Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Arrière qui chasse !!!

+3
Pierrot
christian B
Galoupi13
7 participants

Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Arrière qui chasse !!!

Message par Galoupi13 Ven 19 Avr 2019 - 22:54

Voilà je vous explique mon problème. Cela fait deux fois que j’ai l’arriere qui chasse en virage.
Avant tout je précise que je ne suis pas un pilote ni un furieux de la poignée dans le coin.
Donc je me demande est ce que ça viendrait des pneus ou des amortos arrières qui sont réglés au minimum en compression.
Le pilote n’est pas svelte non plus, il frise Le quintal.
Croyez vous qu’en réglant les amortos cela suffise ?

Galoupi13

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par christian B Sam 20 Avr 2019 - 7:40

Ah bah non... Il faut plutôt regarder du côté des pneus: j'ai vu sur ta présentation que ta machine avait 16000 km. Si le pneu arrière est d'origine il est plus que probablement au bout du rouleau?
christian B
christian B

Messages : 812
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par Pierrot Sam 20 Avr 2019 - 8:11

Si tu frises le quintal , durci les amortos.
je fais 65 kg et je les ai mis déjà a la précontrainte maxi ;-)

16 000 km avec l’arrière , y'a des chances qu'il soit HS
Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1774
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par Galoupi13 Sam 20 Avr 2019 - 8:41

En fait je me suis trompé, elle a 12000 km et l’arriere est loin d’etre mort.

Galoupi13

Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par Seb Sam 20 Avr 2019 - 9:52

Galoupi13 a écrit:Voilà je vous explique mon problème. Cela fait deux fois que j’ai l’arriere qui chasse en virage.
Avant tout je précise que je ne suis pas un pilote ni un furieux de la poignée dans le coin.
Donc je me demande est ce que ça viendrait des pneus ou des amortos  arrières qui sont réglés au minimum en compression.
Le pilote n’est pas svelte non plus, il frise Le quintal.
Croyez vous qu’en réglant les amortos cela suffise ?
En entrée ou en sortie de virage ça chasse ?

J'ai remarqué également un peu de chasse mais en sortie de virage uniquement quand je suis un peu trop généreux sur la poignée de gaz avec de l'angle.

Le phénomène se produit moins ou pas du tout quand j'ai un passagers.

Je pèse un peu une bonne centaine de Kg a nu, donc un peu tout équipé. J'ai monté la précharge des amortisseur a 4/5 déjà et je trouve l’arrière plus stable. Je vais passer a 5.



Seb

Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par KrysDag Sam 20 Avr 2019 - 12:18

Galoupi13, l'arrière peut décrocher pour plein de raisons, dont, entre autre, la présence de gravillons, du carburant laissé sur la chaussé par un véhicule, une trace d'humidité... Ce n'est pas nécessaire la machine ou la monte pneumatique, si tu dis que cette dernière n'est pas encore en fin de vie.

Tu glisses en entrée de courbe ? Dans le virage ? A la sortie à la réaccélération ? Logiquement, le traction control permet d'éviter un décrochage total de l'arrière à la réaccélération. Néanmoins, il ne sera pas d'une grande utilité en cas de chaussée glissante. On a souvent tendance à chercher des raisons méca alors que le pilotage (vitesse inadaptée par rapport à l'état de la route, mauvaise trajectoire...) est dans la plupart du temps en cause dans les petites (ou grandes) frayeurs qu'on se fait.

Par rapport au réglage de l'amortissement à l'arrière. Nos ST de base ne sont réglables qu'en pré-contrainte. Ca ne "durcit" pas la suspension. Précontraindre les combinés consiste à basculer l'assiette de la moto vers l'avant, donc à déplacer du poids vers l'avant. Ca ne changera pas le "dureté" des amortisseurs. Mais en mettant plus de poids sur l'avant, tu allèges l'arrière et théoriquement tu charges moins les amortisseurs. Je fais grosso merdo 70 kg, et j'ai précontraint au max. Ce réglage m'a permis d'avoir moins de pompage à l'arrière lorsque la machine est sur l'angle. C'est mieux dans les paraboliques au niveau stabilité (et c'est mieux en duo aussi). Je trouve que ça ne change pas grand chose dans le virolo pur et dur.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par BeDeviller Sam 20 Avr 2019 - 12:42

KrysDag a écrit:... Ca ne "durcit" pas la suspension... Ca ne changera pas le "dureté" des amortisseurs.

Tout à fait exact.

Ce qui caractérise un ressort est sa Constante de Raideur k. (Une constante est une quantité invariable)
Où F = k x L  avec F force exercée sur le ressort, k la constante de raideur et L la variation de longueur du ressort.

Si on veut changer la "dureté" du ressort, il faut en mettre un avec une constante de raideur plus importante.


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par Truf Sam 20 Avr 2019 - 13:12

BeDeviller a écrit:
KrysDag a écrit:... Ca ne "durcit" pas la suspension... Ca ne changera pas le "dureté" des amortisseurs.

Tout à fait exact.

Ce qui caractérise un ressort est sa Constante de Raideur k. (Une constante est une quantité invariable)
Où  F = k x L  avec F force exercée sur le ressort, k la constante de raideur et L la variation de longueur du ressort.

Si on veut changer la "dureté" du ressort, il faut en mettre un avec une constante de raideur plus importante.


BD

Exactement ce que j'allais dire ! Arrière qui chasse !!! 555208590
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par KrysDag Sam 20 Avr 2019 - 13:45

BeDeviller a écrit:

Tout à fait exact.

Ce qui caractérise un ressort est sa Constante de Raideur k. (Une constante est une quantité invariable)
Où  F = k x L  avec F force exercée sur le ressort, k la constante de raideur et L la variation de longueur du ressort.

Si on veut changer la "dureté" du ressort, il faut en mettre un avec une constante de raideur plus importante.

BD

:ok1:

Truf a écrit:Exactement ce que j'allais dire ! Arrière qui chasse !!! 555208590

lol

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Arrière qui chasse !!! Empty Re: Arrière qui chasse !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum