Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

guidonnage

+16
Jyerre84
FabSelgna32
Pierrot
giffle
HP2sport
KrysDag
jcmaurin
ChelmiOuestCoast
juju
H_2_O
Lucius J
Helios
BeDeviller
christian B
Seb
franck
20 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Sam 2 Juil 2022 - 11:44

OOPS ! C'est évident. Je vais donc attendre.. En tout cas merci.

Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par steyr Sam 2 Juil 2022 - 12:48

Merci, de rien ... faut je pense noter la déontologie du chef d'atelier ..

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par steyr Sam 2 Juil 2022 - 12:50

steyr a écrit:Merci, de rien ... faut je pense noter la déontologie du chef d'atelier ..  

et de son équipe ...

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Sam 2 Juil 2022 - 13:22

Oui, déontologie OK... Et surtout celle de Daniele Pettirossi, le manager de la concession qui a été très pédagogique et attentif.
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par steyr Sam 2 Juil 2022 - 16:08

Jyerre84 a écrit:Oui, déontologie OK... Et surtout celle de Daniele Pettirossi, le manager de la concession qui a été très pédagogique et attentif.


Daniele Pettirossi est un petit VR46 Very Happy (je plaisante) Avignon , je connais bien Avignon ...

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Dim 3 Juil 2022 - 1:57

Je viens de faire un peu plus de cent bornes dans les Alpilles pour vérifier un truc.

Steyr : Quand Valentino Rossi m'a rendu le T120 mercredi, j'ai été agréablement surpris de ne trouver des vibrations relativement réduites et qu'a 90 km/h.
Après une nuit de sommeil profond, de nouveau le tremblement à 70/80...

En fait, il semblerait qu'après une quarantaine de km, la bécane se calme... à chaud ?

Du coup je me dis que je reviendrai poster ici quand j'aurai changé mon pneu AV en fin d'été ou s'il y a eu une vidange de fourche... Ce sur quoi le "chaud" peut-être sensible...

Au passage, je remercie aussi Pierrot (post sur l'utilisation du frein AR et shimmy…) ChelmiOuestCoast (jantes et dimensions…).

@+


Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Mar 27 Sep 2022 - 12:32

1ER FEED BACK... Réédition

D'abord merci à tous pour vous être intéressés à mon souci.

Aujourd'hui, je compte plus de 9.000km au compteur du T120, tout est rentré dans l'ordre. Autrement dit, plus de guidonnage. Régulateur de vitesse enclenché, je peux lâcher le guidon à 60, 70, 80, 90, ...130 Km/h.

La solution a été de changer de pneus à 7827 km (admirer la précision !). Je ne sais pas si c'est dû à la marque. Pirelli Phantom ou pas...
Plusieurs avis présentent que c'est plutôt l'usure.

Les Phantom ont été rincés dans les premiers cols que j'ai empruntés cet été : Ventoux, Drôme provençale, Diois, Vercors, Savoie, Haute Savoie entre deux étapes du tour de France... En fait j'ai dû changer à ce moment là avant de reprendre Iseran, Piemont, les frangins Saint Bernard, le Grand Paradis, Nevache, Vars, la Lombarde...

À Albertville, le pneu avant commençait à rattraper ses témoins à charge, j'ai commencé à chercher autour de moi, sans succès : Albertville-Chambery-Ugine... Je refusais de revenir vers Grenoble !

Il me restait les Condamines, l'Iseran, l'Isoard, les St Bernard, Restefond, La Lombarde (total alpin de 3785 km, un jour, dans un autre post j'éditerai le journal de voyage avec photos et tracé GPS, bricolages et mésaventures diverses) ; je rajoutais pourtant les petites routes jamais mentionnées où l'on est seul à enchainer des virolets dans le gravillon, les nids d'autruches, genre en haut des Condamines, en haut de Modane, au val d'Escrin vers le col de Vars… Désolé de me la péter à raconter mes vacances, mais c'est pour dire que je n'ai roulé pas spécialement pénard mon plein quotidien de 220/260 km par jour avec tente, duvet, réchaud et bagages. Même si l'escargot se laissait dépasser par les Aventure et autres fusées de circuits, j'enchainais.

guidonnage - Page 3 Captu273

Au fur et à mesure le guidonnage devenait insupportable à un point que j'ai envisagé devoir rentrer lisse d'Albertville via l'autoroute pour faire plus court... À Albertville, Moto-culture a vérifié l'équilibrage de la roue : impeccable de chez Triumph qui avait réussi à équilibrer la roue même sans les plombs. Il me conseilla le changement de pneu mais n'en n'avait pas à disposition.

En allant aux Ménuires, je m'arrêtais à la sortie d'Albertville... il me fallait attendre mi-août !
Le dépannage fut in extremis à Annecy chez Maxxeess (juste à côté du concessionnaire Triumph, dans une horrible zone surchauffée où j'ai dû attendre entre midi et 15h heures le montages des pneus. Maxxess a été le seul garage capable de me dénicher dans les 3 jours un train de Bridgestone BT46 mi-juillet (je cherchais Michelin, Avon, mais introuvables...).

Au passage, je dirais que ça m'a semblé cherot (334,78€ TTC), mais vu que c'était indispensable et urgent, je dis quand même merci au service. Vous apprécierez ma pingrerie ou l'abus.

[
url=https://servimg.com/view/13794457/1510]guidonnage - Page 3 Captu274[/url]

Mes Bridge' ont aujourd'hui roulé près de 2000 Km et me satisfont totalement. Aucun signe d'usure. Aucun shimmy surtout.

NB : Quand je dis plus du tout de shimmy, c'est à tempérer : très léger à 70-80, mais sans amplification, même testé plus de 8 secondes ; comptées lentement ça doit faire pas loin de de 200m... Juste avant c'était guidonnage assuré au bout de 20m

L'explication fournie par Triumph Avignon :

Le Bartubeless pour être étanche impose la superposition de la bande silicone à un certain endroit de la jante, la jointure. Même après équilibrage (statique) ça se sent(irait) à cause de cela ; plus encore quand le pneu est usé puisqu'il présente un rapport plus important entre masse restante du pneu et masse de silicone inchangée...

Je m'attends donc à ce que le shimmy revienne quand le BT46 sera proche de sa fin...

À ce jour je regrette de ne pas avoir monté des jantes Alpina (Kineo, j'aime moins le look et le nettoyage de la broderie) plutôt que du Bartubeless. À force, ça risque de me revenir plus cher... Faudra voir si je dois ou ne dois pas changer plutôt les gommes, voir si le Bartubeless est perenne...
Je reviendrai donc pour un second feed-back à ce moment-là. Il permettra aussi de se faire une idée sur la qualité Brigestone BT46 / Pirelli Phantom d'origine...

En tous cas merci !
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Microto Mar 27 Sep 2022 - 19:51

Jyerre84 a écrit:un jour, dans un autre post j'éditerai le journal de voyage avec photos et tracé GPS, bricolages et mésaventures diverses) ; je rajoutais pourtant les petites routes jamais mentionnées où l'on est seul à enchainer des virolets dans le gravillon, les nids d'autruches, genre en haut des Condamines, en haut de Modane, au val d'Escrin vers le col de Vars…
La légende raconte que c’est les autruches des montagnes qui ont les plus gros nids !
Laughing
En tout cas, ça a du être un superbe périple, j’attends avec impatience le récit détaillé (avec les images ad hoc) manger
Microto
Microto
Admin

Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Mar 27 Sep 2022 - 20:03

Promis. Mais ça va être long... Et je suis bavard.

guidonnage - Page 3 Captu275
guidonnage - Page 3 Altitu10
guidonnage - Page 3 Captu276


Dernière édition par Jyerre84 le Mar 27 Sep 2022 - 22:35, édité 1 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Eric33 Mar 27 Sep 2022 - 21:28

Merci pour ce retour,  Wink

Compliqué ce shimmy, certains en ont, d'autres pas
lié à la qualité du pneu ? son usure ? l'équilibrage ? la jante ? un peu tout à la fois ?
En fait, quand on a le problème, on a tous le réflexe de changer de pneu mais du coup qualité différente, usure différente, nouveau montage, équilibrage différent etc.... trop de paramètres changés en une fois pour comprendre d'où vient le problème.

Jolie, cette photo en action. Faite par un pro ?
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Mar 27 Sep 2022 - 22:49

Eric, sans doute tu peux avoir raison. Mais pour le shimmy, ça a été tellement évident...
Avec les anciens pneus, sans Bartubeless = pas de shimmy.
Avec les anciens pneus, AVEC Bartubeless = shimmy.
Avec les anciens pneus, AVEC Bartubeless + reréglage, vérif' = shimmy.
Avec les nouveaux pneus neufs, AVEC Bartubeless = pas de shimmy.
Reste à voir si
Avec les nouveaux pneus USÉS, et AVEC Bartubeless = ?
Pour ça que j'ai dit que je reviendrai...

Pour la photo, pro. Ils sont à l'affut à tous les cols. J'en ai acheté certaines. Là à l'Iseran... J'affectionne particulièrement une autre où il m'a surpris en train de gratter, col de La Lombarde à la descente sur Isola…

guidonnage - Page 3 Captu277
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Eric33 Mer 28 Sep 2022 - 13:17

Oui, tu nous feras un retour  Wink
J'ai eu du Shimmy avec un Pirelli Trail 2 tout neuf, donc l'usure du pneu comme facteur aggravant, surement, mais comme seul élément déclencheur, ça me surprend un peu.
Et sinon, petit HS, ça se passe comment pour récupérer des photos avec ces photographes qui te prennent dans les cols ?
Pendant notre virée aux Aces, on a vu un gars qui filmait les motos dans un lacet.
Il y avait peut être des images sympas à récupérer, mais comment savoir ...
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par christian B Mer 28 Sep 2022 - 13:33

Faut aller voir sur les sites : il y en a plusieurs, perso dans une des dernières épingles du Mt Cenis il y a 15 jours j'avais vu foxphoto, mais après avoir vérifié dans la base de données j'étais passé au travers : 10 € d'économisés ! 😂
https://www.foxphotos.fr/m/-/galleries/anne-2022/motos-et-belles-voitures/mont-cenis
christian B
christian B

Messages : 810
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Eric33 Mer 28 Sep 2022 - 15:00

christian B a écrit:Faut aller voir sur les sites : il y en a plusieurs, perso dans une des dernières épingles du Mt Cenis il y a 15 jours j'avais vu foxphoto, mais après avoir vérifié dans la base de données j'étais passé au travers : 10 € d'économisés ! 😂
https://www.foxphotos.fr/m/-/galleries/anne-2022/motos-et-belles-voitures/mont-cenis

Merci Christian super
Franchement, 10€ pour se trouver beau, c'est pas cher payé joie
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Photos de pro...

Message par Jyerre84 Mer 28 Sep 2022 - 23:25

Photo :
Il y a généralement plusieurs tarifs pour des produits différents. Et plusieurs clichés pour le même passage.
Haute résolution pour imprimer un poster (enfin disons A4) et basse résolution pour le net.
Certains intègrent une légende à la photo, date et lieu. Ce qu'on peut obtenir avec un logiciel de traitement d'image.
D'autres proposent des supports plastiques ou métal...

Moi j'ai opté pour une bonne résolution. Dans ce cas, on ne reçoit pas l'image par mail mais une adresse sur un cloud pour la télécharger...
C'est en principe sérieux. J'ai téléchargé une photo qui ne me correspondait pas du tout. J'ai réclamé (avec courtoisie) et tout c'est arrangé...
Au début j'en ai acheté qu'une... Puis quand j'ai vu que j'avais pas mal merdé dans mes souvenirs de voyage, j'en ai commandé un max et j'ai râlé d'avoir fait signe "no-no-non" au photographe de l'Isoard...

Conseils :
Bien repérer le jour et, mieux l'heure. Ça fait gagner du temps pour la recherche dans la base de données.

Pour trouver : Google avec pour mots-clefs [le nom du col], "photo", "moto"... > on obtient le site...
Entrer l'option moto, la date, l'heure...
Faire défiler, choisir, payer… Dans les 3 jours ou moins on est servi.
Perso j'ai tour recadré pour mon journal de voyage en double-carré.

Anecdote : Au Ventoux, celui qui m'a pris en photo a le même patronyme que moi. Faut dire que là-bas, c'est un peu le fief des Reynard ; pas moins de trois familles rien qu'à Bédoin. Je ne sais pas à quelle autre famille il appartient.
Ensuite on connait le fameux Chalet Reynard du tour de France. N'y allez pas boire un coup de ma part, c'est une des autres familles...
Y a aussi un notaire Reynard. Pas de ma famille non plus.
Des vignerons Reynard, un ancien maire...
Mes cousins Reynard et moi-même, sur trois générations, pourraient monter une équipe de rugby. Même si le dernier n'a que trois jours.
Rajouter mes trois frères, ma tante et les conjoints, on peut faire les 2 équipes d'un match et avoir des remplaçants sur le banc de touche.

Grand St Bernard : pas de photographe…

guidonnage - Page 3 Gd_st_10

guidonnage - Page 3 Zorroi10

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Eric33 Ven 30 Sep 2022 - 22:04

Merci pour ces précisions Jyerre84 Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Sam 9 Sep 2023 - 0:54

Je relance le sujet :
Ce que vous appelez guidonnage est a mon avis shimmy. J'ai pas mal posté sur le fil shimmy où j'ai émis des réponses (hypothèses)...
https://streettwin.forumactif.org/t15p50-shimmy-wobbling-resolu#google_vignette

Par contre, guidonnage ça m'est arrivé hier et c'est pour ça que je consulte ce fil.

Je (re)donne l'expérience vécue :

150 km/h…
Là, et sans lâcher le guidon (heureusement !)

ET, J'ai, à 70 ans, connu mon premier vrai premier-grand-guidonnage : j'ai vraiment cru que j'allais au tapis !

- 1 : j'avais connu cette impression à 80 km/h sur un GT500 Suzuki en  1976 : j'avais crevé de l'arrière et j'ai ralenti en me portant instinctivement sur le réservoir. Ça c'est passé et j'ai pu m'arrêter...
- 2 : là, ça a été beaucoup plus impressionnant. j'ai cramponné le guidon, limite panique sans savoir ce que j'avais à faire, balloté de gauche à droite comme si j'étais sur une plaque de glace. Enfin, pour l'arrière. Heureusement Avant OK.
- 3 : Finalement quand même (je crois que ça a été instantané finalement) : ralentissement par coupure des gaz et imbécilité de freiner l'arrière juste en léchant le disque. Non, je ne me suis pas brûlé la langue !
- 4 : ET… guidonnage stoppé au bout de 6 secondes (?)
- 5 : Rabattement de le 2e à la fiie 1 puis bas côté.
- 6 : Vérif rapide : pas de crevaison.
- 7 : Pendant quelques km plus envie de dépasser le 80 km/h jusqu'à une aire d'autoroute.
- 8 : pneus / pression intacts après vérification sur le bas côté… Je suis rentré à la maison. Demain je contrôle de plus près à la fraîche avec la clef dyna pour les serrages...

Alors pour vous c'est shimmy qui fait trembler le guidon ou guidonage qui vous balance l'arrière de gauche à droite et de droite à gauche comme pour une crevaison ?

Attention, là on rentre dans du brutal ! Le guidonnage est probablement l'une des expériences de conduite parmi les plus traumatisantes qui peut survenir à un motard. Concrètement, le guidonnage est une oscillation soudaine et violente du train avant.

Pour que les termes soient clair, il n'a rien à voir ni avec un louvoiement (une sorte d'oscillation molle et sinusoïdale de la part des éléments du châssis, qui se produit à des vitesses relativement élevées en ligne droite comme en courbe), ni avec un effet de shimmy (oscillation du train avant à basse vitesse et qui a plus tendance à se produire quand on coupe les gaz ; en général liée au pneu ou à un train avant fatigué au niveau des roulements, du serrage de la colonne ou de l'équilibrage), ni encore moins à un high-side. Le guidonnage peut être bref et cesser immédiatement, ou s'intensifier et devenir de plus en plus compliqué à gérer, voire devenir irrécupérable et occasionner des conséquences malheureuses si pas dramatiques.

VOIR http://www.lerepairedesmotards.com/conseils/guidonnage.php
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par michelm Sam 9 Sep 2023 - 10:37

Bonjour,

Pas franchement rassurant ce guidonnage sur T120.

J'ai connu ça autrefois et c'était à cause de crevaisons de l'arrière, roues à rayons, bien sûr la chambre à air perd très vite la pression, le pneu part dans tous les sens etc.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un ST pour avoir des jantes tubeless.

Sinon j'ai connu une fois des grosses vibrations de l'arrière mais pas permanentes, pas vraiment un guidonnage, roue arrière totalement déséquilibrée par moment, roue à bâtons mais avec une chambre à air (ça date, c'était en 1000 Laverda), la chambre à air était en boule dans le pneu (le fort déséquilibre par moment) mais la valve faisait étanchéité avec la jante et aucune perte de pression !

Guidonnage violent (de butée à butée), c'est un copain qui a eu ça, forte accélération, un trou ou une bosse sur la chaussée, l'avant déleste et ça guidonne méchamment.

Je repense à la vidéo que j'ai mise en lien (jeux aux soupapes), j'ai vu que sur une T120 le gars a mis un amortisseur de direction ce qui m'a étonné, ce n'est pas une moto sportive, il y aurait donc un "risque" potentiel sur ces motos ?

guidonnage - Page 3 Trium231
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Sam 9 Sep 2023 - 11:46

Merci Michelm…

PAS DE CHAMBRE À AIR ET DES ROUES À RAYONS : BARTUBELESS.
Je précise donc : jantes d'origine à rayons mais "Bartublessée".
Cette fois j'ai assisté au montage des pneus ce qui est impossible chez Triumph qui interdit l'entrée de l'atelier.
Du coup je peux assurer de la qualité apparente du "bartublelessage" c'est loin d'être un simple ruban de silicone ou un colmatage des têtes de rayon au joint de silicone fumé en salle de bain comme le préconisent certains : super épais ! Et du coup, je deviens volontiers bénévole pour une pub spontanée BARTUBLESS ; Triumph m'a prêté une paire de jantes pour envoyer les miennes à la firme qui me les a gardées 3 semaines ou moins et me les a renvoyé OK…

AMORTISSEUR DE DIRECTION :
Certains le préconisent pour du shimmy… Mon expérience sur le T120 (14.800 km) me fait de plus en plus dire que la solution passe avant tout par le changement des pneus en début d'usure.
(Voir mes posts sur les fils du forum). En coût, ça fait mal, mais moin qu'en coup…

GUIDONNAGE VIOLENT (mais pas de butée à butée : heureusement !)
Impression de crevaison...
Je le redis pour vraiment évacuer l'idée de shimmy ou wobbling.
À 150/160 sur la file 2 des 3 qui circulaient, en inconscient sans tee-shirt et sans coques ni poule donc, si je n'avais pas réussi à stabiliser par un léger freinage de l'arrière avec coupure progressive des gaz, je ne serais plus là pour en parler…
Je ne sais même plus si j'ai eu idée de délester l'arrière.
Du coup, à l'arrêt j'ai mis le blouson que j'avais en top case !

160 Km/h
Je ne suis pas fan de cette allure. J'ai acquis une Bonny pour rouler "old school" et ne plus voir mes points de permis fondre. On me retrouve plutôt sur les petites routes de montagne  aux vitesses légales et même en deçà. J'ai dû essayer la pointe pour les 8.000 km. Pour voir. Il n'y a pas eu de soucis.
Là ? j'ai presque envie de mettre en cause la différence entre mes pneus neufs :
Je redonne :

CONTINENTAL RoadAttack à l'Avant 100/90 R18 69V
CONTINENTAL TrailAttack à l'Arrière 150/70 R17 69V

guidonnage - Page 3 Fa503f10
guidonnage - Page 3 D330ca10

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Sam 9 Sep 2023 - 16:44

Après contact de la boîte qui a monté les pneus :
" 160 km/h est la limite pour ceux qui montent des valises et ne doivent pas les charger à plus de 10 kg…"




Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par michelm Sam 9 Sep 2023 - 20:55

Il y a déjà 10 ans j'avais fait mon montage tubeless sur mon Vowan Scrambler, et ça tient toujours, même pas peur Laughing
Maintenant s'il y a des kits pros pour le faire sur les motos de route c'est mieux, ça existait pour les supermotards au départ...

J'avais fait comme ça :
1 J'ai décapé (brosse nylon) et bien nettoyé le fond de la jante (acétone)
2 J'ai découpé des petits morceaux de chambre à air pour boucher chaque trou de tête de rayon (que je n'ai pas meulé comme vu pour certains kits), c'est long. La colle mastic est de la Pattex Power Fix Polymer (qui résiste aux vibrations, -30°C à +90°C, 35kg/cm2 etc.), certains utilisent la Soudal Fix All.
3 J'ai passé une couche la plus uniforme possible de colle mastic pour coller la protection de fond de jante d'origine.
4 J'ai collé une ancienne valve de chambre avec un bout de chambre autour, plus du scotch renforcé style scotch américain pour bien la plaquer contre le fond de jante, j'ai serré aussi l'écrou externe. Je n'ai pas mis une valve coudée car je trouvais le trou un peu gros et proche des têtes de rayon.
5 24h après j'ai monté un pneu tubeless


Par rapport au guidonnage, c'est peut-être l'accumulation de petits problèmes :
usure des pneus, un peu de jeu dans les roulements de roue, dans l'axe de bras oscillant, la colonne de direction, alignement des roues pas optimal, amortisseurs arrière pas très bons, etc.

J'ai vu sur un forum anglais :
Débarrassez-vous de ces Pirelli, ils sont à l'origine de nombreuses plaintes de manipulation, dont la mienne. Retirez également la roue et vérifiez les roulements. Les miens étaient mauvais à 20 000 km. J'ai remplacé les pneus et les roulements à ce moment-là parce qu'ils étaient tous mauvais.
https://www.triumphrat.net/threads/t120-steering-wobble.970491/


J'ai cherché s'il y avait des kits d'amortisseur de direction, ou il y en a (steering damper j'avais oublié le nom !)
https://dynobike.com.au/product/triumph-bonneville-t120-yss-steering-damper-kit-16/
https://www.tecbikeparts.com/product/adjustable-steering-damper-kit-t120-t100-water-cooled-bikes-from-2016-on/


michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Dim 10 Sep 2023 - 1:16

Michelm,
Si je peux me passer du steering damper... coût, esthétique, obligation d'enlever les crash bar  (« Please note – Will not fit with engine bars. »), et surtout le côté inesthétique, en tout cas pas à mon goût pour une paisible Bonny de route...

Sinon, en reprenant ton post :
— Usure des pneus : là, totalement neuf.
— Jeu dans les roulements de roue, dans l'axe de bras oscillant, la colonne de direction  : À 14.000 km ?
— amortisseurs arrière pas très bons : EMC de 12.000 Km ?
— alignement des roues pas optimal : j'y reviens en bas de post. Une histoire bizarre...
— vu sur un forum anglais : " Débarrassez-vous de ces Pirelli " : j'avais ça sans souci de guidonnage. Là j'ai des Conti...

L'histoire bizarre que je gardais pour après un coup de fil à Triumph et un autre au monteur des pneus :

Après réflexion je me souviens d'un détail : une p… de rondelle qui restait en narguant de son œil vide le mécano qui l'imitait de la bouche et moi qui en faisait autant des yeux... Oh! la rOndelle ! Oh !
Lors de la remonte, avant le vissage du dernier écrou, le mécano ne comprends pas pourquoi il reste encore, à droite de la moto, deux rondelles identiques à poser.
Une, oui. c'est normal pour lui. L'autre Non.
Et non encore, il est sûr de lui. Ce qu'il dépose à droite provient de droite. Il fait ça toujours… Pas idée de penser qu'en tombant l'axe, la rondelle ait pu d'abord se retenir aux roulements, attendre que le gars regarde ailleurs en faisant sauter la chaîne après démonte du carter, pour ensuite sauter doucement et rouler discrètement, pour faire la surprise et claquer la bise à sa sœurette de l'autre côté.
Bon, vu le shéma, c'est vrai qu'il n'y a pas de rondelle à gauche.

Moi qui ai déjà déboulonné le-dit côté pour l'adjonction du Scottoiler, lui oppose pourtant que non, il ne doit y avoir qu'une seule rondelle à droite et que la seconde doit provenir du côté gauche. J'ai mon ordi avec moi, on peut consulter le manuel technique que j'ai commandé sur le net et téléchargé depuis l'acquisition de la bécane. Lui dit que ce n'est pas la peine. Sans doute pense-t-il qu'il faudrait re-démonter ? Du coup, ilest qu'il est certain que non.
Jeune, mais pro et certain contre septagénère et amateur qui doute ; j'ai bien acheté des rondelles pour la bécane. Il a sans doute raison.J’en aurais rajouté une comme un radotge sénile ?

Je récupère quand même la rondelle en trop. Vous retrouverez tout ça en image.

Oui, mais avant quand il y avait la rondelle qui reste en trop. Ça ne guidonnait pas !
Or :
Le premier qui a démonté la roue c’est moi-même pour monter le scottoiler.
Le dernier qui a démonté la roue c’est Maxess à Annecy pour monter les Bridgestone que je change…
Ensuite il y a eu la révision annuelle Triumph à La Bégude de Rochefort du Gard.
Et jusque là ça n'a jamais guiguidonné
Mardi je téléphone à Triumph. Savoir s’ils ont rajouté un wasser… Sinon à Maxess…

1 - Éclaté de la revue technique + Photo lors du montage des CONTI + ladite rondelle
guidonnage - Page 3 Roue_a13
...
2 - Photo après montage du Scottoiler l'an dernier.
guidonnage - Page 3 Montea11
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par michelm Dim 10 Sep 2023 - 8:57

D'après le forum anglais il avait roulement de roue HS à 20 000 km, ça semble très peu effectivement, pas normal avec si peu de km.
Ceci dit un très bon moyen de tuer ses roulements c'est le nettoyeur haute pression, mais c'est connu.

La rondelle semble bien unique, elle fait 19x43x3 mm, ça ne paraît pas logique d'en avoir une autre à l'intérieur, ça rendrait le montage probablement difficile.

https://www.pieces-triumph.com/triumph-moto/Bonneville/Liquid-Cooled/bonneville-t120-black/ROUE-ARRIERE/10/10008047447/0/10
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Dim 10 Sep 2023 - 11:06

Michelm,
Bien d'accord avec toi. Cette rondelle en sus est très bizarre. J'ai aussi consulté le site dont tu envoies l'adresse et qui corrobore les infos de la Revue Technique.
Je pense qu'une rondelle en plus doit des-aligner la Roue AR de l'ensemble du châssis (je prépare un croquis que j'intègrerai ici plus tard)

Dès que possible  :
1- contrôle de l'alignement des roues à l'aide d'un bricolage lazer (mardi ou mercredi)
comme je ne suis pas chez moi, j'utiliserai des rayons lazer plaqués par serre-joints sur des réglets emprisonnant le pneu AR, ce sera mieux que mes règle de maçon en alu, encombrante et trop souples dont j'ai donné la description sur un post
https://streettwin.forumactif.org/t15p50-shimmy-wobbling-resolu#google_vignette;

guidonnage - Page 3 Captu299
guidonnage - Page 3 Aligne12
2- prise de RV pour la révision annuelle chez mon concessionnaire…
3- pas de dépassement du 130 km/h…


Dernière édition par Jyerre84 le Dim 10 Sep 2023 - 17:46, édité 3 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par michelm Dim 10 Sep 2023 - 11:54

Je me rappelle d'une Guzzi 1000 GT, à partir de 100 110 elle se mettait à louvoyer sérieusement, donc pas un guidonnage violent, mais pas rassurant du tout bien sûr. J'arrivais à diminuer un peu le problème en me penchant sur l'avant.
Elle était équipée d'un grand pare-brise assez vertical, d'un grand guidon qui donnait une position très droite.
J'avais enlevé le pare-brise, mis un guidon "normal" pour être plus sur l'avant, et le problème avait disparu, l'avant était trop léger et ne demandait qu'à partir en vrille avec la vitesse.
Il m'est arrivé aussi sur d'autres motos de descendre un peu l'avant, en remontant un peu les tubes de fourche dans les tés.
Mais bon sur une moto actuelle et qui a peu roulé ce n'est pas normal.

Bonne vérification de l'alignement des roues avec les niveaux laser.

(je me dit qu'il y a des motos par exemple BMW R qui n'ont pas forcément les roues bien alignées et qui ne guidonnent pas, le déport maxi de voie était donné à 4 mm par BMW sur les anciennes R série 7)
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Dim 10 Sep 2023 - 12:23

J'ai eu un R1100 et une GS : OK. Jamais de souci.

Autre chose : j'ai vu le


mais vu que là, il s'agit de "cadrer" la roue avant à gauche et à droite, j'ai opté pour mon système D...
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 3 Empty Re: guidonnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum