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Petites questions de débutant

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Message par Paul'O Sam 1 Mai 2021 - 1:07

En préambule, je viens de faire une passe sur toute la section mécanique et je n’ai pas trouvé de réponse à ces quelques questions, si jamais j’ai laissé passer quelque chose, mea culpa !

2 semaines avec ma nouvelle street Twin, et je dois dire que je prends pas mal mon pied.

4,2l de conso en faisant majoritairement du périphérique et de l’urbain, en attendant de pouvoir retourner rouler, je dois admettre que je suis assez agréablement surpris !

J’ai cependant, après 400km, quelques petites interrogations :

- mon frein avant émet un espace de « poc » de temps en temps, assez sonore, et ce que je prenne les freins un peu fort ou en douceur. Pas d’inquiétude, la moto freine, plutôt bien même, mais je me demandais si j’étais le seul à qui ce genre de chose arrivait.

- j’ai eu la sensation aujourd’hui que mon sélecteur « râpait » un peu, comme si il était grippé, au moment de monter les rapports. Je trouve ça assez étrange. Peut-être que ça vient du rodage mais j’ai le sentiment d’avoir été assez précautionneux jusqu’à présent donc à voir si c’est normal et passager ou si ça cache autre chose !

- j’ai eu une petite remontée de graisse au niveau de la poignée de frein avant. D’après la commerciale de la concession ce n’est rien, mais la encore, si quelqu’un a déjà eu ça je suis preneur d’un retour.

Petites questions de débutant  49c6cd10


- Et enfin, last but not least, je suis en train de chercher une solution pour le graissage de la chaîne, et plutôt que la béquille d’atelier je me demandais si quelqu’un avait déjà utilisé ce type de produit : https://www.motoblouz.com/vente-bequille-kooroom-voyager-pocket-lifstick-112453.html . Niveau encombrement c’est quand même plus pratique. Seulement je ne me rend pas compte si c’est adapté à nos motos, notamment à cause de la position du pot d’échappement droit.

Voilà, c’est un peu dense, mais ça me paraissait plus simple de tout caser dans le même sujet  Petites questions de débutant  1f600

Merci pour vos réponses !

Paul'O

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Message par Invité Sam 1 Mai 2021 - 7:14

Salut ,
je ne comprends pas ce que tu veux dire pour ton "poc" est-ce ton levier qui fait ce bruit ou au niveau du maitre cylindre parce que n'est pas la même , au niveau levier peur être que ça ce passe au niveau du réglage de la molette de garde et que la pige ne se place pas bien mais il faudrait que tu détail plus à moins qu'un StreetMen n'ai déjà été confronté au souci !

la graisse normalement pas d’inquiétude, déjà ce n'est pas une fuite du DOT (liquide de frein), ce qui m'interpelle c'est la couleur (généralement plutôt blanche) mais ont-ils peut être une autre ref , le piston du maitre cylindre sur lequel ton levier vient appuyer pour le freinage sont lubrifié à la graisse fine sur leur partie extérieur ou tu vois la petite membrane caoutchouc de protection et un point de graisse peut être aussi placé sur l'axe (vis) de maintien du levier.

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Message par Paul'O Sam 1 Mai 2021 - 9:39

Doublesept a écrit:Salut ,
je ne comprends pas ce que tu veux dire pour ton "poc" est-ce ton levier qui fait ce bruit ou au niveau du maitre cylindre parce que n'est pas la même , au niveau levier peur être que ça ce passe au niveau du réglage de la molette de garde et que la pige ne se place pas bien mais il faudrait que tu détail plus à moins qu'un StreetMen n'ai déjà été confronté au souci !

la graisse normalement pas d’inquiétude, déjà ce n'est pas une fuite du DOT (liquide de frein), ce qui m'interpelle c'est la couleur (généralement plutôt blanche) mais ont-ils peut être une autre ref , le piston du maitre cylindre sur lequel ton levier vient appuyer pour le freinage sont lubrifié à la graisse fine sur leur partie extérieur ou tu vois la petite membrane caoutchouc de protection et un point de graisse peut être aussi placé sur l'axe (vis) de maintien du levier.

D-7

Merci pour ton retour ! Concernant le « poc » j’avoue que j’ai encore un peu de mal à identifier clairement la provenance exacte. Mais j’y travaille !

Concernant la graisse c’est aussi plus ou moins ce que j’avais compris, ce qui m’a étonné c’est de la voir apparaître seulement au bout de quelques jours. Maintenant le parking du bureau est en plein air et la moto était par conséquent garée en plein soleil, donc peut-être que la chaleur a une petite part de responsabilité dans cette petite... évacuation !

Paul'O

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Message par Invité Sam 1 Mai 2021 - 14:00

Paul'O a écrit:
Doublesept a écrit:Salut ,
je ne comprends pas ce que tu veux dire pour ton "poc" est-ce ton levier qui fait ce bruit ou au niveau du maitre cylindre parce que n'est pas la même , au niveau levier peur être que ça ce passe au niveau du réglage de la molette de garde et que la pige ne se place pas bien mais il faudrait que tu détail plus à moins qu'un StreetMen n'ai déjà été confronté au souci !

la graisse normalement pas d’inquiétude, déjà ce n'est pas une fuite du DOT (liquide de frein), ce qui m'interpelle c'est la couleur (généralement plutôt blanche) mais ont-ils peut être une autre ref , le piston du maitre cylindre sur lequel ton levier vient appuyer pour le freinage sont lubrifié à la graisse fine sur leur partie extérieur ou tu vois la petite membrane caoutchouc de protection et un point de graisse peut être aussi placé sur l'axe (vis) de maintien du levier.

D-7

Merci pour ton retour ! Concernant le « poc » j’avoue que j’ai encore un peu de mal à identifier clairement la provenance exacte. Mais j’y travaille !

Concernant la graisse c’est aussi plus ou moins ce que j’avais compris, ce qui m’a étonné c’est de la voir apparaître seulement au bout de quelques jours. Maintenant le parking du bureau est en plein air et la moto était par conséquent garée en plein soleil, donc peut-être que la chaleur a une petite part de responsabilité dans cette petite... évacuation !

Oui c'est vrai il y a eu un soleil radieux avant que l'hiver ne repointe le nez !!!colère
il n'y a pas de mea-culpa vaut mieux un doublons de questions que de rester avec des interrogations sans réponses ça permet tout à chacun d'avancer !
pour ta béquille support pour lever de coté ta meule si tu es bricoleur tu peux te fabriquer facilement ce qu'il faut avec un simple bout de bois ! ici
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Message par Pierrot Sam 1 Mai 2021 - 14:41

Le bout de bois laissera moins de trace que la ferraille . Rolling Eyes

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Message par No.one Sam 1 Mai 2021 - 15:21

😳😳😳😳😳
La vache, c'est d'un bête..... Mais comme c'est génial!!!! J'allais justement me chercher une béquille d'atelier lundi..... Merci beaucoup Double 7!

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Message par Invité Sam 1 Mai 2021 - 15:49

Youtioube est votre ami !!
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Message par PacoV Sam 1 Mai 2021 - 16:45

Doublesept a écrit:Pour ta béquille support pour lever de coté ta meule si tu es bricoleur tu peux te fabriquer facilement ce qu'il faut avec un simple bout de bois ! ici

Boudiou!

Moi qui m'inquiétais, ayant "toujours" eu une béquille centrale.
C'était même un questionnement comme option à l'achat de la bécane.

Merci!
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Message par barchetta Sam 1 Mai 2021 - 17:19

.


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Message par christian B Sam 1 Mai 2021 - 17:57

Top ! Merci pour le partage, commandé à l'instant...
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Message par Laurent34 Dim 2 Mai 2021 - 7:28

Si j'interprète bien ton "poc", j'avais ce phénomène sur ma cup, que j'avais imputé au disque flottant
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Message par ChelmiOuestCoast Dim 2 Mai 2021 - 11:56

Paul'O a écrit:- mon frein avant émet un espace de « poc » de temps en temps, assez sonore, et ce que je prenne les freins un peu fort ou en douceur. Pas d’inquiétude, la moto freine, plutôt bien même, mais je me demandais si j’étais le seul à qui ce genre de chose arrivait.
- j’ai eu la sensation aujourd’hui que mon sélecteur « râpait » un peu, comme si il était grippé, au moment de monter les rapports. Je trouve ça assez étrange. Peut-être que ça vient du rodage mais j’ai le sentiment d’avoir été assez précautionneux jusqu’à présent donc à voir si c’est normal et passager ou si ça cache autre chose !
- j’ai eu une petite remontée de graisse au niveau de la poignée de frein avant. D’après la commerciale de la concession ce n’est rien, mais la encore, si quelqu’un a déjà eu ça je suis preneur d’un retour.

Le POC je vois pas, p'tet le disque flottant, c'est juste un bruit ou tu sens quelque chose ?

Sélecteur qui râpe regarde le réglage du levier d'embrayage

Pour la graisse sur le levier c'est mieux qu'il y en ai, il doit en avoir aussi sur le levier d'embrayage
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Message par Paul'O Ven 7 Mai 2021 - 11:39

Merci à tous pour vos retours !

Pour Carrera34 et Chelmi, je suis encore une grosse bille en mécanique, à quel point ça peut être problématique si ça vient du disque flottant? Pour l'instant je ne ressent aucun problème sur le freinage, à part ce bruit, tout roule.

La concession m'a programmé la révision des 1000 fin juin, ils ont pris beaucoup de retard sur les livraisons et ont énormément de motos à préparer. Je verrai avec le mécanicien à ce moment là.

Par ailleurs j'ai l'impression que j'ai un petit souci de jauge/odb : plein fait (12L, donc), avec une conso moyenne de 4,5L (depuis que les gens reprennent le chemin du boulot c'est beaucoup moins fluide le periph Very Happy ), je devrais donc avoir entre 250 et 270km d'autonomie, à la louche.

Bah l'ordi de bord m'annonce moins de 200km d'autonomie, sans trembler des genoux. J'en ai parlé au mécanicien, pour lui ça peut être dû aux modifications apportées à la carto sur les modèles 2021. Affaire à suivre !

Paul'O

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Message par Invité Ven 7 Mai 2021 - 15:22

Paul'O a écrit:Merci à tous pour vos retours !

Pour Carrera34 et Chelmi, je suis encore une grosse bille en mécanique, à quel point ça peut être problématique si ça vient du disque flottant? Pour l'instant je ne ressent aucun problème sur le freinage, à part ce bruit, tout roule.

La concession m'a programmé la révision des 1000 fin juin, ils ont pris beaucoup de retard sur les livraisons et ont énormément de motos à préparer. Je verrai avec le mécanicien à ce moment là.

Par ailleurs j'ai l'impression que j'ai un petit souci de jauge/odb : plein fait (12L, donc), avec une conso moyenne de 4,5L (depuis que les gens reprennent le chemin du boulot c'est beaucoup moins fluide le periph Very Happy ), je devrais donc avoir entre 250 et 270km d'autonomie, à la louche.

Bah l'ordi de bord m'annonce moins de 200km d'autonomie, sans trembler des genoux. J'en ai parlé au mécanicien, pour lui ça peut être dû aux modifications apportées à la carto sur les modèles 2021. Affaire à suivre !

j'en reviens à ton "poc" à quel moment il se précise ?
c'est l'étrier qui est flottant c'est à dire un coté le ou les pistons plaque la première plaquette et la force de pression fait glisser l'étrier pour coller au disque la seconde plaquette quand tu relâche le levier l'étrier reprend sa place, je suis étonné que tu y entende un bruit de claquement à l'arrêt ok mais en roulant surtout avec des plaquettes neuves ! ou quasi neuve .
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Message par Laurent34 Ven 7 Mai 2021 - 16:28

les disques sont bien flottants eux aussi (voir cet article sur les différences : https://www.moto24h.com/m24fr/types-disques-frein

j'ai interprété mon "poc" à cette liberté de mouvement mentionnée (on dirait que c'est monté sur silent blocs en quelques sortes)
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Message par Paul'O Ven 7 Mai 2021 - 17:03

Le "poc" se déclenche au moment de la prise du frein avant, comme si la mâchoire venait taper le disque avant de commencer à mordre. Et ça le fait que je prenne les freins doucement ou un peu plus fortement, et vraiment de manière aléatoire...

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Message par Invité Ven 7 Mai 2021 - 18:38

carrera34 a écrit:les disques sont bien flottants eux aussi (voir cet article sur les différences : https://www.moto24h.com/m24fr/types-disques-frein

j'ai interprété mon "poc" à cette liberté de mouvement mentionnée (on dirait que c'est monté sur silent blocs en quelques sortes)

tu as totalement raison j'étais totalement focalisé sur les étriers que j'ai zappé l'option des disques flottants ,mais dans le cas de Paul'O j'ai du mal à saisir son souci de claquement !?
inconnu pour moi (T120) et un collègue en ST qui n'a pas ce souci non plus.
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Message par steyr Ven 7 Mai 2021 - 19:34

l' étrier est bien serré ?

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Message par Invité Ven 7 Mai 2021 - 19:40

Je suis étonné et m'interroge sur le souci de Paul'O je l'ai invité à passer me voir pour jeter un œil
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Message par steyr Ven 7 Mai 2021 - 19:45

Doublesept a écrit:Je suis étonné et m'interroge sur le souci de Paul'O je l'ai invité à passer me voir pour jeter un œil

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Message par barchetta Ven 7 Mai 2021 - 19:49

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Message par mapassion Ven 7 Mai 2021 - 20:36

Sur ma ST quand je faisais le plein ça m'affichait dans les 250 km
200 ça fait peu

_________________
A découvrir mon blog perso : http://nadetchris.eklablog.fr
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Message par ChelmiOuestCoast Ven 7 Mai 2021 - 22:07

Ne faut il pas remettre à zéro le calcul de la conso moyenne ?
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Message par Stevens Dim 9 Mai 2021 - 19:37

L'autonomie est calculée réserve incluse. Le voyant ne s'allume pas à 0 km (60 ou 70 km il me semble) mais krysdag pourr témoigner qu'il ne faut pas être trop confiant concernant la capacité réelle de la réserve
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Message par phillou Dim 9 Mai 2021 - 19:56

Salut l'ami,normalement si tu roules normal sans trop taper les hauts régimes c'est environ 4litres.Perso 3.8/4litres
sinon le top pour le graissage la béquille centrale.
c'est pas cadeau mais quel bonheur pour l'entretient Smile
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