réglage des amortisseurs EMC
+3
StreetAix
laurent60
Laurent34
7 participants
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réglage des amortisseurs EMC
Bonjour à tous,
mes amortisseurs d'origine avaient tendance à talonner de longue , comme on dit dans le Sud.
j'ai donc changé pour des EMC. C'est mieux , mais je n'arrive pas bien à les régler.
pour info, je pèse 61 kgs ( 1m60, ceci explique cela), j'ai un top case dans lequel je mets la plupart du temps mon matériel photo (près de 10 kgs, quand même), je roule la plupart du temps en solo
et j'en suis au 4ème cran de dureté sur la suspension. Qu'est-ce que ça doit être pour des motards moins fluets!
je n'ai jamais eu ce genre de pb sur le monobloc de ma BM 700GS qui avait un réglage hyper-simple avec une molette manuelle, avec le même type de top-case, le même poids de matériel.
Je suis un bourrin, ou quoi? svp, répondez pas tout de suite oui, expliquez un peu.
Et je ne veux pas revenir chez BM, je me suis habitué au doux bruit de ma Street, à son moteur fabuleux et à son esthétique incomparable, bref, je reste chez Triumph
ps:je reprends confiance dans les virages avec les Michelin Pilot Activ, yes!
merci pour vos conseils
mes amortisseurs d'origine avaient tendance à talonner de longue , comme on dit dans le Sud.
j'ai donc changé pour des EMC. C'est mieux , mais je n'arrive pas bien à les régler.
pour info, je pèse 61 kgs ( 1m60, ceci explique cela), j'ai un top case dans lequel je mets la plupart du temps mon matériel photo (près de 10 kgs, quand même), je roule la plupart du temps en solo
et j'en suis au 4ème cran de dureté sur la suspension. Qu'est-ce que ça doit être pour des motards moins fluets!
je n'ai jamais eu ce genre de pb sur le monobloc de ma BM 700GS qui avait un réglage hyper-simple avec une molette manuelle, avec le même type de top-case, le même poids de matériel.
Je suis un bourrin, ou quoi? svp, répondez pas tout de suite oui, expliquez un peu.
Et je ne veux pas revenir chez BM, je me suis habitué au doux bruit de ma Street, à son moteur fabuleux et à son esthétique incomparable, bref, je reste chez Triumph
ps:je reprends confiance dans les virages avec les Michelin Pilot Activ, yes!
merci pour vos conseils
StreetAix- Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 65
Re: réglage des amortisseurs EMC
pour info voici un extrait d'un dossier sur les amortisseurs du magazine Moto Journal :
“AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR”. FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (“il s’enfoncera de plus haut”). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins “d’enfoncement”, l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
“AUGMENTER LA PRÉCONTRAINTE REND L’AMORTISSEUR PLUS DUR”. FAUX : Augmenter la précontrainte va seulement relever la moto et modifier sa géométrie, mais également la longueur de l’amortisseur et donc sa course (“il s’enfoncera de plus haut”). La puissance du ressort restera la même dans tous les cas. Ce qui donne la sensation de dureté, c’est que l’on transfère les masses sur l’avant, donc on déleste l’arrière et qui dit moins de poids dit moins “d’enfoncement”, l’amortisseur travaille moins et paraît alors plus rigide.
Laurent34- Messages : 735
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 56
Re: réglage des amortisseurs EMC
Tu as 120 mm de débattement sur la ST, et 180 mm sur la GS avec des architectures complète ment différentes.
Sur les trails, l'amortisseur est fixé à l'avant de la roue et le poids du pilote est pratiquement en porte à faux.
Sur la ST, les amortisseurs sont à l'arrière du pilote et fixés à hauteur de l'axe de roue.
Tu n'arriveras pas à retrouver la douceur et la progressivité de l'amortissement d'un trail routier, quels que soient les amortisseurs que tu montes.
Sur les trails, l'amortisseur est fixé à l'avant de la roue et le poids du pilote est pratiquement en porte à faux.
Sur la ST, les amortisseurs sont à l'arrière du pilote et fixés à hauteur de l'axe de roue.
Tu n'arriveras pas à retrouver la douceur et la progressivité de l'amortissement d'un trail routier, quels que soient les amortisseurs que tu montes.
_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60- Admin
- Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55
Re: réglage des amortisseurs EMC
Aïe, mon dos, va falloir que je lui explique doucement
Une bonne nouvelle: je vais être obligé de rouler encore plus cool et la conso va approcher les 3 litres!
Une bonne nouvelle: je vais être obligé de rouler encore plus cool et la conso va approcher les 3 litres!
StreetAix- Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 65
Re: réglage des amortisseurs EMC
Le top case avec 10kg dedans contribue peut-être à ton problème. Est ce qu'il ne faudrait pas répartir le poids entre une sacoche de réservoir et un top case plus petit?
ST19- Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: réglage des amortisseurs EMC
Idéalement bien sûr, mais je ne peux pas « couper » mon sac photo en deux.
On m’avait prévenu à l’achat sur le porte à faux ; le top case est plus en arrière que sur la BM
J’ai pris rdv avec Triumph Provence à Rochefort du Gard; ils vont faire au mieux ( entre le 4 et le 10 nov)
Je te tiens au courant si le réglage t’intéresse
On m’avait prévenu à l’achat sur le porte à faux ; le top case est plus en arrière que sur la BM
J’ai pris rdv avec Triumph Provence à Rochefort du Gard; ils vont faire au mieux ( entre le 4 et le 10 nov)
Je te tiens au courant si le réglage t’intéresse
StreetAix- Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 65
Re: réglage des amortisseurs EMC
Oui ça m'intéresse : je trouve que les amortisseurs d'origine ne sont pas le point fort de la ST, j'envisage de les changer un jour.
ST19- Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: réglage des amortisseurs EMC
Ça roule...
StreetAix- Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 65
Re: réglage des amortisseurs EMC
Salut StreetAix, tu as commandé tes EMC en donnant ton poids et ton type de roulage, solo, duo régulier ou occasionnel etc...? perso j'ai également monté des EMC en communiquant mon style de conduite et le resultat est top sur mon T120 qui avait les mêmes amortisseurs d'origine que toi
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: réglage des amortisseurs EMC
Oui, j’avais rien caché
Reste ce porte à faux avec les 10 kHz dans le top case qui doit sérieusement changer la donne
Mais je l’avais indiqué, ça aussi, peut-être pas assez clairement
Reste ce porte à faux avec les 10 kHz dans le top case qui doit sérieusement changer la donne
Mais je l’avais indiqué, ça aussi, peut-être pas assez clairement
StreetAix- Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 65
Re: réglage des amortisseurs EMC
Au fait , la T120, c'est comment à l'usage?
J'ai fait un essai et failli laisser ma Street à la concession pour partir en T120 tellement ça m'a plu
Je suis en train de sérieusement réfléchir pour savoir si je vais pas passer de la 900 à la 1200. J'ai " presque " trouvé qu'elle était encore plus facile à conduire que la Street
J'ai fait un essai et failli laisser ma Street à la concession pour partir en T120 tellement ça m'a plu
Je suis en train de sérieusement réfléchir pour savoir si je vais pas passer de la 900 à la 1200. J'ai " presque " trouvé qu'elle était encore plus facile à conduire que la Street
StreetAix- Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 65
Re: réglage des amortisseurs EMC
J'ai essayé les 2 avant de commander la T120. Elle est un peu moins agile que la Street Twin et un peu plus lourde mais peux s'adresser à des gabarits assez imposants (184 cm pour 110 kg) tu peux faire de longs trajets sans problemes sur la T120 (700 kms d'une traite cet été) si tu as une musculature du coup bien développée (mais avec quelques années d'haltères pas de soucis) elle a un gros couple très bas avec suffisamment de chevaux pour affronter les voyages et autoroutes)
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: réglage des amortisseurs EMC
Mon gabarit: 1mètre 60, 62kgs!!
StreetAix- Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 65
Re: réglage des amortisseurs EMC
Gabarit nickel pour la Street Twin, pour moi ce n'était pas possible. ma T120, avec selle confort, amortisseur EMC, est parfaite pour des virées de plusieurs centaines de km, reste à monter les jantes KINEO en commande pour monter Des tubeless et rouler sans craindre la crevaison que t'oblige à appeler une dépanneuse...
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: réglage des amortisseurs EMC
. EMC sur la même photo que mon avatar mais en plus grand
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: réglage des amortisseurs EMC
C’est bizarre que tu talonne street aix. Moi je pèses 72 kgs, je suis réglé souple avec les amortisseurs d’origine, j’ai souvent mon minot de 63 kgs derrière et je talonne que très rarement. J’ai laissé le réglage souple car quand je suis seul ,je préfère ainsi. Mes pneus sont des Pirelli scorpion Trail 2 et j’en suis enchanté.
Patmu- Messages : 234
Date d'inscription : 25/04/2017
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