Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

guidonnage

+16
Jyerre84
FabSelgna32
Pierrot
giffle
HP2sport
KrysDag
jcmaurin
ChelmiOuestCoast
juju
H_2_O
Lucius J
Helios
BeDeviller
christian B
Seb
franck
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

guidonnage - Page 4 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Dim 10 Sep 2023 - 12:23

J'ai eu un R1100 et une GS : OK. Jamais de souci.

Autre chose : j'ai vu le


mais vu que là, il s'agit de "cadrer" la roue avant à gauche et à droite, j'ai opté pour mon système D...

Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 4 Empty Re: guidonnage

Message par michelm Lun 11 Sep 2023 - 11:19

En lisant différents avis où on retrouve les mêmes conseils : alignement des roues, état des pneus, amortisseurs, équilibrage etc.
Il y a aussi les grands guidons comme causes possibles, sans pare-brise ou bulle, à des vitesses un peu élevées la pression du vent va faire que l'on a tendance à s'accrocher, tirer, sur le guidon et ça peut favoriser ou créer le guidonnage. On peut ne pas s'en rendre compte, mais assis bien droit la pression du vent va agir. Le grand guidon ne facilite pas une position penchée vers l'avant.
Bien sûr c'est probablement le cumul de plusieurs petits défauts qui peut donner ce guidonnage, mais quel est le plus prépondérant ?
Déjà la vérification de l'alignement des roues sera une bonne chose !
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 4 Empty Re: guidonnage

Message par michelm Lun 11 Sep 2023 - 11:30

En cherchant guidonnage etc sur des Bonnies, je suis tombé sur ça, alors il ne s'agit pas des Triumph actuelles (2016-2023) mais des idées intéressantes il me semble :

traduction brute Embarassed

Une oscillation est une harmonique basée sur la fréquence de résonance de la moto... de la moto tout entier... pas seulement des fourches. Le vent peut l'induire... mais un seul élément. Une vitesse angulaire plus élevée des roues à une vitesse plus élevée et des roues et des pneus déséquilibrés ou déséquilibrés en combinaison avec le vent peuvent en être la cause.
J'ai eu mon bonnie à plus de 100 mph à l'occasion sans pare-brise et je n'ai jamais eu une seule oscillation. La moto doit être correcte pour ne pas vaciller à grande vitesse et cela signifie tout ce que j'ai mentionné plus tôt ainsi que le commentaire sur l'alignement des roues arrière. Les gens ont tendance à considérer les choses en termes binaires pour plus de commodité. La plupart des problèmes ne sont pas si simples. Généralement, une oscillation est créée en raison d'une interaction d'éléments hors spécifications. Si les fourches sont trop serrées ou desserrées, par exemple avec des roues légèrement déséquilibrées avec une pression des pneus limite... cela peut en être la cause. Une moto est un ressort géant avec une fréquence de résonance... des pneus aux rayons, en passant par la déflexion de la fourche, la flexion du cadre, etc. Si les données telles que le vent, la surface de la route, le poids du pilote, etc. correspondent à cette fréquence, elle oscillera. Tout doit être examiné si cela constitue un problème... même l'effet de l'usure des pneus et la sculpture spécifique de la bande de roulement des pneus par rapport à la surface de la route peuvent en être la cause. C'est en fait un problème avec de nombreuses motos et le simple fait de changer une seule variable comme les pneus d'une marque à une autre peut soit le résoudre, soit le provoquer. Même une prise mortelle sur le guidon peut en être la cause dans certains cas, car elle modifie la rigidité globale de la moto.

Par exemple, le mien et les autres ne vacillent pas... jamais. Vous avez parfois mentionné le vôtre. Je suis d'accord que c'est une loterie, c'est-à-dire une pile de tolérance... mais soumettez-vous que quelque chose est hors spécifications. Si vous n’avez pas essayé toutes les permutations, vous n’avez pas épuisé toutes les causes profondes.
D'après mon expérience, les causes profondes de l'oscillation, par ordre décroissant, sont:

- Profil et état de la bande de roulement des pneus et même fabricant. (GRAND)
- Équilibre des pneus
- Exactitude des roues... voile radial et latéral
- Le serrage ou le relâchement de la fourche... trop serré et la moto ne suivra pas et ne cherchera pas la roulette naturelle et trop lâche augmentera le déplacement et la résonance.
De mauvais roulements de fourche peuvent également être en cause... même avec un réglage correct des écrous de ligne à ligne.
- Roulement de roue, jeu axial incorrect
Tension des rayons
- Alignement des roues arrière
- Pression des pneus

Il y a probablement quelques autres choses que j'ai négligées.
PS : Ma moto ne vacille pas même en s'alignant sur les marques arrière d'usine. L'alignement sur les pivots du bras oscillant qui sont clairement des références du cadre ne donne pas nécessairement un alignement correct des roues avant-arrière comme suggéré autrement en raison d'autres tolérances du cadre et même du bras oscillant.

https://newbonnevilleriders.com/forum/threads/downhill-speed-wobble.6158/page-2
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 4 Empty Re: guidonnage

Message par Jyerre84 Lun 11 Sep 2023 - 11:59

mercredi j'aurai vérifier l'alignement des roues avec les lazers commandés.
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

guidonnage - Page 4 Empty Re: guidonnage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum