Adapter une selle de T120 sur Street twin
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Adapter une selle de T120 sur Street twin
Comme promis depuis quelques temps, voici un petit tuto pour vous expliquer comment adapter une selle de T120 sur la Street twin. Tuto est un bien grand mot, ça prend 10 minutes et c’est une histoire de rondelles...
Je n’ai rien inventé, je me suis inspiré!
Tout d’abord, pourquoi mettre une selle de T120?
1 - pour le look
2 - pour gagner de la hauteur
3 - pour gagner en confort
4 - pour s’occuper (argument bof)
Pour résumer, pour que la selle de T120 puisse s’adapter sur la Street twin et donc se verrouiller, il va falloir légèrement surélever le système de fermeture et légèrement baisser le garde boue arrière.
Matériel:
Pour se faire il vous faudra:
- une selle de T120 (trouvée sur LBC pour 120€)
- des rondelles (Casto est ton ami, mais on en trouve partout)
- la trousse à outil de la moto - cf la clè présente derrière le cache latéral droit
- une street twin (sinon ça sert à rien d’essayer, ou alors t’essaie de mettre une selle de T120 sur une autre moto, mais là je ne sais pas comment on fait!
- 10 minutes voire 15 minutes (profitez-en pour vous mettre un album de Pink Floyd ou de David Gilmour: ça augmente le taux de réussite de la manip)
Pour les connaisseurs, voici l’origine de mon pseudo.
Allez, c’est parti pour l’opération Bricolage:
Tout d’abord il faut dévisser le système de verrouillage de la selle (2 boulons) et y insérer 2 rondelles puis resserrer le tout. Ainsi, le système de verouillage de la selle est surélevé.
Ensuite, il faut dévisser le système de fixation du garde boue arrière (2 boulons) et y insérer 2 rondelles puis resserrer le tout. Ainsi, le garde boue arrière est abaissé.
Enfin, il n’y a plus qu’à monter la selle de T120 et magie: elle se fixe et se vérouille
Maintenant que tu as terminé, tu peux dire que toi aussi t’as quand même essayé de fixer la selle de T120 sur ta ST avant de faire la manip et en effet, ça ne fonctionne pas (pourtant t’as essayé plusieurs fois n’est-ce pas ??? )
Tu peux désormais aller tester ta nouvelle selle!
ATTENDS!!!! Ne pars pas si vite, t’as pas oublié quelque chose??? Le cache latéral droit avec son outil, il faut penser à le remettre
Bonne route !
Je n’ai rien inventé, je me suis inspiré!
Tout d’abord, pourquoi mettre une selle de T120?
1 - pour le look
2 - pour gagner de la hauteur
3 - pour gagner en confort
4 - pour s’occuper (argument bof)
Pour résumer, pour que la selle de T120 puisse s’adapter sur la Street twin et donc se verrouiller, il va falloir légèrement surélever le système de fermeture et légèrement baisser le garde boue arrière.
Matériel:
Pour se faire il vous faudra:
- une selle de T120 (trouvée sur LBC pour 120€)
- des rondelles (Casto est ton ami, mais on en trouve partout)
- la trousse à outil de la moto - cf la clè présente derrière le cache latéral droit
- une street twin (sinon ça sert à rien d’essayer, ou alors t’essaie de mettre une selle de T120 sur une autre moto, mais là je ne sais pas comment on fait!
- 10 minutes voire 15 minutes (profitez-en pour vous mettre un album de Pink Floyd ou de David Gilmour: ça augmente le taux de réussite de la manip)
Pour les connaisseurs, voici l’origine de mon pseudo.
Allez, c’est parti pour l’opération Bricolage:
Tout d’abord il faut dévisser le système de verrouillage de la selle (2 boulons) et y insérer 2 rondelles puis resserrer le tout. Ainsi, le système de verouillage de la selle est surélevé.
Ensuite, il faut dévisser le système de fixation du garde boue arrière (2 boulons) et y insérer 2 rondelles puis resserrer le tout. Ainsi, le garde boue arrière est abaissé.
Enfin, il n’y a plus qu’à monter la selle de T120 et magie: elle se fixe et se vérouille
Maintenant que tu as terminé, tu peux dire que toi aussi t’as quand même essayé de fixer la selle de T120 sur ta ST avant de faire la manip et en effet, ça ne fonctionne pas (pourtant t’as essayé plusieurs fois n’est-ce pas ??? )
Tu peux désormais aller tester ta nouvelle selle!
ATTENDS!!!! Ne pars pas si vite, t’as pas oublié quelque chose??? Le cache latéral droit avec son outil, il faut penser à le remettre
Bonne route !
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Excellent tuto .
Comfortably numb ,pas une ride , respect !!
Comfortably numb ,pas une ride , respect !!
Pierrot- Admin
- Messages : 1824
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
C'est pile le moment où j'annonce que j'ai une selle d'origine noire neuve de ma T120, sî ca interresse ..(j'ai monté le modele confort marron)
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Très bon !
Manipulation simple ou pas, l'important est d'apporter une solution.
BD
Manipulation simple ou pas, l'important est d'apporter une solution.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Pierrot a écrit: Excellent tuto .
Comfortably numb ,pas une ride , respect !!
Cette chanson est monumentale, tout comme David Gilmour que j’ai eu la chance de voir, lui et sa blackstrat en concert il y a 2 ans.
Il est ma principale source d’inspirarion à la guitare!
Gilles60 a écrit:C'est pile le moment où j'annonce que j'ai une selle d'origine noire neuve de ma T120, sî ca interresse ..(j'ai monté le modele confort marron)
Si je peux t’aider à la vendre avec le Tuto c’est top!
BeDeviller a écrit:Très bon !
Manipulation simple ou pas, l'important est d'apporter une solution.
BD
Yes!
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Super tuto.
L'autre solution : acheter une T120 ;-)
L'autre solution : acheter une T120 ;-)
intox44- Messages : 66
Date d'inscription : 10/06/2018
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Impeccable, merci beaucoup, d’autant que ce que j’avais pu lire à droite et gauche, verte un peu vite sûrement, faisait que je pensais l’operation bien plus compliquée
Helios- Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
ps : c’est une selle "classique" de T120 ou une version confort que tu as toi ?
Helios- Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
ça luit une belle "gueule" !
matb- Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
intox44 a écrit:Super tuto.
L'autre solution : acheter une T120 ;-)
pas faux...mais je n'ai pas le tuto qui permet à ton banquier de te donner 3500€ de plus
Helios a écrit:Impeccable, merci beaucoup, d’autant que ce que j’avais pu lire à droite et gauche, verte un peu vite sûrement, faisait que je pensais l’operation bien plus compliquée
Non pas très compliqué...le plus difficile est de trouver une selle de T120
Helios a écrit:ps : c’est une selle "classique" de T120 ou une version confort que tu as toi ?
Selle classique
matb a écrit:ça luit une belle "gueule" !
Yes, et ça me fait gagner 3 cm, mon dos et mes genoux me remercient, sans compter le confort apporter sur les longs parcours
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Si vous avez quelques euros de plus à depenser, préférer des rondelles inox A2, c'est pas tellement plus cher et la durée dans le temps est très supérieure contre la corrosion ?
Ou elles sont placées , ces rondelles sont bein protégées mais l'Inox, c'est tellement plus beau !
MERCI pour ton tuto !
Ou elles sont placées , ces rondelles sont bein protégées mais l'Inox, c'est tellement plus beau !
MERCI pour ton tuto !
kiki49- Messages : 44
Date d'inscription : 20/02/2019
Age : 66
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Super tuto pour une transformation qui change la vie au quotidien et lors des escapades plus longues
Merci
Merci
zeuseb- Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2017
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
kiki49 a écrit:Si vous avez quelques euros de plus à depenser, préférer des rondelles inox A2, c'est pas tellement plus cher et la durée dans le temps est très supérieure contre la corrosion ?
Ou elles sont placées , ces rondelles sont bein protégées mais l'Inox, c'est tellement plus beau !
MERCI pour ton tuto !
Ben elles sont sous la selle, pas très voyantes en fait puisque la selle repose dessus
Pas de trace de rouille pour l’instant depuis août 2018, bon après je ne passe pas mon temps à regarder ces rondelles en fait
zeuseb a écrit:Super tuto pour une transformation qui change la vie au quotidien et lors des escapades plus longues
Merci
Bien d’accord avec toi, bien plus confortable!
Dernière édition par blackstrat le Dim 11 Aoû 2019 - 23:15, édité 1 fois
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Ayé c'est monté, merci pour le tuto! Une remarque pour ceux qui comme moi ont une poignée passager ou un porte paquets, 1 rondelle supplémentaire est nécessaire coté verrou de selle pour compenser l'épaisseur de la fixation supplémentaire. Donc 2x2 coté réservoir et 2x3 coté verrou: et ça fonctionne à merveille! Selle bien plus adaptée à mon 1 m 79 et plus confortable aussi
christian B- Messages : 853
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Tu mettras des photos, ça peut m'intéresse ça. Je fais 1,78m, c'est bon à garder en tête.
matb- Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
christian B a écrit:Ayé c'est monté, merci pour le tuto! Une remarque pour ceux qui comme moi ont une poignée passager ou un porte paquets, 1 rondelle supplémentaire est nécessaire coté verrou de selle pour compenser l'épaisseur de la fixation supplémentaire. Donc 2x2 coté réservoir et 2x3 coté verrou: et ça fonctionne à merveille! Selle bien plus adaptée à mon 1 m 79 et plus confortable aussi
Content d’avoir pu t’aider.
matb a écrit:Tu mettras des photos, ça peut m'intéresse ça. Je fais 1,78m, c'est bon à garder en tête.
Regarde le tuto, tu as des photos de la mienne avec la même selle!
Je mesure à 1,80m et c’est vrai que c’est bien mieux
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Merci Batman
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Apres plusieurs KMS, un constat:
- Selle très bien, plus haute, plus confortable et finition impeccable
Malheureusement
- Je trouve l'écart par rapport à la selle d'origine trop important au niveau des caches latéraux
Je m'explique
comme j'ai un porte paquet, je suis obligé de Sur-Elever la selle encore plus que dans le Tuto de Blackstart
Cela implique un déséquilibre visuel +, pour rien cacher, qq menus vibration
Solution: Retirer le porte paquet
Réponse: Les enfants ne veulent pas (bon, ça c'est fait!)
Résultat, je vais garder ma selle de T120 qq jours (moins de 2 semaines je pense) et je vais faire refaire ma selle d'origine comme je le souhaite
Comme cela, pas besoin de sur-élever la selle mais je vais la faire regarnir pour gagner en confort et en hauteur
Par contre, je vais garder la même couleur, c'est une évidence
Donc, à vot' bon coeur
Dans 2 semaines je pense, une belle selle de T120 à vendre....
- Selle très bien, plus haute, plus confortable et finition impeccable
Malheureusement
- Je trouve l'écart par rapport à la selle d'origine trop important au niveau des caches latéraux
Je m'explique
comme j'ai un porte paquet, je suis obligé de Sur-Elever la selle encore plus que dans le Tuto de Blackstart
Cela implique un déséquilibre visuel +, pour rien cacher, qq menus vibration
Solution: Retirer le porte paquet
Réponse: Les enfants ne veulent pas (bon, ça c'est fait!)
Résultat, je vais garder ma selle de T120 qq jours (moins de 2 semaines je pense) et je vais faire refaire ma selle d'origine comme je le souhaite
Comme cela, pas besoin de sur-élever la selle mais je vais la faire regarnir pour gagner en confort et en hauteur
Par contre, je vais garder la même couleur, c'est une évidence
Donc, à vot' bon coeur
Dans 2 semaines je pense, une belle selle de T120 à vendre....
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Effectivement c'est un souci que je n'avais pas évoqué pour mon propre changement. Pour moi la transformation ne m'a obligé a mettre que 3 rondelles, et non 4, et à l'arrière seulement, et pas de changement des vis (je suppose que le porte paquets british légend est moins épais que celui de triumph). Je n'avais pas fait attention, mais quand j'ai lavé la moto cet espace entre selle et caches latéraux m'a sauté aux yeux et maintenant je ne vois plus que ça bien entendu! Tant pis, le gain en terme de confort (confort de la selle + jambes moins pliées) est trop important pour que je m'arrête à ça!
christian B- Messages : 853
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Ces infos m'ont été utiles, merci. Comme j'avais le porte paquet, j'ai écarté la solution "selle de T120" et j'ai fait regarnir la selle d'origine pour être 3cm plus haut ce qui est effectivement plus confortable.
ST19- Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Adapter une selle de T120 sur Street twin
Une petite photo ST19 ,SVP, pour voir ce que cela donne avec 3 cm
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
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