Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
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Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Salut tout le monde,
J'ai installé tout à l'heure le tube de vignette d'assurance sur le devant du cadre, comme certains l'ont fait ici (merci pour l'astuce!). J'en ai également profité pour faire une inspection générale de la moto, ayant pas mal roulé cet été et touché à plusieurs petites choses pour des modifications. Deux choses apparemment assez importantes ont retenu mon attention, et après avoir parcouru le manuel d'atelier, je ne trouve pas de réponses. Mes connaissances étant très limitées, je m'en remets donc à vous!
-En soulevant la selle, j'ai retrouvé une fiche déconnectée, entre le réservoir et la prise usb (images 1 et 2). Sur le câble de la fiche, il y a une étiquette indiquant que si l'étalonnage du moteur est changé, l'étiquette doit être retirée, et que tout ré-étalonnage doit être fait en règle. Je suis bridé en A2, et j'imagine que cette fiche doit avoir à faire avec ça. Cependant, cette fiche semble se déconnecter facilement (sans que je veuille), et j'ai même dû rouler sans, sans pourtant avoir ressenti une différence de comportement du moteur. D'où ma question: savez-vous à quoi sert-elle, et si il est dangereux de rouler sans? Aussi, existe-t-il un moyen de mieux la fixer pour ne plus rencontrer ce problème?
-En regardant le carter d'huile moteur, je me suis aperçu que celui-ci était complètement humide, à partir du témoin de niveau jusqu'en dessous (images 3 et 4). J'ai essayé de vérifier qu'il restait bien de l'huile à l'intérieur, ce qui est le cas. Aucun témoin sur le tableau de bord ne s'allume, mais il me semble que le niveau a bien baissé. Lors d'un changement de pneus il y a environ 2000 kilomètres, le mécano qui avait fait la modification m'avait dit que tout était bon. S'agit-il d'une fuite, et est-ce dangereux de continuer à rouler en l'état? S'il s'agit bien d'une fuite, que faire?
Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt!
J'ai installé tout à l'heure le tube de vignette d'assurance sur le devant du cadre, comme certains l'ont fait ici (merci pour l'astuce!). J'en ai également profité pour faire une inspection générale de la moto, ayant pas mal roulé cet été et touché à plusieurs petites choses pour des modifications. Deux choses apparemment assez importantes ont retenu mon attention, et après avoir parcouru le manuel d'atelier, je ne trouve pas de réponses. Mes connaissances étant très limitées, je m'en remets donc à vous!
-En soulevant la selle, j'ai retrouvé une fiche déconnectée, entre le réservoir et la prise usb (images 1 et 2). Sur le câble de la fiche, il y a une étiquette indiquant que si l'étalonnage du moteur est changé, l'étiquette doit être retirée, et que tout ré-étalonnage doit être fait en règle. Je suis bridé en A2, et j'imagine que cette fiche doit avoir à faire avec ça. Cependant, cette fiche semble se déconnecter facilement (sans que je veuille), et j'ai même dû rouler sans, sans pourtant avoir ressenti une différence de comportement du moteur. D'où ma question: savez-vous à quoi sert-elle, et si il est dangereux de rouler sans? Aussi, existe-t-il un moyen de mieux la fixer pour ne plus rencontrer ce problème?
-En regardant le carter d'huile moteur, je me suis aperçu que celui-ci était complètement humide, à partir du témoin de niveau jusqu'en dessous (images 3 et 4). J'ai essayé de vérifier qu'il restait bien de l'huile à l'intérieur, ce qui est le cas. Aucun témoin sur le tableau de bord ne s'allume, mais il me semble que le niveau a bien baissé. Lors d'un changement de pneus il y a environ 2000 kilomètres, le mécano qui avait fait la modification m'avait dit que tout était bon. S'agit-il d'une fuite, et est-ce dangereux de continuer à rouler en l'état? S'il s'agit bien d'une fuite, que faire?
Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt!
Sheya- Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Sheya a écrit:
-En regardant le carter d'huile moteur, je me suis aperçu que celui-ci était complètement humide, à partir du témoin de niveau jusqu'en dessous (images 3 et 4). J'ai essayé de vérifier qu'il restait bien de l'huile à l'intérieur, ce qui est le cas. Aucun témoin sur le tableau de bord ne s'allume, mais il me semble que le niveau a bien baissé. Lors d'un changement de pneus il y a environ 2000 kilomètres, le mécano qui avait fait la modification m'avait dit que tout était bon. S'agit-il d'une fuite, et est-ce dangereux de continuer à rouler en l'état? S'il s'agit bien d'une fuite, que faire?
Hello Sheya
Je ne peux pas te répondre au sujet de la prise électrique, par contre concernant le bas de carter gras couvert d'huile, j'ai eu un problème identique sur une ancienne moto neuve encore sous garantie.
Au bout d'environ 2500 km, j'avais des traces huile sur l'une de mes bottes.
Moto à l'arrêt, je pouvais voir la partie basse du carter grasse comme sur tes photos. Il s'agissait d'une micro-fuite.
L'huile ne suintait pas car moteur à l'arrêt, la pression n'était pas suffisamment élevée. J'avais beau essuyer avec un chiffon, il m'était impossible de repérer l'endroit d'où provenait la fuite.
A chaque retour de parcours, le carter redevenait "gras" et ma botte l'était également.
Moteur en marche, la pression était suffisamment élevée pour provoquer la micro-fuite.
Le capteur de pression d'huile du circuit relevait une pression correcte (donc pas d'alarme) car la quantité d'huile restante était suffisante. Je perdais très peu d'huile sur chaque parcours (environ 30km).
J'ai dû ramener la moto à l'atelier du concessionnaire pour vérification et réparation (encore sous garantie) - le joint de carter était défectueux.
Si tu constates que ton niveau d'huile baisse anormalement, c'est que tu as une fuite - et elle se manifeste moteur en fonctionnement lorsque la pression interne est élevée.
Il vaudrait mieux que tu l'amènes à l'atelier (garagiste/concessionnaire) pour détection de fuite et réparation.
Généralement les micro-fuites se transforment en mini-fuites, puis en petites fuites etc...
Pas de panique donc, la fuite peut simplement provenir du joint du bouchon de vidange par exemple (dans le meilleur des cas).
Fait un petit complément d'huile avant de rouler et direction le garagiste, le plus tôt sera le mieux car "serrer" un moteur sur la route, c'est dangereux.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Merci beaucoup pour cette réponse qui m'aide énormément, je vous tiens au courant de la suite!
Sheya- Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Oui ne laisse pas cette fuite en l'état. Il est anormal d'avoir le carter huileur comme cela.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Hello !
Sheya, si ta ST est de 2018 comme je l'ai lu sur un de tes posts, elle doit être sous garantie.
Ta fuite est un défaut "constructeur" donc tu n'auras rien à débourser pour la réparation.
BD
Sheya, si ta ST est de 2018 comme je l'ai lu sur un de tes posts, elle doit être sous garantie.
Ta fuite est un défaut "constructeur" donc tu n'auras rien à débourser pour la réparation.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
J'ai aussi ce connecteur libre sous la selle. N'est-ce pas le connecteur utilisé pour brancher la moto à l'ordinateur de diagnostic lors d'un entretien ?
Laurent3d- Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 62
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Et pour la fiche pas normal qu'elle ne tienne pas,profites en pour leur en parler.
VDB- Messages : 266
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 62
Laurent3d- Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 62
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
La fuite au carter peut venir d'une révision fin de rodage bâclé. Normalement , il doit être fait un contrôle des serrages générales , et spécialement de tout les plans de joint. Je dis pas que c'est cela , mais cause possible .
Si tu veux contrôler toi même , il te faut les couples de serrages et une clef dynamométrique car c'est de l'alu et ça ne supporte pas un dépassement de serrage .
Si tu veux contrôler toi même , il te faut les couples de serrages et une clef dynamométrique car c'est de l'alu et ça ne supporte pas un dépassement de serrage .
Pierrot- Admin
- Messages : 1826
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
je confirme itou. A la dernière révision d'ailleurs Triumph ne l'avait pas rebranché.Laurent3d a écrit:N'est-ce pas le connecteur utilisé pour brancher la moto à l'ordinateur de diagnostic lors d'un entretien ?
Keva- Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Merci pour toutes ces informations! Pas d'inquiétude pour le connecteur donc (je pensais qu'il avait à voir avec le ride-by-wire, je ne sais pas pourquoi...). Je vais essayer d'emmener la moto chez Triumph demain, je vous tiendrai informés de la cause de la fuite, si ça peut en aider certains!
Sheya- Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Avant d'aller tout de suite à l’hôpital je ferrais d'abord un bon nettoyage / dégraissage et voir si le carter re devient gras / huileux / humide.
Comme le dit Pierrot peut être une révision un peu rapide, débordement d'huile non nettoyé ?!
++
Comme le dit Pierrot peut être une révision un peu rapide, débordement d'huile non nettoyé ?!
++
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Hello , j'ai eu le même problème pour les traces d'huile ( j'avais fait un post sur le sujet), il a fallu changer des joints (après une première étape inutile de resserrage des boulons) et le problème a été réglé.
ST19- Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Merci beaucoup pour votre aide! Je suis allé déposer la moto dans une concession Triumph, et l'ai récupérée quelques heures plus tard: il s'agissait bien d'une micro fuite provenant d'un joint situé à l'avant du carter, qui a ensuite éclaboussé le reste. Ce n'était pas très grave, le chef d'atelier m'a bien expliqué que le niveau d'huile était toujours au maximum!
Sheya- Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Pour changer le joint , il faut vidanger , il a remis la même huile ou il en a profiter pour changer l'huile?
Ou il change le joint à l'africaine !!!
Comme ça!
Ou il change le joint à l'africaine !!!
Comme ça!
Pierrot- Admin
- Messages : 1826
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
"All's well that ends well" - A play by William Shakespeare
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Et en Français....
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Pierrot a écrit:Pour changer le joint , il faut vidanger , il a remis la même huile ou il en a profiter pour changer l'huile?
Ou il change le joint à l'africaine !!!
Comme ça!
Il ne m'a pas du tout dit comment il a procédé!
Sheya- Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Gilles60 a écrit:Et en Français....
"Tout Est Bien Qui Finit Bien"
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
il a remis la même huile ou il en a profiter pour changer l'huile?
Il ne m'a pas du tout dit comment il a procédé!
Mon avis est que l'huile a été changée car récupérée dans un bac de vidange, donc plein de saletés etc... les mécaniciens ne s'amusent pas à prendre un récipient immaculé afin de récupérer l'huile et la remettre.
Surtout que l'huile neuve, elle est commandée en fûts de 200 litres à un prix au litre très intéressant (je le vois à l'atelier mécanique dans mon aéroclub).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée
Sheya a écrit: il s'agissait bien d'une micro fuite provenant d'un joint situé à l'avant du carter, qui a ensuite éclaboussé le reste.
Merci pour du retour
++
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