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[Help] : problème de vibrations

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Message par JuChams Mar 31 Aoû 2021 - 9:41

Re-passage en concession ce mardi matin.
J'ai enfin eu un numéro de téléphone du service client qui correspond à quelqu'un qui décroche, le 01 64 62 38 47.
C'en est suivi un échange au ton très désagréable de la personne qui bosse chez Triumph, et des phrases sympa du type :
-Ba c'est que la moto elle a pas de problème si en essayant ils trouvent pas. (J'ai reprécisé 3 fois que les essais étaient jamais en condition).
-Ouais, il doit y avoir un problème avec toutes les concessions de France, c'est sûrement ça (quand j'ai expliqué que personne n'avait daigné ni checker la chaine, ni faire l'essai en conditions nécessaires).

Mais il avait globalement décidé que c'était moi le problème environ après "Bonjour".

C'est de pire en pire, je n'ai jamais vu ça. Et je suis encore bloqué dans la concession pour probablement la matinée.

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Message par JuChams Mar 31 Aoû 2021 - 12:18

Et pour conclure :

- Triumph Louveciennes ne reproduit pas ce qui est aisément reproductible. "Nan mais j'ai essayé entre 100 et 110, niquel".
Cool, mais c'est pas les vitesses problématiques.

- Ça se sent vachement moins à deux, le poids du passager cassant les vibrations et l'effet rebond, je peux donc rien prouver tant qu'ils sont de mauvaise foi

- On me propose 0 solution qui ne me fasse pas perdre au moins 1400 euros

- Ils en ont globalement rien à foutre, ni en concession, ni au siège.

-On m'a dit de tester moi même avec des pièces d'origine. Visiblement rien à battre qu'elle soit en garantie, démerde toi Jeannot.


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Message par Eric33 Mar 31 Aoû 2021 - 13:16

Tente de faire essayer ta ST par juju si vous n'êtes pas trop loin
ça ne fera pas plus de poids face à Triumph France mais à 2 avis, ça peut aider à affiner le diagnostic
Et si tu vas à la concession de juju, ça peut peut-être donner un peu plus de crédibilité à ce que tu leur dis
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Message par JuChams Mar 31 Aoû 2021 - 15:22

Eric33 a écrit:Tente de faire essayer ta ST par juju si vous n'êtes pas trop loin
ça ne fera pas plus de poids face à Triumph France mais à 2 avis, ça peut aider à affiner le diagnostic
Et si tu vas à la concession de juju, ça peut peut-être donner un peu plus de crédibilité à ce que tu leur dis

Merci Eric.

J'avoue avoir été tenté de recourir à l'un d'entre vous comme élément neutre. J'ai fait essayer la moto par un copain, mais il n'est donc pas neutre.

Mais je viens de m'engueuler avec le type du service client Triumph pendant 30 minutes, et ça vient entériner un choix qui s'impose depuis samedi dernier : la moto sera vendue.
J'ai eu droit à 30 minutes de mauvaise foi, le type ne reconnaissant aucun soucis quand ma chaîne n'est jamais vérifiée, ou quand les tests sont bâclés, ou quand la moto a deux problèmes en 14 mois.

Et il avait travaillé son dossier, j'ai eu un florilège :

"Mais monsieur, vous mettez des pneus Michelin non approuvés dans le manuel de la moto, qu'est-ce que vous voulez faire aussi ?"
Et t'as beau répondre que tu les as achetés dans une concession Triumph, qu'on te les a conseillé DANS la concession Triumph, t'obtiens une répétition de "Oui, mais c'est pas dans le manuel".

J'ai aussi eu : "Ah mais elle a dépassé 16.000 et vous avez pas fait l'entretien des 16.000, il faut le faire pour la garantie".
Et t'as beau expliquer que elle ne les as dépassés que pendant les essais que t'as fait récemment suite au problème, qu'elle sort de révision annuelle ya deux mois, qu'elle avait pas franchie la barre ya une semaine, le mec en a rien a foutre.

Et tout le reste était du même acabit. Il minimisait perpétuellement le problème "de toutes petites vibrations" sans rien en savoir, lançait des théories fumeuses etc.
Il n'était là quand dans un seul but : ne rien écouter, ne rien reconnaître, ne rien offrir, défendre Triumph coûte que coûte, et ce depuis qu'il a décroché le téléphone, dès mes premiers mots.

Bref, il n'en avait rien à foutre.

Et ça résume mon histoire avec Triumph : deux problèmes d'amortisseurs en a peine plus d'un an (car j'imagine que c'est encore ça), deux fois à devoir batailler pendant des plombes pour que ce soit reconnu. Si ils avaient mis le quart de l'énergie qu'ils ont mise à m'expliquer que j'étais un con à réparer la moto, elle roulerait niquel depuis longtemps.

La moto sera mise en vente dans le réseau Triumph, puisque selon eux, elle marche niquel, 0 problème.
Coincé par le temps, coincé par la nécessité de faire marcher la garantie si il y a un problème pendant la vente, ils feront un dernier billet sur mon dos.
J'admets que je serais assez amusé qu'ils trouvent le problème quand la meule est mise en vente, et non quand elle a une panne. On verra.

Un conseil néanmoins : si vous prévoyez d'acheter une ST ces prochaines semaines, envoyez moi un MP d'abord.

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Message par gipsvar Mar 31 Aoû 2021 - 16:51

Ce qui t'arrive est totalement regrettable et, en même temps, ce n'est pas une généralité.
Je pense que le noeud du problème, c'est le ccss, s'il n'est pas compétent, et/ou coopératif, on se retrouve seul devant Triumph France qui fera plus confiance à son ccss qu'au client, à tort ou à raison.
J'ai la chance d'avoir un ccss hyper compétent et serviable qui fait du Triumph depuis une quinzaine d'années, je l'ai vu intervenir encore récemment en urgence sur un type débarquant avec sa moto avec un bruit bizarre, motard pas client mais néanmoins assez vindicatif, perso je l'aurais renvoyé à ses chères études, le chef d'atelier a regardé tout de suite et a trouvé et résolu l'origine du problème, rien à payer.
Exemple perso : sur mon ex Tiger 800 2011, une des 1ères en France, un soir mes vitesses ne passent plus, ou si en accompagnant le sélecteur qui ne revenait pas.
Direction le ccss qui est à une dizaine de kms de chez moi : arrivé j'en parle au chef d'atelier, qui regarde tout de suite, et me dit que c'est le ressort de rappel du sélecteur qui doit être cassé : "je commande tout de suite la pièce et je vous rappelle demain matin" me dit il.
Le lendemain, il me rappelle : "vous m'amenez la moto, je vous change le ressort et vous devriez récupérer la moto avant midi, je vous prêterai quelque chose en attendant". Ca a été le cas !!
La panne n'était pas encore référencée chez Triumph, ça a été le début d'un rappel sur les Tiger 800 et je n'ai bien sur rien payé.
D'autres copains sur le forum Tiger ont eu la même panne et ça a duré quelquefois des semaines, malgré mon exemple.
Sur ma GS1200 2008, j'ai eu une dizaine de pannes, plus ou moins graves et bien sur je n'aurais plus de BMW mais, malgré le dépassement de la garantie, tout a été pris sous garantie sans problème, car ils savent que cette moto est une source de pépins récurrents.
Négatif, comme positif, il ne faut toujours faire d'un cas une généralité.
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Message par juju Mer 1 Sep 2021 - 8:36

Juchams, il semble que ta décision est prise, toutefois sache que si tu n'es pas trop pressé, on peut faire un échange de moto pour un essai. Par contre je suis avec béquille car je me suis claqué le mollet au foot samedi dernier. Je pense en avoir pour deux semaines.

tu me tiens au courant je suis dispo entre 12h et 14h tous les jours de la semaine sur Rueil.
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Message par JuChams Jeu 2 Sep 2021 - 6:34

@gipsvar : Je suis d'accord, il ne s'agit pas ici de généraliser pour dire que tous les concessionnaires Triumph travaillent mal, ni tous les employés. Ça n'aurait aucun sens. D'ailleurs, j'entends parfaitement la complexité de prendre un client en urgence qui a un problème à la con difficile à déceler.

Mais il s'agit de raconter comment dans mon cas, le peu de temps attribué à rechercher mon problème malgré mon urgence à entraîné une vente de la moto. Par exemple, je crois que personne n'a jamais inspecté mes amortisseurs ni mes roulements malgré mes demandes.

Aussi, et surtout, un service client me semble là pour écouter le client, à minima, et non l'attaquer, ou se foutre ouvertement de sa gueule.
Ils n'ont jamais cherché à solutionner mon problème, ni à me donner une porte de sortie. Pas UN euro de réduction sur le dépôt vente que je suis obligé de faire en urgence, par exemple.
Et on m'a quand même dit : "Eh ba roulez pas aux vitesses où ça le fait". Soit ne pas rouler sur la plage 84-94 kmh dans laquelle ça se déclenche très régulièrement.
Qu'est ce que c'est que ça, sérieusement ?
À quel moment c'est acceptable de dire ça à un client ?
On nage en plein délire.
Et je ne suis pas le type de personne à gueuler et insulter d'entrée, j'ai posément expliqué mon problème, rien n'explique leur comportement.

Enfin, je suis assez circonspect de la fin de cette histoire.
Quand un client vient te voir 5 fois parce que sa moto a un problème, et qu'à la 6eme il la fout en vente chez toi alors que ça le met dans la merde parce qu'il est en plein déménagement, tu te dis pas qu'elle est daubée, la moto ?
Ça te pose pas de problème de te dire que tu vas refiler le truc à un autre client ?

@juju : merci encore pour toutes les propositions de solutions. Ouvre une concession, je serai ton client avec plaisir.
Malheureusement, le manque de temps a été le déclencheur de tous les soucis, sinon je me serai contenté d'insister pour que la moto passe en garantie et qu'ils fassent leur boulot, comme ça avait été le cas en octobre/novembre dernier, quand les amortos Fox étaient morts.
Là, j'ai acheté une autre moto, une V85TT, le hasard un peu bizarre voulant que ce soit dans une concession Triumph, à Strasbourg. Ça me permettra de tester le café dans une 5eme concession Triumph. Je passe la prendre vendredi matin, et je reprendrai le cours de mon voyage/déménagement, direction Barcelonnette (moto alpes adventure festival), puis Rome.

Enfin et surtout, j'aimerais tous vous remercier pour m'avoir proposé des idées et des solutions, et pour m'avoir soutenu

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Message par BeDeviller Jeu 2 Sep 2021 - 21:43

Je me demande si ton problème ne serait pas dû à un phénomène de résonance.

Chaque corps (matière/forme) a une fréquence propre de vibrations et lorsque plusieurs corps sont en lien direct, il apparaît qu'à certaines fréquences l'amplitude des vibrations devient maximale - on dit que les fréquences sont en phase.
(penser au cas des soldats qui marchent au pas sur un pont).

La combinaison des pneus, amortisseurs, jantes, roulements peut entraîner ce phénomène de résonance justement aux vitesses citées.

J'ai travaillé en industrie sur des machines tournantes complexes et il nous arrivait de griller des paliers (même neuf à plusieurs milliers d'euros - car fabriqués à l'unité sur mesure) de compresseurs et turbines industrielles à la chaîne.
C'était un vrai problème à résoudre.

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Message par JuChams Ven 3 Sep 2021 - 6:20

Oui, c'est un problème de résonance, tu sens les vibrations s'emballer à certaines vitesses, ça se calme si tu accéléres ou freine.
Et ça secoue pas mal, t'as l'impression de rouler sur de la tôle ondulée. Le pire étant quand ça le fait en virage.
Et le truc archi chiant c'est que ya plusieurs vitesses de résonance assez resserrées, donc parfois ça commence, tu accéléres, ça recommence etc.
Les virages aux environs de 88kmh, t'as juste l'impression que tu vas te bourrer.

Pour moi, c'est ça qui pourrait avoir déformé le premier pneu.
Et une fois le pneu déformé, ça le faisait plus fort sur une plage de vitesses plus grande.
Il fallait alors rouler à 120+ pour que que ça vibre sans secouer.
Mais j'ai eu beau leur expliquer, quand ils m'ont dit que tout allait bien, qu'on allait encore niquer un pneu, ça les a pas trop intéressés.

Moi, ce qui m'emmerde, en dehors d'avoir perdu pas mal de pognon, de temps, et d'avoir stressé comme un ouf en pleines préparations d'une expatriation, c'est que je n'ai plus du tout le temps de les forcer à réparer le problème avant qu'elle soit vendue. Je déteste cette idée qu'une autre personne risque d'avoir exactement le même problème à gérer sous peu. Les mecs ont eu beau m'affirmer quatre fois que yavait rien et qu'ils prendraient pas dn charge, ils se trompent, j'ai fait + de 12.000 bornes l'année, je sais très bien quand ya un problème et quand yen a pas. Mais j'ai pas le choix.
Et le problème c'est pas sorcier, ça doit être de l'ordre du roulement HS qu'ils m'avaient pourtant ptomis d'inspecter ou des amortisseurs qui foirent.
Mais bref, tant pis, je récupère ma nouvelle moto dans la matinée.

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Message par BeDeviller Ven 3 Sep 2021 - 8:06

Comme je te comprends.

Dans mon ancien boulot, on avait dû faire appel à un spécialiste des vibrations qui avait analysé toutes les parties des machines (équipées de capteurs dans tous les coins), les unes après les autres et après de nombreux calculs et essais, le problème avait été résolu.
Ca avait pris des mois d'essais.

Bonne route avec ta nouvelle machine.

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