Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

+7
Mick69
Helios
mapassion
KrysDag
Rémi
BeDeviller
steyr
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Sam 20 Fév 2021 - 23:19

Bien évidement BD fait un autre tuto , pas de souci
normalement maintenant tu dois pouvoir doser le freinage avec précision et il a plus de mordant , sur les 3 réglages que j ai effectué c est le cas
mais ce réglage est assez subtile , délicat ... oui j ai essayé plusieurs valeurs de réglage Very Happy

bon du coup satisfait ou pas ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Sam 20 Fév 2021 - 23:23

ah j ai oublié Very Happy maintenant il doit être plus progressif ... normalement ...

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Sam 20 Fév 2021 - 23:26

steyr a écrit:bon du coup satisfait ou pas  ?

Je trouve que la réponse au freinage est un peu trop rapide (trop brutale) avec 6 mm.

La prochaine fois que je vais démonter le carter de pignon pour nettoyage, je vais mettre entre 4 et 5 mm - j'ai besoin de sentir un mordant plus progressif à l'arrière.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Sam 20 Fév 2021 - 23:37

question d habitude .. temps d adaptation .. a voir aussi avec la température des freins ( plaquettes et disque) mais est ce que le freinage est meilleur ? pour moi il est nettement meilleur ; moins de transfert de masse vers l avant

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Dim 21 Fév 2021 - 0:10

Non, le freinage n'est pas meilleur.

Tu en as l'impression seulement parce que les plaquettes mordent le disque plus rapidement - pas de course morte de la pédale de frein.
Alors oui, on gagne du temps sur le freinage lui-même (si tu appelles ça "efficacité") mais c'est une question à laquelle il est très difficile de répondre de manière objective, car après ça dépend de la force que le pied exerce en fonction de ci ou de ça.

BD


BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 21 Fév 2021 - 0:36

ok BD.. a chacun son ressenti

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Dim 21 Fév 2021 - 0:50

Mais je ne vois pas comment le freinage pourrait être meilleur dans le sens où tu gagnerais en distance de freinage.
Tu as le même maître-cylindre, les mêmes durites, le même étrier, les mêmes plaquettes, le même disque.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 21 Fév 2021 - 1:53

BD .. avant le réglage honnêtement ; pour moi ce n était pas un frein mais un piètre ralentisseur et je pense ne pas être le seul a penser cela et même en appuyant fortement sur la pédale il y avait très peu de différence et donc c est pour cette raison que j évoquais une course limitée de la pédale du coup le piston a l intérieur du maitre cylindre n avait pas assez de course pour créer
une pression suffisante d où le manque de mordant
en dévissant la fourchette par effet de" balancier" la pédale remonte et a plus de course donc notre fameux piston a une course plus importante dans le maitre cylindre et exerce une pression plus importante donc plus de mordant
mais comme écrit plus haut c est un réglage très subtile et pour ma part je trouve que c est bien" foutu "
le réglage de 4 millimètres ne m a pas convaincu ; il manquait un poil de peps , mais bien évidement tout dépend avec quelle délicatesse Very Happy on appuie sur la pédale
Voilà , ce sont mes explications et j en cherche d autres mais elles ne viennent pas
je recherche 2 vidéos qui en parle


steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 21 Fév 2021 - 2:16

non BD ce n est une impression ... une p'tite histoire ...
mon voisin habite en RP et vient passer ses weekend et vacances a la campagne et il nous arrive de faire des ballades tous les deux... il emprunte mon Scrambler et a très bien ressenti la différence du freinage avant réglage et après réglage .. je ne lui avait rien dit mais après quelques klm il ma demandé " qu' est ce que tu as fait au frein arrière ; maintenait elle freine mieux que ma royale (650 interceptor) et quand t il fait pas de la moto il fait ca Very Happy il s amuse https://www.youtube.com/watch?v=8jJaTV3new0&t=324s&ab_channel=Jean-yvesL%C3%A9cuyer

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Dim 21 Fév 2021 - 21:18

Avec ce beau temps je suis sorti rouler - il y avait plein de motards sur les routes...

Effectivement, ça freine peut-être un peu mieux. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a du mordant de suite.
Je me suis habitué à la hauteur de la pédale de frein, et je pense la laisser comme ça.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 21 Fév 2021 - 22:50

pareil BD , cette après midi super ballade agréable avec la T120 dans le Morvan et dans le Morvan il y a beaucoup de virages c est vallonné et devines a quoi je pensais ? lol!
oui pour le freinage , un p'tit temps d adaptation et puis voilà Very Happy

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Lun 22 Fév 2021 - 13:07

Réglage de la course de la pédale de frein

En ressenti, le mordant sur le frein arrière est plus rapide.

Pour facilité de lecture, une ou des photos sont placées directement en dessous de la ligne d’instruction

1- Déposer les 4 vis de fixation du carter de pignon de sortie de boîte
(Utiliser de préférence une clé à cliquet avec rallonge – douille de hexagonale de 8 )

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 A-cart10


L’accumulation de graisse de chaîne mêlée aux saletés de la route est visible en divers endroits – à enlever à la fin

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 B-grai10


2- Desserrer légèrement l’écrou (inférieur) en contact avec la fourchette – clé plate de 12
Ne pas toucher à l’écrou supérieur – on vérifiera son resserrage en fin d’opération
L'écart initial entre ces 2 écrous est d'environ 2.5 millimètres.

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 C-clzo10


3- Déposer la goupille élastique  immobilisant l’axe de la fourchette – en écartant la partie externe et poussant vers le bas (positionner cette goupille de telle sorte que vous puissiez la sortir vers le bas)

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 E-goup11

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 D-axe_10


4- Retirer cet axe (en manipulant un peu la pédale de frein afin d’annuler l’effort dû à son ressort de rappel)

5- Retirer la vis de maintien de la platine du contacteur stop  - douille hexagonale de 5
Dégager la platine avec précaution en la glissant vers le bas parallèlement au maître-cylindre et la dégager du pion de positionnement.
En dégageant cette platine, l'accès à la vis de fixation inférieure du maître-cylindre devient possible.

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 F-vis_10


6- Déposer les 2 vis de fixation du maître-cylindre – douille hexagonale de 6 (à vérifier)

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 G-mazy10


7- Dégager la fourchette du maître-cylindre de la pédale de frein

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 H-mazy10


8- Dévisser la fourchette lentement en gardant son écrou toujours en contact

9- Vérifier la distance entre les 2 écrous de 6 mm (partie de la tige filetée)

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 J-rzog10


10- Resserrer son écrou afin de le mettre en contact
Maintenir la fourchette en position avec un tourne-vis.

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 K-serr10


11- Replacer la fourchette sur la pédale de frein

12- Replacer correctement le maître-cylindre et le fixer avec ses 2 vis (serrage à 24 N.m / clé dynamométrique si possible)

13- Replacer l’axe de liaison après alignement manuel de la pédale
La pédale s’est relevée d’environ 10 à 15 mm

14- Serrer délicatement l’écrou supérieur qui est en contact avec le maître-cylindre – clé plate de 12
Il est possible que cet écrou se desserre légèrement lors des manipulations précédentes.
Cet écrou a pour rôle de plaquer correctement la petite platine métallique du contacteur stop contre le maître-cylindre

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Ll_med10


15- Replacer la goupille d’immobilisation de l’axe

16- Vérifier que le petit bloc carré du contacteur stop soit bien positionné dans son logement  à l’intérieur de la platine (voir photo du 17- )

17- Replacer délicatement la platine et la fixer avec sa vis (serrage à 5 N.m / à la main)
IMPORTANT : cette platine doit être bien repoussée vers le haut en butée avant de serrer sa vis de fixation.
En effet, en poussant au maximum, le contacteur stop est maintenu appuyé sur la petite platine métallique.
En appuyant sur la pédale de frein, la petite platine se soulève et libère le contacteur stop.

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 L_cont10


18- Vérifier l’allumage correct du feu stop par action sur la pédale de frein

19- Remettre le carter de pignon de sortie de boîte en place

FIN


Dernière édition par BeDeviller le Mar 23 Fév 2021 - 7:45, édité 3 fois
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Brumar63 Lun 22 Fév 2021 - 13:56

bravo
Brumar63
Brumar63

Messages : 40
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par ddams007 Ven 12 Mar 2021 - 17:21

Super merci pour ce tuto au petit oignon, pour ma part j'ai mis 4.5mm la pédale est un peu plus haute et tombe de suite sous le pied, après je n'ai pas constaté de différence dans l'intensité de freinage, mai une meilleur ergonomie Smile
ddams007
ddams007

Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Sam 13 Mar 2021 - 23:52

ddams007... ce tuto a l air d avoir fait un heureux . : joie

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Invité Lun 15 Mar 2021 - 19:49

je ne m'étais pas encore penché sur le sujet mais merci pour le tuto, parce que sur le t120 c'est pareil le mordant est loin avec cette pédale trop basse !
même réglage usine pour toutes visiblement ?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Lun 15 Mar 2021 - 20:13

même réglage usine pour toutes visiblement ?![/quote]

oui même réglage , même montage , l ensemble des pièces constituant le frein arrière sont identiques sur.. Street Twin .. Scrambler 900 .. Street Cup .. T 100 ... T 120

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par ddams007 Mar 16 Mar 2021 - 8:18

steyr a écrit:ddams007...  ce tuto a l air d avoir fait un heureux . : joie

Oui super merci les gars, vaut tuto sont top cheers , j'essaierai surement 6mm une prochaine fois histoire de voir alien
ddams007
ddams007

Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Invité Sam 27 Mar 2021 - 17:44

Manip effectué sur le T120 cet aprèm en enlevant juste le carter et la goupille de pédale de frein pas eu besoin de toucher au maitre cylindre et pédale relevé de deux centimètres !
je ne m'étais pas encore penché sur le sujet mais Merci BeDeviller de m'y avoir incité à le faire grâce à ton tuto !pouce

Après roulage aujourd'hui ce n'est que du bénéfice d'avoir relevé le réglage de hauteur de pédale, biens meilleurs sensations à l'utilisation du frein ar où on se demandait si il existait avant !!  
Merci à Steyr que j'ai oublié


Dernière édition par Doublesept le Dim 28 Mar 2021 - 17:26, édité 2 fois (Raison : Complément après essai routier.)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Chris Dim 30 Mai 2021 - 20:45

Merci pour ce tuto, j’ai fait la modification hier et essai aujourd’hui sur mon street scrambler.

Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci Wink
Chris
Chris

Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Dim 30 Mai 2021 - 20:53

Chris a écrit:Merci pour ce tuto, j’ai fait la modification hier et essai aujourd’hui sur mon street scrambler.

Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci Wink

effectivement pour un réglage de 5mm , il n'est pas nécessaire de déposer le MC .. au delà de cette valeur en dévissant la fourchette elle vient buter contre le carter de boite (de mémoire )

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Lun 31 Mai 2021 - 11:28

steyr a écrit:
Chris a écrit:Merci pour ce tuto, j’ai fait la modification hier et essai aujourd’hui sur mon street scrambler.

Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci Wink

effectivement pour un réglage de 5mm , il n'est pas nécessaire de déposer le MC .. au delà de cette valeur en dévissant la fourchette elle vient buter contre le carter de boite (de mémoire )

erreur .. ce n 'est pas le carter de boite qui m'empêchait de dévisser la fourchette mais la pédale de frein même celle-ci étant en position haute et en butée ..c est pour cette raison que j'avais écarté le MC de son support....sur t 120.. frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 20210520

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Chris Lun 31 Mai 2021 - 12:25

steyr a écrit:
steyr a écrit:
Chris a écrit:Merci pour ce tuto, j’ai fait la modification hier et essai aujourd’hui sur mon street scrambler.

Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci Wink

effectivement pour un réglage de 5mm , il n'est pas nécessaire de déposer le MC .. au delà de cette valeur en dévissant la fourchette elle vient buter contre le carter de boite (de mémoire )

 erreur .. ce n 'est pas le carter de boite qui m'empêchait de dévisser la fourchette mais la pédale de frein même celle-ci étant en position haute et en butée ..c est pour cette raison que j'avais écarté le MC  de son support....sur t 120.. frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 20210520
 

Exact jusqu’à 5 mm pas besoin de retirer le mc.

Merci
Chris
Chris

Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Dim 6 Juin 2021 - 9:16

A propos, de 6 mm entre les 2 écrous j'ai réduit à ~4 mm car mon pied avait tendance à buter contre la pédale de frein dans les situations demandant un ralentissement/freinage rapide.

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par steyr Sam 24 Juil 2021 - 23:50

BD... a 7:44 et 13:28 ..Bidouchon a des soucis Very Happy ...

https://www.youtube.com/watch?v=eMjHLSu5dGk&ab_channel=BidouchonSan

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par BeDeviller Sam 31 Juil 2021 - 2:00

steyr a écrit:BD... a 7:44 et 13:28 ..Bidouchon a des soucis

C'est vrai que la pédale est un poil trop basse !

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

frein arrière... ça va mieux   : réglage hauteur pédale - Page 2 Empty Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum