-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

ST EC1 accidentée, remise en état

+8
ChelmiOuestCoast
Nadluc
Pierrot
Microto
Davids40
Eric33
steyr
michelm
12 participants

Page 12 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant

Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mar 11 Juil 2023 - 18:29

Je ne connais pas d'autres protections, il ne faut pas non plus trop diminuer la garde au sol, et la transformer en moto-école quand même Laughing
Il y a des protections carters, un kit, mais ça protège le carter pas le sélecteur.

Un sélecteur type Scrambler qui a le bout qui peut se replier serait déjà mieux.
J'hésite encore à acheter un sélecteur de Scrambler et le modifier, le rendre plus court pour s'adapter à la ST.

michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mar 11 Juil 2023 - 20:54

Je regarde sur un forum ce qu'ils en disent et les solutions possibles
Street Twin a perdu la rétrogradation, mécanisme de changement de vitesse interne tordu
j'ai lu "Ce mécanisme de changement de vitesse est SUPER vulnérable" on est d'accord !

Certains mettent des rondelles ou une entretoise pour empêcher l'arbre de pousser le mécanisme, cela semble être une amélioration (chez Triumph pour eux non ça ne change rien).
Je pense qu'il peut y avoir 2 types de problèmes lors d'une chute,
un cas où l'arbre est poussé vers l'intérieur (entretoise utile),
et l'autre où l'arbre est tourné trop loin quand le sélecteur est je suppose poussé vers le haut (utilité de l'embout repliable peut-être)
Le résultat est peut-être la pièce mobile et/ou fixe tordues (arbre poussé), ou comme sur ma ST une rotation excessive qui a cassé la partie soudée.

Je vois qu'un a mis un sélecteur à embout repliable, modifié pour que ça passe.
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium137


Un exemple de pièce tordue suite à une touchette du sélecteur, même pas une chute,
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium138


Un exemple d'entretoise
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium139
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mar 11 Juil 2023 - 21:42

Un gars indique que pour éviter la casse interne il a modifié à l'extérieur :
https://www.triumphrat.net/threads/kickstand-close-call.823386/

"J'ai fait une coupe de scie verticale à environ la moitié du levier de vitesses environ 1/2' après le repose-pied et j'ai percé deux petits trous à 90 degrés l'un de l'autre à travers l'extrémité intérieure du boulon à cheville et 2. Entretoise rondelles installées sur l'arbre de changement de vitesse entre le levier de changement de vitesse et le carter du moteur pour combler l'écart.

1. aidera la cheville ou le boulon de cheville à se détacher en cas de chute, laissant suffisamment de levier pour encore se déplacer. L'intention est de ne pas laisser l'arbre de changement de vitesse se plier.
2. est destiné à empêcher l'enfoncement de l'arbre de changement de vitesse et à causer des dommages internes."

Apparemment les 2 trous à 90° c'est pour pour affaiblir l'embout du sélecteur, en laissant un bout pour pouvoir passer des vitesses, comme un levier d'embrayage par exemple qui peut casser mais dont un bout reste.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mar 11 Juil 2023 - 22:30

Le nouvel arbre de sélection comme le mien, ressort vert (plus ferme ?), un circlip de plus

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium140

https://www.triumphrat.net/threads/street-twin-lost-downshifting-bent-internal-shift-mechanism-diy-walk-through.946324/page-6

Un gars a fait une entretoise avec une imprimante 3D et le fichier de la pièce est ici :

Triumph Street Twin 2016 onwards shift lever spacer

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Featured_preview_bd2d4a25-f9d1-4e5f-b79c-e0de3f7d16bd

Un avis (2022) qui rejoint le mien :

"Le mécanisme de l'arbre interne peut se plier dans deux plans. L'entretoise aidera à éliminer la courbure causée par la «poussée» mais pas la courbure causée par la «rotation».

Vous pouvez affaiblir le levier de vitesses en le perçant et cela pourrait vous épargner en cas de flexion causée par la rotation, mais vous auriez un levier de vitesses cassé et vous seriez coincé dans la vitesse dans laquelle vous étiez. Là encore, le levier de vitesses pourrait ne pas se casser.

Pour l'entretoise certains disent à juste titre, qu'il y a une butée avec les circlips et rondelles sur l'arbre, et qu'il ne peut pas beaucoup bouger axialement.
Le mien c'est bien une contrainte en rotation qui a cassé le mécanisme.

