PLAQUETTES Frein AVANT : Remplacement
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PLAQUETTES Frein AVANT : Remplacement
FREIN AVANT : Remplacement des plaquettes
ATTENTION : Etrier NISSIN pour Street Twin 2016 à 2018
[EDIT] Il peut être utile de récupérer les plaques métalliques des plaquettes stock (Nissin/Triumph) - celle pleine sur laquelle appuyent les pistons et l'autre qui est trouée - on ne sait jamais, au cas où les nouvelles plaquettes achetées d'autres marques n'en seraient pas dotées.
Difficulté : Facile - à portée de tous
Durée : 1 heure avec 10 minutes de nettoyage des pièces
Outillage :
* Douille de 12 hexagonale avec clé associée
* Embout Torx 30 avec clé associée
* Tourne-vis à lame large (8 mm)
* Clé Allen de 5 ou Embout hexagonal de 5 avec clé associée
* Clé dynamométrique à utilisation à 16 et 21 Nm
* Produit pour nettoyer les pièces (lingettes par exemple)
Moto mise sur béquille centrale
1- Dévisser la vis Torx de maintien (#1) du capteur ABS – désolidariser ce capteur car il risque de gêner par son câble court
Utiliser l’embout Torx de 30
Attention à ne pas perdre la rondelle placée entre la fourche et le capteur
[EDIT] La rondelle est une cale d'épaisseur destinée à régler l'entrefer capteur/roue dentée ; d'où l'importance de la positionner au bon endroit (voir photo jointe de la page du manuel d'entretien)
2- Dévisser complètement la vis-capuchon (#7) associé à sa vis longue de maintien des plaquettes
ATTENTION de ne pas la perdre car elle est assez courte (voir photo)
Utiliser un tourne-vis à lame large
(il est plus facile de desserrer la vis longue tant que l’étrier est solidement fixé sur la fourche)
3- Desserrer la vis longue (#7) associée au capuchon – 1 tour est suffisant
Utiliser la clé Allen de 5 avec précaution afin de na pas détériorer la tête, cette dernière étant enfoncée dans son logement de l’étrier
4- Dévisser et déposer les 2 vis M8x30 à tête hexagonale (#11) de maintien de l’étrier (#3) sur la fourche
Utiliser la douille de 12 et la clé associée
(l’étrier (#3) qui est solidaire de son support en métal argenté (voir photo) peut se désolidariser de la fourche)
5- Dévisser complètement la vis longue (#7) et la retirer
REM : si elle tourne dans le vide, il faut tirer dessus afin de l’extraire – elle peut résister par les saletés accumulées ainsi que par la pression de la lame élastique #9
6- Déposer les 2 plaquettes usées
REM : il est possible que la lame élastique #9 puisse se détacher – elle n’est pas difficile à remettre dans le bon sens
7- Nettoyer toutes les vis qui ont été retirées – nettoyer la partie visible des pistons si possible – nettoyer le capteur ABS
REM : la lame de maintien opposée à la lame élastique #9 peut se défaire de son logement au cours du nettoyage de l’étrier – il faudra bien repérer sa position juste après avoir enlevé les plaquettes usées (voir photo)
8- Placer les plaquettes neuves (#4) dans l’étrier
REM : la plaquette avec un flanc métallique troué est placée côté roue ; la courbure des plaquettes correspond à la courbure du disque ; bien vérifier que les garnitures soient contre le disque
9- Remettre en place la vis longue (#7) de maintien des plaquettes – la serrer au contact seulement pour le moment
10- Remettre en place l’étrier sur la fourche
REM : écarter soigneusement les plaquettes neuves à l’aide d’un tourne-vis puis d’une plaquette usée (le piston est déplacé en position retour) si ça bloque au niveau du disque
11- Remettre en place les 2 vis M8x30 (#11) et les serrer à 21 Nm
12- Serrer la vis longue (#7) de maintien des plaquettes à 16 Nm
REM : Le manuel indique 18 Nm mais j’ai préféré 16 afin de ne pas risquer d’endommager la tête de vis
13- Revisser le capuchon (#7) de la vis longue
14- Remettre en place le capteur ABS avec la cale de l'entrefer, et visser sa vis Torx (#1)
15- Appuyer plusieurs fois sur la poignée de frein afin que le piston reprenne correctement sa place (réamorcer le circuit de freinage)
Fin de l’opération
BD
ATTENTION : Etrier NISSIN pour Street Twin 2016 à 2018
[EDIT] Il peut être utile de récupérer les plaques métalliques des plaquettes stock (Nissin/Triumph) - celle pleine sur laquelle appuyent les pistons et l'autre qui est trouée - on ne sait jamais, au cas où les nouvelles plaquettes achetées d'autres marques n'en seraient pas dotées.
Difficulté : Facile - à portée de tous
Durée : 1 heure avec 10 minutes de nettoyage des pièces
Outillage :
* Douille de 12 hexagonale avec clé associée
* Embout Torx 30 avec clé associée
* Tourne-vis à lame large (8 mm)
* Clé Allen de 5 ou Embout hexagonal de 5 avec clé associée
* Clé dynamométrique à utilisation à 16 et 21 Nm
* Produit pour nettoyer les pièces (lingettes par exemple)
Moto mise sur béquille centrale
1- Dévisser la vis Torx de maintien (#1) du capteur ABS – désolidariser ce capteur car il risque de gêner par son câble court
Utiliser l’embout Torx de 30
Attention à ne pas perdre la rondelle placée entre la fourche et le capteur
[EDIT] La rondelle est une cale d'épaisseur destinée à régler l'entrefer capteur/roue dentée ; d'où l'importance de la positionner au bon endroit (voir photo jointe de la page du manuel d'entretien)
2- Dévisser complètement la vis-capuchon (#7) associé à sa vis longue de maintien des plaquettes
ATTENTION de ne pas la perdre car elle est assez courte (voir photo)
Utiliser un tourne-vis à lame large
(il est plus facile de desserrer la vis longue tant que l’étrier est solidement fixé sur la fourche)
3- Desserrer la vis longue (#7) associée au capuchon – 1 tour est suffisant
Utiliser la clé Allen de 5 avec précaution afin de na pas détériorer la tête, cette dernière étant enfoncée dans son logement de l’étrier
4- Dévisser et déposer les 2 vis M8x30 à tête hexagonale (#11) de maintien de l’étrier (#3) sur la fourche
Utiliser la douille de 12 et la clé associée
(l’étrier (#3) qui est solidaire de son support en métal argenté (voir photo) peut se désolidariser de la fourche)
5- Dévisser complètement la vis longue (#7) et la retirer
REM : si elle tourne dans le vide, il faut tirer dessus afin de l’extraire – elle peut résister par les saletés accumulées ainsi que par la pression de la lame élastique #9
6- Déposer les 2 plaquettes usées
REM : il est possible que la lame élastique #9 puisse se détacher – elle n’est pas difficile à remettre dans le bon sens
7- Nettoyer toutes les vis qui ont été retirées – nettoyer la partie visible des pistons si possible – nettoyer le capteur ABS
REM : la lame de maintien opposée à la lame élastique #9 peut se défaire de son logement au cours du nettoyage de l’étrier – il faudra bien repérer sa position juste après avoir enlevé les plaquettes usées (voir photo)
8- Placer les plaquettes neuves (#4) dans l’étrier
REM : la plaquette avec un flanc métallique troué est placée côté roue ; la courbure des plaquettes correspond à la courbure du disque ; bien vérifier que les garnitures soient contre le disque
9- Remettre en place la vis longue (#7) de maintien des plaquettes – la serrer au contact seulement pour le moment
10- Remettre en place l’étrier sur la fourche
REM : écarter soigneusement les plaquettes neuves à l’aide d’un tourne-vis puis d’une plaquette usée (le piston est déplacé en position retour) si ça bloque au niveau du disque
11- Remettre en place les 2 vis M8x30 (#11) et les serrer à 21 Nm
12- Serrer la vis longue (#7) de maintien des plaquettes à 16 Nm
REM : Le manuel indique 18 Nm mais j’ai préféré 16 afin de ne pas risquer d’endommager la tête de vis
13- Revisser le capuchon (#7) de la vis longue
14- Remettre en place le capteur ABS avec la cale de l'entrefer, et visser sa vis Torx (#1)
15- Appuyer plusieurs fois sur la poignée de frein afin que le piston reprenne correctement sa place (réamorcer le circuit de freinage)
Fin de l’opération
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
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