Tuto pour changer la batterie
+3
Pierrot
juju
Patmu
7 participants
Page 1 sur 1
Tuto pour changer la batterie
Salut à tous, ma batterie vient de me lâcher après cinq ans de bons et loyaux services. J’ai une street twin de 2016, je viens d’aller chercher ma batterie neuve ( la même que d’origine), et je galère pour sortir la vieille ....surtout pour déplacer le module qui gêne pour enlever la vieille batterie de son logement.merci de votre aide ....
Patmu- Messages : 234
Re: Tuto pour changer la batterie
Salut Patmu,
Sans faire un vrai tuto car je n'ai pas trop de temps.
De ce que je me souviens pour sortir la batterie il faut sortir le calculateur.
Il y a une vis sur le coté droit du calculateur. Ensuite tu le soulèves pour accéder a la languette qui te permet de sortir les fiches qui vont au calculateur.
Ne tire pas trop fort il y a une languette afin que la languette ne se souléve pas avec les vibration.
Pour le reste il faut retirer les cosses de la batterie et les remettres.
TOUJOURS RETIRER LE MOINS EN PREMIER.
Sans faire un vrai tuto car je n'ai pas trop de temps.
De ce que je me souviens pour sortir la batterie il faut sortir le calculateur.
Il y a une vis sur le coté droit du calculateur. Ensuite tu le soulèves pour accéder a la languette qui te permet de sortir les fiches qui vont au calculateur.
Ne tire pas trop fort il y a une languette afin que la languette ne se souléve pas avec les vibration.
Pour le reste il faut retirer les cosses de la batterie et les remettres.
TOUJOURS RETIRER LE MOINS EN PREMIER.
juju- Messages : 1674
Merci Juju, j’ai un peu galère pour sortir ce p....de calculateur ,mais j’y suis arrivé.
Patmu- Messages : 234
Changement de batterie aujourd'hui
Elle a tenue 4,5 ans pour 34M km
Tarif de la neuve 54,90e chez mon marchand local.
J'ai bien mis 35 mn
En revanche je n'ai pas eu besoin de dé-clipser les broches du calculateur .
J'ai enlevé la vis de maintien , sortir le bloc de son ergot coté gauche . Puis en basculant le boîtier sur la droite ça passe juste juste
Elle a tenue 4,5 ans pour 34M km
Tarif de la neuve 54,90e chez mon marchand local.
J'ai bien mis 35 mn
En revanche je n'ai pas eu besoin de dé-clipser les broches du calculateur .
J'ai enlevé la vis de maintien , sortir le bloc de son ergot coté gauche . Puis en basculant le boîtier sur la droite ça passe juste juste
Pierrot- Admin
Les premiers vrais froids et c'est l'hécatombe des batteries faiblardes.
Tu as lancé un sondage sur sa longévité
voilà, tu l'as vexée
susceptibles, ces petites bêtes
Et 35mn pour l'extraire, coriaces avec ça
voilà, tu l'as vexée
susceptibles, ces petites bêtes
Et 35mn pour l'extraire, coriaces avec ça
Eric33- Admin
Elle commençait à déconner depuis 1 mois
Elle démarrait pas au premier coup
Elle démarrait pas au premier coup
Pierrot- Admin
Hello les BricoRiders,
Manip faite aujourd'hui
Bon, pas de difficulté particulière
J'avais posté cette vidéo dans l'autre fil sur les batteries
https://www.youtube.com/watch?v=Q5W2DYWYo4o
Mais le plus efficace (comme chaque fois en fait) est de suivre les instructions de l'excellent manuel d'atelier qui décrit la manip en détail pages 962-963 :
https://streettwin.forumactif.org/t240-manuel-d-entretien
Alors quand même, ne faites pas comme moi, n'oubliez pas les écrous qui reçoivent les boulons à visser sur la batterie avant de l'installer, sinon ben... vous recommencez
Autre petit astuce pour faire tenir les dits écrous en position haute, j'ai pris un boulon plus long, croché les écrous et les ai maintenus en position haute en glissant une petite cale en plastique
Dès que les boulons d'origine ont croché les écrous, j'ai viré les cales
Prêt pour la printanière
Manip faite aujourd'hui
Bon, pas de difficulté particulière
J'avais posté cette vidéo dans l'autre fil sur les batteries
https://www.youtube.com/watch?v=Q5W2DYWYo4o
Mais le plus efficace (comme chaque fois en fait) est de suivre les instructions de l'excellent manuel d'atelier qui décrit la manip en détail pages 962-963 :
https://streettwin.forumactif.org/t240-manuel-d-entretien
Alors quand même, ne faites pas comme moi, n'oubliez pas les écrous qui reçoivent les boulons à visser sur la batterie avant de l'installer, sinon ben... vous recommencez
Autre petit astuce pour faire tenir les dits écrous en position haute, j'ai pris un boulon plus long, croché les écrous et les ai maintenus en position haute en glissant une petite cale en plastique
Dès que les boulons d'origine ont croché les écrous, j'ai viré les cales
Prêt pour la printanière
Eric33- Admin
super merci pour ce tuto
pour mon info personnelle, aucun risque de chopper un coup d’électricité quand on démonte et remonte la batterie ?
tu as pris quel modèle ?
merci
pour mon info personnelle, aucun risque de chopper un coup d’électricité quand on démonte et remonte la batterie ?
tu as pris quel modèle ?
merci
Davids40- Messages : 279
On en a parlé dans l'autre fil sur les batteriesDavids40 a écrit: pour mon info personnelle, aucun risque de chopper un coup d’électricité quand on démonte et remonte la batterie ?
tu as pris quel modèle ?
https://streettwin.forumactif.org/t2180-changement-de-batterie
J'ai pris la même batterie que l'origine, elle a tenu 7 ans pour moi et le tarif est correct, pas de raison que je change
Pour les précautions, respecter la polarité et l'ordre de branchement (pas comme sur la vidéo), voir les explications dans l'autre fil
Mais ta ST est récente, pas vraiment de raison de s'intéresser déjà au changement de batterie
Eric33- Admin
oui c'est vrai, pardon
je vais juste brancher un optimate 3+
je vais juste brancher un optimate 3+
Davids40- Messages : 279
Petites précisions : dans le cas où vous commanderiez une batterie, comme la batterie d'origine, avec acide séparé, c'est-à-dire une batterie qui ne soit pas pré-activée, il faudra suivre les instruction du constructeur et remplir la batterie avec l'acide et ensuite, il faudra aussi mettre en charge pendant quelques heures la batterie avec un chargeur avant de la monter sur la moto.
Je voulais rajouter à ce tuto ces quelques instructions préalables au changement de la batterie si, comme moi, en néophyte que je suis, vous n'aviez pas nécessairement prévu ces étapes (ni même l'achat d'un chargeur )
Je voulais rajouter à ce tuto ces quelques instructions préalables au changement de la batterie si, comme moi, en néophyte que je suis, vous n'aviez pas nécessairement prévu ces étapes (ni même l'achat d'un chargeur )
Truf- Messages : 831
Truf a écrit:Petites précisions : dans le cas où vous commanderiez une batterie, comme la batterie d'origine, avec acide séparé, c'est-à-dire une batterie qui ne soit pas pré-activée, il faudra suivre les instruction du constructeur et remplir la batterie avec l'acide et ensuite, il faudra aussi mettre en charge pendant quelques heures la batterie avec un chargeur avant de la monter sur la moto.
Houla Truf, je n'ai pas fait tout ça
Ma batterie était plug & play, je l'ai sortie du carton, monté sur la ST et elle a fonctionné de suite
Eric33- Admin
Eric33 a écrit:Truf a écrit:Petites précisions : dans le cas où vous commanderiez une batterie, comme la batterie d'origine, avec acide séparé, c'est-à-dire une batterie qui ne soit pas pré-activée, il faudra suivre les instruction du constructeur et remplir la batterie avec l'acide et ensuite, il faudra aussi mettre en charge pendant quelques heures la batterie avec un chargeur avant de la monter sur la moto.
Houla Truf, je n'ai pas fait tout ça
Ma batterie était plug & play, je l'ai sortie du carton, monté sur la ST et elle a fonctionné de suite
Ah bah oui, forcément, si tu prends une batterie de paresseux, ça change tout !
Truf- Messages : 831