Nous nous retrouvons avec la conclusion que la seule façon d'éliminer absolument un problème d'arbre de changement de vitesse «causé par une chute» est de NE PAS tomber."
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Mer 12 Juil 2023 - 6:29

un truc que "je ne pige pas"

quand la moto tombe, c'est l'appui contre la partie avant du sélecteur (là ou on pose le pied pour passer les vitesses) qui fait que le mécanisme casse ?
ou c'est un choc contre l'axe du mécanisme (là ou le sélecteur est fixé) ?
ou les deux ?

ça peu casser par écrasement direct sur l'axe
ça peu casser par torsion (choc a l’extrémité du sélecteur)

l'entretoise peu effectivement limiter la casse lors d'une petite chute genre la moto tombe a l’Arrêt
en cas d'accident a mon avis il n'y a aucune solution car le choc est bien plus fort ...

il faudrait un sélecteur façon kick de moto a l'ancienne qui rentrerait en cas de choc (si j'ai bien compris) ou comme tu le signales créer une fragilité du sélecteur prés de son axe de rotation, comme ça il se tordrait plutôt que de transmettre toute l’énergie au reste du système


Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 12 Juil 2023 - 9:08

J'ai l'impression que les derniers modèles de ST qui ont le circlip en plus par rapport aux anciens arbres de sélection, fait que la poussée axiale en cas de choc ne devrait plus poser de problème.
Le problème qui reste c'est effectivement la rotation excessive du sélecteur qui vient toucher le sol, comme pour le mien.

Le sélecteur à embout repliable convient bien à un choc en roulant, il peut se replier vers l'arrière, c'est mieux que rien.
Pour ma ST c'était bien en roulant vu les traces de glissades.

Maintenant en cas de chute à l'arrêt (ou presque) oubli de la béquille latérale, ou mal mise etc. là le sélecteur remonte vers le haut (trop haut) et le mécanisme interne se tord ou casse, avec des gros frais en perspective, et un retour difficile sans passage des vitesses,
la solution serait donc d'avoir un élément fusible externe pour éviter la casse interne.

Le kick ne rentre pas, enfin pour ceux que je connais sur la T140 ou Norton, Ducati.

Je me dis que les marques Anglais (et Italiennes) autrefois, n'avaient peut-être pas tord en mettant les vitesses à droite et le frein à gauche.
Et des repose-pieds fixes, non repliables, ça limitait la garde au sol, ça pouvait faire que la moto pivotait sur ce point d'appui en cas d'angle excessif, mais ça protégeait bien les commandes de la moto.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Mer 12 Juil 2023 - 10:12

ah ben oui voilà

il faudrait un repose pied plus long et non repliable ??
associé a ça, des tampons de protection sur la roue avant

ce sont eux qui prendraient en cas de chute

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 12 Juil 2023 - 11:36

Je ne pense pas que des tampons sur la roue avant puissent protéger le sélecteur, trop loin il me semble, le repose-pied fixe à l'ancienne oui.
Ils étaient montés sur une pièce en ferraille qui pouvait se tordre et se détordre, pas une platine en alu qui casse bien souvent.

En pensant à la T140 comme la mienne (les dernières de la coopérative ouvrière de Mériden) elles avaient comme la ST un frein à disque à l'avant et à l'arrière, au début à l'arrière l'étrier était dessous comme la ST, mais suite à des problèmes d'usure avec cet emplacement (le sable etc vient plus facilement se loger dans l'étrier en bas), ils avaient déplacé l'étrier pour le mettre au-dessus...
Triumph actuel ne l'a pas encore fait ! Il faut dire que les motos roulent beaucoup moins qu'à l'époque.

(A noter que malgré plein de ferraille comme les étriers de frein, les jantes etc, de la fonte pour le bloc cylindre, la Bonneville était bien plus légère 190 kg, que les actuelles)

Sur les T140 on voit bien que le repose-pied bien solide, protège le sélecteur, aucun problème à l'époque, de plus l'arbre de sélection était long car le mécanisme de sélection était du coté droit, et la transmission à gauche...
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium142

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium141
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par krs034 Sam 15 Juil 2023 - 8:50

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2359878885

tiens je sais pas si c'est le méme ,au cas ou....
krs034
krs034

Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Sam 15 Juil 2023 - 9:06

bien vu krs034 .... si c'est le même il faut le prendre direct

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 15 Juil 2023 - 9:26

Merci c'est sympa je ne l'avais pas vu ! Cool

Ce n'est pas la même référence, mais j'ai l'impression que c'est à cause du dernier circlip qui retient la rondelle qui n'est pas présent, il y a un collier plastique à la place, j'avais vu qu'ils mettaient un joint torique pour retenir cette rondelle, ils ont du modifier ça récemment.
Sinon je ne vois pas d'autre différence, je vais l'acheter ça peut servir !
En fait avec la référence 1191944 on ne voit aucun modèle de Triumph, juste le prix 126.42€ donc moins cher que l'actuel 1191977 à environ 200€.
Il y a d'autres pièces comme le guide chaîne (blanc comme le mien) et 2 autres pièces la roue dentée de sélection et ?
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 15 Juil 2023 - 9:31

J'ai effectué le paiement en demandant d'autres photos, j'ai l'impression que ce kit date un peu, cependant le ressort est vert, le guide est blanc, ça semble assez récent quand même, il a une pièce (en haut à droite de la photo) que je ne sais pas ce que c'est.

Encore merci ! Super
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Sam 15 Juil 2023 - 10:24

il est marqué 21/12/2022 sur la package ... il est donc assez récent

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Sam 15 Juil 2023 - 10:31

si on en crois cette fiche c'est l bonne réf

T1191944

https://www.triumphworld.de/product_info.php?products_id=253474&language=en

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 15 Juil 2023 - 10:37

Ils m'ont envoyé une photo et je ne vois aucune différence avec le mien, il y a bien le circlip au bout, il y a même la rondelle coté carter que j'ai commandée, je ne comprends pas ces références et prix différents...

Ah merci pour le lien, référence différente en Allemagne et prix encore plus bas 102.86 € !?
Il faut commander ces pièces en Allemagne Shocked
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Sam 15 Juil 2023 - 11:06

en ce qui concerne le compteur -juste pour info)

https://www.triumphworld.de/product_info.php?products_id=255625

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 15 Juil 2023 - 11:33

Ce n'est pas le même référence T2502638 et là en Allemagne c'est 1139.09€
Triumph.de compteur

Non en fait ça semble être ça T2502586 si je regarde la référence en France pour un ST 2021, donc 926.44€

et word of triumph 773.95€ (HT ? ça ferait 928.74€ TTC)
Word Of Triumph compteur

et en France, on est les champions, c'est le prix le plus élevé !
1194.63€
Triumph France compteur ST2021

Je n'y comprends plus rien dans toutes ces références et prix différents, si on commande il ne faut pas se tromper !
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 15 Juil 2023 - 11:41

J'ai contacté le vendeur pro de LBC, très sympa, il regarde s'il a d'autres pièces comme le sélecteur, voire un bloc compteur même HS.
Il me disait que les Triumph sont très fiables, mais le problème N°1 c'est le circuit électrique qui se coupe au niveau de la colonne de direction, la ST est épargnée (je suppose depuis les modifications), ils ont remplacé pas mal de faisceaux complets, mais essentiellement Bonneville etc pas les ST ouf !

A voir aussi cosse coupée au niveau du régulateur.
Je trouve d'ailleurs qu'il est mal placé derrière le radiateur devant le moteur, pas l'endroit le plus froid de la moto mais bon ces régulateurs (Shindengen FH.....) sont vraiment très fiables et avec un très bon rendement ils chauffent peu normalement.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Sam 15 Juil 2023 - 11:45

on croise les doigts moto

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 15 Juil 2023 - 11:48

Il m'a aussi donné un bon conseil ; faire très attention au remontage à la chaîne de pompe à huile elle ne demande qu'à sortir du pignon, ça je l'ai bien vu.
Il n'a évidemment pas été surpris que mon mécanisme de sélection soit HS suite à une chute du coté gauche, un grand classique.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Microto Sam 15 Juil 2023 - 17:29

Intéressant ?
https://www.speckmotospieces.com/fr/capot-tableau-de-bord-triumph-900-street-twin-t2502448.html
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Sam 15 Juil 2023 - 17:39

Oui merci, je l'avais vu mais pour le moment c'est surtout le boîtier compteur qui me manque.
Je devrais recevoir du fil ABS pour essayer de le réparer, pas gagné,
et peut-être en refaire un en impression 3D ça va demander pas mal de temps, enfin surtout pour moi,
il faudrait refaire le dessin 3D du boîtier (3 pièces !), refaire la "vitre" (bombée !!) du compteur , etc.
Au moins la partie inférieure qui sert à la fixation.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mar 18 Juil 2023 - 21:13

J'ai pu aller chercher les composants (partis au point relais) et les souder sur le circuit, pas très évident avec leur taille minuscule mais c'est fait.
Le condensateur aussi, qui m'a donné du mal malgré sa taille "normale".

J'ai enlevé le fond derrière l'aiguille, une partie autour est autocollante, et il suffit de faire une fraction de tour pour le libérer des 2 ergots au centre (voir photo).
On voit qu'il a été un peu déformé par le choc, j'ai essayé de le redresser mais comme c'est un peu fragile je n'en fais pas plus.
J'ai fait une soudure plastique au fer à souder là où c'était fendu.

Enfin je le rebranche sur le connecteur de la ST, et je mets le contact, les voyants fonctionnent, les clignotants etc. les infos passent si j'appuie sur le bouton du commodo, le mode Rain Road fonctionne aussi.
Ça me paraît bien pour cette partie, mais par contre l'aiguille fait un aller retour un peu n'importe comment, des fois ça parait bien, des fois elle s'arrête au maxi, après ça revient, parfois le balayage est décalé au delà du maxi ou du mini etc.
Bref ça ne va pas bien, je ne sais pas ce que ça donnera en roulant.

Comment fonctionne cette initialisation avec balayage de l'aiguille du mini (0) au maxi ?
Pourquoi ne fait-elle pas la même chose par moment ??
Est-ce que c'est parce que l'ensemble n'est pas monté dans le boîtier (lumière parasite qui influence l'initialisation), ou un problème électronique ???

J'essaye un coup de démarreur, ça fonctionne.

Si tout fonctionne sauf la lecture du compteur à aiguille, au pire je mets un compteur annexe style compteur de vélo je l'avais fait sur d'autres motos pour avoir une meilleure précision, il y a aussi le GPS éventuellement.

Il faudra que je nettoie le flux (soudure) avant de tout remonter.

On voit que l'on peut sortir le fond d'aiguille en le tournant un peu pour dégager les 2 petits ergots au centre, il faut déjà enlever l'aiguille bien sûr et décoller les cotés...
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium144

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium143

J'ai refait la soudure de la R 390 ohms après la photo !
ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Trium145
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Microto Mar 18 Juil 2023 - 23:30

À la mise du contact, l’aiguille va de zéro au maxi puis revient immédiatement, c’est tout.
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 19 Juil 2023 - 8:28

Oui mais pas là, pas à chaque fois, et pas toujours du mini mais des fois de 60 ou 80 etc.

Après une nuit de repos, réflexions, Idea  ça doit être une détection du courant dans le moteur d'aiguille qui doit déterminer la position de départ.
S'il y a un point dur ça doit perturber l'initialisation, décaler la position mini et maxi.
Il me semble qu'une fois que la position mini est décalée, la fois d'après l'aiguille part de cette position pour aller plus loin que le maxi.
C'est moi qui la ramène manuellement à 0 pour refaire le test d'initialisation.

L'aiguille a subi aussi le choc, elle est un peu déformée et frottait contre la plaque que j’appelle fond de compteur ou d'aiguille.
Je l'ai remise pas complètement enfoncée, mais il y a probablement encore des frottements intempestifs, pourtant comme ça à la main je ne sens rien.
Peut-être l'axe moteur est légèrement tordu par le choc, donc là il faudrait changer le moteur pas à pas d'aiguille. (X27 689)

Pour l'électronique il n'y avait (à priori) que la résistance de puissance 390 ohms qui était cassée et était nécessaire au moteur d'aiguille, je l'ai remplacée, mesurée, ça semble bon.
J'ai un doute sur le transistor remplacé, je n'ai pas trouvé la même référence, mais il sert au voyant de réserve pas au fonctionnement de l'aiguille.

Du moment que le reste fonctionne et permet de démarrer, le compteur peut être complété par un autre ou le GPS.

Les pièces Triumph sont arrivées en concession il faudra que j'aille les chercher...
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 19 Juil 2023 - 8:37

Le moteur pas à pas est facile à trouver pour moins de 10€ :

Moteur pas à pas X27 689,

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Moteur-pas-pas-X27-689-instrument-automatique-micro-moteur-X27-689.jpg_Q90.jpg_
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 12 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 22 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum