Suppression des sondes lambda
+12
Laurent3d
cigaloo
Rémi
juju
Laurent34
Jeanpaul01fr
BeDeviller
FabSelgna32
Helios
Truf
MarcoCarrera4
Vampire74
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Suppression des sondes lambda
Avez vous déjà changé les sondes lambda (British légends par exemple).
On en a discuté sur le Facebook Street Twin, car je trouve que la Street Twin de madame équipée de VH/sans xpipe/sonde d’origine est plutôt brutale par rapport à ma T100 2017/pots d’origine/xpipe/sondes shuntées.
Plusieurs avis penchent vers le remplacement des sondes pour un coût faible (29€50).
Comment réaliser ce changement qui semble facile? Avez vous un tuto?
On en a discuté sur le Facebook Street Twin, car je trouve que la Street Twin de madame équipée de VH/sans xpipe/sonde d’origine est plutôt brutale par rapport à ma T100 2017/pots d’origine/xpipe/sondes shuntées.
Plusieurs avis penchent vers le remplacement des sondes pour un coût faible (29€50).
Comment réaliser ce changement qui semble facile? Avez vous un tuto?
Vampire74- Messages : 90
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Suppression des sondes lambda
Sondes reçues achetées chez British Legends version B, donc 2 sondes pour 39.50€
https://www.britishlegends.fr/fr/suppression-lambda-triumph.html?id=19224597&quantity=1
1/ Desserrer la fixation du réservoir, puis glisser le réservoir vers l'arrière. Il se glisse très facilement.
2/ On aperçoit les 2 sondes. Pas besoin de savoir laquelle est laquelle, car on va remplacer les 2 sondes
3/ Enlever les sondes, puis remplacer par les shunts.
4/ Normalement, le kit est fournit avec 2 vis et 2 joints cuivre pour boucher l'emplacement des sondes dans les collecteurs.
Personnellement, j'ai laisser en place les sondes dans les collecteurs comme explique le site BL
"British Legends:
Oui, vous pouvez laisser les sondes en place et débrancher les fils correspondants à leur autre extrémité"
Ca m'a évité des manips et surtout d'abimer les sondes.
Vis et joints cuivre non posés.
Pour la petite histoire:
J'ai une T100 2017/Pots origines/X pipe/Sondes shuntées.
Ma femme une Street Twin 2016/Pots VH version europe/pas de Xpipe/sondes non shuntées.
https://streettwin.forumactif.org/t1618-street-twin-de-madame
Pouvant comparer, je trouve ma T100 beaucoup plus souple, sans à-coups par rapport à la ST de madame.
Après de nombreuses discussions, ma 1ère modif sera les sondes. Si cela règle le problème, elle restera avec son catalyseur.
Pourquoi les sondes:
https://www.blogbritishlegends.fr/blog-technique/supprimer-les-sondes-lambda-sur-votre-moto-triumph
Vu les pluies attendues ces prochains jours, je vous ferai un Retex dès que possible.
https://www.britishlegends.fr/fr/suppression-lambda-triumph.html?id=19224597&quantity=1
1/ Desserrer la fixation du réservoir, puis glisser le réservoir vers l'arrière. Il se glisse très facilement.
2/ On aperçoit les 2 sondes. Pas besoin de savoir laquelle est laquelle, car on va remplacer les 2 sondes
3/ Enlever les sondes, puis remplacer par les shunts.
4/ Normalement, le kit est fournit avec 2 vis et 2 joints cuivre pour boucher l'emplacement des sondes dans les collecteurs.
Personnellement, j'ai laisser en place les sondes dans les collecteurs comme explique le site BL
"British Legends:
Oui, vous pouvez laisser les sondes en place et débrancher les fils correspondants à leur autre extrémité"
Ca m'a évité des manips et surtout d'abimer les sondes.
Vis et joints cuivre non posés.
Pour la petite histoire:
J'ai une T100 2017/Pots origines/X pipe/Sondes shuntées.
Ma femme une Street Twin 2016/Pots VH version europe/pas de Xpipe/sondes non shuntées.
https://streettwin.forumactif.org/t1618-street-twin-de-madame
Pouvant comparer, je trouve ma T100 beaucoup plus souple, sans à-coups par rapport à la ST de madame.
Après de nombreuses discussions, ma 1ère modif sera les sondes. Si cela règle le problème, elle restera avec son catalyseur.
Pourquoi les sondes:
https://www.blogbritishlegends.fr/blog-technique/supprimer-les-sondes-lambda-sur-votre-moto-triumph
Vu les pluies attendues ces prochains jours, je vous ferai un Retex dès que possible.
Vampire74- Messages : 90
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Suppression des sondes lambda
Merci pour ton Tuto et avec grand plaisir pour ton retour
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Suppression des sondes lambda
J'ai profité de 30 minutes sans pluie pour tester la moto..
Ce n'est tout simplement plus la même moto!!! Plus d'à coups du tout; c'est souple et coupleux que ça soit à l'accélération ou décélération. La traction (ça reste une 55CV) est linéaire, le changement de vitesse souple, sans à-coups.
Pour 39.50€, je ne regrette pas; même pas besoin de X-pipe avec ça; le combo sondes+échappements VH est top et surtout, on revient à l'origine en 10 minutes.
Ce n'est tout simplement plus la même moto!!! Plus d'à coups du tout; c'est souple et coupleux que ça soit à l'accélération ou décélération. La traction (ça reste une 55CV) est linéaire, le changement de vitesse souple, sans à-coups.
Pour 39.50€, je ne regrette pas; même pas besoin de X-pipe avec ça; le combo sondes+échappements VH est top et surtout, on revient à l'origine en 10 minutes.
Vampire74- Messages : 90
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Suppression des sondes lambda
Merci de ton retour, bon ben, voila une chose de plus à commander
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Suppression des sondes lambda
Eh bah dis-donc, c'est étonnant ça alors
Je me permets juste d'ajouter cet avertissement ici pour les curieux qui tomberaient sur le topic. Qu'on fasse cette modification en toute conscience :
"Attention, cette modification est réservée à une utilisation hors route ouvertes, puisqu'elle modifie les caractéristiques d'origine de votre moto."
Je me permets juste d'ajouter cet avertissement ici pour les curieux qui tomberaient sur le topic. Qu'on fasse cette modification en toute conscience :
"Attention, cette modification est réservée à une utilisation hors route ouvertes, puisqu'elle modifie les caractéristiques d'origine de votre moto."
Truf- Messages : 831
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 40
Re: Suppression des sondes lambda
Truf a écrit:Eh bah dis-donc, c'est étonnant ça alors
Je me permets juste d'ajouter cet avertissement ici pour les curieux qui tomberaient sur le topic. Qu'on fasse cette modification en toute conscience :
"Attention, cette modification est réservée à une utilisation hors route ouvertes, puisqu'elle modifie les caractéristiques d'origine de votre moto."
Exact, tout comme là pose du xpipe, c’est simple la moto perd son homologation, il vaut mieux le savoir...
Après je m’interroge tout de même, la moto en serait devenue "souple et coupleuse" ??? C’est quand même normalement les caractéristiques et l’intérêt de ce 900 à l’origine non, qui font d’ailleurs son succès commercial ???
Helios- Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49
Re: Suppression des sondes lambda
alex tu retrouve donc le comportement de la tienne ?
arf vais programmer cela aussi donc ....
quand j'aurais mis mes jantes a rayon
arf vais programmer cela aussi donc ....
quand j'aurais mis mes jantes a rayon
FabSelgna32- Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 50
Re: Suppression des sondes lambda
la moto en serait devenue "souple et coupleuse"
Peut-être que je me suis mal exprimé, mais le couple est identique sauf qu'il n'y a plus d'à-coups du tout. Un vrai régal.
Comme les clignos, le Xpipe, le coupe du cadre type BAAK, le changement du feu etc..."Attention, cette modification est réservée à une utilisation hors route ouvertes, puisqu'elle modifie les caractéristiques d'origine de votre moto."
Vampire74- Messages : 90
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Suppression des sondes lambda
Je reste particulièrement perplexe face aux arguments de British Legends concernant l’explication du non encrassement du catalyseur.
Leurrer l’information Lambda à 1 afin de mettre la gestion de l’injection de carburant en boucle ouverte, pourquoi pas.
Mais cela signifie que pour un mélange trop pauvre ou trop riche en phase d’accélération ou de décélération aucune correction n’est effectuée.
Si comme il est indiqué, il y a gain de puissance, cela signifie que le mélange réel est enrichi un peu au-delà de celui imposé par la réglementation Euro4 i.e Lambda inférieur à 1 et inférieur à la valeur du calculateur avec sondes opérantes, et cela sans pour autant atteindre le Lambda de puissance maximale qui est le point de déséquilibre.
Rappelons que lorsque Lambda est inférieur à 1, le mélange est trop riche.
En ralenti froid, le mélange est riche ; en mode accélération, le mélange est riche ; en mode ralenti chaud, le mélange est appauvri.
Sans ces sondes Lambda donc, le catalyseur ne peut donc pas assurer correctement sa fonction naturelle i.e jouer son rôle d’accumulateur d’oxygène (non brûlé) qui sert à réguler/éliminer soit les émissions de CO en mélange riche, soit les émissions de NO et hydrocarbures HC en mélange pauvre.
Résultat, on observera une accumulation des produits CO/NO/HC dans le catalyseur qui n’aura de conséquence que de l’amener à saturation ou encrassement, et donc remplacement.
Ce qu’affirme BL ci-dessous à la question posée par un internaute me semble particulièrement simpliste…
Un signal « tout va bien » ne veut rien dire.
Leurrer Lambda à 1 (si c’est réellement le cas…) ne conduira qu’à un encrassement du catalyseur peut-être à un peu plus longue échéance qu’avec des sondes défectueuses.
Et encore cela dépend de l’algorithme de calcul de l’injection du calculateur étant donné la plage très restreinte de la valeur de Lambda existant autour de sa valeur 1 en fonctionnement normal tant en mélange riche que pauvre.
Si je devais enlever les sondes Lambda, je mettrais un X-pipe.
A propos des à-coups à l'accélération, je n'en ai jamais ressenti.
Si tel avait été le cas, la moto aurait été directement ramenée à la concession pour un check-up moteur.
Je n'ai jamais eu non plus de problèmes de tenue de ralenti, aussi bien à froid qu'à chaud, hiver comme été.
BD
Leurrer l’information Lambda à 1 afin de mettre la gestion de l’injection de carburant en boucle ouverte, pourquoi pas.
Mais cela signifie que pour un mélange trop pauvre ou trop riche en phase d’accélération ou de décélération aucune correction n’est effectuée.
Si comme il est indiqué, il y a gain de puissance, cela signifie que le mélange réel est enrichi un peu au-delà de celui imposé par la réglementation Euro4 i.e Lambda inférieur à 1 et inférieur à la valeur du calculateur avec sondes opérantes, et cela sans pour autant atteindre le Lambda de puissance maximale qui est le point de déséquilibre.
Rappelons que lorsque Lambda est inférieur à 1, le mélange est trop riche.
En ralenti froid, le mélange est riche ; en mode accélération, le mélange est riche ; en mode ralenti chaud, le mélange est appauvri.
Sans ces sondes Lambda donc, le catalyseur ne peut donc pas assurer correctement sa fonction naturelle i.e jouer son rôle d’accumulateur d’oxygène (non brûlé) qui sert à réguler/éliminer soit les émissions de CO en mélange riche, soit les émissions de NO et hydrocarbures HC en mélange pauvre.
Résultat, on observera une accumulation des produits CO/NO/HC dans le catalyseur qui n’aura de conséquence que de l’amener à saturation ou encrassement, et donc remplacement.
Ce qu’affirme BL ci-dessous à la question posée par un internaute me semble particulièrement simpliste…
Gérard
30/7/2018 02:07:50
Je lis que : sonde 02/lambda désactivée = pots catalyseurs saturés (encrassés ) .... Vous en pensez quoi ?
British Legends
30/7/2018 02:08:35
Réponse British Legends : les catalyseurs s'encrassent quand les sondes sont défaillantes et envoient au calculateur des données incohérentes, ou quand les sondes sont simplement supprimées. Notre kit de suppression des sondes comprend un "leurre" électronique qui envoie en permanence au calculateur un signal "tout va bien", ce qui évite tout problème de ce type.
Un signal « tout va bien » ne veut rien dire.
Leurrer Lambda à 1 (si c’est réellement le cas…) ne conduira qu’à un encrassement du catalyseur peut-être à un peu plus longue échéance qu’avec des sondes défectueuses.
Et encore cela dépend de l’algorithme de calcul de l’injection du calculateur étant donné la plage très restreinte de la valeur de Lambda existant autour de sa valeur 1 en fonctionnement normal tant en mélange riche que pauvre.
Si je devais enlever les sondes Lambda, je mettrais un X-pipe.
A propos des à-coups à l'accélération, je n'en ai jamais ressenti.
Si tel avait été le cas, la moto aurait été directement ramenée à la concession pour un check-up moteur.
Je n'ai jamais eu non plus de problèmes de tenue de ralenti, aussi bien à froid qu'à chaud, hiver comme été.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Suppression des sondes lambda
A propos des à-coups à l'accélération, je n'en ai jamais ressenti.
Tu n'as aucun à-coup, du style off puis on d'un coup. Perso, c'était le cas. Depuis le changement, la montér en puissance est douce et souple.
Ceci est mon ressenti, chacun fait bien comme il veut.
Vampire74- Messages : 90
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Suppression des sondes lambda
BeDeviller a écrit:Je reste particulièrement perplexe face aux arguments de British Legends concernant l’explication du non encrassement du catalyseur.
Leurrer l’information Lambda à 1 afin de mettre la gestion de l’injection de carburant en boucle ouverte, pourquoi pas.
Mais cela signifie que pour un mélange trop pauvre ou trop riche en phase d’accélération ou de décélération aucune correction n’est effectuée.
Si comme il est indiqué, il y a gain de puissance, cela signifie que le mélange réel est enrichi un peu au-delà de celui imposé par la réglementation Euro4 i.e Lambda inférieur à 1 et inférieur à la valeur du calculateur avec sondes opérantes, et cela sans pour autant atteindre le Lambda de puissance maximale qui est le point de déséquilibre.
Rappelons que lorsque Lambda est inférieur à 1, le mélange est trop riche.
En ralenti froid, le mélange est riche ; en mode accélération, le mélange est riche ; en mode ralenti chaud, le mélange est appauvri.
Sans ces sondes Lambda donc, le catalyseur ne peut donc pas assurer correctement sa fonction naturelle i.e jouer son rôle d’accumulateur d’oxygène (non brûlé) qui sert à réguler/éliminer soit les émissions de CO en mélange riche, soit les émissions de NO et hydrocarbures HC en mélange pauvre.
Résultat, on observera une accumulation des produits CO/NO/HC dans le catalyseur qui n’aura de conséquence que de l’amener à saturation ou encrassement, et donc remplacement.
Ce qu’affirme BL ci-dessous à la question posée par un internaute me semble particulièrement simpliste…
Gérard
30/7/2018 02:07:50
Je lis que : sonde 02/lambda désactivée = pots catalyseurs saturés (encrassés ) .... Vous en pensez quoi ?
British Legends
30/7/2018 02:08:35
Réponse British Legends : les catalyseurs s'encrassent quand les sondes sont défaillantes et envoient au calculateur des données incohérentes, ou quand les sondes sont simplement supprimées. Notre kit de suppression des sondes comprend un "leurre" électronique qui envoie en permanence au calculateur un signal "tout va bien", ce qui évite tout problème de ce type.
Un signal « tout va bien » ne veut rien dire.
Leurrer Lambda à 1 (si c’est réellement le cas…) ne conduira qu’à un encrassement du catalyseur peut-être à un peu plus longue échéance qu’avec des sondes défectueuses.
Et encore cela dépend de l’algorithme de calcul de l’injection du calculateur étant donné la plage très restreinte de la valeur de Lambda existant autour de sa valeur 1 en fonctionnement normal tant en mélange riche que pauvre.
Si je devais enlever les sondes Lambda, je mettrais un X-pipe.
A propos des à-coups à l'accélération, je n'en ai jamais ressenti.
Si tel avait été le cas, la moto aurait été directement ramenée à la concession pour un check-up moteur.
Je n'ai jamais eu non plus de problèmes de tenue de ralenti, aussi bien à froid qu'à chaud, hiver comme été.
BD
En phase d'accélération ou décélération, on est en boucle ouverte et les lambdas n'interviennent pas. Elles n'interviennent qu'en boucle fermée, c'est à dire au ralenti ou à régime stabilisé.
Jeanpaul01fr- Messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2020
Age : 60
Re: Suppression des sondes lambda
Jeanpaul01fr a écrit:En phase d'accélération ou décélération, on est en boucle ouverte et les lambdas n'interviennent pas. Elles n'interviennent qu'en boucle fermée, c'est à dire au ralenti ou à régime stabilisé.
Exact ; les ondes lambda ne répondant pas assez vite, c'est la cartographie carburant qui est programmée pour réguler le temps d'ouverture des injecteurs et le fonctionnement de l'allumage.
D'autres sondes (comme IAT Intake Air Temperature) vont être utilisées par l'ECU (Engine Control Unit).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Suppression des sondes lambda
Petit retour sur mes shunts de sondes Lambda:
- Montage facile
- Moteur plus souple en bas, mais j'ai le booster plug
- Pas d'acoups, mais j'en avais pas avant
- de meilleurs reprises (je sais bien que les ondes n'agissent pas sur l'accélération) mais vu qu'il est plus souple à régime constant, les reprises sont meilleurs
- Conso en hausse. Je tournai à 3,6l, là, je suis jamais en dessous de 4,0l
- Les "pétarades" à la décélération ont disparues
Clairement, je me pose la question de savoir si je vais les garder.....
- Montage facile
- Moteur plus souple en bas, mais j'ai le booster plug
- Pas d'acoups, mais j'en avais pas avant
- de meilleurs reprises (je sais bien que les ondes n'agissent pas sur l'accélération) mais vu qu'il est plus souple à régime constant, les reprises sont meilleurs
- Conso en hausse. Je tournai à 3,6l, là, je suis jamais en dessous de 4,0l
- Les "pétarades" à la décélération ont disparues
Clairement, je me pose la question de savoir si je vais les garder.....
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Suppression des sondes lambda
MarcoCarrera4 a écrit:Petit retour sur mes shunts de sondes Lambda:
- Montage facile
- Moteur plus souple en bas, mais j'ai le booster plug
- Pas d'acoups, mais j'en avais pas avant
- de meilleurs reprises (je sais bien que les ondes n'agissent pas sur l'accélération) mais vu qu'il est plus souple à régime constant, les reprises sont meilleurs
- Conso en hausse. Je tournai à 3,6l, là, je suis jamais en dessous de 4,0l
- Les "pétarades" à la décélération ont disparues
Clairement, je me pose la question de savoir si je vais les garder.....
Intéressant, merci à toi pour ce retour d'utilisation.
Helios- Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49
Re: Suppression des sondes lambda
MarcoCarrera4 a écrit:Petit retour sur mes shunts de sondes Lambda:
- Les "pétarades" à la décélération ont disparues
alors rien que pour ça, je garde mes sondes
Laurent34- Messages : 735
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 56
Re: Suppression des sondes lambda
En effet :
Ça confirme ce que je pensais de cette modification, inutile.
Merci de ton retour Marco.
Ça confirme ce que je pensais de cette modification, inutile.
Merci de ton retour Marco.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Suppression des sondes lambda
A vot' service
Apres, ce n'est que mon constat et cela est bien sur subjectif
Concernant les "pétarades" bon, moteur bien chaud (je suis en Bretagne donc c'est pas tt les jours) je les entends encore mais, car il y a un mais, cela coïncide avec mon changement de casque
Donc, a re-tester avec mon ancien casque
J'ai acheté un Shark Spartan et un Araï Chaser alors que avant, j'étais en Jet:lol:
Apres, ce n'est que mon constat et cela est bien sur subjectif
Concernant les "pétarades" bon, moteur bien chaud (je suis en Bretagne donc c'est pas tt les jours) je les entends encore mais, car il y a un mais, cela coïncide avec mon changement de casque
Donc, a re-tester avec mon ancien casque
J'ai acheté un Shark Spartan et un Araï Chaser alors que avant, j'étais en Jet:lol:
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Suppression des sondes lambda
Moi toujours des pétarades
Mais en 1ère à basse vitesse ça hoquette un peu
Arf
Après j’ai roulé avec direct, j’ai pas l’assise tourner la moto sur la béquille pendant 10 min
Mais en 1ère à basse vitesse ça hoquette un peu
Arf
Après j’ai roulé avec direct, j’ai pas l’assise tourner la moto sur la béquille pendant 10 min
FabSelgna32- Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 50
Re: Suppression des sondes lambda
Perso je ne suis pas gêné par les pétarades mais je vois pas de gain quelconque depuis la suppression des lambda...à part un gain de conso : +0,4 litres!
Quand j'aurai 5 min je pense bien les remonter.
En revanche je n'ai pas été bien malin et je n'ai pas repéré sur quelle borne était branché quel cylindre. Si quelqu'un peu donner l'info...
Quand j'aurai 5 min je pense bien les remonter.
En revanche je n'ai pas été bien malin et je n'ai pas repéré sur quelle borne était branché quel cylindre. Si quelqu'un peu donner l'info...
Rémi- Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49
Re: Suppression des sondes lambda
Pareil pour moi
Je suis aussi preneur de l'info car laquelle est laquelle pour la sonde gauche ou la sonde droite?
Je suis aussi preneur de l'info car laquelle est laquelle pour la sonde gauche ou la sonde droite?
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Re: Suppression des sondes lambda
Je sais pas. Perso, j'ai mis en sachet et annoté les sachets, donc je sais où va quoi
Vampire74- Messages : 90
Date d'inscription : 23/09/2018
Re: Suppression des sondes lambda
Merci de ton aide
Le but est de savoir ou va la sonde gauche et donc la droite, sur quel fil, même si je suis pas sur que cela ait une incidence....
Le but est de savoir ou va la sonde gauche et donc la droite, sur quel fil, même si je suis pas sur que cela ait une incidence....
MarcoCarrera4- Messages : 588
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 50
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Booster Plug + suppression des sondes Lambda
» Sondes lambda
» Kit suppression garde boue arrière MOTONE
» Suppression garde boue arrière et porte paquet
» Montage kit suppression AIS Street Twin Euro5
» Sondes lambda
» Kit suppression garde boue arrière MOTONE
» Suppression garde boue arrière et porte paquet
» Montage kit suppression AIS Street Twin Euro5
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum