Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

+4
steyr
Epi 69
Eric33
BeDeviller
8 participants

Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par BeDeviller Jeu 24 Sep 2020 - 13:05

Hello all !

Protection du faisceau électrique contre le frottement du câble d’embrayage


Mon idée était de placer une bande de cuir entre le faisceau à protéger et le câble d’embrayage.

Plaque de cuir souple souple 15 x 20 cm de couleur noire à 1 mm d’épaisseur commandée chez Décocuir (2.50 Euros).

1- Enrouler une bande de cuir (découpée de la plaque) autour du faisceau s’est révélée impossible – le cuir souple passait très difficilement derrière le faisceau ; de plus le faisceau n’a pas une hauteur régulière (il est plus évasé vers l’avant, vers le phare)
Solution rejetée

2- Faire en sorte que le cuir constitue un rideau de protection placé entre le faisceau et le câble d’embrayage.
Il m’a paru de suite évident qu’il fallait suspendre le cuir sur le câble supérieur visible.

J’ai donc découpé une bande d’environ 6 cm de largeur (sur la longueur de 20 cm de la plaque) de telle sorte que vers l’arrière elle vienne en contact avec la pièce d’immobilisation du faisceau une fois posée.

La colle néoprène a été placé de telle sorte qu’elle ne soit pas en contact avec le câble de support – du moins le moins possible – voir photo.
Le cuir a été immobilisé au guidon par une série de pince, le temps de laisser sécher la colle avant application des 2 faces du cuir (15 minutes).

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Cachec10


Une fois les 2 faces collées, il a fallu raccourcir la languette de cuir faisant face – j’ai laissé une longueur de ~5 cm.
En rabattant la face arrière vers le devant, celle-ci s’est positionnée correctement jusqu’au câble de support.

Il a fallu enduire de colle néoprène les faces à coller sur environ 1 cm, les maintenir séparées 15 minutes et ensuite procéder au collage des faces.

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Cached10


La protection est donc constituée de 3 couches de cuir souple de 1 mm d’épaisseur, soit 3 mm.

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Cache_12



Résultat :

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Cache110

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Cache210

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Faisce13


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par Eric33 Jeu 24 Sep 2020 - 19:47

Très propre BD,  bravo
J'ai monté un truc vaguement ressemblant avec un bout de chambre à air et un rislan mais quand je vois la finition  du tien, j'ai un peu honte de mon bricolage  Embarassed
Je crois que je vais le refaire Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par Epi 69 Mer 30 Sep 2020 - 18:55

Bonjour BeDeviller, je me permets une question pourquoi tu fait toi même la gestion sur ce problème, qui va être si j'ai bien compris, être pris en charge par Triumph.
En plus je trouve la réactivité du constructeur assez nulle car apparemment le problème n'est pas récent , trois ans minimum. Pourquoi le faisceau ne passe pas dans le cadre, est ce trop important comme cablage ?.ça paraît archaïque.
Sur les photos le travail est nickel digne d'un cordonnier.
Epi 69
Epi 69

Messages : 35
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par BeDeviller Mer 30 Sep 2020 - 22:30

Bonnes questions que tu poses là !

Ce problème a déjà été pris en charge par Triumph - moto achetée en Août 2018 et rappel effectué en Novembre 2018.
La patte de fixation a été remplacée ; elle éloigne de ~1cm le câble d'embrayage du faisceau électrique.

Suite au problème de puce40 qui a eu son faisceau sectionné, j'ai jeté un coup d'oeil sur le mien et je me suis aperçu que le ruban entourant les fils électriques commençaient à être endommagés par ce câble (qui est très rigide).

A chaque fois que le guidon est braqué à droite, le câble frotte sur le faisceau et l'endommage un poil (comme les vagues sur les falaises...).

J'ai donc préféré prendre les devants et effectuer la protection qui me semble la meilleure.

(Samedi je suis passé à la concession et j'en ai profité pour relancer ce problème. On a vérifié si ma machine n'allait pas avoir un second rappel - c'est non ; ce qui signifie qu'un seul rappel a été envisagé par Triumph ; ensuite si le faisceau est encore endommagé, le remplacement sera à la charge du client... ensuite il pourra toujours faire une réclamation à la maison mère).

Mon avis est que de toute façon ce câble d'embrayage est trop court et que Triumph n’a pas prévu de le rallonger (pour le moment…). Il exerce un frottement important sur le faisceau lorsque le guidon est braqué à droite parce qu’il est mis en tension de manière importante.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par steyr Mer 30 Sep 2020 - 22:43

BD.... en règle générale une garantie ne reconduit pas une autre garantie

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par BeDeviller Mer 30 Sep 2020 - 23:03

Oui, mais dans notre cas, je ne sais pas si c'est ce que l'on peut appeler "garantie" car c'est un problème de conception du fabricant - donc un problème récurrent pour le client qui n'a pas lieu d'etre.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par steyr Mer 30 Sep 2020 - 23:33

ce cas fait parti des garanties .. défaut d étude donc défaut de conception et malgré tout remplacé par un autre faisceau qui a priori est identique ... mais a dire que Triumph propose une extension de garantie concernant ce problème je ne saurais te le dire
a mon avis c est.. non ... éventuellement un geste commercial
en espérant me tromper concernant la forme négative

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par Tiri Jeu 1 Oct 2020 - 11:19

Personnellement j’ai mis un bout de chambre à air de vélo maintenu avec du scotch noir pour protéger le faisceau, ça tient plus ou moins bien, je vais refaire quelque chose de plus propre.
BD, tu parle du câble d’embrayage qui frotte quand le guidon est braqué à droite, mais il ya aussi le support de phare qui attaque le câble quand on braque à gauche… il est attaqué de tout coté ce pauvre câble… Shocked

Pour la prise en charge par Triumph hors garantie c’est niet:
suite à mon problème de clignotant la concession de Nantes a fait une demande préventive de prise en charge pour le faisceau et ça n’avait pas été accepté, heureusement pour moi ce n’était que le fil du clignotant et non le faisceau. Par contre si il avait fallu changer le faisceau j’aurai fait un courrier à Triumph pour demander un geste en argumentant.

Comme vous je ne comprend pas ce défaut de conception et surtout qu’il n’y ai pas eu de modification efficace… censuré

Tiri

Messages : 39
Date d'inscription : 13/11/2019
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par BeDeviller Jeu 1 Oct 2020 - 12:52

Je viens d'examiner pour le braquage du guidon côté gauche : me concernant, aucun problème de frottement avec le support du phare.

J'ai juste le câble d'embrayage (enfin sa gaine de protection rigide) qui appuie sur le fourreau de fourche que j'avais fait mettre, et donc exerce une légère pression sur le faisceau électrique - rien d'inquiétant.
(Le fourreau augmente notablement le diamètre de la fourche à cet endroit)

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par Gil Karde Jeu 1 Oct 2020 - 12:57

Chacun son truc, c'est bien de voir plusieurs solutions.FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Protec11
Gil Karde
Gil Karde

Messages : 78
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par Gilles60 Jeu 1 Oct 2020 - 18:53

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Img_3323
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par Truf Dim 4 Oct 2020 - 10:08

C'est propre. C'est poétique (cf. : "comme les vagues sur les falaises..."). Bref, c'est du BD. bravo
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection Empty Re: FAISCEAU ELECTRIQUE : Protection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum