Back In Black for the Highway To Hell
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Re: Back In Black for the Highway To Hell
Dernière édition par BeDeviller le Mer 22 Juil 2020 - 19:21, édité 2 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Toute noire comme ça, tu vas finir par ne plus pouvoir la stationner en plein soleil
ropabo- Messages : 33
Date d'inscription : 18/06/2020
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Dernière édition par BeDeviller le Dim 18 Oct 2020 - 10:07, édité 3 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
J'aime bien les fous du détail, je me reconnais dans ta recherche d'une certaine perfection visuelle sans tomber dans le trop ...Après le bon goût est à la portée de tous ...il suffit de prendre son temps et de s'arrêter devant sa machine en se disant "tiens ce serait parfait comme ça " et puis faire des recherches sur le forum... et tomber sur ta machine...je te félicite...personnellement, les roues à rayons auraient été la modification suivante...
Bouli- Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Hello Bouli
Au début, je désirais seulement des éléments majeurs en noir.
Mais au fil du temps, les petits détails qui n'étaient pas noirs me dérangeaient de plus en plus visuellement. Je trouvais que l'ensemble ne formait pas quelque chose d'homogène.
Alors, petit à petit j'ai remplacé des pièces par-ci et par-là dans la mesure du possible - certaines vis Triumph de tailles particulières (non standard) ne peuvent pas être remplacées en noir sans les acheter en double et les faire traiter etc....
Les seuls éléments changeables qui resteront d'origine sont les 4 vis du pontet de guidon qui forment un beau trapèze entourant la sculpture "TRIUMPH" ainsi que le bouchon chromé de la colonne de direction que je trouve très beau (il aurait pu être remplacé par un bouchon identique à ceux des hauts de fourche).
Par contre, il faudra que je trouve des bouchons métalliques noirs pour couvrir les têtes de boulons de fixation des crash-bars (hexagonal de 16) - peut-être chez Harley...
BD
Au début, je désirais seulement des éléments majeurs en noir.
Mais au fil du temps, les petits détails qui n'étaient pas noirs me dérangeaient de plus en plus visuellement. Je trouvais que l'ensemble ne formait pas quelque chose d'homogène.
Alors, petit à petit j'ai remplacé des pièces par-ci et par-là dans la mesure du possible - certaines vis Triumph de tailles particulières (non standard) ne peuvent pas être remplacées en noir sans les acheter en double et les faire traiter etc....
Les seuls éléments changeables qui resteront d'origine sont les 4 vis du pontet de guidon qui forment un beau trapèze entourant la sculpture "TRIUMPH" ainsi que le bouchon chromé de la colonne de direction que je trouve très beau (il aurait pu être remplacé par un bouchon identique à ceux des hauts de fourche).
Par contre, il faudra que je trouve des bouchons métalliques noirs pour couvrir les têtes de boulons de fixation des crash-bars (hexagonal de 16) - peut-être chez Harley...
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Ah oui, j'avais oublié Indian - je leur demanderai également.
Pas évident de trouver un capuchon de la bonne dimension (on trouve pour de la visserie avec tête de 17 ou encore la dimension n'est pas précisée mais seulement le modèle de machine).
BD
Pas évident de trouver un capuchon de la bonne dimension (on trouve pour de la visserie avec tête de 17 ou encore la dimension n'est pas précisée mais seulement le modèle de machine).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
C'est fou cela tant de minutie, plus j'avance sur le mienne et plus je vois le taf que j'ai encore.
Vraiment jaloux de cette bécane, bravo.
La propreté aussi tu la sort parfois hum
Vraiment jaloux de cette bécane, bravo.
La propreté aussi tu la sort parfois hum
AsterX- Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 69
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Très beau résultat !
Je suis aussi dans cette démarche mais bien moins avancé...
Pourrais tu nous dire comment tu parviens à déterminer le type de vis (longueur, diamètre, pas de vis, tête (bon ça c'est visible) ) installées ?
Et ensuite sur quel site tu les commandes ?
Pour ma part je suis passé par https://carbolts.co.uk mais je n'ai pas tout trouvé...loin de là
D'avance merci pour tes réponses
Je suis aussi dans cette démarche mais bien moins avancé...
Pourrais tu nous dire comment tu parviens à déterminer le type de vis (longueur, diamètre, pas de vis, tête (bon ça c'est visible) ) installées ?
Et ensuite sur quel site tu les commandes ?
Pour ma part je suis passé par https://carbolts.co.uk mais je n'ai pas tout trouvé...loin de là
D'avance merci pour tes réponses
casa- Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Pour vous répondre dans l’ordre :
La moto est systématiquement nettoyée après chaque sortie – un petit coup de chiffon sur les parties qui se salissent le plus i.e en priorité fourche, jante, bouclier avant (devant catalyseur), radiateur, crash-bars, tubulures d’échappement, carters moteur.
Parfois en plus, les parties arrières – jante, amortisseurs, silencieux, bras oscillant.
Ca prend 5 à 10 minutes.
Quand il a plu (je sors rarement sous la pluie), ça prend 30 minutes mini - chiffon mouillé, pinceau mouillé, chiffon sec.
(21000 km en 26 mois)
Concernant la visserie
1- Pour connaître la taille des vis, je vais sur World Of Triumph et à la page 2 des machines, je choisis mon modèle (ST 2016 à 2018)
https://www.worldoftriumph.com/collections/bikes/?gclid=EAIaIQobChMIupbz3-aU6gIVErTVCh0O0AF0EAAYASAAEgJiZfD_BwE&page=2
Ensuite, je choisis la partie des pièces qui m’intéresse (ex : Etrier Arrière)
Les 2 vis de fixation sont repérées 12, et dans la liste sous schéma j’ai la dimension M10x19
(diamètre 10mm et longueur sous tête 19 mm)
Parfois apparaît la valeur du pas de vis - pour toutes mes vis remplacées, le pas est standard à la taille de la vis, donc pas de problème.
2- La visserie des carters est vendue en lot dans la rubrique des accessoires Triumph (commander à la concession ou bien sur site comme BestForBrits).
L’inconvénient est que cette visserie n’est pas très jolie – d’où le prix assez bas du lot.
(j’ai cependant laissé cette visserie sur mes carters)
3- BST Moto
Par contre pour le reste, j’ai préféré la belle visserie de chez BST Moto (le représentant de ProBolt (anglais) en France). C’est du haut de gamme.
BST Moto
https://www.bst-moto.com/
Probolt France
https://www.probolt-france.com/
La visserie est polie et l’aspect est idéal pour le côté esthétique de la moto.
Il faut savoir que le prix moyen d’une vis ou d’une rondelle traitée en noir (acier inox ou titane) avoisine 6,50 Euros – c’est le traitement en noir qui double presque le prix.
(Certaines vis d’origine Triumph coûtent plus cher… voir prix de la vis 12 de l’étrier arrière cité précédemment)
Généralement j’ai remplacé les vis à têtes hexagonales à brides par de l’identique mais… ces vis Triumph ont souvent leur diamètre sous tête supérieur aux vis standard de chez BST – là il a fallu mettre des rondelles afin de respecter la surface minimale de serrage (cas de l’étrier avant et arrière ; avec l’arrière la rondelle a également permis de raccourcir la longueur sous tête à 19 mm car la vis standard BST était à 20 mm).
Rondelles mises également pour les supports de repose-pieds avant etc…
Certaines vis BST peuvent être un peu plus longues que les vis Triumph car elles débouchent dans le vide (ex :garde-boue avant).
D’autres demandent réflexion car elles pourraient frotter sur une autre pièce (ex : étrier arrière).
Les vis Triumph à têtes bombées (majoritairement en Torx) ont été remplacées par des vis BST à têtes bombées (en réalité très légèrement coniques) à serrage par clé Allen.
Les vis type Triumph BTR cylindriques ont été remplacées par des BTR coniques car je n’ai pas tout trouvé en BTR cylindrique et je n’ai pas voulu mélanger les 2 types pour une question d’homogénéité.
