ST EC1 accidentée, remise en état
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Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Macif aussi pour moi, non pour nous faut pas que j'oublie Madame
Y a 3 ans , un automobiliste a oublié de freiner et bien évidement j'etais arrêté à un passage piéton pour justement laissé passer un piéton (logique , j 'allais pas l'ecraser il parait qu'après on a des emmerdes ...!) et donc pour pas trop de dégâts sur le Scrambler de mémoire la facture est montée à 4000 euros
Y a 3 ans , un automobiliste a oublié de freiner et bien évidement j'etais arrêté à un passage piéton pour justement laissé passer un piéton (logique , j 'allais pas l'ecraser il parait qu'après on a des emmerdes ...!) et donc pour pas trop de dégâts sur le Scrambler de mémoire la facture est montée à 4000 euros
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Le contacteur à clé, j'ai pu le remettre sur le Neiman après plusieurs essai, je l'ai essayé sur la moto et ça fonctionne, le compteur s'allume sur ON, ça semble ok.
Je pensais le souder (plastique) mais il y a tellement peu de matière que ça risquait de ne pas tenir.
Alors finalement j'ai mis deux colliers Rilsan croisés et je trouve que ça tient bien comme ça. C'est un peu excentré d'un coté mais ça ne bouge pas, la clé tourne bien etc.
Une étape de plus, comme ça pas besoin de remplacer le té, le Neiman est vissé en définitif sur le té (vis auto-cassantes), je suppose que c'était pour ça qu'il était à changer...
Par contre pour remonter le té il me faudrait le support gauche de phare que je n'ai pas encore trouvé, du moins pas le même modèle, est-il spécifique à la EC1 ou aux modèles 2022, à voir sur les photos...
La cassure c'est celle occasionnée par le choc contre le phare et le compteur, la partie contacteur à clé était sortie du Neiman.
Avec les Rilsans ça ne devrait plus bouger !
Je pensais le souder (plastique) mais il y a tellement peu de matière que ça risquait de ne pas tenir.
Alors finalement j'ai mis deux colliers Rilsan croisés et je trouve que ça tient bien comme ça. C'est un peu excentré d'un coté mais ça ne bouge pas, la clé tourne bien etc.
Une étape de plus, comme ça pas besoin de remplacer le té, le Neiman est vissé en définitif sur le té (vis auto-cassantes), je suppose que c'était pour ça qu'il était à changer...
Par contre pour remonter le té il me faudrait le support gauche de phare que je n'ai pas encore trouvé, du moins pas le même modèle, est-il spécifique à la EC1 ou aux modèles 2022, à voir sur les photos...
La cassure c'est celle occasionnée par le choc contre le phare et le compteur, la partie contacteur à clé était sortie du Neiman.
Avec les Rilsans ça ne devrait plus bouger !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Pour le compteur de ST comme je n'en vois pas en occasion, je me demande si on ne pourrait pas mettre le bloc compteur compte-tours des Bonneville. Ça serait joli
Quand je regarde le connecteur au dos des deux ensembles il me semble identiques, il faudrait que je compare les circuits électriques, j'ai le schéma de la ST mais pas celui de la Bonneville...
Sur un forum anglais j'ai vu que certains se posaient la question mais pas vu de résultat.
Si ils ont standardisé les faisceaux ça serait compatible.
Quand je regarde le connecteur au dos des deux ensembles il me semble identiques, il faudrait que je compare les circuits électriques, j'ai le schéma de la ST mais pas celui de la Bonneville...
Sur un forum anglais j'ai vu que certains se posaient la question mais pas vu de résultat.
Si ils ont standardisé les faisceaux ça serait compatible.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Le guidon un peu tordu.
Finalement je me suis dit que je pouvais le redresser, avec ma presse maison qui m'a déjà servi à redresser des tubes de fourche, là c'est plus facile et moins précis je ne suis pas au 1/100 mm
Après 2 redressages ça me paraît bien, sûrement pas parfait, mais en mettant un bout de tube à coté je ne vois plus de problème.
Pas de fissure bien sûr, c'est de la bonne grosse ferraille, pas léger comme guidon !
Finalement je me suis dit que je pouvais le redresser, avec ma presse maison qui m'a déjà servi à redresser des tubes de fourche, là c'est plus facile et moins précis je ne suis pas au 1/100 mm
Après 2 redressages ça me paraît bien, sûrement pas parfait, mais en mettant un bout de tube à coté je ne vois plus de problème.
Pas de fissure bien sûr, c'est de la bonne grosse ferraille, pas léger comme guidon !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
tu dis " j'ai trouvé une EC1 immatriculée en 2023 en RIV (coût des réparations inférieur à la valeur)"
ça veux dire quoi RIV ? et du coup la moto a couté combien ?
ça veux dire quoi RIV ? et du coup la moto a couté combien ?
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
RIV coût des Réparations Inférieur à la Valeur, et c'était 5 000, ce qui est "cher" avec environ 7 000 de pièces etc prévu par l'expert.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
à 1164€ un compteur neuf... alors qu'il etait (sans la carte) @ 50€ sur Le Bon coin il y a peu
effectivement .... on arrive vite @ 7000€
avec de la patience et un bon atelier (comme toi) tu vas en avoir pour 3000€ ...
effectivement .... on arrive vite @ 7000€
avec de la patience et un bon atelier (comme toi) tu vas en avoir pour 3000€ ...
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Au cas où , j'ai le schéma faisceau électrique T 100 / T 120 de 2016 a 2020 ,sais pas si après 2020 les FE sont identiques ;je pense que oui dans sa globalité ; si intéressé je fais ça ce soir
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Oui merci pour le schéma !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Super, merci
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
La ST de 2016 à 2020 , ta ST doit avoir des "trucs" en + (modes de conduites et autres bricoles ) elle a aussi deux faisceaux au niveau de la colonne de direction (encombrement mieux réparti),les premieres ST n "avaient qu' un seul faisceau coté gauche de la colonne ... bonne lecture
Aie la deuxième photo est un poil floue , ce soir je refait ça
Aie la deuxième photo est un poil floue , ce soir je refait ça
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Alors ,pour avoir le schéma complet faut prendre la page du haut et celle du bas , un coup de bol les deux photos floues sont deux pages différentes
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci tout plein !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
michelm a écrit:Merci tout plein !
De rien , nous sommes quasi de la classe et quasi voisin (sous réserve de me tromper ) ça fait beaucoup de quasi
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Une comparaison un peu rapide me montre que c'est différent entre ST et T100 T120, il y a un pontage de 3 connexions et il n'est pas au même endroit entre schémas ST et schémas T100 et T120.
Donc non il ne vaut mieux ne pas essayer de mettre un bloc compteurs de T100 sur une ST.
J'ai vu que certains ajoutents un compte-tours, c'est faisable.
J'ai vu aussi un smartphone qui servait de tableau de bord (compteur + compte-tours) avec une prise OBD2 sous la selle.
How To Get A Rev-Counter / Tachometer For Triumph Street Twin
Comparaison schémas du connecteur instruments 20 broches ST T100 T120
Les deux à droite c'est T100 T120, en couleur à gauche c'est ST 2021
Donc non il ne vaut mieux ne pas essayer de mettre un bloc compteurs de T100 sur une ST.
J'ai vu que certains ajoutents un compte-tours, c'est faisable.
J'ai vu aussi un smartphone qui servait de tableau de bord (compteur + compte-tours) avec une prise OBD2 sous la selle.
How To Get A Rev-Counter / Tachometer For Triumph Street Twin
Comparaison schémas du connecteur instruments 20 broches ST T100 T120
Les deux à droite c'est T100 T120, en couleur à gauche c'est ST 2021
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Je décide de démonter complètement le circuit compteur car l'aiguille ne bouge pas quant je mets le contact, elle devrait faire un balayage de 0 à 200 normalement.
Je me dis que c'est peut-être mécanique, l'aiguille frotte ou ça coince dessous.
J'utilise un outil pour déclipser dans une auto, le plus fin possible, c'est juste pour passer sous l'aiguille.
Attention l’aiguille est difficile à sortir, elle est bien serrée sur l'axe, faut vraiment forcer pour l’extraire (j'ai vu une vidéo où un gars utilisait 2 cuillères pour faire levier de chaque coté !)
Et il y a une surprise dessous tout ça !
J'ai mis l'aiguille à 100 pour l'extraire, à retenir pour la remettre !
La résistance R11 (CMS) de 390 ohms est cassée en deux, c'est une résistance de puissance, elle est plus large que les autres.
Je suis étonné qu'elle soit cassée à l'endroit où elle est, de l'autre coté il n'y a rien apparemment, ceci dit elle n'est pas loin du connecteur qui est en partie cassé sur un bord.
Cette résistance de puissance sert peut-être à l'alimentation du moteur pas à pas de l'aiguille, j'espère qu'il n'y a rien d'autre...
Accessoirement il faut que j'en trouve une de la même puissance, 1/2 W, 1W ... ?
Je me dis que c'est peut-être mécanique, l'aiguille frotte ou ça coince dessous.
J'utilise un outil pour déclipser dans une auto, le plus fin possible, c'est juste pour passer sous l'aiguille.
Attention l’aiguille est difficile à sortir, elle est bien serrée sur l'axe, faut vraiment forcer pour l’extraire (j'ai vu une vidéo où un gars utilisait 2 cuillères pour faire levier de chaque coté !)
Et il y a une surprise dessous tout ça !
J'ai mis l'aiguille à 100 pour l'extraire, à retenir pour la remettre !
La résistance R11 (CMS) de 390 ohms est cassée en deux, c'est une résistance de puissance, elle est plus large que les autres.
Je suis étonné qu'elle soit cassée à l'endroit où elle est, de l'autre coté il n'y a rien apparemment, ceci dit elle n'est pas loin du connecteur qui est en partie cassé sur un bord.
Cette résistance de puissance sert peut-être à l'alimentation du moteur pas à pas de l'aiguille, j'espère qu'il n'y a rien d'autre...
Accessoirement il faut que j'en trouve une de la même puissance, 1/2 W, 1W ... ?
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
michelm a écrit:
La résistance R11 (CMS) de 390 ohms est cassée en deux, c'est une résistance de puissance, elle est plus large que les autres.
Je suis étonné qu'elle soit cassée à l'endroit où elle est, de l'autre coté il n'y a rien apparemment, ceci dit elle n'est pas loin du connecteur qui est en partie cassé sur un bord.
Cette résistance de puissance sert peut-être à l'alimentation du moteur pas à pas de l'aiguille, j'espère qu'il n'y a rien d'autre...
Accessoirement il faut que j'en trouve une de la même puissance, 1/2 W, 1W ... ?
c'est réparable ?
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Oui, elle est accessible, j'espère qu'il n'y a pas d'autres problèmes, vu le choc il ne faudrait pas que le circuit imprimé soit fissuré, c'est probablement du multi-couche.
Par contre il faut que je trouve cette résistance CMS de puissance, sans en acheter 1 000 !
Par contre il faut que je trouve cette résistance CMS de puissance, sans en acheter 1 000 !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Et si il y a d'autres problèmes, avec la loupe d'horloger j'ai regardé plus attentivement le reste et j'ai trouvé un transistor et une petite résistance cassés, c'est l'autre face du circuit imprimé.
Je ne sais pas si je vais arriver à le sauver.
J'ai R104 510 ohms cassée, Q16 W02_15 cassé.
J'ai fait une photo avec mon petit microscope électronique d'amateur :
Je ne sais pas si je vais arriver à le sauver.
J'ai R104 510 ohms cassée, Q16 W02_15 cassé.
J'ai fait une photo avec mon petit microscope électronique d'amateur :
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Un petit test :
je soude des petits fils pour pouvoir mettre 2 résistances qui font 390 ohms comme celle HS, comme je n'ai pas de composants de surface (CMS) mes résistances sont à l'extérieur.
Je soude aussi 2 petits fils sur le transistor Q16 HS, je peux le simuler en fermant le Collecteur et l’Émetteur, et je vais voir qu'il allume le voyant de réserve, enfin la LED Réserve.
La 390 ohms sert bien au moteur d'aiguille, quand je fais le test avec cette résistance l'aiguille fait bien le balayage de 0 à 200 quand je mets le contact. Ouf !
Il y a aussi la R114 HS, elle sert peut-être à attaquer justement le transistor Q16, j'ai vu une liaison entre elle et la base du transistor.
Le Transistor Q16 comme les autres est marqué W02 15, inconnu dans les datasheet, un NPN, je vais peut-être improviser avec un petit transistor courant.
Donc peut-être sauvable le bloc compteur mais il a pris un bon choc quand même.
C'est la pièce la plus chère à remplacer ça vaut la peine de faire des efforts !
je soude des petits fils pour pouvoir mettre 2 résistances qui font 390 ohms comme celle HS, comme je n'ai pas de composants de surface (CMS) mes résistances sont à l'extérieur.
Je soude aussi 2 petits fils sur le transistor Q16 HS, je peux le simuler en fermant le Collecteur et l’Émetteur, et je vais voir qu'il allume le voyant de réserve, enfin la LED Réserve.
La 390 ohms sert bien au moteur d'aiguille, quand je fais le test avec cette résistance l'aiguille fait bien le balayage de 0 à 200 quand je mets le contact. Ouf !
Il y a aussi la R114 HS, elle sert peut-être à attaquer justement le transistor Q16, j'ai vu une liaison entre elle et la base du transistor.
Le Transistor Q16 comme les autres est marqué W02 15, inconnu dans les datasheet, un NPN, je vais peut-être improviser avec un petit transistor courant.
Donc peut-être sauvable le bloc compteur mais il a pris un bon choc quand même.
C'est la pièce la plus chère à remplacer ça vaut la peine de faire des efforts !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
j'adore suivre ce sujet , tu me régales .... et tu es super doué .... tu as de la chance d'avoir tout ce matériel et ces compétences
vivement la suite
vivement la suite
Davids40- Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Oui, sympa de partager
Bon courage
Bon courage
Eric33- Admin
- Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
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