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Nettoyage Mât

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Message par falcoune Ven 1 Mar 2019 - 11:29

Bonjour
J'ai relu les différentes discussions précédentes
Je n'arrive pas à trouver de vraies "bonnes" réponses.

J'ai fait l'acquisition de la streettwin IronStone qui est donc mât.

Pour nettoyer rapidement les petites éclaboussures ou salissures des parties mâts tel que le réservoir, quel support utiliser :
une microfibre ? Ou cela va rayer la peinture ?
Est ce mieux une peau de chamois ?
Un torsion basique ?
Quel produit utiliser :
VULCANET quand très sale ?
Eau + savon doux ou produit vaisselle quand quelques salissures ?

Pour les parties plastiques ?
Pour les jantes ?

Merci beaucoup de votre aide

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Message par KrysDag Ven 1 Mar 2019 - 12:28

Le rapport à la propreté de sa machine, c'est très relatif. Moi, même si j'habite en milieu urbain et que je roule en daily, je roule souvent en campagne. Du coup, et plus spécialement l'hiver, la machine est souvent sale. Je ne suis pas du style maniaque. Ca ne me dérange pas d'avoir une machine qui porte les "stigmates" de routes pleines de flotte, de boue...

Je ne te conseille pas de faire comme moi of course. Je te dis juste ce que je fais, même si ça doit en faire hurler certains. Depuis presque deux ans, je passe la bécane au Karcher en station de lavage. J'utilise un programme basique : mousse active, lavage haute pression (je fais attention d'être à bonne distance pour ne rien abimer), rinçage et finition sans trace et je laisse sécher à l'air. J'ai une matt black, et ça ressort sans trace et la peinture n'est pas abimée.

Pour les jantes, enfin la jante arrière, de l'essence F avec une brosse nylon pour le dégraissage et je rince à l'eau claire.

Je ne verse pas dans le detailing hardcore, mais c'est parce que j'accepte que ma moto ne soit pas parfaitement clean.


Dernière édition par KrysDag le Ven 1 Mar 2019 - 13:50, édité 1 fois

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Message par BeDeviller Ven 1 Mar 2019 - 12:54

Hello

Pour ce qui me concerne, c'est une "noir mat".
Nettoyage avec une éponge et de l'eau, voir un poil de liquide vaisselle s'il le faut (essence qui a dégouliné). Puis microfibre.
Mais Vulcanet ou Noline est aussi bien.

Parties plus grasses avec poussière de plaquettes --> jante arrière, c'est chiffon sec quelconque (morceau de denim de vieux jean à jeter) pour virer la poussière noire puis Noline (équivalent Vulcanet mais écologique) pour traces de graisse de chaîne, puis chiffon sec (morceau de vieux drap à conserver).
--> jante avant, denim pour poussière noire, puis chiffon sec ; parfois Noline si la jante est sale mais c'est rarement le cas car je ne roule pas par temps de pluie, mais il arrive qu'il y ait des salissures tenaces lors de traversées de zones en chantiers (routes, immeubles etc...).

Pour le reste, je fais éventuellement un pré-nettoyage au denim ou à l'éponge mouillée avant d'appliquer Noline, puis microfibre sur les belles parties.

Je n'ai jamais utilisé la peau de chamois sur aucune de mes précédentes motos ; mais c'est peut-être très bien...

Sinon, je prends soin de nettoyer grossièrement l'intérieur du garde-boue arrière (avec les caches --> réservoir eau refroidissement etc...) au denim bien mouillé afin de ne pas le laisser devenir trop sale.

Cette moto est une moto purement "plaisir" bien que je m'en serve de plus en plus pour mes tâches professionnelles lorsqu'il fait beau - elle est donc rarement salie et j'aime bien passer un peu de temps pour de petits nettoyages, temps qui permet également de faire quelques vérifications sur l'état de la machine.


BD
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Message par falcoune Ven 1 Mar 2019 - 13:55

BeDeviller a écrit:Hello

Pour ce qui me concerne, c'est une "noir mat".
Nettoyage avec une éponge et de l'eau, voir un poil de liquide vaisselle s'il le faut (essence qui a dégouliné). Puis microfibre.
Mais Vulcanet ou Noline est aussi bien.

Parties plus grasses avec poussière de plaquettes --> jante arrière, c'est chiffon sec quelconque (morceau de denim de vieux jean à jeter) pour virer la poussière noire puis Noline (équivalent Vulcanet mais écologique) pour traces de graisse de chaîne, puis chiffon sec (morceau de vieux drap à conserver).
--> jante avant, denim pour poussière noire, puis chiffon sec ; parfois Noline si la jante est sale mais c'est rarement le cas car je ne roule pas par temps de pluie, mais il arrive qu'il y ait des salissures tenaces lors de traversées de zones en chantiers (routes, immeubles etc...).

Pour le reste, je fais éventuellement un pré-nettoyage au denim ou à l'éponge mouillée avant d'appliquer Noline, puis microfibre sur les belles parties.

Je n'ai jamais utilisé la peau de chamois sur aucune de mes précédentes motos ; mais c'est peut-être très bien...

Sinon, je prends soin de nettoyer grossièrement l'intérieur du garde-boue arrière (avec les caches --> réservoir eau refroidissement etc...) au denim bien mouillé afin de ne pas le laisser devenir trop sale.

Cette moto est une moto purement "plaisir" bien que je m'en serve de plus en plus pour mes tâches professionnelles lorsqu'il fait beau - elle est donc rarement salie et j'aime bien passer un peu de temps pour de petits nettoyages, temps qui permet également de faire quelques vérifications sur l'état de la machine.


BD

Merci BD

Le noline tu prends le même pour carrosserie jantes etc ?
Ou deux différents ? Car j'ai vu qu'il y en avait des différents.

En gros tu appliques et frotte un peu avec éponge et ou denim draps torchon puis tu essuyes avec microfibre ?

Le soucis c'est qu'en magasin ils vendent 100000 produits différents et je pense que la plupart sont pas utiles...

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Message par blackstrat Ven 1 Mar 2019 - 14:42

Les lingettes Vulcanet sont top!
Avec 3 lingettes je nettoie entièrement ma black matt et ça permet de laisser un film protecteur. De plus tu as une micro fibre fournie avec le package.
Mon CC m’avait également conseillé le « fée du logis » pour l’entretien du matt, jamais essayé mais il paraît que c’est pas mal.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas l’entretien plus compliqué que sur une peinture avec un vernis brillant
Wink
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Message par falcoune Ven 1 Mar 2019 - 14:44

blackstrat a écrit:Les lingettes Vulcanet sont top!
Avec 3 lingettes je nettoie entièrement ma black matt et ça permet de laisser un film protecteur. De plus tu as une micro fibre fournie avec le package.
Mon CC m’avait également conseillé le « fée du logis » pour l’entretien du matt, jamais essayé mais il paraît que c’est pas mal.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas l’entretien plus compliqué que sur une peinture avec un vernis brillant
[smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]


Tu utilises uniquement VULCANET sur toutes les parties de la moto ?
Et la microfibre partout également ?
Car ça serait plus pratique en effet !

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Message par BeDeviller Ven 1 Mar 2019 - 15:06

Pour les lingettes Noline, voir photo sur site ; le produit classique vendu sur de nombreux sites. Ex :

https://www.manomano.fr/chiffon-microfibre-et-lingette/noline-pack-80-lingettes-microfibre-premium-offerte-10067384?model_id=10067384

Je ne savais pas qu'il y en avait de différentes sortes.  

Tu peux tout nettoyer avec ces lingettes - mais il est parfois bon de ne pas en gaspiller ; donc sur les parties très sales (grosses boues, poussières de chantiers) ou lorsque le type de saleté est gras et/ou à poussières mécaniques (plaquettes de frein), tu pré-nettoies avec de la toile grossière (vieux denim de jean / vieux coton de chino) que tu jettes, avant d'utiliser ta lingette.
En gros, tu frottes un coup au chiffon sec pour enlever le gros de la saleté, ensuite le vrai nettoyage est effectué à la lingette Proline/Vulvanet (ou autres produits de nettoyage...), et ensuite tu peux faire un petit finish à la microfibre.

Ainsi, la lingette moins souillée pourra nettoyer davantage de surfaces (d'autres parties de la moto).
Les parties les plus "sales" concernent surtout tout ce qui est bas-moteur, transmission et roues.

Pour des parties "nobles" comme le réservoir, tu peux attaquer doucement à la lingette.
Mais je passe plutôt un coup d'éponge humide avec une gouttelette de liquide vaisselle, un coup de chiffon humide pour rincer, et ensuite microfibre - ça c'est lorsque j'ai fait couler de l'essence à la pompe.

J'aime bien faire le finish à la microfibre.

C'est ta première moto, il ne faut pas trop se polariser sur l'aspect super-propreté non plus, en particulier si tu l'utilises quotidiennement - voir le message de KrysDag.

En résumé, ou tu achètes de la lingette Noline/Vulcanet ou un autre type de nettoyant du type spray Ipone :
https://www.la-becanerie.com/extras/lubrifiant/nettoyage-et-entretien/spray-nettoyant-ipone-moto-wash-1l.html

L'inconvénient des nettoyants spray, c'est qu'il faut rincer au jet d'eau.

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Message par blackstrat Ven 1 Mar 2019 - 15:27

falcoune a écrit:
blackstrat a écrit:Les lingettes Vulcanet sont top!
Avec 3 lingettes je nettoie entièrement ma black matt et ça permet de laisser un film protecteur. De plus tu as une micro fibre fournie avec le package.
Mon CC m’avait également conseillé le « fée du logis » pour l’entretien du matt, jamais essayé mais il paraît que c’est pas mal.

Tout ça pour dire que je ne trouve pas l’entretien plus compliqué que sur une peinture avec un vernis brillant
[smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_wink.gif[/smiley]


Tu utilises uniquement VULCANET sur toutes les parties de la moto ?
Et la microfibre partout également ?
Car ça serait plus pratique en effet !

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Yes!
ça marche vraiment bien!
Bien entendu, si ma moto est vraiment dégueulasse, je la décontamine en premier lieu au jet d'eau, puis une fois sèche, VULCANET, puis microfibre.
Idem pour les jantes.
Il n'y a que la chaine que je ne nettoie pas avec Vulcanet. Ah si, et les rétros et le compteur ==> produit à vitre
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Message par christian B Ven 1 Mar 2019 - 15:33

Ouh là là... Tout ça me fait honte... J'avoue: un coup d'éponge + un coup de jet une fois par mois pour ma bonnie! Embarassed
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Message par falcoune Ven 1 Mar 2019 - 15:34

Hehehe c'est peut être toi qui a raison finalement

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Message par blackstrat Ven 1 Mar 2019 - 15:37

christian B a écrit:Ouh là là... Tout ça me fait honte... J'avoue: un coup d'éponge + un coup de jet une fois par mois pour ma bonnie! Embarassed

Oulà, je n'y passe pas des heures non plus, mais j'aime bien sortir et qu'elle soit propre Very Happy
En gros, elle a droit à un bon nettoyage 1 fois par mois
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Message par falcoune Ven 1 Mar 2019 - 16:45

BeDeviller a écrit:Hello

Pour ce qui me concerne, c'est une "noir mat".
Nettoyage avec une éponge et de l'eau, voir un poil de liquide vaisselle s'il le faut (essence qui a dégouliné). Puis microfibre.
Mais Vulcanet ou Noline est aussi bien.

Parties plus grasses avec poussière de plaquettes --> jante arrière, c'est chiffon sec quelconque (morceau de denim de vieux jean à jeter) pour virer la poussière noire puis Noline (équivalent Vulcanet mais écologique) pour traces de graisse de chaîne, puis chiffon sec (morceau de vieux drap à conserver).
--> jante avant, denim pour poussière noire, puis chiffon sec ; parfois Noline si la jante est sale mais c'est rarement le cas car je ne roule pas par temps de pluie, mais il arrive qu'il y ait des salissures tenaces lors de traversées de zones en chantiers (routes, immeubles etc...).

Pour le reste, je fais éventuellement un pré-nettoyage au denim ou à l'éponge mouillée avant d'appliquer Noline, puis microfibre sur les belles parties.

Je n'ai jamais utilisé la peau de chamois sur aucune de mes précédentes motos ; mais c'est peut-être très bien...

Sinon, je prends soin de nettoyer grossièrement l'intérieur du garde-boue arrière (avec les caches --> réservoir eau refroidissement etc...) au denim bien mouillé afin de ne pas le laisser devenir trop sale.

Cette moto est une moto purement "plaisir" bien que je m'en serve de plus en plus pour mes tâches professionnelles lorsqu'il fait beau - elle est donc rarement salie et j'aime bien passer un peu de temps pour de petits nettoyages, temps qui permet également de faire quelques vérifications sur l'état de la machine.


BD


Quand tu parles de denim pour les jantes. C'est denim mouillé ?

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Message par BeDeviller Ven 1 Mar 2019 - 18:20

Le Denim sec pour les jantes suffit car la saleté est rarement très collante.

Si elle l'est, tu peux mouiller à l'eau chaude le denim et t'en servir comme une éponge.
Là tu auras au moins "décontaminé" comme le dit blackstrat, ce qui permettra d'économiser la lingette (elle a quand même un coût non négligeable).
Pour la jante arrière, la lingette élimine bien les traces de graisse de chaîne (tu verras lorsque tu auras effectué ton premier graissage, même avec le tube fin de la bombe, tu en envoies sur la jante ; et la chaîne en roulant en projette un peu partout).

REM : j'utilise le denim de mes vieux jeans ou chinos car c'est du coton solide - du drap solide, c'est plus difficile à obtenir et généralement plus fin.

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Message par vigintiduorum Mer 13 Mar 2019 - 13:47

Pour ma part, savon + eau chaude + simple torchon: pour le réservoir et autres.
Quant aux jantes: je m'en remets aux avis..
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Message par intox44 Lun 18 Mar 2019 - 21:13

Bonsoir.

Pas encore essayé mais mon concessionnaire m'a conseillé les lingettes VULCANET et le produit Muc-OFF qui parait-il est super efficace sur le mat.

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Message par Eboshie Lun 18 Mar 2019 - 22:08

Hello,
Après avoir parlé ce weekend au salon du deux roues de Lyon avec celui qui a lancé Vulcanet, a priori si vous voulez lavez le mat avec des lingettes il faut prendre les Noline (pas de silicone du coup pas gras et ça a pas tendance a devenir brillant) les Noline peuvent être utilisé sur une carrosserie humide (pratique en été parce qu'on peut refroidir la moto avec de l'eau pour avoir un meilleur résultat).
Pour le moment j'utilise les vulcanet mais je vais bientôt changer pour pas que le mat devienne brillant.
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Message par blackstrat Lun 18 Mar 2019 - 22:45

Eboshie a écrit:Hello,
Après avoir parlé ce weekend au salon du deux roues de Lyon avec celui qui a lancé Vulcanet, a priori si vous voulez lavez le mat avec des lingettes il faut prendre les Noline (pas de silicone du coup pas gras et ça a pas tendance a devenir brillant) les Noline peuvent être utilisé sur une carrosserie humide (pratique en été parce qu'on peut refroidir la moto avec de l'eau pour avoir un meilleur résultat).
Pour le moment j'utilise les vulcanet mais je vais bientôt changer pour pas que le mat devienne brillant.

Merci pour l’info! Wink
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Message par phillou Sam 13 Mar 2021 - 19:46

bonjour,en tant que récent motard et propriétaire d'une ST,je lave ma moto asser rapidement après chaque sortie et je la bâche direct dans mon garage.Je suis hyper mania c (c'est un toc)mais comme pour mes vtt je peux manger sur la chaine (c'est une image)
pour le mat tu passe chez Dafy il existe produit pas chère qui conserve bien le mat .Plus tu prends soin de ta machine plus facile sera pour toi de la revendre
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