-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

+7
Mick69
Helios
mapassion
KrysDag
Rémi
BeDeviller
steyr
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Lun 15 Juin 2020 - 13:06

salut

cet hiver je me suis penché sur le freinage arrière des motos ;sur la T100 et le Scrambler  frein arrière quasi inexistant .. je trouvais les pédales trop basses et du coup j ai réglé au niveau de la tige de poussée ; ah là c est nettement mieux on peut commencer a parler de freinage
réglage de 6 a 7 millimétrés entre les deux écrous;attention a la plaque partiellement cachée  qui commande le contacteur de stop (photo)
frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale 10161711
frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale 10166411
frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale 10185011
 mais l histoire s arrête pas là;hier soir en fouillant sur le net j ai trouvé ce tuto de 2014 Very Happy  
https://www.tiger800.fr/viewtopic.php?t=4320

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Ven 10 Juil 2020 - 8:32

personne a réglé ? franchement une fois le réglage effectué bien souvent le frein arrière suffit

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Ven 10 Juil 2020 - 9:09

Me concernant, sur la Street Twin, pas de problème avec le réglage de base.

Mais on ne peut pas comparer avec la Scrambler et la T100.
Il y a des paramètres qu'il faut prendre en considération tels que :
- Position plus ou moins avancée du repose-pied sur le cadre
- Position angulaire (autour de la vis de fixation) du repose-pied
- Distance repose-pied à pédale de frein
- Pointure de chaussure du conducteur
- Position habituelle du pied du conducteur (sur plat ou sur pointe (mon cas))
- Position debout du conducteur dans certaines situations

Tout ça pour dire qu'une position trop relevée de la pédale de frein peut avoir pour conséquence que le bout du pied qui s'avance pour freiner va buter sur cette pédale au lieu de se positionner juste au dessus.

Donc, ça dépend quand même beaucoup de la position et de la physionomie du conducteur.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Ven 10 Juil 2020 - 10:34

BD . la position de la pédale permet une course légèrement plus importante du piston a l intérieur du maître cylindre ce qui donne une pression légèrement plus forte qui suffit a mieux freiner
tu as fait un tuto sur "remplacement de pédale de frein" et sur une des photos on voit le réglage d origine .. la T 100 et le Scrambler avaient le même réglage , quant à la position de la pédale plus haute rien de gênant bien au contraire perso je trouve cela plus agréable. ce réglage ne modifie pas excessivement la hauteur de la pédale.. très certainement que ta ST freine correctement et c est là l essentiel

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Ven 10 Juil 2020 - 11:25

Concernant ma ST, ce n'est pas qu'elle freine (ou plutôt "ralentit") mieux.
Comme je suis sur la pointe des pieds sur le repose-pied (d'ailleurs ce dernier est légèrement anglé vers le bas et non pas horizontal comme sur la T100 ou le Scrambler), lorsque j'avance le pied pour ralentir, il faut absolument que la pédale soit plus basse, sinon je vais buter dedans - en fait je ne fais que glisser mon pied parallèlement à la ligne de la semelle (qui est déjà orientée vers le bas).

Le ressenti sur cette pédale n'est pas idéal ; j'ai voulu remplacer le disque de 255 mm par un 300/310 (comme l'avait fait jcmaurin) ; mais en fin de compte, j'ai trouvé l'investissement trop élevé pour le gain d'efficacité.
Bon, mais ce n'est pas redhibitoire...

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Ven 10 Juil 2020 - 11:53

c est marrant on a la même position concernant les pieds ; j ai aucun conseil a te donner mais essaies ce réglage ;tu verras bien si c est gênant .. ça coûte que dalle et surtout perso je me sent plus a l aise ; plus en sécurité ; bon j en faisais pas une obsession non plus
mais j estimais avec un tantinet d exagération que des patins de frein de vélo auraient peut être mieux fait le job Very Happy
le montage d origine est bien foutu ; on peu régler +/- la pression
et il est suffisant pour une inertie d environ 280 klg (moto +pilote )

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Rémi Lun 13 Juil 2020 - 20:16

Interessant ce petit post. Depuis le début je trouve que ma ST a une course à vide beaucoup trop importante au frein arrière (par rapport à toutes les autres bécanes que j'ai possédées). Je ne me suis lancé dans les réglages mais je me suis forcé à exagérer le freinage de l'arrière lors de ma conduite, particulièrement lorsque je "muscle" un peu la conduite. Et bien elle adore ça la ST. Elle réagit très très bien au frein arrière, ça stabilise énormément la moto, beaucoup plus que sur un roadster sportif par exemple.
Je pense donc que je vais à l'ocaz me pencher sur ce réglage.
Rémi
Rémi

Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par KrysDag Lun 13 Juil 2020 - 21:29

Carrément d'accord avec tout ce que tu dis Rémi. Autant j'ai toujours été critique avec le freinage avant de la ST première génération, autant le frein arrière est un bon stabilisateur d'assiette (ça limite bien le transfert de charge, qui plus sur une moto qui a une fourche avant plutôt "molle"). Je m'en sers beaucoup, bien plus que sur les autre bécanes possédées.

Du reste, depuis un récent changement de plaquettes, j'ai plus de "course morte" qu'avant. scratch

Ça ne nuit pas à l'efficacité (enfin je n'en ai pas l'impression). Je vais me pencher sur le réglage proposé par Steyr.

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1726
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par mapassion Lun 13 Juil 2020 - 22:59

Perso sur la mienne, nouveau modèle de 2019, je trouve que le frein arrière est inexistant.
D'ailleurs, quasi nul sur un démarrage en côte. Heureusement que souvent j'ai les deux pieds par terre et que le démarrage est facile sans ce frein mais peut être qu'un jour cela me sera problématique Crying or Very sad

_________________
A découvrir mon blog perso : http://nadetchris.eklablog.fr
mapassion
mapassion
Admin

Messages : 532
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 50

http://nadetchris.eklablog.fr/accueil-a157430032

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Helios Mar 14 Juil 2020 - 1:34

mapassion a écrit:Perso sur la mienne, nouveau modèle de 2019, je trouve que le frein arrière est inexistant.
D'ailleurs, quasi nul sur un démarrage en côte. Heureusement que souvent j'ai les deux pieds par terre et que le démarrage est facile sans ce frein mais peut être qu'un jour cela me sera problématique Crying or Very sad

Ah ? Étrange, moi, sur un modèle 2020 à peine rodé je le trouve au contraire plutôt très très correct par rapport à d’autre moto.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Ven 17 Juil 2020 - 8:38

je viens de faire le col de la république (mont pilat) et le col de la chaudière (drome provençale ; Vercors) c est quand même plus sécurisant d avoir un frein arrière qui est bien présent

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Mick69 Ven 16 Oct 2020 - 23:39

mapassion a écrit:Perso sur la mienne, nouveau modèle de 2019, je trouve que le frein arrière est inexistant.
D'ailleurs, quasi nul sur un démarrage en côte. Heureusement que souvent j'ai les deux pieds par terre et que le démarrage est facile sans ce frein mais peut être qu'un jour cela me sera problématique Crying or Very sad

Oui c'est léger de chez léger je trouve.
Après, je n'ai pas bcp d'expérience car la seule que j'ai conduite avant ma ST (hormis une 125), c'était la MT-07 de la moto-école. Ca freinait bcp mieux mais la moto était plus légère aussi.
Mais j'ai été très surpris par cette différence lorsque j'ai reçu ma ST (modèle 2019)
Mick69
Mick69

Messages : 209
Date d'inscription : 07/10/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Sam 17 Oct 2020 - 15:57

Sur ma T 120 neuve ; j ai effectué le réglage l ensemble du système de freinage arrière est identique aux 900 ; pour ma conduite en freinant d abord de l arrière c est le top !! a la finalité c est juste un réglage de garde qui fait la différence
aucunes incidences sur ABS

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Dim 7 Fév 2021 - 12:55

Je reviens sur ton tutoriel.

Peux-tu me (nous) confirmer les choses suivantes :

Je comprends que pour régler la distance des 2 écrous de la tige du maître-cylindre (flèches bleu foncé) à 6 ou 7mm, il suffit d’actionner (dévisser) la fourche (flèche jaune).

Pour ça, il y a 2 solutions.
La première consiste à déposer la pédale de frein, auquel cas la fourche est libre de tourner en allongeant la tige filetée du maître-cylindre avec laquelle elle est liée.
L’inconvénient est que la dépose de la pédale de frein est une opération relativement  longue, bien que simple.

La deuxième solution consiste à déposer le maître-cylindre maintenu par 2 vis (flèches bleu clair), et faire tourner la fourche (après avoir retiré l’axe de liaison (flèche marron)).

- Les 2 vis de maintien du maître-cylindre sont repérées avec flèches bleu clair (la vis inférieure est recouverte par la platine repérée avec la flèche rouge)
- Pour dégager cette platine, il faut enlever la vis repérée par la flèche magenta
- Cette platine supporte le contacteur de feu stop repéré par la flèche verte

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Mc10

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Mc_arr10


BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 7 Fév 2021 - 14:44

j ai utilisé la deuxième solution ; tu enlèves le carter de chaine
.a faire en premier.. .desserrer l écrou inferieur (flèche bleu foncé) situé contre la fourchette ; ne pas agir sur l écrou supérieur ( flèche bleu foncé ) il permet le réglage de la plaque qui commande le contacteur de stop
c est un réglage d usine PAS TOUCHE Very Happy
retirer la goupille et son axe
déposer la vis torx ( flèche magenta )
déposer la platine du contacteur de stop
a partir de là .accès aux deux vis BTR (flèches bleu clair) les déposer
dégager légèrement l ensemble ; dévisser la fourchette tout en laissant l écrou que l on a desserré en contact avec la fourchette pour obtenir la distance voulue
attention lors du remontage au réglage du contacteur de stop ; avant de serrer définitivement la platine avec la vis torx ; vérifier que l ampoule Stop s allume et s éteint correctement c est a dire que la course du contacteur n est pas importante on peu même parler de micro contacteur bien connu sur nos voitures

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 7 Fév 2021 - 15:08

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale 20210216
frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale 20210217

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale 20210215
réglage effectué ; la position des pédales est plus haute que le montage d origine
la troisième  photo ... réglage effectué appuyer sur la pédale pour remettre l axe et goupille

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Dim 7 Fév 2021 - 15:47

OK merci pour la confirmation.

Je ferai la manip lorsque je récupérerai la platine aluminium (fixé sur le carter de pignon) qui est en cours d'anodisation en noir.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 7 Fév 2021 - 16:14

BD .. je pense que ça va te plaire

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 7 Fév 2021 - 22:28

https://www.youtube.com/watch?v=Z59e29eZLJg&t=58s&ab_channel=EuroCyclesofOrlando

a 1mn 46 on aperçoit la différence de hauteur de la pédale qui est plus basse

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Lun 8 Fév 2021 - 15:41

BD ... j ai oublié de te demandé , puisque tu vas régler si tu peux contrôler , mesurer la course de la pédale de frein avec le réglage d usine et la comparer une fois la pédale libre c est a dire quand l axe reliant la fourchette est enlevé ..... de mémoire avant réglage avec le Scrambler même en appuyant plus intensément sur la pédale , le freinage n était pas plus efficace disons qu' il y avait peu de différence
du coup je me demande si la course n était pas limitée par le ressort de rappel de la pédale ou autre , oui mais quoi ?
et avec ma mémoire de poisson rouge Very Happy comme souvent j ai oublié de contrôler ce point là .... d avance merci

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Lun 8 Fév 2021 - 16:22

OK, j'y penserai ; mais ça m'étonnerait quand même que le ressort de rappel puisse limiter la course de la pédale.

Ca serait dangereux dans le sens où ça empêcherait un freinage maximal... en plus si les plaquettes sont usées.
Pour moi, la course de la pédale de frein doit laisser du "mordant" à usure maximale des plaquettes, avec même une certaine marge.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Lun 8 Fév 2021 - 17:29

BD .. lorsque les plaquettes s'usent les pistons de l étrier suivent le mouvement des plaquettes ; l espace dans la chambre de l étrier devient plus importante et le liquide de frein compense la position des pistons d où la vérification des niveaux... pour résumer disons que lorsque les plaquettes s usent le niveau dans le bocal de frein diminue ... ce qui est étrange avec le réglage d origine c est même
en appuyant plus fort sur la pédale il ne se passe pas grand chose; c est ce qui me fait penser qu' il y a un problème sur la course de la pédale qui est limitée ( ressort ou autre ) et qui agit
sur la course du piston a l intérieur du maitre cylindre .. course limitée ; moins de pression ; moins de mordant , moins de frein
je pense que tu sentiras de suite la différence après réglage . c est flagrant ... on verra bien Very Happy bon courage

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Lun 8 Fév 2021 - 17:42

ah j ai oublié Very Happy ( c est une habitude ; je vais changer de pseudo ...
dorénavant ça sera "Oublié" Very Happy )
pour l écrou en question a desserrer ; un peu plus haut il y a une photo montrant la clé de 12 plate positionnée sur l écrou

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Sam 20 Fév 2021 - 22:55

Hello steyr !

Ca y est, j'ai effectué le réglage à 6 mm.
La pédale se relève un peu et ça m'a un poil gêné car pas habitué ; mais on s'y fait.
A l'origine la distance est réglée à 2.2 mm.

Question efficacité de freinage, pour moi c'est identique et on atteint le seuil ABS comme avant.

Cependant, ce qui change est la réponse au freinage qui est plus rapide ; il n'y a pas de "latence" ou course "morte" qui donnait cette impression d'inefficacité.
Là, dès qu'on appuie sur la pédale, le freinage intervient directement, on sent que les plaquettes mordent le disque de suite.

Course de la pédale avec axe goupillé : 16 mm
Course de la pédale sans axe goupillé  : 12 à 13 cm   (voir photo)

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Frein_10


REM : Me permets-tu de mettre mon tuto détaillé dans ton post (à la suite de ce message) car il y a quelques points particuliers à faire ressortir ?

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Sam 20 Fév 2021 - 23:19

Bien évidement BD fait un autre tuto , pas de souci
normalement maintenant tu dois pouvoir doser le freinage avec précision et il a plus de mordant , sur les 3 réglages que j ai effectué c est le cas
mais ce réglage est assez subtile , délicat ... oui j ai essayé plusieurs valeurs de réglage Very Happy

bon du coup satisfait ou pas ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum