GUIDE de TENSION de chaîne : Remplacement
5 participants
Page 1 sur 1
GUIDE de TENSION de chaîne : Remplacement
Hello
Ce petit tutoriel pour ceux ou celles qui voudraient remplacer leurs guides de tension de chaîne stock par les guides Triumph de couleur noire.
CHAINE : REMPLACEMENT des GUIDES de TENSION
Temps : 45 minutes
Difficulté : Facile – à portée de tous
Outillage
* Clé dynamométrique de plus de 110 Nm
* Rallonge à douille ½’’ et tube creux acier associé de 600 mm
* Douille de 27 associée
* Clé plate de 13
* Clé plate de 12
* Maillet
* Cales pour maintenir la roue arrière en position
* Réglet ou bande de papier graduée en cm (pour vérifier la tension de la chaîne)
* Chiffon
* Lampe torche
Moto sur béquille centrale (roue arrière libre)
1- Caler la roue arrière afin qu’elle soit maintenue en position une fois que l’axe du moyeu sera retiré (j’ai utilisé des résidus de plaques de contreplaqué)
2- Desserrer l’écrou de 18 de maintien de la roue arrière (serré à 110 N.m)
Utiliser la rallonge à douille 1/2" à emmancher dans le tube acier rallonge de 600 afin d’augmenter le bras de levier – douille hexagonale de 27
3- Dévisser complètement cet écrou et le déposer avec sa rondelle (c'est un écrou-frein, donc 1 seul sens de montage)
4- L’axe de roue étant légèrement sous contrainte, utiliser un maillet afin de le repousser complètement (taper par à-coups du côté de l’écrou)
5- Une fois l’axe bien ressorti par le côté opposé, le sortir complètement (en remuant un peu la roue s’il y a de la résistance)
6- L’axe complètement retiré de la roue, cette dernière peut se déplacer de sa position initiale par son poids (quelques millimètres) – Déposer les 2 guides de tension de chaîne stock
7- Ne pas toucher aux 2 vis de butée avec leur contre-écrou
8- Passer correctement le nouveau guide de tension dans l’axe de roue (celui qui correspond à l’extrémité non fileté de cet axe - donc le guide gauche)
9- Enfiler l’axe dans l’orifice du bras oscillant (gauche), la roue, l’autre bras oscillant (droit)
La roue doit être parfaitement alignée avec le bras oscillant droit afin que l’axe (partie filetée) puisse passer – bouger un peu cette roue afin d’ajuster l’alignement.
Si vous êtes seul, à vue, vous pouvez ajuster visuellement en modifiant le calage initial en hauteur de la roue par tâtonnements
REMARQUE : Si vos vis de butée donnent une tension de chaîne correcte, donc une position correcte de la roue, il faudra certainement modifier leur position car les nouveaux guides n’ont pas forcément les mêmes dimensions que les guides stock (distance D du centre de l’alésage à paroi d’appui de la vis de butée – cette distance D est inférieure sur les guides Triumph de couleur noire).
Comment procéder ?
Se mettre côté béquille latérale, poser le guide stock contre le nouveau guide de manière concentrique à vue (c’est facile).
Regarder si la paroi d’appui du guide stock est à peu près alignée avec la vis de butée.
Si oui, la roue est positionnée comme avant le démontage, amener la vis de butée contre le nouveau guide.
Si non, déplacer légèrement la roue. Par tâtonnement on arrive à positionner la roue comme à l’initial.
10- Mettre le guide droit en place – maintenant la roue repose naturellement sur les roulements, on peut retirer les cales qui ont permis de la maintenir
11- Amener les 2 vis de butée en contact avec leurs guides de tension respectifs
12- Vérifier que les repères d’alignement gauche et droit sont identiques (petits ronds marqués sur les bras oscillants)
13- Serrer les écrous de blocage des 2 vis de butée (clé plate 13)
14- Placer la rondelle et visser l’écrou de maintien de 18 (écrou-frein donc 1 seul sens de montage) de l’axe de roue afin de l’amener au contact du bras oscillant, en poussant légèrement la roue pour qu’elle reste toujours en butée
15- Vérifier la tension de la chaîne – Re-régler la position des 2 vis de butée si nécessaire
16- Serrer l’écrou de 18 à 110 Nm
Fin de l’opération
BD
Ce petit tutoriel pour ceux ou celles qui voudraient remplacer leurs guides de tension de chaîne stock par les guides Triumph de couleur noire.
CHAINE : REMPLACEMENT des GUIDES de TENSION
Temps : 45 minutes
Difficulté : Facile – à portée de tous
Outillage
* Clé dynamométrique de plus de 110 Nm
* Rallonge à douille ½’’ et tube creux acier associé de 600 mm
* Douille de 27 associée
* Clé plate de 13
* Clé plate de 12
* Maillet
* Cales pour maintenir la roue arrière en position
* Réglet ou bande de papier graduée en cm (pour vérifier la tension de la chaîne)
* Chiffon
* Lampe torche
Moto sur béquille centrale (roue arrière libre)
1- Caler la roue arrière afin qu’elle soit maintenue en position une fois que l’axe du moyeu sera retiré (j’ai utilisé des résidus de plaques de contreplaqué)
2- Desserrer l’écrou de 18 de maintien de la roue arrière (serré à 110 N.m)
Utiliser la rallonge à douille 1/2" à emmancher dans le tube acier rallonge de 600 afin d’augmenter le bras de levier – douille hexagonale de 27
3- Dévisser complètement cet écrou et le déposer avec sa rondelle (c'est un écrou-frein, donc 1 seul sens de montage)
4- L’axe de roue étant légèrement sous contrainte, utiliser un maillet afin de le repousser complètement (taper par à-coups du côté de l’écrou)
5- Une fois l’axe bien ressorti par le côté opposé, le sortir complètement (en remuant un peu la roue s’il y a de la résistance)
6- L’axe complètement retiré de la roue, cette dernière peut se déplacer de sa position initiale par son poids (quelques millimètres) – Déposer les 2 guides de tension de chaîne stock
7- Ne pas toucher aux 2 vis de butée avec leur contre-écrou
8- Passer correctement le nouveau guide de tension dans l’axe de roue (celui qui correspond à l’extrémité non fileté de cet axe - donc le guide gauche)
9- Enfiler l’axe dans l’orifice du bras oscillant (gauche), la roue, l’autre bras oscillant (droit)
La roue doit être parfaitement alignée avec le bras oscillant droit afin que l’axe (partie filetée) puisse passer – bouger un peu cette roue afin d’ajuster l’alignement.
Si vous êtes seul, à vue, vous pouvez ajuster visuellement en modifiant le calage initial en hauteur de la roue par tâtonnements
REMARQUE : Si vos vis de butée donnent une tension de chaîne correcte, donc une position correcte de la roue, il faudra certainement modifier leur position car les nouveaux guides n’ont pas forcément les mêmes dimensions que les guides stock (distance D du centre de l’alésage à paroi d’appui de la vis de butée – cette distance D est inférieure sur les guides Triumph de couleur noire).
Comment procéder ?
Se mettre côté béquille latérale, poser le guide stock contre le nouveau guide de manière concentrique à vue (c’est facile).
Regarder si la paroi d’appui du guide stock est à peu près alignée avec la vis de butée.
Si oui, la roue est positionnée comme avant le démontage, amener la vis de butée contre le nouveau guide.
Si non, déplacer légèrement la roue. Par tâtonnement on arrive à positionner la roue comme à l’initial.
10- Mettre le guide droit en place – maintenant la roue repose naturellement sur les roulements, on peut retirer les cales qui ont permis de la maintenir
11- Amener les 2 vis de butée en contact avec leurs guides de tension respectifs
12- Vérifier que les repères d’alignement gauche et droit sont identiques (petits ronds marqués sur les bras oscillants)
13- Serrer les écrous de blocage des 2 vis de butée (clé plate 13)
14- Placer la rondelle et visser l’écrou de maintien de 18 (écrou-frein donc 1 seul sens de montage) de l’axe de roue afin de l’amener au contact du bras oscillant, en poussant légèrement la roue pour qu’elle reste toujours en butée
15- Vérifier la tension de la chaîne – Re-régler la position des 2 vis de butée si nécessaire
16- Serrer l’écrou de 18 à 110 Nm
Fin de l’opération
BD
Dernière édition par BeDeviller le Sam 25 Juil 2020 - 12:08, édité 6 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: GUIDE de TENSION de chaîne : Remplacement
Toujours aussi précis et détaillé BD
Le jour où tu vendras ta belle tu feras un(e) heureux(se). Elle est neuve !
Le jour où tu vendras ta belle tu feras un(e) heureux(se). Elle est neuve !
H_2_O- Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 60
Re: GUIDE de TENSION de chaîne : Remplacement
H_2_O a écrit:Toujours aussi précis et détaillé BD
Le jour où tu vendras ta belle tu feras un(e) heureux(se). Elle est neuve !
Je rajouterai même impressionnant.
Sacré boulot, bravo
Bruno1965- Messages : 91
Date d'inscription : 21/06/2020
Age : 59
Re: GUIDE de TENSION de chaîne : Remplacement
BD ; on a deviné tu aimes bien le noir
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: GUIDE de TENSION de chaîne : Remplacement
La moto, de plus en plus en noir, forme à présent un bloc homogène... il faut dire assez sympa à regarder.
J'ai commencé à remplacer une partie de la visserie stock par de la belle visserie noire.
BD
J'ai commencé à remplacer une partie de la visserie stock par de la belle visserie noire.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: GUIDE de TENSION de chaîne : Remplacement
bravo... c est chouette !
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: GUIDE de TENSION de chaîne : Remplacement
Merci pour le partage
Mandrak- Messages : 17
Date d'inscription : 26/07/2020
Sujets similaires
» TENSION DE LA CHAINE
» Réglages tension de chaîne
» Kit chaine
» PEDALE DE FREIN : Remplacement
» Remplacement du filtre à air
» Réglages tension de chaîne
» Kit chaine
» PEDALE DE FREIN : Remplacement
» Remplacement du filtre à air
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum