Arrière qui chasse !!!
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Pierrot
christian B
Galoupi13
7 participants
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Arrière qui chasse !!!
Voilà je vous explique mon problème. Cela fait deux fois que j’ai l’arriere qui chasse en virage.
Avant tout je précise que je ne suis pas un pilote ni un furieux de la poignée dans le coin.
Donc je me demande est ce que ça viendrait des pneus ou des amortos arrières qui sont réglés au minimum en compression.
Le pilote n’est pas svelte non plus, il frise Le quintal.
Croyez vous qu’en réglant les amortos cela suffise ?
Avant tout je précise que je ne suis pas un pilote ni un furieux de la poignée dans le coin.
Donc je me demande est ce que ça viendrait des pneus ou des amortos arrières qui sont réglés au minimum en compression.
Le pilote n’est pas svelte non plus, il frise Le quintal.
Croyez vous qu’en réglant les amortos cela suffise ?
Galoupi13- Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2019
Re: Arrière qui chasse !!!
Ah bah non... Il faut plutôt regarder du côté des pneus: j'ai vu sur ta présentation que ta machine avait 16000 km. Si le pneu arrière est d'origine il est plus que probablement au bout du rouleau?
christian B- Messages : 853
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72
Re: Arrière qui chasse !!!
Si tu frises le quintal , durci les amortos.
je fais 65 kg et je les ai mis déjà a la précontrainte maxi ;-)
16 000 km avec l’arrière , y'a des chances qu'il soit HS
je fais 65 kg et je les ai mis déjà a la précontrainte maxi ;-)
16 000 km avec l’arrière , y'a des chances qu'il soit HS
Pierrot- Admin
- Messages : 1826
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Arrière qui chasse !!!
En fait je me suis trompé, elle a 12000 km et l’arriere est loin d’etre mort.
Galoupi13- Messages : 24
Date d'inscription : 31/03/2019
Re: Arrière qui chasse !!!
En entrée ou en sortie de virage ça chasse ?Galoupi13 a écrit:Voilà je vous explique mon problème. Cela fait deux fois que j’ai l’arriere qui chasse en virage.
Avant tout je précise que je ne suis pas un pilote ni un furieux de la poignée dans le coin.
Donc je me demande est ce que ça viendrait des pneus ou des amortos arrières qui sont réglés au minimum en compression.
Le pilote n’est pas svelte non plus, il frise Le quintal.
Croyez vous qu’en réglant les amortos cela suffise ?
J'ai remarqué également un peu de chasse mais en sortie de virage uniquement quand je suis un peu trop généreux sur la poignée de gaz avec de l'angle.
Le phénomène se produit moins ou pas du tout quand j'ai un passagers.
Je pèse un peu une bonne centaine de Kg a nu, donc un peu tout équipé. J'ai monté la précharge des amortisseur a 4/5 déjà et je trouve l’arrière plus stable. Je vais passer a 5.
Seb- Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Arrière qui chasse !!!
Galoupi13, l'arrière peut décrocher pour plein de raisons, dont, entre autre, la présence de gravillons, du carburant laissé sur la chaussé par un véhicule, une trace d'humidité... Ce n'est pas nécessaire la machine ou la monte pneumatique, si tu dis que cette dernière n'est pas encore en fin de vie.
Tu glisses en entrée de courbe ? Dans le virage ? A la sortie à la réaccélération ? Logiquement, le traction control permet d'éviter un décrochage total de l'arrière à la réaccélération. Néanmoins, il ne sera pas d'une grande utilité en cas de chaussée glissante. On a souvent tendance à chercher des raisons méca alors que le pilotage (vitesse inadaptée par rapport à l'état de la route, mauvaise trajectoire...) est dans la plupart du temps en cause dans les petites (ou grandes) frayeurs qu'on se fait.
Par rapport au réglage de l'amortissement à l'arrière. Nos ST de base ne sont réglables qu'en pré-contrainte. Ca ne "durcit" pas la suspension. Précontraindre les combinés consiste à basculer l'assiette de la moto vers l'avant, donc à déplacer du poids vers l'avant. Ca ne changera pas le "dureté" des amortisseurs. Mais en mettant plus de poids sur l'avant, tu allèges l'arrière et théoriquement tu charges moins les amortisseurs. Je fais grosso merdo 70 kg, et j'ai précontraint au max. Ce réglage m'a permis d'avoir moins de pompage à l'arrière lorsque la machine est sur l'angle. C'est mieux dans les paraboliques au niveau stabilité (et c'est mieux en duo aussi). Je trouve que ça ne change pas grand chose dans le virolo pur et dur.
Tu glisses en entrée de courbe ? Dans le virage ? A la sortie à la réaccélération ? Logiquement, le traction control permet d'éviter un décrochage total de l'arrière à la réaccélération. Néanmoins, il ne sera pas d'une grande utilité en cas de chaussée glissante. On a souvent tendance à chercher des raisons méca alors que le pilotage (vitesse inadaptée par rapport à l'état de la route, mauvaise trajectoire...) est dans la plupart du temps en cause dans les petites (ou grandes) frayeurs qu'on se fait.
Par rapport au réglage de l'amortissement à l'arrière. Nos ST de base ne sont réglables qu'en pré-contrainte. Ca ne "durcit" pas la suspension. Précontraindre les combinés consiste à basculer l'assiette de la moto vers l'avant, donc à déplacer du poids vers l'avant. Ca ne changera pas le "dureté" des amortisseurs. Mais en mettant plus de poids sur l'avant, tu allèges l'arrière et théoriquement tu charges moins les amortisseurs. Je fais grosso merdo 70 kg, et j'ai précontraint au max. Ce réglage m'a permis d'avoir moins de pompage à l'arrière lorsque la machine est sur l'angle. C'est mieux dans les paraboliques au niveau stabilité (et c'est mieux en duo aussi). Je trouve que ça ne change pas grand chose dans le virolo pur et dur.
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KrysDag- Admin
- Messages : 1735
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Arrière qui chasse !!!
KrysDag a écrit:... Ca ne "durcit" pas la suspension... Ca ne changera pas le "dureté" des amortisseurs.
Tout à fait exact.
Ce qui caractérise un ressort est sa Constante de Raideur k. (Une constante est une quantité invariable)
Où F = k x L avec F force exercée sur le ressort, k la constante de raideur et L la variation de longueur du ressort.
Si on veut changer la "dureté" du ressort, il faut en mettre un avec une constante de raideur plus importante.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Arrière qui chasse !!!
BeDeviller a écrit:KrysDag a écrit:... Ca ne "durcit" pas la suspension... Ca ne changera pas le "dureté" des amortisseurs.
Tout à fait exact.
Ce qui caractérise un ressort est sa Constante de Raideur k. (Une constante est une quantité invariable)
Où F = k x L avec F force exercée sur le ressort, k la constante de raideur et L la variation de longueur du ressort.
Si on veut changer la "dureté" du ressort, il faut en mettre un avec une constante de raideur plus importante.
BD
Exactement ce que j'allais dire !
Truf- Messages : 832
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 40
Re: Arrière qui chasse !!!
BeDeviller a écrit:
Tout à fait exact.
Ce qui caractérise un ressort est sa Constante de Raideur k. (Une constante est une quantité invariable)
Où F = k x L avec F force exercée sur le ressort, k la constante de raideur et L la variation de longueur du ressort.
Si on veut changer la "dureté" du ressort, il faut en mettre un avec une constante de raideur plus importante.
BD
:ok1:
Truf a écrit:Exactement ce que j'allais dire !
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KrysDag- Admin
- Messages : 1735
Date d'inscription : 03/08/2017
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