REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
+2
KrysDag
BeDeviller
6 participants
Page 1 sur 1
REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
Hello
Un tutoriel simple pour peindre les repose-pieds arrière en noir.
A- Dépose des repose-pieds arrière
- Enlever le circlips (avec un tournevis)
- Retirer l’axe de rotation
- Retirer le repose-pied : ATTENTION à ne pas perdre la bille et le ressort logés dans le puits
- Retirer la platine de positionnement de la bille
B- Dépose du caoutchouc du repose-pied
- Dévisser les 2 vis TORX de 25
- Déposer le bloc en caoutchouc
Sortir éventuellement si besoin la platine métallique interne du bloc en caoutchouc (pour voir)
C- Mise en peinture
J’ai passé une couche d’apprêt en premier lieu pour une bonne accroche de la peinture, après un nettoyage à l'alcool.
La peinture noire utilisée est satinée.
J’ai utilisé de la peinture acrylique pour sa propreté (on dispose de 15 à 20 minutes pour nettoyer la pièce sous un jet d’eau si le résultat n’est pas satisfaisant) - DupliColor Aqua de 350 ml.
Cependant, après séchage, elle me semble bien plus fragile qu’une peinture classique au solvant (utilisée pour les supports de phare et la couronne du compteur).
Je n’en utiliserai donc plus pour ce genre de pièces.
Par contre, cette peinture acrylique est très bien pour les petites retouches diverses.
Je l’ai utilisée en satiné et en mat sur certaines parties un peu éraflées de mes tubulures d’échappement noirs, des bords de mes rétroviseurs, mes crash-bars.
REM : La peinture à la bombe aérosol n'est pas évidente si vous n'en avez pas un minimum de maîtrise. En particulier pour ce genre de pièces à formes complexes.
En cas de doute sur votre capacité à effectuer l'opération, confiez de préférence le travail à une personne dûment compétente.
REM : Pour information, un repose-pied de couleur noire (T100 Black) est vendu 90 Euros - donc 180 Euros la paire.
BD
Un tutoriel simple pour peindre les repose-pieds arrière en noir.
A- Dépose des repose-pieds arrière
- Enlever le circlips (avec un tournevis)
- Retirer l’axe de rotation
- Retirer le repose-pied : ATTENTION à ne pas perdre la bille et le ressort logés dans le puits
- Retirer la platine de positionnement de la bille
B- Dépose du caoutchouc du repose-pied
- Dévisser les 2 vis TORX de 25
- Déposer le bloc en caoutchouc
Sortir éventuellement si besoin la platine métallique interne du bloc en caoutchouc (pour voir)
C- Mise en peinture
J’ai passé une couche d’apprêt en premier lieu pour une bonne accroche de la peinture, après un nettoyage à l'alcool.
La peinture noire utilisée est satinée.
J’ai utilisé de la peinture acrylique pour sa propreté (on dispose de 15 à 20 minutes pour nettoyer la pièce sous un jet d’eau si le résultat n’est pas satisfaisant) - DupliColor Aqua de 350 ml.
Cependant, après séchage, elle me semble bien plus fragile qu’une peinture classique au solvant (utilisée pour les supports de phare et la couronne du compteur).
Je n’en utiliserai donc plus pour ce genre de pièces.
Par contre, cette peinture acrylique est très bien pour les petites retouches diverses.
Je l’ai utilisée en satiné et en mat sur certaines parties un peu éraflées de mes tubulures d’échappement noirs, des bords de mes rétroviseurs, mes crash-bars.
REM : La peinture à la bombe aérosol n'est pas évidente si vous n'en avez pas un minimum de maîtrise. En particulier pour ce genre de pièces à formes complexes.
En cas de doute sur votre capacité à effectuer l'opération, confiez de préférence le travail à une personne dûment compétente.
REM : Pour information, un repose-pied de couleur noire (T100 Black) est vendu 90 Euros - donc 180 Euros la paire.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
Merci BD pour tous ces tutos bien documentés.
_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag- Admin
- Messages : 1735
Date d'inscription : 03/08/2017
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
Lors de mes démontages j'avais mis une graisse bien épaisse pour éviter la fuite de la bille baladeuse :ok1:
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
J'ai mis de la graisse dans le puits du ressort.
Le problème est que le ressort arrive à ras du puits et que donc la bille est pratiquement libre et non maintenue... sauf avec mon doigt graisseux.
J'ai remonté le repose-pied en position horizontale (sorti), et plus tard, en regardant l'ensemble, je me suis posé la question si ça n'aurait pas été plus facile en position verticale (replié).
La bille aurait été plus facile à maintenir en place...
BD
Le problème est que le ressort arrive à ras du puits et que donc la bille est pratiquement libre et non maintenue... sauf avec mon doigt graisseux.
J'ai remonté le repose-pied en position horizontale (sorti), et plus tard, en regardant l'ensemble, je me suis posé la question si ça n'aurait pas été plus facile en position verticale (replié).
La bille aurait été plus facile à maintenir en place...
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
Super tuto
Merci bcp car j'était en hésitation entre en acheter de nouveau ou faire cette opération, me voila rassuré
Merci bcp car j'était en hésitation entre en acheter de nouveau ou faire cette opération, me voila rassuré
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
rvgdesign a écrit: j'était en hésitation entre en acheter de nouveau ou faire cette opération, me voila rassuré
Pour la peinture j'avais utilisé de l'acrylique (peinture à l'eau) mais elle tient moins bien que celle à solvant.
Du coup je ne conseille pas la peinture à l'eau même si elle est conçue pour tenir en extérieur.
Pour info (voir photo) :
La bombe de peinture à solvant au milieu (Nespoli) en noir satiné.
Par la suite j'ai utilisé la peinture Nespoli à solvant pour le cerclage du compteur et le support de phare.
Sinon pour remettre le repose-pied en place facilement - je ne retrouve plus la vidéo youtube - la personne avait mis ensemble la bille sur sa platine et dans le bloc repose-pied repeint ; ensuite il a enquillé l'ensemble très facilement sur le support fixé au cadre ; ça évite de voir la bille "sauter" sans arrêt (j'avais galéré et failli la perdre... en mettant la platine et sa bille dans le support et ensuite en essayant d'enquiller le bloc repose-pied).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
pour info
lorsque des pièces comme celles ci doivent être mise en peinture : après un ponçage et un dégraissage des pièces au dégraissant peinture en première sous couche il faut utiliser une impression phosphatante ; accrochage chimique sur tôle nue ; galvanisé: alu etc
la plupart des apprêts sont compatibles avec l impression sauf les apprêts polyester
: https://www.sprayboutic.com/appret-primer-auto/5209-bombe-aerosol-appret-primer-blanc-motip-04056-500-ml-8711347040568.html?utm_campaign=GShopping&gclid=EAIaIQobChMIh-usrP6f6gIVw4GyCh2xswcCEAQYBiABEgL8x_D_BwE
sans cette opération votre peinture a de forte chance dans le temps de ne pas tenir
lorsque des pièces comme celles ci doivent être mise en peinture : après un ponçage et un dégraissage des pièces au dégraissant peinture en première sous couche il faut utiliser une impression phosphatante ; accrochage chimique sur tôle nue ; galvanisé: alu etc
la plupart des apprêts sont compatibles avec l impression sauf les apprêts polyester
: https://www.sprayboutic.com/appret-primer-auto/5209-bombe-aerosol-appret-primer-blanc-motip-04056-500-ml-8711347040568.html?utm_campaign=GShopping&gclid=EAIaIQobChMIh-usrP6f6gIVw4GyCh2xswcCEAQYBiABEgL8x_D_BwE
sans cette opération votre peinture a de forte chance dans le temps de ne pas tenir
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
Exact, ma peinture ne tient pas.
Je roule en solo, donc ce n'est pas critique ; mais dès qu'il y a le moindre petit choc, le peinture s'écaille.
Ma solution maintenant : je fais anodiser en noir.
BD
Je roule en solo, donc ce n'est pas critique ; mais dès qu'il y a le moindre petit choc, le peinture s'écaille.
Ma solution maintenant : je fais anodiser en noir.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
ok et c est mieux ?
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
Oh que oui ; c'est un traitement chimique de surface.
Toutes les pièces en alliage que tu trouves sur le marché et qui sont rouges, vertes, or, noires, bleues, violettes etc... sont anodisées.
J'ai fait anodiser mes leviers de guidon, mes pédales frein/vitesse et je suis en train de le faire pour mes repose-pieds avant - ensuite ça sera pour les arrière.
(Ce qui est fait pour la T100/120 Black)
BD
Toutes les pièces en alliage que tu trouves sur le marché et qui sont rouges, vertes, or, noires, bleues, violettes etc... sont anodisées.
J'ai fait anodiser mes leviers de guidon, mes pédales frein/vitesse et je suis en train de le faire pour mes repose-pieds avant - ensuite ça sera pour les arrière.
(Ce qui est fait pour la T100/120 Black)
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
c est chouette ! je viens de regarder le procédé sur le net , je connaissais pas ; très intéressant et surtout çà tient !
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
Une peinture bi composant aurait surement tenu sur l'alu. Les peintures de grande surface ne sont pas de bonne qualité.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: REPOSE-PIEDS ARRIERE - Dépose - Mise en peinture
juju a écrit:Une peinture bi composant aurait surement tenu sur l'alu.
L'anodisation donne une très belle finition car c'est un procédé chimique sur le métal.
Avec la peinture, on devine l'épaisseur des couches mais aussi ses petites irrégularités ; de plus ça représente du boulot (surtout un espace adéquat à trouver).
Sur les parties frottées par la semelle de chaussure, la peinture s'écaille en "arrachant" des petits morceaux.
En anodisation, la couleur noire s'efface de manière progressive, mais que sur les parties qui sont frottées.
Concernant le prix, ça ne coûte pas forcément plus cher.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Sujets similaires
» SUPPORTS de PHARE et COMPTEUR : Dépose - Mise en peinture
» Repose pieds plus bas
» repose-pieds TEC et filtre K&N
» REPOSE-PIEDS REGLABLES
» Visière Casque PREMIER Vintage : Dépose et Repose
» Repose pieds plus bas
» repose-pieds TEC et filtre K&N
» REPOSE-PIEDS REGLABLES
» Visière Casque PREMIER Vintage : Dépose et Repose
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum