Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

+2
mapassion
NOMAD 31
6 participants

Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par NOMAD 31 Dim 9 Aoû 2020 - 14:01

Bonjour
je lance une réflexion sur l'usure des plaquettes avant Frein Brembo car j'ai eu une mauvaise surprise sur un road trip.
Ma ST acheté en Octobre 2019, (modèle 2020 d'après le concessionnaire) a 6000Km.
Je part tranquille pour un road trip de 250 Km et une fois arrivé un bruit de ferraille sur le frein avant.
je n'insiste pas, je vérifie de suite mes plaquettes et quelle surprise en constatant quelles sont mortes.
J'appelle la concession qui me dit que c'est normal et même certain de ces client tiennent a peine entre 2000 et 3000Km.
Heureusement j'ai pu en trouver à la concession de Montpelier, qui ont été super sympa.
Mais quand même 6000 bornes un jeu de plaquette, je suis sur le cul car je suis pas un furieux du freinage.
Toutes mes moto au préalable tenaient entre 15000 et 20000Km.
Quelle est votre est votre avis et / ou votre expérience.
Merci


NOMAD 31

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Re: Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par mapassion Dim 9 Aoû 2020 - 15:37

Hello NOMAD 31,

J'ai le modèle 2019 depuis mars 2019. J'ai fait le mois dernier ma révision 1 an et mes plaquettes étaient encore correctes avec plus de 7 000 km à l'époque. Là mon chéri vient de me changer mon pneu et il me dit que les plaquettes, maintenant à 8 500 km, peuvent encore en faire le double.
Donc je suis très surprise !

_________________
A découvrir mon blog perso : http://nadetchris.eklablog.fr
mapassion
mapassion
Admin

Messages : 532
Date d'inscription : 30/03/2019
Age : 50

http://nadetchris.eklablog.fr/accueil-a157430032

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Re: Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par BeDeviller Dim 9 Aoû 2020 - 17:01

NOMAD 31 a écrit:la concession qui me dit que c'est normal et même certain de ces client tiennent a peine entre 2000 et 3000Km.
Euh!!! Ils n'exagèrent pas un peu à ta concession ?
Même en étant un furieux du freinage (moto sportive) 2000 à 3000 km ça me semble... risible.
A moins que sur le frein Brembo  de la Street Twin, ils aient mis des plaquettes de très mauvaise qualité...

As-tu conservé les plaquettes pour voir le fabricant ?

Toutes mes moto au préalable tenaient entre 15000 et 20000Km.
Oui, et même davantage.

Je viens de remplacer mes plaquettes arrière (étrier Nissin) à 18000 km, mais elles pouvaient encore durer 5000 km de plus en les usant au maximum.
J'ai remplacé également mes plaquettes avant (étrier Nissin également), elles pouvaient encore durer largement plus de 5000 km supplémentaires - il est vrai que je ne suis pas un furieux du freinage tardif et qu'étant Old School, je ralentis beaucoup avec l'arrière et ensuite j'applique l'avant.
(Plaquettes stock conservées - elles sont estampillées Nissin - par contre je n'ai pas fait attention à ce qu'il y avait d'inscrit sur les plaquettes neuves de chez Triumph)

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Re: Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par NOMAD 31 Dim 9 Aoû 2020 - 18:37

Merci pour vos retours.
J'ai gardé les plaquettes qui sont des Brembo,
en fait il y a 4 plaquettes avec 4 a 5mm de garniture.

J'attend d'avoir d'autres avis, pour me faire une opinion sur ma concession à Toulouse.

NOMAD 31

Messages : 5
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Re: Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par yann57 Dim 23 Aoû 2020 - 19:14

NOMAD 31 a écrit:Merci pour vos retours.
J'ai gardé les plaquettes qui sont des Brembo,
en fait il y a 4 plaquettes avec 4 a 5mm de garniture.

J'attend d'avoir d'autres avis, pour me faire une opinion sur ma concession à Toulouse.
Que ce soit les plaquettes auto ou moto, Brembo conseille de changer les plaquettes quand il reste 2mm, donc si tes plaquettes font 5mm tu peux encore faire quelques milliers de km, sauf si tu fais des descentes de cols comme un furieux.

yann57

Messages : 31
Date d'inscription : 23/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Re: Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par gipsvar Mar 21 Déc 2021 - 16:11

En faisant changer mes pneus d'origine pour des BT46, excellents au demeurant, le mécano m'a annoncé "vos plaquettes avant n'ont plus que 1 mm de garniture, il va falloir les changer". Vérification à la maison, c'est bien le cas.
J'ai fait 7.700 km avec (modèle 2020), ce qui me semble peu, vu ce que je faisais avec d'autres motos/étriers/plaquettes.
J'ai commandé un jeu de plaquettes EBC HH qui, pour l'instant, m'ont toujours convenu, je verrai à l'usage.
Je n'ai jamais manipulé d'étrier Brembo, y a-t-il quelque chose de particulier au démontage, changement des plaquettes, remontage, je n'ai pas vu de tuto là-dessus, que pour les Nissin.
Par avance, merci.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Re: Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par Microto Mar 21 Déc 2021 - 22:05

Ça fait trèèèès longtemps que je n’ai pas changé moi-même mes plaquettes, mais à l’époque, je me souviens surtout qu’il fallait repousser un peu les pistons dans les étriers pour que les nouvelles plaquettes, forcément plus épaisses, puissent rentrer.
Et quand on fait rentrer les pistons, ils poussent sur le liquide de frein qui remonte dans le bocal.
Si jamais du liquide de frein à été ajouté un jour, il y en a donc trop maintenant. Donc il faut l’ouvrir et y aller mollo en gardant un œil sur le niveau pour éviter que ça déborde et coule partout…
Microto
Microto
Admin

Messages : 417
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Re: Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par gipsvar Mer 22 Déc 2021 - 6:25

Microto a écrit:Ça fait trèèèès longtemps que je n’ai pas changé moi-même mes plaquettes, mais à l’époque, je me souviens surtout qu’il fallait repousser un peu les pistons dans les étriers pour que les nouvelles plaquettes, forcément plus épaisses, puissent rentrer.
Et quand on fait rentrer les pistons, ils poussent sur le liquide de frein qui remonte dans le bocal.
Si jamais du liquide de frein à été ajouté un jour, il y en a donc trop maintenant. Donc il faut l’ouvrir et y aller mollo en gardant un œil sur le niveau pour éviter que ça déborde et coule partout…
Merci beaucoup, ça je le sais très bien, ça fait x (beaucoup.....) années, qu'en général, je change mes plaquettes moi-même, mais jamais sur un étrier Brembo, je posais la question s'il y avait quelque chose de particulier avec celui-ci ?
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo Empty Re: Usure plaquette Avant ST 2019 Brembo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum