frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
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Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Bien évidement BD fait un autre tuto , pas de souci
normalement maintenant tu dois pouvoir doser le freinage avec précision et il a plus de mordant , sur les 3 réglages que j ai effectué c est le cas
mais ce réglage est assez subtile , délicat ... oui j ai essayé plusieurs valeurs de réglage
bon du coup satisfait ou pas ?
normalement maintenant tu dois pouvoir doser le freinage avec précision et il a plus de mordant , sur les 3 réglages que j ai effectué c est le cas
mais ce réglage est assez subtile , délicat ... oui j ai essayé plusieurs valeurs de réglage
bon du coup satisfait ou pas ?
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
ah j ai oublié maintenant il doit être plus progressif ... normalement ...
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
steyr a écrit:bon du coup satisfait ou pas ?
Je trouve que la réponse au freinage est un peu trop rapide (trop brutale) avec 6 mm.
La prochaine fois que je vais démonter le carter de pignon pour nettoyage, je vais mettre entre 4 et 5 mm - j'ai besoin de sentir un mordant plus progressif à l'arrière.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
question d habitude .. temps d adaptation .. a voir aussi avec la température des freins ( plaquettes et disque) mais est ce que le freinage est meilleur ? pour moi il est nettement meilleur ; moins de transfert de masse vers l avant
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Non, le freinage n'est pas meilleur.
Tu en as l'impression seulement parce que les plaquettes mordent le disque plus rapidement - pas de course morte de la pédale de frein.
Alors oui, on gagne du temps sur le freinage lui-même (si tu appelles ça "efficacité") mais c'est une question à laquelle il est très difficile de répondre de manière objective, car après ça dépend de la force que le pied exerce en fonction de ci ou de ça.
BD
Tu en as l'impression seulement parce que les plaquettes mordent le disque plus rapidement - pas de course morte de la pédale de frein.
Alors oui, on gagne du temps sur le freinage lui-même (si tu appelles ça "efficacité") mais c'est une question à laquelle il est très difficile de répondre de manière objective, car après ça dépend de la force que le pied exerce en fonction de ci ou de ça.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
ok BD.. a chacun son ressenti
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Mais je ne vois pas comment le freinage pourrait être meilleur dans le sens où tu gagnerais en distance de freinage.
Tu as le même maître-cylindre, les mêmes durites, le même étrier, les mêmes plaquettes, le même disque.
BD
Tu as le même maître-cylindre, les mêmes durites, le même étrier, les mêmes plaquettes, le même disque.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
BD .. avant le réglage honnêtement ; pour moi ce n était pas un frein mais un piètre ralentisseur et je pense ne pas être le seul a penser cela et même en appuyant fortement sur la pédale il y avait très peu de différence et donc c est pour cette raison que j évoquais une course limitée de la pédale du coup le piston a l intérieur du maitre cylindre n avait pas assez de course pour créer
une pression suffisante d où le manque de mordant
en dévissant la fourchette par effet de" balancier" la pédale remonte et a plus de course donc notre fameux piston a une course plus importante dans le maitre cylindre et exerce une pression plus importante donc plus de mordant
mais comme écrit plus haut c est un réglage très subtile et pour ma part je trouve que c est bien" foutu "
le réglage de 4 millimètres ne m a pas convaincu ; il manquait un poil de peps , mais bien évidement tout dépend avec quelle délicatesse on appuie sur la pédale
Voilà , ce sont mes explications et j en cherche d autres mais elles ne viennent pas
je recherche 2 vidéos qui en parle
une pression suffisante d où le manque de mordant
en dévissant la fourchette par effet de" balancier" la pédale remonte et a plus de course donc notre fameux piston a une course plus importante dans le maitre cylindre et exerce une pression plus importante donc plus de mordant
mais comme écrit plus haut c est un réglage très subtile et pour ma part je trouve que c est bien" foutu "
le réglage de 4 millimètres ne m a pas convaincu ; il manquait un poil de peps , mais bien évidement tout dépend avec quelle délicatesse on appuie sur la pédale
Voilà , ce sont mes explications et j en cherche d autres mais elles ne viennent pas
je recherche 2 vidéos qui en parle
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
non BD ce n est une impression ... une p'tite histoire ...
mon voisin habite en RP et vient passer ses weekend et vacances a la campagne et il nous arrive de faire des ballades tous les deux... il emprunte mon Scrambler et a très bien ressenti la différence du freinage avant réglage et après réglage .. je ne lui avait rien dit mais après quelques klm il ma demandé " qu' est ce que tu as fait au frein arrière ; maintenait elle freine mieux que ma royale (650 interceptor) et quand t il fait pas de la moto il fait ca il s amuse https://www.youtube.com/watch?v=8jJaTV3new0&t=324s&ab_channel=Jean-yvesL%C3%A9cuyer
mon voisin habite en RP et vient passer ses weekend et vacances a la campagne et il nous arrive de faire des ballades tous les deux... il emprunte mon Scrambler et a très bien ressenti la différence du freinage avant réglage et après réglage .. je ne lui avait rien dit mais après quelques klm il ma demandé " qu' est ce que tu as fait au frein arrière ; maintenait elle freine mieux que ma royale (650 interceptor) et quand t il fait pas de la moto il fait ca il s amuse https://www.youtube.com/watch?v=8jJaTV3new0&t=324s&ab_channel=Jean-yvesL%C3%A9cuyer
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Avec ce beau temps je suis sorti rouler - il y avait plein de motards sur les routes...
Effectivement, ça freine peut-être un peu mieux. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a du mordant de suite.
Je me suis habitué à la hauteur de la pédale de frein, et je pense la laisser comme ça.
BD
Effectivement, ça freine peut-être un peu mieux. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a du mordant de suite.
Je me suis habitué à la hauteur de la pédale de frein, et je pense la laisser comme ça.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
pareil BD , cette après midi super ballade agréable avec la T120 dans le Morvan et dans le Morvan il y a beaucoup de virages c est vallonné et devines a quoi je pensais ?
oui pour le freinage , un p'tit temps d adaptation et puis voilà
oui pour le freinage , un p'tit temps d adaptation et puis voilà
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Réglage de la course de la pédale de frein
En ressenti, le mordant sur le frein arrière est plus rapide.
Pour facilité de lecture, une ou des photos sont placées directement en dessous de la ligne d’instruction
1- Déposer les 4 vis de fixation du carter de pignon de sortie de boîte
(Utiliser de préférence une clé à cliquet avec rallonge – douille de hexagonale de 8 )
L’accumulation de graisse de chaîne mêlée aux saletés de la route est visible en divers endroits – à enlever à la fin
2- Desserrer légèrement l’écrou (inférieur) en contact avec la fourchette – clé plate de 12
Ne pas toucher à l’écrou supérieur – on vérifiera son resserrage en fin d’opération
L'écart initial entre ces 2 écrous est d'environ 2.5 millimètres.
3- Déposer la goupille élastique immobilisant l’axe de la fourchette – en écartant la partie externe et poussant vers le bas (positionner cette goupille de telle sorte que vous puissiez la sortir vers le bas)
4- Retirer cet axe (en manipulant un peu la pédale de frein afin d’annuler l’effort dû à son ressort de rappel)
5- Retirer la vis de maintien de la platine du contacteur stop - douille hexagonale de 5
Dégager la platine avec précaution en la glissant vers le bas parallèlement au maître-cylindre et la dégager du pion de positionnement.
En dégageant cette platine, l'accès à la vis de fixation inférieure du maître-cylindre devient possible.
6- Déposer les 2 vis de fixation du maître-cylindre – douille hexagonale de 6 (à vérifier)
7- Dégager la fourchette du maître-cylindre de la pédale de frein
8- Dévisser la fourchette lentement en gardant son écrou toujours en contact
9- Vérifier la distance entre les 2 écrous de 6 mm (partie de la tige filetée)
10- Resserrer son écrou afin de le mettre en contact
Maintenir la fourchette en position avec un tourne-vis.
11- Replacer la fourchette sur la pédale de frein
12- Replacer correctement le maître-cylindre et le fixer avec ses 2 vis (serrage à 24 N.m / clé dynamométrique si possible)
13- Replacer l’axe de liaison après alignement manuel de la pédale
La pédale s’est relevée d’environ 10 à 15 mm
14- Serrer délicatement l’écrou supérieur qui est en contact avec le maître-cylindre – clé plate de 12
Il est possible que cet écrou se desserre légèrement lors des manipulations précédentes.
Cet écrou a pour rôle de plaquer correctement la petite platine métallique du contacteur stop contre le maître-cylindre
15- Replacer la goupille d’immobilisation de l’axe
16- Vérifier que le petit bloc carré du contacteur stop soit bien positionné dans son logement à l’intérieur de la platine (voir photo du 17- )
17- Replacer délicatement la platine et la fixer avec sa vis (serrage à 5 N.m / à la main)
IMPORTANT : cette platine doit être bien repoussée vers le haut en butée avant de serrer sa vis de fixation.
En effet, en poussant au maximum, le contacteur stop est maintenu appuyé sur la petite platine métallique.
En appuyant sur la pédale de frein, la petite platine se soulève et libère le contacteur stop.
18- Vérifier l’allumage correct du feu stop par action sur la pédale de frein
19- Remettre le carter de pignon de sortie de boîte en place
FIN
En ressenti, le mordant sur le frein arrière est plus rapide.
Pour facilité de lecture, une ou des photos sont placées directement en dessous de la ligne d’instruction
1- Déposer les 4 vis de fixation du carter de pignon de sortie de boîte
(Utiliser de préférence une clé à cliquet avec rallonge – douille de hexagonale de 8 )
L’accumulation de graisse de chaîne mêlée aux saletés de la route est visible en divers endroits – à enlever à la fin
2- Desserrer légèrement l’écrou (inférieur) en contact avec la fourchette – clé plate de 12
Ne pas toucher à l’écrou supérieur – on vérifiera son resserrage en fin d’opération
L'écart initial entre ces 2 écrous est d'environ 2.5 millimètres.
3- Déposer la goupille élastique immobilisant l’axe de la fourchette – en écartant la partie externe et poussant vers le bas (positionner cette goupille de telle sorte que vous puissiez la sortir vers le bas)
4- Retirer cet axe (en manipulant un peu la pédale de frein afin d’annuler l’effort dû à son ressort de rappel)
5- Retirer la vis de maintien de la platine du contacteur stop - douille hexagonale de 5
Dégager la platine avec précaution en la glissant vers le bas parallèlement au maître-cylindre et la dégager du pion de positionnement.
En dégageant cette platine, l'accès à la vis de fixation inférieure du maître-cylindre devient possible.
6- Déposer les 2 vis de fixation du maître-cylindre – douille hexagonale de 6 (à vérifier)
7- Dégager la fourchette du maître-cylindre de la pédale de frein
8- Dévisser la fourchette lentement en gardant son écrou toujours en contact
9- Vérifier la distance entre les 2 écrous de 6 mm (partie de la tige filetée)
10- Resserrer son écrou afin de le mettre en contact
Maintenir la fourchette en position avec un tourne-vis.
11- Replacer la fourchette sur la pédale de frein
12- Replacer correctement le maître-cylindre et le fixer avec ses 2 vis (serrage à 24 N.m / clé dynamométrique si possible)
13- Replacer l’axe de liaison après alignement manuel de la pédale
La pédale s’est relevée d’environ 10 à 15 mm
14- Serrer délicatement l’écrou supérieur qui est en contact avec le maître-cylindre – clé plate de 12
Il est possible que cet écrou se desserre légèrement lors des manipulations précédentes.
Cet écrou a pour rôle de plaquer correctement la petite platine métallique du contacteur stop contre le maître-cylindre
15- Replacer la goupille d’immobilisation de l’axe
16- Vérifier que le petit bloc carré du contacteur stop soit bien positionné dans son logement à l’intérieur de la platine (voir photo du 17- )
17- Replacer délicatement la platine et la fixer avec sa vis (serrage à 5 N.m / à la main)
IMPORTANT : cette platine doit être bien repoussée vers le haut en butée avant de serrer sa vis de fixation.
En effet, en poussant au maximum, le contacteur stop est maintenu appuyé sur la petite platine métallique.
En appuyant sur la pédale de frein, la petite platine se soulève et libère le contacteur stop.
18- Vérifier l’allumage correct du feu stop par action sur la pédale de frein
19- Remettre le carter de pignon de sortie de boîte en place
FIN
Dernière édition par BeDeviller le Mar 23 Fév 2021 - 7:45, édité 3 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Brumar63- Messages : 40
Date d'inscription : 05/07/2018
Age : 64
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Super merci pour ce tuto au petit oignon, pour ma part j'ai mis 4.5mm la pédale est un peu plus haute et tombe de suite sous le pied, après je n'ai pas constaté de différence dans l'intensité de freinage, mai une meilleur ergonomie
ddams007- Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2020
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
ddams007... ce tuto a l air d avoir fait un heureux . :
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
je ne m'étais pas encore penché sur le sujet mais merci pour le tuto, parce que sur le t120 c'est pareil le mordant est loin avec cette pédale trop basse !
même réglage usine pour toutes visiblement ?!
même réglage usine pour toutes visiblement ?!
Invité- Invité
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
même réglage usine pour toutes visiblement ?![/quote]
oui même réglage , même montage , l ensemble des pièces constituant le frein arrière sont identiques sur.. Street Twin .. Scrambler 900 .. Street Cup .. T 100 ... T 120
oui même réglage , même montage , l ensemble des pièces constituant le frein arrière sont identiques sur.. Street Twin .. Scrambler 900 .. Street Cup .. T 100 ... T 120
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
steyr a écrit:ddams007... ce tuto a l air d avoir fait un heureux . :
Oui super merci les gars, vaut tuto sont top , j'essaierai surement 6mm une prochaine fois histoire de voir
ddams007- Messages : 29
Date d'inscription : 05/11/2020
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Manip effectué sur le T120 cet aprèm en enlevant juste le carter et la goupille de pédale de frein pas eu besoin de toucher au maitre cylindre et pédale relevé de deux centimètres !
je ne m'étais pas encore penché sur le sujet mais Merci BeDeviller de m'y avoir incité à le faire grâce à ton tuto !
Après roulage aujourd'hui ce n'est que du bénéfice d'avoir relevé le réglage de hauteur de pédale, biens meilleurs sensations à l'utilisation du frein ar où on se demandait si il existait avant !!
Merci à Steyr que j'ai oublié
je ne m'étais pas encore penché sur le sujet mais Merci BeDeviller de m'y avoir incité à le faire grâce à ton tuto !
Après roulage aujourd'hui ce n'est que du bénéfice d'avoir relevé le réglage de hauteur de pédale, biens meilleurs sensations à l'utilisation du frein ar où on se demandait si il existait avant !!
Merci à Steyr que j'ai oublié
Dernière édition par Doublesept le Dim 28 Mar 2021 - 17:26, édité 2 fois (Raison : Complément après essai routier.)
Invité- Invité
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Merci pour ce tuto, j’ai fait la modification hier et essai aujourd’hui sur mon street scrambler.
Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci
Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci
Chris- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2021
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
Chris a écrit:Merci pour ce tuto, j’ai fait la modification hier et essai aujourd’hui sur mon street scrambler.
Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci
effectivement pour un réglage de 5mm , il n'est pas nécessaire de déposer le MC .. au delà de cette valeur en dévissant la fourchette elle vient buter contre le carter de boite (de mémoire )
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
steyr a écrit:Chris a écrit:Merci pour ce tuto, j’ai fait la modification hier et essai aujourd’hui sur mon street scrambler.
Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci
effectivement pour un réglage de 5mm , il n'est pas nécessaire de déposer le MC .. au delà de cette valeur en dévissant la fourchette elle vient buter contre le carter de boite (de mémoire )
erreur .. ce n 'est pas le carter de boite qui m'empêchait de dévisser la fourchette mais la pédale de frein même celle-ci étant en position haute et en butée ..c est pour cette raison que j'avais écarté le MC de son support....sur t 120..
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
steyr a écrit:steyr a écrit:Chris a écrit:Merci pour ce tuto, j’ai fait la modification hier et essai aujourd’hui sur mon street scrambler.
Je n’ai pas eu besoin de démonter le maître cylindre (merci doublesept), par contre j’ai vu qu’il y a un meplat sur la tige filetée du maître cylindre je me suis mis à la limite.
Vous avez dépassé cette limite ?
J’ai actuellement 5mm d’espacement, et effectivement il y a une meilleure sensation à la prise de pedale.
Merci
effectivement pour un réglage de 5mm , il n'est pas nécessaire de déposer le MC .. au delà de cette valeur en dévissant la fourchette elle vient buter contre le carter de boite (de mémoire )
erreur .. ce n 'est pas le carter de boite qui m'empêchait de dévisser la fourchette mais la pédale de frein même celle-ci étant en position haute et en butée ..c est pour cette raison que j'avais écarté le MC de son support....sur t 120..
Exact jusqu’à 5 mm pas besoin de retirer le mc.
Merci
Chris- Messages : 22
Date d'inscription : 08/03/2021
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
A propos, de 6 mm entre les 2 écrous j'ai réduit à ~4 mm car mon pied avait tendance à buter contre la pédale de frein dans les situations demandant un ralentissement/freinage rapide.
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
BD... a 7:44 et 13:28 ..Bidouchon a des soucis ...
https://www.youtube.com/watch?v=eMjHLSu5dGk&ab_channel=BidouchonSan
https://www.youtube.com/watch?v=eMjHLSu5dGk&ab_channel=BidouchonSan
steyr- Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62
Re: frein arrière... ça va mieux : réglage hauteur pédale
steyr a écrit:BD... a 7:44 et 13:28 ..Bidouchon a des soucis
C'est vrai que la pédale est un poil trop basse !
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
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