Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pédale de frein - Info réparation possible

4 participants

Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Pédale de frein - Info réparation possible

Message par BeDeviller Jeu 31 Jan 2019 - 1:26

Hello

Suite au remplacement de ma pédale de frein tordue (tuto ci-dessous), il me semble nécessaire d'apporter les précisions suivantes.

https://streettwin.forumactif.org/t1179-pedale-de-frein-remplacement

La pédale de frein neuve m'a coûté 135 Euros chez Univers Triumph.

J'ai donc effectué le changement moi-même - rien de bien difficile - mais j'ai commis l'erreur de vouloir ensuite procéder à la réparation de la pédale endommagée un peu trop rapidement.

La pédale est fabriquée en alliage d'aluminium ou communément "fonte d'aluminium".

Elle a été chauffée au chalumeau avec essai de redressement de la partie tordue - ça a été tout un bordel pour la faire tenir en place dans l'étau et ensuite d'essayer de la redresser avec un tube à rallonge d'au moins 1.50 m pour disposer d'un bon bras de levier.

Le seul gain obtenu a été que la base du repose-pied (partie tordue) s'est fissurée en 3 endroits - les fissures sont petites, on a arrêté de forcer dès qu'elles sont apparues - sans redressement.

Un peu plus tard, à l'occasion, j'ai expliqué le problème à une connaissance professionnelle qui est chaudronnier de métier.
Il m'a fait un grand sourire en m'expliquant que si cette pièce a été déformée à froid, il faut la redresser à froid et non pas à chaud.
Qu'il faut disposer de l'outillage adéquat pour la maintenir correctement et ensuite la remettre en forme.
Qu'il dispose de tout le matériel nécessaire pour l'opération.
Qu'il a déjà effectué cette opération pour ses collègues motards.

Bref, que j'aurais dû venir le voir avant de me précipiter pour jouer les "apprentis sorciers" chaudronniers.

Cela dit, elle peut encore être utilisée en tant que pièce de remplacement provisoire.

Donc, si un jour ça vous arrive, allez voir un professionnel qui pourra remédier au problème.


Pédale de frein - Info réparation possible  Pzodal15


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Re: Pédale de frein - Info réparation possible

Message par Truf Jeu 31 Jan 2019 - 9:03

Bon à savoir. Merci du tuyau ! Wink
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Re: Pédale de frein - Info réparation possible

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 31 Jan 2019 - 20:26

BeDeviller a écrit:base du repose-pied (partie tordue) s'est fissurée en 3 endroits - les fissures sont petites,

La fonte d'alu c'est toujours très délicat à détordre.

La solution chauffer c'est quand même la solution la plus utiliser chez les pros, par exemple :



++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Re: Pédale de frein - Info réparation possible

Message par BeDeviller Jeu 31 Jan 2019 - 21:20

C'est dommage que l'on ne montre jamais comment l'opérateur remet en forme du côté intérieur de la jante - j'ai cru entre-apercevoir un outil à piston hydraulique scratch

Ma connaissance avait déjà redressé plusieurs pédales de moto, mais toujours à froid.

Les petites fissures sur la pédale sont apparues très rapidement à l'intérieur du coude, sans qu'il y ait eu un quelconque redressement.
Elle me resservira éventuellement en dépannage occasionnel...

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Re: Pédale de frein - Info réparation possible

Message par BeDeviller Jeu 31 Jan 2019 - 21:33

Je viens de tomber sur cette vidéo intéressante où le levier est chauffé longuement... et le métal ramolli se travaille sans efforts.

https://www.youtube.com/watch?v=Otn079ucDi0

En fait je n'ai pas chauffé assez longtemps comme montré.
Ainsi donc le métal n'était pas assez "ramolli" et on a forcé avec la barre longue qui faisait bras de levier, comme il y avait encore beaucoup de résistance.
Ce qui a causé les fissures.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Re: Pédale de frein - Info réparation possible

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 31 Jan 2019 - 22:02

BeDeviller a écrit:C'est dommage que l'on ne montre jamais comment l'opérateur remet en forme du côté intérieur de la jante

Si il y a plein de vidéos où tout est montré, par exemple



++
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Re: Pédale de frein - Info réparation possible

Message par Gilles60 Jeu 31 Jan 2019 - 22:38

Je n'aurai pas confiance dans la fiabilité de la jante après un tel traitement et je serai curieux de voir la radio de cette jante faite pas des pros du contrôle type IS (institut de soudure) ca peux etre beau à l'œil et pourri de micro fractures d'efforts....
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Re: Pédale de frein - Info réparation possible

Message par BeDeviller Ven 1 Fév 2019 - 1:30

Ah oui, là le travail sur la jante est intéressant à voir !

A propos des micro fissures, on peut se demander si les sièges de jantes supportent réellement des efforts élevés au point de s'en inquiéter.  scratch
Généralement ce sont plutôt les parties les plus fragiles.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pédale de frein - Info réparation possible  Empty Re: Pédale de frein - Info réparation possible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum