PEDALE DE FREIN : Remplacement
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PEDALE DE FREIN : Remplacement
Tony de Man Cave décrit la dépose et pose du repose-pied (avant) et de la pédale de frein arrière associée.
Le problème est qu'il n'entre pas dans certains détails.
https://www.youtube.com/watch?v=DbwrCCH2j3g
Je viens d'effectuer l'opération et voici ma Do-list :
PEDALE DE FREIN ARRIERE : DEPOSE et POSE
Temps : 1h00
Opération simple à portée de tous.
Outillage
* Clé à cliquet avec rallonge (ou rotule car le repose pied gêne)
* Douille hexagonale de 12
(Ou bien clé à tube ou clé à pipe de 12)
* Clé Allen de 6
* Petit tourne-vis
* Pince plate
* Gants de protection
* Boîte de récupération visserie et petites pièces
* Lubrifiant WD40
A- Dépose repose-pied et son support
Repose-pied
- Enlever le circlips de retenue de l’axe d’articulation du repose-pied avec un petit tourne-vis – effort très faible nécessaire
(Dans le cas d’utilisation d’une pince à circlips, repousser l’axe afin que le circlips ne soit pas plaqué contre le support du repose-pied, cela pour avoir de la prise)
(Attention : mettre une main juste en dessous afin de récupérer le circlips qui risque de s’envoler sous sa tension et se perdre – attention à vos yeux s’ils ne sont pas protégés)
- Retirer l’axe en faisant attention au ressort de rappel
(s’aider d’une pince plate s’il est dur à venir)
- Récupérer le ressort de rappel
- Retirer le repose-pied
Support du repose-pied
- Retirer la vis hexagonale (BTR M8x25) avec une clé Allen 6 (axe repose-pied)
- Retirer la vis hexagonale (M8x40) avec la clé à douille 12 (maintien au cadre)
- Retirer le support du repose-pied (qui libère la pédale de frein)
B- Dépose de la pédale de frein
- Retirer le clip en lame pliée de retenue de l’axe de chape pédale/maître cylindre avec un petit tourne-vis
(Le clip tourne facilement sur lui-même pour être positionné- Avec le tourne-vis, repousser la lamelle vers l’arrière afin qu’elle se libère de l’axe sinon elle empêche le glissement du clip, faire glisser le clip afin de le sortir complètement - s'arranger pour pousser ce clip verticalement vers le bas et non pas vers la droite où il y aura gêne par d'autres organes)
- Retirer l’axe de sa chape (s’aider d’une pince plate s’il est un peu dur à venir)
- Retirer la pédale de frein
- Laisser le ressort de rappel en place (noter sa position, l’extrémité inférieure prend place dans une rainure du carter)
Remontage
Il n'y a pas de problèmes particuliers pour la mise en place d'une nouvelle pédale.
Pour le clip en lame, il suffit de faire glisser l'extrémité "fourchue" (la fente) contre la face de la chape - la partie relevée à 45° soulèvera la lame au contact avec l'axe et y engagera le trou oblong.
REMARQUES :
* Pour le remontage du repose-pied, l’extrémité la plus longue du ressort de rappel prend place dans un petit orifice du support.
L’extrémité courte qui fait office de tension se loge à l’intérieur de la chape du repose-pied.
Pour faire passer l’axe de rotation du repose-pied dans l’ensemble [support/repose-pied/ressort], il faut que cette extrémité courte soit positionnée de telle sorte qu’elle reste à l’extérieure de la chape.
Dans le cas contraire, l’appui du repose-pied sur le ressort repoussera ce dernier de telle sorte que l’alignement des 3 pièces est impossible.
Par contre, lorsque l’axe commencera à traverser l’ensemble support/repose-pied/ressort, le ressort se positionnera correctement de lui-même i.e l’extrêmité courte prendra appui sur le repose-pied à l'intérieur.
* Le clip en lame pliée sur le schéma du manuel d'entretien n'est pas rigoureusement identique à celui de ma ST.
* Lors du remontage des différents axes, penser à lubrifier avec un peu WD40.
BD
Le problème est qu'il n'entre pas dans certains détails.
https://www.youtube.com/watch?v=DbwrCCH2j3g
Je viens d'effectuer l'opération et voici ma Do-list :
PEDALE DE FREIN ARRIERE : DEPOSE et POSE
Temps : 1h00
Opération simple à portée de tous.
Outillage
* Clé à cliquet avec rallonge (ou rotule car le repose pied gêne)
* Douille hexagonale de 12
(Ou bien clé à tube ou clé à pipe de 12)
* Clé Allen de 6
* Petit tourne-vis
* Pince plate
* Gants de protection
* Boîte de récupération visserie et petites pièces
* Lubrifiant WD40
A- Dépose repose-pied et son support
Repose-pied
- Enlever le circlips de retenue de l’axe d’articulation du repose-pied avec un petit tourne-vis – effort très faible nécessaire
(Dans le cas d’utilisation d’une pince à circlips, repousser l’axe afin que le circlips ne soit pas plaqué contre le support du repose-pied, cela pour avoir de la prise)
(Attention : mettre une main juste en dessous afin de récupérer le circlips qui risque de s’envoler sous sa tension et se perdre – attention à vos yeux s’ils ne sont pas protégés)
- Retirer l’axe en faisant attention au ressort de rappel
(s’aider d’une pince plate s’il est dur à venir)
- Récupérer le ressort de rappel
- Retirer le repose-pied
Support du repose-pied
- Retirer la vis hexagonale (BTR M8x25) avec une clé Allen 6 (axe repose-pied)
- Retirer la vis hexagonale (M8x40) avec la clé à douille 12 (maintien au cadre)
- Retirer le support du repose-pied (qui libère la pédale de frein)
B- Dépose de la pédale de frein
- Retirer le clip en lame pliée de retenue de l’axe de chape pédale/maître cylindre avec un petit tourne-vis
(Le clip tourne facilement sur lui-même pour être positionné- Avec le tourne-vis, repousser la lamelle vers l’arrière afin qu’elle se libère de l’axe sinon elle empêche le glissement du clip, faire glisser le clip afin de le sortir complètement - s'arranger pour pousser ce clip verticalement vers le bas et non pas vers la droite où il y aura gêne par d'autres organes)
- Retirer l’axe de sa chape (s’aider d’une pince plate s’il est un peu dur à venir)
- Retirer la pédale de frein
- Laisser le ressort de rappel en place (noter sa position, l’extrémité inférieure prend place dans une rainure du carter)
Remontage
Il n'y a pas de problèmes particuliers pour la mise en place d'une nouvelle pédale.
Pour le clip en lame, il suffit de faire glisser l'extrémité "fourchue" (la fente) contre la face de la chape - la partie relevée à 45° soulèvera la lame au contact avec l'axe et y engagera le trou oblong.
REMARQUES :
* Pour le remontage du repose-pied, l’extrémité la plus longue du ressort de rappel prend place dans un petit orifice du support.
L’extrémité courte qui fait office de tension se loge à l’intérieur de la chape du repose-pied.
Pour faire passer l’axe de rotation du repose-pied dans l’ensemble [support/repose-pied/ressort], il faut que cette extrémité courte soit positionnée de telle sorte qu’elle reste à l’extérieure de la chape.
Dans le cas contraire, l’appui du repose-pied sur le ressort repoussera ce dernier de telle sorte que l’alignement des 3 pièces est impossible.
Par contre, lorsque l’axe commencera à traverser l’ensemble support/repose-pied/ressort, le ressort se positionnera correctement de lui-même i.e l’extrêmité courte prendra appui sur le repose-pied à l'intérieur.
* Le clip en lame pliée sur le schéma du manuel d'entretien n'est pas rigoureusement identique à celui de ma ST.
* Lors du remontage des différents axes, penser à lubrifier avec un peu WD40.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
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