ST EC1 accidentée, remise en état
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Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Si absence réponse , aux ateliers chez Triumph ils ont ça
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
J'y suis passé pour commander les pièces et ils m'ont dit pas possible de monter un compteur de Bonneville sur un ST, Mode moteur sur le ST qu'il n'y a pas sur la T100 et la T120 a d'autres options mais je me demande si ce n'est vraiment pas possible...
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Un électricien voiture/moto pourrait te renseigner
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Non c'est trop spécifique à la marque et au type exact de véhicule, je suis électrotechnicien (pas auto) mais je vois bien que c'est difficile.
Tu m'avais fait une copie du schéma, tu n'as plus la possibilité d'en refaire une bien à plat de la T120 ?
La solution de remplacement serait de mettre un Motogadget, si je trouve plus tard un compteur ou au moins un boîtier d'origine je pourrais revendre l'adaptable, ça se revend assez cher en occasion.
Mais le compteur Motogadget semble adaptable aux Bonneville mais pas vu pour ST, il doit manquer l'affichage du mode moteur (normal ou rain), le compte-tours numérique, qui ne sont pas sûr les T100.
Je me suis décidé à commander le support de phare spécifique aux derniers modèles 89€, pour le moment j'ai bien maîtrisé les coûts alors je commande cette pièce sinon je risque d'attendre longtemps.
J'ai discuté un peu chez Triumph sur le mécanisme de sélection, ils m'ont dit la même chose qu'à Montpellier, que c'est très courant même lors d'une chute à l'arrêt que le mécanisme soit endommagé, ils en changent assez souvent.
En général c'est la pièce mobile (style décapsuleur !) qui se tord et si elle n'est pas changée peut s'user à la longue, les vitesses deviennent plus difficile à passer. La casse est plus rare. Il faut que je vérifie bien cette pièce si elle n'est pas faussée.
Il y a 2 joints toriques sur un tube qui va dans le carter primaire que je cherchais dans les pièces pour les remplacer, avec un bouchon externe, c'est pour le réglage dynamique de l'arbre d'équilibrage arrière, n'est utile qu'avec un assez grand kilométrage normalement.
Je change les joints car après plusieurs démontages ils pourraient être un peu abîmés, et ce n'est pas les pièces les plus chères de LA st.
On a parlé prix des pièces, les pièces consommables seraient concurrentielles, les pièces peintes sont directement à la bonne teinte, par contre le reste c'est effectivement cher, exemple le prix du moteur complet en pièces : 30 000 €
Il vaut mieux éviter de le casser !
Tu m'avais fait une copie du schéma, tu n'as plus la possibilité d'en refaire une bien à plat de la T120 ?
La solution de remplacement serait de mettre un Motogadget, si je trouve plus tard un compteur ou au moins un boîtier d'origine je pourrais revendre l'adaptable, ça se revend assez cher en occasion.
Mais le compteur Motogadget semble adaptable aux Bonneville mais pas vu pour ST, il doit manquer l'affichage du mode moteur (normal ou rain), le compte-tours numérique, qui ne sont pas sûr les T100.
Je me suis décidé à commander le support de phare spécifique aux derniers modèles 89€, pour le moment j'ai bien maîtrisé les coûts alors je commande cette pièce sinon je risque d'attendre longtemps.
J'ai discuté un peu chez Triumph sur le mécanisme de sélection, ils m'ont dit la même chose qu'à Montpellier, que c'est très courant même lors d'une chute à l'arrêt que le mécanisme soit endommagé, ils en changent assez souvent.
En général c'est la pièce mobile (style décapsuleur !) qui se tord et si elle n'est pas changée peut s'user à la longue, les vitesses deviennent plus difficile à passer. La casse est plus rare. Il faut que je vérifie bien cette pièce si elle n'est pas faussée.
Il y a 2 joints toriques sur un tube qui va dans le carter primaire que je cherchais dans les pièces pour les remplacer, avec un bouchon externe, c'est pour le réglage dynamique de l'arbre d'équilibrage arrière, n'est utile qu'avec un assez grand kilométrage normalement.
Je change les joints car après plusieurs démontages ils pourraient être un peu abîmés, et ce n'est pas les pièces les plus chères de LA st.
On a parlé prix des pièces, les pièces consommables seraient concurrentielles, les pièces peintes sont directement à la bonne teinte, par contre le reste c'est effectivement cher, exemple le prix du moteur complet en pièces : 30 000 €
Il vaut mieux éviter de le casser !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
OK je vais voir pour scanner le schéma , je fais au mieux ..moi ,l'ordi et tout le tralala qui va avec , bin c'est pas ma tasse de thé ... bah je suis pas le seul dans ce cas- là .... ce soir vers 21H .... vais balader avec la Rebel 1100 de Madame
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci bien !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Pourrais tu me mettre la nomenclature des numéros, car c'est différent de la ST, par exemple le connecteur instruments sur la ST c'est 52, sur le schéma T100 T120 c'est 58 etc.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
ça te vas ? j'ai pas réussi a scanner
Suis nul
Suis nul
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
page 2
https://servimg.com/view/17773192/263
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steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
le 58 arrive .. chaud devant
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
steyr a écrit:le 58 arrive .. chaud devant
Demain je" bosse"(transports en commun) ,suis à la retraite mais il m'arrive (trop souvent) de donner un coup de main ou un coup de volant ...10 années que ça dure ,ça doit leur plaire et ça me déplait pas ....donc demain pas d'ordi , je rentre tard mais si tu as besoin pas de soucis je verrais ça Samedi
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Pour info ...N°58 idem T100 / T120 , je viens de comparer
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
steyr a écrit:Pour info ...N°58 idem T100 / T120 , je viens de comparer
ce sont sur les deux (58) les mêmes couleurs concernant les fils (j'ai oublié de le préciser )
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci je vois bien !
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci Steyr et bon courage.
Comparaison du connecteur de compteur entre ST2021 non en fait c'est 2017 (manuel d'atelier) et T120 2020 (c'est bien ça il me semble) et bien c'est différent, dès le départ la Pression d'huile n'est pas au même endroit.
La couleur de fil est identique BL Noir Bleu, mais pas la même broche du connecteur ?!!
Le Can Bus fil rouge et bleu sont en 9 et 10 mais inversé, une masse est bien en 7 sur les deux, le reste est différent.
Alors est-ce que le schéma de la T120 a changé, ou est-ce pour rendre incompatible compteurs T120 sur un ST, j'avoue que je ne sais pas pour le moment.
Ceci dit je peux modifier le connecteur ST pour le rendre compatible T120 avec les couleurs de fil, mais bon il faut que je sois sûr de la modification et trouver le compteur de la bonne année !
Comparaison du connecteur de compteur entre ST
La couleur de fil est identique BL Noir Bleu, mais pas la même broche du connecteur ?!!
Le Can Bus fil rouge et bleu sont en 9 et 10 mais inversé, une masse est bien en 7 sur les deux, le reste est différent.
Alors est-ce que le schéma de la T120 a changé, ou est-ce pour rendre incompatible compteurs T120 sur un ST, j'avoue que je ne sais pas pour le moment.
Ceci dit je peux modifier le connecteur ST pour le rendre compatible T120 avec les couleurs de fil, mais bon il faut que je sois sûr de la modification et trouver le compteur de la bonne année !
Dernière édition par michelm le Ven 7 Juil 2023 - 12:47, édité 1 fois
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
J'ai eu une réponse d'un revendeur Motogadget le compteur Motoscope Tiny+Mo.Tri n'est pas compatible avec le ST.
Donc il me reste la solution réparation électronique du compteur d'origine (à priori faisable),
et trouver un boîtier plastique, ou en faire un en impression 3D mais il faudrait scanner un modèle d'origine en bon état.
Ou une adaptation compteurs T120 à condition de trouver le bon modèle et de modifier le circuit électrique ce qui n'est pas évident !
Ou prendre un crédit sur 20 ans pour acheter un nouveau compteur !
Et après pour le protéger je pose un blindage + un airbag
Donc il me reste la solution réparation électronique du compteur d'origine (à priori faisable),
et trouver un boîtier plastique, ou en faire un en impression 3D mais il faudrait scanner un modèle d'origine en bon état.
Ou une adaptation compteurs T120 à condition de trouver le bon modèle et de modifier le circuit électrique ce qui n'est pas évident !
Ou prendre un crédit sur 20 ans pour acheter un nouveau compteur !
Et après pour le protéger je pose un blindage + un airbag
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
https://www.speckmotospieces.com/fr/pieces-d-occasion/triumph/street-twin-street-scrambler-street-cup/900-street-twin-2016/partie-cycle/capot-tableau-de-bord-triumph-900-street-twin-t2502448.html
Stevens- Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Merci,
oui je l'ai vu le capot, mais c'est le boîtier compteur qui me manque.
oui je l'ai vu le capot, mais c'est le boîtier compteur qui me manque.
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Pas gagné l'adaptation compteurs T100 ou T120 sur ST, à croire qu'ils ont fait un câblage différent pour nous empêcher de le faire, les mêmes couleurs de fil, le même connecteur, mais pas la même disposition.
La remise en état va sûrement prendre encore pas mal de temps, reste le réservoir à refaire propre (celui de Bonneville), bien vérifier le mécanisme de sélection avant remontage, le sélecteur, et surtout trouver une solution pour le compteur !
J'ai vu que certains faisait des tableaux de bord avec écran couleur, le prix des composants n'est pas excessif, on peut même trouver des écrans circulaires, ça fonctionne avec des microcontrôleurs type Arduino, ESP32 (moins de 10€), ça pourrait être une solution à étudier cet hiver.
Sur une Triumph mais auto ancienne, ça peut surprendre mais c'est bien fait, écran tactile pour passer des commandes etc. Beau travail !
Un exemple d'un petit écran rond qui peut faire compteur, il y a plus grand heureusement jusqu'à 85 mm il me semble
La remise en état va sûrement prendre encore pas mal de temps, reste le réservoir à refaire propre (celui de Bonneville), bien vérifier le mécanisme de sélection avant remontage, le sélecteur, et surtout trouver une solution pour le compteur !
J'ai vu que certains faisait des tableaux de bord avec écran couleur, le prix des composants n'est pas excessif, on peut même trouver des écrans circulaires, ça fonctionne avec des microcontrôleurs type Arduino, ESP32 (moins de 10€), ça pourrait être une solution à étudier cet hiver.
Sur une Triumph mais auto ancienne, ça peut surprendre mais c'est bien fait, écran tactile pour passer des commandes etc. Beau travail !
Un exemple d'un petit écran rond qui peut faire compteur, il y a plus grand heureusement jusqu'à 85 mm il me semble
michelm- Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66
Re: ST EC1 accidentée, remise en état
Peut-être regarder pour le faisceau du coté du 1200 Speedmaster qui possède
le compteur de la ST ....sous réserve mais je pense que les compteurs sont identiques ..du coup ,un faisceau de 1200 sur un compteur de 900 ... y a plus qu'a chercher son contraire ... ça occupe bon courage ....
le compteur de la ST ....sous réserve mais je pense que les compteurs sont identiques ..du coup ,un faisceau de 1200 sur un compteur de 900 ... y a plus qu'a chercher son contraire ... ça occupe bon courage ....
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
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