Attention : à dimensions égales les vis à serrage par clé Allen ne supportent pas des couples de serrage aussi élevées que des vis à têtes hexagonales – risque de foirer l’orifice hexagonal de la tête.
Sinon, les vis, rondelles BST ont toutes leurs dimensions indiquées sur le site (diamètre sous tête, épaisseur etc…).
Quelques éléments non trouvés en acier inox ont été pris en titane.
BD
La moto est systématiquement nettoyée après chaque sortie – un petit coup de chiffon sur les parties qui se salissent le plus i.e en priorité fourche, jante, bouclier avant (devant catalyseur), radiateur, crash-bars, tubulures d’échappement, carters moteur.
Parfois en plus, les parties arrières – jante, amortisseurs, silencieux, bras oscillant.
Ca prend 5 à 10 minutes.
Quand il a plu (je sors rarement sous la pluie), ça prend 30 minutes mini - chiffon mouillé, pinceau mouillé, chiffon sec.
(21000 km en 26 mois)
Concernant la visserie
1- Pour connaître la taille des vis, je vais sur World Of Triumph et à la page 2 des machines, je choisis mon modèle (ST 2016 à 2018)
https://www.worldoftriumph.com/collections/bikes/?gclid=EAIaIQobChMIupbz3-aU6gIVErTVCh0O0AF0EAAYASAAEgJiZfD_BwE&page=2
Ensuite, je choisis la partie des pièces qui m’intéresse (ex : Etrier Arrière)
Les 2 vis de fixation sont repérées 12, et dans la liste sous schéma j’ai la dimension M10x19
(diamètre 10mm et longueur sous tête 19 mm)
Parfois apparaît la valeur du pas de vis - pour toutes mes vis remplacées, le pas est standard à la taille de la vis, donc pas de problème.
2- La visserie des carters est vendue en lot dans la rubrique des accessoires Triumph (commander à la concession ou bien sur site comme BestForBrits).
L’inconvénient est que cette visserie n’est pas très jolie – d’où le prix assez bas du lot.
(j’ai cependant laissé cette visserie sur mes carters)
3- BST Moto
Par contre pour le reste, j’ai préféré la belle visserie de chez BST Moto (le représentant de ProBolt (anglais) en France). C’est du haut de gamme.
BST Moto
https://www.bst-moto.com/
Probolt France
https://www.probolt-france.com/
La visserie est polie et l’aspect est idéal pour le côté esthétique de la moto.
Il faut savoir que le prix moyen d’une vis ou d’une rondelle traitée en noir (acier inox ou titane) avoisine 6,50 Euros – c’est le traitement en noir qui double presque le prix.
(Certaines vis d’origine Triumph coûtent plus cher… voir prix de la vis 12 de l’étrier arrière cité précédemment)
Généralement j’ai remplacé les vis à têtes hexagonales à brides par de l’identique mais… ces vis Triumph ont souvent leur diamètre sous tête supérieur aux vis standard de chez BST – là il a fallu mettre des rondelles afin de respecter la surface minimale de serrage (cas de l’étrier avant et arrière ; avec l’arrière la rondelle a également permis de raccourcir la longueur sous tête à 19 mm car la vis standard BST était à 20 mm).
Rondelles mises également pour les supports de repose-pieds avant etc…
Certaines vis BST peuvent être un peu plus longues que les vis Triumph car elles débouchent dans le vide (ex :garde-boue avant).
D’autres demandent réflexion car elles pourraient frotter sur une autre pièce (ex : étrier arrière).
Les vis Triumph à têtes bombées (majoritairement en Torx) ont été remplacées par des vis BST à têtes bombées (en réalité très légèrement coniques) à serrage par clé Allen.
Les vis type Triumph BTR cylindriques ont été remplacées par des BTR coniques car je n’ai pas tout trouvé en BTR cylindrique et je n’ai pas voulu mélanger les 2 types pour une question d’homogénéité.
Attention : à dimensions égales les vis à serrage par clé Allen ne supportent pas des couples de serrage aussi élevées que des vis à têtes hexagonales – risque de foirer l’orifice hexagonal de la tête.
Sinon, les vis, rondelles BST ont toutes leurs dimensions indiquées sur le site (diamètre sous tête, épaisseur etc…).
Quelques éléments non trouvés en acier inox ont été pris en titane.
BD
Dernière édition par BeDeviller le Mer 7 Oct 2020 - 21:14, édité 2 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Wahou !
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, qui, j'en suis sur me serviront sous peu.
Beau travail en tout cas !
J'ai mis les vis de carters Triumph et je n'ai pas trop remarqué la faible qualité. Mais si tu le dis, je veux bien le croire. Elles sont en place et je vais les laisser.
Encore merci pour toutes ces infos
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, qui, j'en suis sur me serviront sous peu.
Beau travail en tout cas !
J'ai mis les vis de carters Triumph et je n'ai pas trop remarqué la faible qualité. Mais si tu le dis, je veux bien le croire. Elles sont en place et je vais les laisser.
Encore merci pour toutes ces infos
casa- Messages : 48
Date d'inscription : 28/11/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
N'hésitez-pas à poser des questions lorsque vous voudrez remplacer telles ou telles vis et que ça un problème ; toujours intéressant d'en discuter.
Le traitement anodisé des vis de carters Triumph est assez moyen - l'acier chez BST/Probolt est du A4 316 Marine poli à finition miroir, d'où le prix élevé.
BD
Le traitement anodisé des vis de carters Triumph est assez moyen - l'acier chez BST/Probolt est du A4 316 Marine poli à finition miroir, d'où le prix élevé.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Bonjour the man in black...je reste sûr mes compliments quant à la qualité de ton travail de subtilité mecanique...less is more .
Maintenant propriétaire du ss ,je vais le noircir lentement, bien que les deux tons ne sont pas pour me déplaire...peut être noir brillant et kaki matte? On vaira bien...
Maintenant propriétaire du ss ,je vais le noircir lentement, bien que les deux tons ne sont pas pour me déplaire...peut être noir brillant et kaki matte? On vaira bien...
Bouli- Messages : 47
Date d'inscription : 10/07/2020
Re: Back In Black for the Highway To Hell
ou achetes tu ta visserie noir, ca finit vraiment bien la moto... quel est le cout d'une telle visserie??
krs034- Messages : 177
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Back In Black for the Highway To Hell
La visserie a été achetée chez BST Moto (en Bretagne) ; en cas de problème, un coup de fil chez eux et ils te trouvent la vis qui te manque si tu n'arrives pas à trouver la référence.
Une vis ou rondelle en noir coûte en moyenne 6.50 Euros (~2 fois le prix d'un vis non teintée).
Port pour chaque envoi Colissimo environ 7 Euros.
https://www.bst-moto.com/
En fait ils sont fournisseurs français de l'anglais ProBolt (ou quelque chose comme ça) :
https://www.probolt-france.com/
BD
Une vis ou rondelle en noir coûte en moyenne 6.50 Euros (~2 fois le prix d'un vis non teintée).
Port pour chaque envoi Colissimo environ 7 Euros.
https://www.bst-moto.com/
En fait ils sont fournisseurs français de l'anglais ProBolt (ou quelque chose comme ça) :
https://www.probolt-france.com/
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
ce doit etre hallucinnat le budget vis que tu as du mettre sur ta moto alors...en tout cas c'est superbe...
krs034- Messages : 177
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Le prix d'un bon casque !
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
cher BD ... comme toi je me suis posé la question concernant le cache qui se trouve devant le manchon d entée d air et qui pourrait éventuellement freiner l entrée d air .. et j ai regardé les références du manchon sur le post de Stevens (document).. les refs sont les mêmes pour la ST et la T120 ... ce qui veut dire que le moteur de la T 120 avec ses 2 papillons d air a finalement assez d air avec le montage des 900 et avec le cache quasi identique
tu verras bien si ta ST a plus de patate ...BD.. attention au permis elle est bien jolie ta monture .. allez hue cocotte:l
tu verras bien si ta ST a plus de patate ...BD.. attention au permis elle est bien jolie ta monture .. allez hue cocotte:l
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Oui, le manchon d'entrée dans la boîte à air est identique pour les 2 machines.
Il va falloir attendre un peu pour un essai - que le bitume soit bien sec... pas envie de la dégueulasser.
Mais c'est sûr, je vais gagner ~25 à 30 cv à vue de nez !
BD
Il va falloir attendre un peu pour un essai - que le bitume soit bien sec... pas envie de la dégueulasser.
Mais c'est sûr, je vais gagner ~25 à 30 cv à vue de nez !
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
de 25 a 30 ch supplémentaires ... plus puissante que ma T 120 ça va
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Back In Black for the Highway To Hell
Ah, j'oubliais !
Je vais également passer à environ 110 N.m en couple ; ces caches latéraux sont extraordinaires. De la bombe !
Je sais, je vais faire un tas de jaloux, mais c'est comme ça !
BD
Je vais également passer à environ 110 N.m en couple ; ces caches latéraux sont extraordinaires. De la bombe !
Je sais, je vais faire un tas de jaloux, mais c'est comme ça !
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
tu n as plus qu' a rajouter une paire d hélices et là
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Back In Black for the Highway To Hell
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Back In Black for the Highway To Hell
- pour le dos des rétros, je les aime bien comme ça (pour le moment...).
- pour les catadioptres, le problème est que j'ai peur que ça laisse une trace foncée car je pense que depuis 2.5 ans la partie soumise à la lumière s'est un peu éclaircie (comme toute peinture), il y a la solution d'y mettre un cache (assez cher d'ailleurs) ou d'y poser un film semi-opaque (ce que je vais faire sur le plastique transparent des 4 clignotants)... à voir donc
- pour le logo que tu présentes, j'hésite depuis longtemps mais je n'arrive toujours pas à me décider car j'ai l'impression qu'avec le réservoir assez fin en goutte d'eau de la ST (effilé) ça ne donne pas un bel effet ; ça va accentuer le volume de la partie avant de ce réservoir contrairement au réservoir de la T100/120 qui est plus "homogène" dans sa forme.
REM : La plaque de talon en alu fixée sur le carter de sortie de pignon de boîte sera anodisée noir dès que possible.
BD
- pour les catadioptres, le problème est que j'ai peur que ça laisse une trace foncée car je pense que depuis 2.5 ans la partie soumise à la lumière s'est un peu éclaircie (comme toute peinture), il y a la solution d'y mettre un cache (assez cher d'ailleurs) ou d'y poser un film semi-opaque (ce que je vais faire sur le plastique transparent des 4 clignotants)... à voir donc
- pour le logo que tu présentes, j'hésite depuis longtemps mais je n'arrive toujours pas à me décider car j'ai l'impression qu'avec le réservoir assez fin en goutte d'eau de la ST (effilé) ça ne donne pas un bel effet ; ça va accentuer le volume de la partie avant de ce réservoir contrairement au réservoir de la T100/120 qui est plus "homogène" dans sa forme.
REM : La plaque de talon en alu fixée sur le carter de sortie de pignon de boîte sera anodisée noir dès que possible.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Back In Black for the Highway To Hell
BD, tes caches latéraux, c’est un changement définitif ?
J’ai regardé tes précédentes photos, j’aimais bien le côté classe tout en rondeur et sobriété
Là, c’est un autre style, plus pêchu, ça casse les lignes, une petite tendance 883 Iron Black
De toute façon, j’y connais rien en motos noires, moi mon trip, c'est ça
J’ai regardé tes précédentes photos, j’aimais bien le côté classe tout en rondeur et sobriété
Là, c’est un autre style, plus pêchu, ça casse les lignes, une petite tendance 883 Iron Black
De toute façon, j’y connais rien en motos noires, moi mon trip, c'est ça
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
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