanln dans Atelier / Mécanique, électricité... il y a déjà pas mal de temps ...
Sined
Sined

Messages : 56
Date d'inscription : 12/11/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Kiks Sam 12 Sep 2020 - 19:44

Les tubes d'échappement sont en inox,
donc W40 + éponge à vaisselle côté qui vert, bref celui qui gratte !
Après que les tubes d'échappement en inox changent de teinte c'est normal avec la chaleur, sauf ceux à double paroi, ce qui n'est pas le cas des ST.
Kiks
Kiks

Messages : 162
Date d'inscription : 12/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par october74 Mar 15 Sep 2020 - 15:55

Pour la chaleur VS xpipe je confirme

Par contre la mienne t100 a les collecteurs chromés et ils n’ont pas bougé, ils ne sont pas jaunis.
C’est un peu près le même problème que sur une casserole inox le côté contact flamme jauni inévitablement.
Peut être qu’avec de la pierre d’argent tu peux également atténuer la trace mais à mon avis la meilleure manière sera de faire ça progressivement comme le dit bedeviller.
Fait l’essai bec une poêle ou casserole si tu en a...
october74
october74

Messages : 88
Date d'inscription : 23/04/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Lou31 Mar 15 Sep 2020 - 20:17

Bonjour,
il m'est arrivé la même mésaventure, j'avais frotté avec un produit (je ne sais plus lequel) et de la laine d'acier N°000 (extrêmement fine) ça avait un peu reblanchi le tube, mais c'était mieux que les traces de tissus brûlé, et après ça s'est estompé.
Lou31
Lou31

Messages : 20
Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Eric33 Mer 16 Sep 2020 - 22:11

Salut,

Pas fan non plus de l'aspect jaunasse des coudes d'échappement

Perso, je mets un petit coup de restom à peu près 2 fois/an, produit découvert dans le post ci dessous    

https://streettwin.forumactif.org/t123-tube-echappement

J'avais essayé le Belgom mais j'avais pas trouvé très efficace  

Ca donne ça à 28000kms, et plus de 2000 kms depuis le dernier coup, j'aime bien

Sinon, d'accord avec les copains, un coup de Belgom (ou de Restom) devrait arriver au bout des traces sur tes tubes

Trace tubulure échappement Img_3115
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Capicapi Jeu 17 Sep 2020 - 8:43

Je trouve que ça rend super bien Eric !

Je m'y colle ce weekend si la météo le permet et ne manquerait pas de poster quelques photos du résultat Very Happy

Capicapi

Messages : 67
Date d'inscription : 14/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Truf Jeu 17 Sep 2020 - 9:21

Eric33 a écrit:Ca donne ça à 28000kms, et plus de 2000 kms depuis le dernier coup, j'aime bien

2000km, et tes tubes n'ont toujours pas jauni ?!! affraid
Mais c'est quoi ton secret ? Juste le restom ?
Ou tu roules avec deux bacs à glaçons scotchés en permanence sur tes tubes ? Suspect
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Pierrot Jeu 17 Sep 2020 - 11:36

Ben , pour ma part , j'aime bien la teinte "bronze" que prennent les tubes d'échappement Rolling Eyes
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1770
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Eric33 Jeu 17 Sep 2020 - 13:48

Truf a écrit:Ou tu roules avec deux bacs à glaçons scotchés en permanence sur tes tubes ? Suspect

Tu as presque trouvé Truf, en fait il faut juste perfectionner un peu le refroidissement liquide   lol
Bon après, il faut habiter au bord de la mer, pas donné à tout le monde  Cool  

Trace tubulure échappement Droppi10

Bon sinon, ben oui les gars, que du restom
Et j'ai encore mon catalyseur
Par contre, très peu de ville, je chauffe peut être moins que les citadins   désolé    

Pierrot a écrit:Ben , pour ma part , j'aime bien la teinte "bronze" que prennent les tubes d'échappement Rolling Eyes
Ben oui Pierrot, chacun son style pouce

De toute façon, pour les amateurs de moulins chaud bouillants, ça peut pas le faire, le Restom est vendu en tout petit flacon  joie
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Stevens Jeu 17 Sep 2020 - 21:51

Pierrot a écrit:Ben , pour ma part , j'aime bien la teinte "bronze" que prennent les tubes d'échappement Rolling Eyes

Pareil, les collecteurs plus chromés c'est joli mais un peu trop typé custom pour moi
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Trace tubulure échappement Empty Re: Trace tubulure échappement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum