-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Montage X Pipe plus simple ???

+3
Cacaouete
StefDeRen
jcmaurin
7 participants

Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Montage X Pipe plus simple ???

Message par jcmaurin Jeu 12 Sep 2019 - 16:04

Salut tous,
Je vais d'un jour à l'autre monter mon X Pipe sur ma ST 2019.
J'ai un doute : toutes les vidéos de Youtube (Man cave, etc...) montrent qu'il faut démonter un chouia le berceau gauche du cadre pour que le catalyseur sorte bien, et pour passer ensuite le X pipe.
Or.................. sur le manuel d'entretien de la ST en page 622 ils disent :

Déposer la selle (voir Selle ­ Dépose).
Débrancher la batterie en commençant par le câble négatif (noir) (voir Batterie ­ Dépose).
Déposer les collecteurs et tuyaux intermédiaires d'échappement (voir Tuyaux intermédiaires
d'échappement et de collecteur d'échappement ­ Dépose).
1. Retirer les deux fixations et les supports en caoutchouc fixant le convertisseur catalytique sur
son bouclier thermique.
2. Déplacer le convertisseur catalytique vers le bas et la gauche pour dégager sa languette de
positionnement du côté droit du bouclier thermique.
3. Déposer le convertisseur catalytique de la moto.


Donc ils ne déposent pas le réservoir, et ils ne dévissent ni le radiateur ni le berceau du cadre !
Le manuel technique livré par Freespirits avec leur X Pipe dit de tout démonter, mais il est "multi-machines" aussi bien les Street que les Thruxton, etc...
Je me demande si la méthode simple du manuel d'entretien Triumph Street twin ne suffit pas. Certains l'ont fait comme ça ou pas ?

De toutes façons je testerai au plus simple d'abord, voir si ça passe sans forcer comme une mule sans rayer le cadre... et je vous dirai quoi Wink


Dernière édition par jcmaurin le Mer 18 Sep 2019 - 23:49, édité 2 fois
jcmaurin
jcmaurin

Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par StefDeRen Jeu 12 Sep 2019 - 20:51

Sans libérer un peu le berceau je ne vois pas comment le sortir.
Attends d’autres avis mais je n’ai pas réussi à faire sans.

StefDeRen

Messages : 23
Date d'inscription : 05/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par jcmaurin Jeu 12 Sep 2019 - 22:17

Ok merci pour ta réponse... j'attends d'autres retex, mais je tenterai la méthode simple (semaine prochaine)
... et si ça ne veut pas ben je ferai la totale alors Wink
jcmaurin
jcmaurin

Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par jcmaurin Mar 17 Sep 2019 - 17:16

Bon je viens de monter le X-Pipe : effectivement il faut libérer le berceau de gauche sinon c'est pas trop possible !

Leur manuel est quand même bizarre :
- ils disent de débrancher la batterie : inutile en pratique.
- ils ne disent pas de déposer le réservoir et de libérer le berceau gauche (et du coup de débrancher le fil de la latérale pour le soulager) : obligatoire pourtant...

Au final je partage l'avis de ceux qui l'ont fait (dont un pote qui m'avait fait essayer sa Thruxton) : génial comme ça, X-Pipe en laissant les pots stock ! musique Bruit très bien dosé au ralenti et faibles ouvertures, plus grave et rauque, jouissif mais sans excès de décibels en ouvrant bien, et chouettes "musiques" au rétrogradage Very Happy

C'était surtout pour le son bien plus "musical" que je voulais installer le X-Pipe, et aussi pour que les gaz s'écoulent mieux, que le moteur chauffe moins (y compris les mollets Laughing ) et que les pots ne bleuissent pas (des amis m'ont dit qu'entre ça et le kit des sondes lambda les pots resteraient nickels).

Les "chevaux" en plus c'est pas ce que je recherche, et ce ne sont pas 2 ou 3 ou 4 de gagnés qui se ressentiraient beaucoup de toutes façons. Au final ce modèle 2019 avec 10 cv de plus et le moteur ainsi libéré a à la fois un chouette couple et une allonge très correcte qui "prend le relais", ultra suffisant pour me régaler sur les belles routes du réseau secondaire du sud-ouest !!! joie joie
jcmaurin
jcmaurin

Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par Cacaouete Mer 18 Sep 2019 - 15:14

bonjour
Il y a un autre sujet dessus, voici le lien de la page 2 , j'y ai mis un lien youtuble pour le remplacement du catalyseur par un X-pip, vidéo en anglais mais bien illustrée Very Happy

https://streettwin.forumactif.org/t873p50-x-pipe-bypass-catalyseur

De plus ça allège la moto 3/4 kg en moins.

Cacaouete

Messages : 83
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par jcmaurin Mer 18 Sep 2019 - 17:05

Salut l'ami caouète !

Oui il y a un autre sujet mais je voulais parler ici spécifiquement de la technique de pose, notamment ce que dit le manuel d'entretien.

Ton lien Youtube est effectivement la vidéo de Man cave dont je parle au début.

J'en profite pour indiquer que l'on peut se passer de démonter aussi bien la selle, les cosses de la batterie, que le réservoir.
En effet pour la batterie y'a pas vraiment de risque ici de provoquer le moindre court jus à mon humble avis,
... et on peut facilement en étant précis et précautionneux dévisser le boulon du haut du cadre avec une clé à cliquet + rallonge et embout 6 pans de 8, sans toucher le beau réservoir ! Au pire on démonte juste l'axe de fixation du réservoir et on le recule de quelques cms + on protège avec 1 chiffon.

Perso j'ai également trouvé plus facile et pratique de passer la clé de 14 juste au dessus du radiateur vers l'avant que vers côté moteur comme sur la vidéo de Man cave ou la notice de Freespirits Laughing

Montage X Pipe plus simple ??? 20190930
Montage X Pipe plus simple ??? 20190931

Et sinon tu es également content de ton X-Pipe ?  amitié


Dernière édition par jcmaurin le Mer 18 Sep 2019 - 17:16, édité 2 fois
jcmaurin
jcmaurin

Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par Cacaouete Mer 18 Sep 2019 - 17:09

Ok cool et merci cela me semblais beaucoup de demontage pour si peut ; Si je puis dire Very Happy

Cacaouete

Messages : 83
Date d'inscription : 19/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par AsterX Sam 12 Sep 2020 - 14:03

Je voudrai savoir si cela réduit bien l'échauffement, au niveau des mollets?Merci
AsterX
AsterX

Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par Eric33 Sam 12 Sep 2020 - 21:09

AsterX a écrit:Je voudrai savoir si cela réduit bien l'échauffement, au niveau des mollets?Merci

AsterX, si tu poses une question dans un fil qui n'est pas exactement en rapport avec ta question, tu risques d'avoir peu de réponses Neutral

Le mieux dans ce cas est d'abord de rechercher si le sujet a déjà été traité et si ce n'est pas le cas, d'ouvrir un nouveau fil  Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par AsterX Sam 12 Sep 2020 - 21:42

Ah, je parlais du remplacement du catalyseur par un X Pipe Shocked je suis un peu perdu la, mais merci je vais chercher. Wink
AsterX
AsterX

Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par Eric33 Dim 13 Sep 2020 - 9:22

Hello AsterX,
AsterX a écrit:Ah, je parlais du remplacement du catalyseur par un X Pipe Shocked je suis un peu perdu la, mais merci je vais chercher. Wink
Le sujet de cette discussion est 'Montage X Pipe plus simple ?'

Donc les lecteurs de cette discussion vont plutôt échanger sur des astuces de montage du X Pipe, bref causer mécanique.
Et ceux qui ont un avis sur les genoux qui chauffent ne vont pas forcément lire la discussion

Quand on aborde un nouveau sujet dans une discussion qui traite d'autre chose, on est souvent 'Hors Sujet'  Neutral
L'idée n'est pas d'embêter tout le monde mais de faciliter la lecture et les échanges sur les discussions

Pour rechercher un sujet, il faut suivre la procédure décrite ci dessous, si tu ne connais pas, tu vas t'amuser un moment si tu cherches 'XPipe' qui doit être écrit de 36 façons différentes : XPipe, X Pipe, X-Pipe etc...  

https://streettwin.forumactif.org/t81-effectuer-une-recherche-sur-le-forum-a-l-aide-de-mots-cles

L'avantage : tu auras bien compris comment ça fonctionne  Laughing

Bon courage
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par AsterX Lun 14 Sep 2020 - 10:26

Ben oui, ben oui, cela est pourtant évident.
Je connait mieux la mécanique que les forums, cela est évident également, merci pour les explications.
AsterX
AsterX

Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par Fanln Lun 21 Sep 2020 - 14:18


Faute de temps (et mon garage Triumph ne souhaitant pas monter de X pipe), j'ai fait appel à un atelier moto en RP pour le montage.
Le rdv est fixé à jeudi, je vous tiendrais si la méthode est quelque peu différente de celle abordée précédemment.
Fanln
Fanln

Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par ChelmiOuestCoast Mer 23 Sep 2020 - 18:27

AsterX a écrit:Je voudrai savoir si cela réduit bien l'échauffement, au niveau des mollets?Merci

Je répond là https://streettwin.forumactif.org/t873p50-x-pipe-bypass-catalyseur

ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3838
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montage X Pipe plus simple ??? Empty Re: Montage X Pipe plus simple ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum