Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

+6
Pierrot
VDB
Laurent3d
juju
BeDeviller
Sheya
10 participants

Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Sheya Dim 7 Oct 2018 - 19:03

Salut tout le monde,

J'ai installé tout à l'heure le tube de vignette d'assurance sur le devant du cadre, comme certains l'ont fait ici (merci pour l'astuce!). J'en ai également profité pour faire une inspection générale de la moto, ayant pas mal roulé cet été et touché à plusieurs petites choses pour des modifications. Deux choses apparemment assez importantes ont retenu mon attention, et après avoir parcouru le manuel d'atelier, je ne trouve pas de réponses. Mes connaissances étant très limitées, je m'en remets donc à vous!  Smile

-En soulevant la selle, j'ai retrouvé une fiche déconnectée, entre le réservoir et la prise usb (images 1 et 2). Sur le câble de la fiche, il y a une étiquette indiquant que si l'étalonnage du moteur est changé, l'étiquette doit être retirée, et que tout ré-étalonnage doit être fait en règle. Je suis bridé en A2, et j'imagine que cette fiche doit avoir à faire avec ça. Cependant, cette fiche semble se déconnecter facilement (sans que je veuille), et j'ai même dû rouler sans, sans pourtant avoir ressenti une différence de comportement du moteur. D'où ma question: savez-vous à quoi sert-elle, et si il est dangereux de rouler sans? Aussi, existe-t-il un moyen de mieux la fixer pour ne plus rencontrer ce problème?
Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Img_1813
Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Img_1812

-En regardant le carter d'huile moteur, je me suis aperçu que celui-ci était complètement humide, à partir du témoin de niveau jusqu'en dessous (images 3 et 4). J'ai essayé de vérifier qu'il restait bien de l'huile à l'intérieur, ce qui est le cas. Aucun témoin sur le tableau de bord ne s'allume, mais il me semble que le niveau a bien baissé. Lors d'un changement de pneus il y a environ 2000 kilomètres, le mécano qui avait fait la modification m'avait dit que tout était bon. S'agit-il d'une fuite, et est-ce dangereux de continuer à rouler en l'état? S'il s'agit bien d'une fuite, que faire?
Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Img_1816Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Img_1815

Merci d'avance pour votre aide, et à bientôt!

Sheya

Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par BeDeviller Dim 7 Oct 2018 - 21:19

Sheya a écrit:
-En regardant le carter d'huile moteur, je me suis aperçu que celui-ci était complètement humide, à partir du témoin de niveau jusqu'en dessous (images 3 et 4). J'ai essayé de vérifier qu'il restait bien de l'huile à l'intérieur, ce qui est le cas. Aucun témoin sur le tableau de bord ne s'allume, mais il me semble que le niveau a bien baissé. Lors d'un changement de pneus il y a environ 2000 kilomètres, le mécano qui avait fait la modification m'avait dit que tout était bon. S'agit-il d'une fuite, et est-ce dangereux de continuer à rouler en l'état? S'il s'agit bien d'une fuite, que faire?

Hello Sheya

Je ne peux pas te répondre au sujet de la prise électrique, par contre concernant le bas de carter gras couvert d'huile, j'ai eu un problème identique sur une ancienne moto neuve encore sous garantie.

Au bout d'environ 2500 km, j'avais des traces huile sur l'une de mes bottes.
Moto à l'arrêt, je pouvais voir la partie basse du carter grasse comme sur tes photos. Il s'agissait d'une micro-fuite.
L'huile ne suintait pas car moteur à l'arrêt, la pression n'était pas suffisamment élevée. J'avais beau essuyer avec un chiffon, il m'était impossible de repérer l'endroit d'où provenait la fuite.
A chaque retour de parcours, le carter redevenait "gras" et ma botte l'était également.
Moteur en marche, la pression était suffisamment élevée pour provoquer la micro-fuite.
Le capteur de pression d'huile du circuit relevait une pression correcte (donc pas d'alarme) car la quantité d'huile restante était suffisante. Je perdais très peu d'huile sur chaque parcours (environ 30km).

J'ai dû ramener la moto à l'atelier du concessionnaire pour vérification et réparation (encore sous garantie) - le joint de carter était défectueux.

Si tu constates que ton niveau d'huile baisse anormalement, c'est que tu as une fuite - et elle se manifeste moteur en fonctionnement lorsque la pression interne est élevée.
Il vaudrait mieux que tu l'amènes à l'atelier (garagiste/concessionnaire) pour détection de fuite et réparation.
Généralement les micro-fuites se transforment en mini-fuites, puis en petites fuites etc...

Pas de panique donc, la fuite peut simplement provenir du joint du bouchon de vidange par exemple (dans le meilleur des cas).

Fait un petit complément d'huile avant de rouler et direction le garagiste, le plus tôt sera le mieux car "serrer" un moteur sur la route, c'est dangereux.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Sheya Dim 7 Oct 2018 - 22:12

Merci beaucoup pour cette réponse qui m'aide énormément, je vous tiens au courant de la suite! Wink

Sheya

Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par juju Lun 8 Oct 2018 - 9:42

Oui ne laisse pas cette fuite en l'état. Il est anormal d'avoir le carter huileur comme cela.
juju
juju

Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par BeDeviller Lun 8 Oct 2018 - 10:01

Hello !

Sheya, si ta ST est de 2018 comme je l'ai lu sur un de tes posts, elle doit être sous garantie.

Ta fuite est un défaut "constructeur" donc tu n'auras rien à débourser pour la réparation.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Laurent3d Lun 8 Oct 2018 - 10:37

J'ai aussi ce connecteur libre sous la selle. N'est-ce pas le connecteur utilisé pour brancher la moto à l'ordinateur de diagnostic lors d'un entretien ?

Laurent3d

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par VDB Lun 8 Oct 2018 - 10:43

Et pour la fiche pas normal qu'elle ne tienne pas,profites en pour leur en parler.
VDB
VDB

Messages : 266
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Laurent3d Lun 8 Oct 2018 - 10:55

C'est bien le connecteur destiné au branchement pour diagnostic, pas de panique Wink

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Manuel10

Laurent3d

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Pierrot Lun 8 Oct 2018 - 15:11

La fuite au carter peut venir d'une révision fin de rodage bâclé. Normalement , il doit être fait un contrôle des serrages générales , et spécialement de tout les plans de joint. Je dis pas que c'est cela , mais cause possible .
Si tu veux contrôler toi même , il te faut les couples de serrages et une clef dynamométrique car c'est de l'alu et ça ne supporte pas un dépassement de serrage .
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1773
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Keva Lun 8 Oct 2018 - 15:12

Laurent3d a écrit:N'est-ce pas le connecteur utilisé pour brancher la moto à l'ordinateur de diagnostic lors d'un entretien ?
je confirme itou. A la dernière révision d'ailleurs Triumph ne l'avait pas rebranché.
Keva
Keva

Messages : 938
Date d'inscription : 07/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Sheya Lun 8 Oct 2018 - 17:16

Merci pour toutes ces informations! Pas d'inquiétude pour le connecteur donc (je pensais qu'il avait à voir avec le ride-by-wire, je ne sais pas pourquoi...). Je vais essayer d'emmener la moto chez Triumph demain, je vous tiendrai informés de la cause de la fuite, si ça peut en aider certains! Wink

Sheya

Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par ChelmiOuestCoast Mer 10 Oct 2018 - 10:09

Avant d'aller tout de suite à l’hôpital je ferrais d'abord un bon nettoyage / dégraissage et voir si le carter re devient gras / huileux / humide.

Comme le dit Pierrot peut être une révision un peu rapide, débordement d'huile non nettoyé ?!

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par ST19 Ven 12 Oct 2018 - 6:29

Hello , j'ai eu le même problème pour les traces d'huile ( j'avais fait un post sur le sujet), il a fallu changer des joints (après une première étape inutile de resserrage des boulons) et le problème a été réglé.

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Sheya Ven 12 Oct 2018 - 15:37

Merci beaucoup pour votre aide! Je suis allé déposer la moto dans une concession Triumph, et l'ai récupérée quelques heures plus tard: il s'agissait bien d'une micro fuite provenant d'un joint situé à l'avant du carter, qui a ensuite éclaboussé le reste. Ce n'était pas très grave, le chef d'atelier m'a bien expliqué que le niveau d'huile était toujours au maximum! Smile

Sheya

Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Pierrot Ven 12 Oct 2018 - 17:15

Pour changer le joint , il faut vidanger  , il a remis la même huile ou il en a profiter pour changer l'huile?

Ou il change le joint à l'africaine !!!

Comme ça!
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1773
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par BeDeviller Ven 12 Oct 2018 - 18:08

"All's well that ends well" - A play by William Shakespeare  Cool

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Gilles60 Ven 12 Oct 2018 - 20:20

Et en Français.... Wink
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Sheya Ven 12 Oct 2018 - 20:37

Pierrot a écrit:Pour changer le joint , il faut vidanger  , il a remis la même huile ou il en a profiter pour changer l'huile?

Ou il change le joint à l'africaine !!!

Comme ça!

Il ne m'a pas du tout dit comment il a procédé!

Sheya

Messages : 52
Date d'inscription : 31/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par BeDeviller Ven 12 Oct 2018 - 21:02

Gilles60 a écrit:Et en Français.... Wink

"Tout Est Bien Qui Finit Bien"
cheers

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par BeDeviller Ven 12 Oct 2018 - 21:09

il a remis la même huile ou il en a profiter pour changer l'huile?

Il ne m'a pas du tout dit comment il a procédé!

Mon avis est que l'huile a été changée car récupérée dans un bac de vidange, donc plein de saletés etc... les mécaniciens ne s'amusent pas à prendre un récipient immaculé afin de récupérer l'huile et la remettre.

Surtout que l'huile neuve, elle est commandée en fûts de 200 litres à un prix au litre très intéressant (je le vois à l'atelier mécanique dans mon aéroclub).


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par ChelmiOuestCoast Lun 15 Oct 2018 - 17:31

Sheya a écrit: il s'agissait bien d'une micro fuite provenant d'un joint situé à l'avant du carter, qui a ensuite éclaboussé le reste.

Merci pour du retour

++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée Empty Re: Carter d'huile moteur humide et fiche déconnectée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum