-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Changement de Pneus

+103
Microto
krs034
Davids40
Saint-Charles
Olive59
abt94
mapassion
Bond
phillou
Mick69
Halutien
iCed
Sthibon
gipsvar
barchetta
Tiri
tomsoy
steyr
Mika 64
Yann
FREDSPIT
jeff80
Ben190175
Rémi
Regis13109
Laurent34
globs
pyer
Ink
Phil-iP
Spock
Eddy69
titi
ST19
strat31
Chris75
katrionacf
kzimoto
Noisyhandz
Seb
Chris94
Dundee33
jcmaurin
zeuseb
Helios
bernard26
Shellai
Yakisback
intox44
matb
Kefran
MarcoCarrera4
FabSelgna32
Truf
Streetgone
Beebop
blackstrat
Lucius J
Eric33
Steph64
Kpricorn77
Mototriumph
H_2_O
christian B
Nel29
Laurent3d
Eboshie
BeDeviller
filou
Fab47
cedes
Nunu
Florian
Gaz
Gilles60
Boboyo
Roms cott
Benji
Zamzam
KrysDag
durk
LLI77
HP2sport
windtwin13
giffle
Varaderomania
fastroad
Phill-
Fanln
Pierrot
DrDoud
Keva
Patmu
p'tit chris
VDB
phiLou
Lo
laurent60
Caroline
Stevens
900cc
ChelmiOuestCoast
juju
107 participants

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Bubu50 Mar 4 Avr 2023 - 13:11

J’ai changé mes plaquettes de frein à 18000 km pour des brembo mais il restait de la matière, après je roule assez dynamique sans pour autant arsouiller. C’est quoi vos réglages sur les shocks factory ? Vous êtes resté sur les valeurs usine ?

Bubu50

Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par MarcoCarrera4 Mar 4 Avr 2023 - 13:38

Réglages Idemn pour les Shocks Factory sauf 4 clics

Après, j'ai eu le même phénomène que toi d'usure en facette sur mes Bridg AX41S mais c'est parcequ'il était une taille au dessus (et donc jantes pas assez larges)
Pour le reste, avec les Conti, 0 soucis mais, moi aussi, ressorts progressifs et fourche réglable
MarcoCarrera4
MarcoCarrera4

Messages : 580
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par steyr Mar 4 Avr 2023 - 18:24

Bubu50 a écrit:Salut à tous, j’aurais bien besoin de vos avis éclairés : après les Pirelli d’origine je suis passé aux BT46, résultat facettes sur pneu avant et shimmy assez prononcé au bout 3000 km, remplacement par des conti road attack 3 au bout de 4000 km des facettes très importantes à l’avant et aussi à l’arrière mais moins prononcées. Je vient de recevoir un train d’ Avon Spirit st et avant de les monter si vous avez des idées concernant l’usure en facette ? Tout le monde me dit suspension désaccordée ; je n’ai changé que les ressorts de fourche pour des Wilbers progressifs avec vidange d’huile pour de la Wilbers 10, a l’arrière shock factory avec réglage indiqué 214mm et 6 clics. Merci

En résumé ,c'est après le changement des pneus d'origine Pirelli que le phénomène est apparu .... perso je commencerai a vérifier l'equilibrage des roues .. est ce que cette opération a été effectuée lors des changements des pneus ? l "équilibrage est a faire à tous changement de pneu ... sur le Scrambler , des amortisseurs EMC réglage plus souple, dévisser de 3 crans par rapport au réglage d'origine et RAS avec environ 8000 KMS parcouru ..
Le ressenti des facettes est similaires à des plats ( shimmy) ,, plusieurs facettes sur le même pneu ?
Des photos ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par steyr Mer 5 Avr 2023 - 18:49

Si tu entends par "facette" une usure sur l'un des deux côtés du pneu, bin plus haut j'ai noté une connerie ...

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Bubu50 Mer 5 Avr 2023 - 19:45

L’équilibrage a été fait à chaque changement de pneu et revérifié suite aux facettes ; facettes identiques des deux côtés du pneu surtout celui de devant, l’arrière se voit bien mais moins prononcé. Je me rappelle que pour les BT46, bridgestone donnait des valeurs de gonflage différentes de celles préconisées par Triumph : quid ?
Bubu50
Bubu50

Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par steyr Jeu 6 Avr 2023 - 9:09

En règle générale une sous-pression de gonflage d'un pneu donne quasi obligatoirement une usure anormale des flancs ...mais parfois la mécanique et ses ptits mystères , c'est un tantinet chiant ....
L'ecart de pression est important (BT 46 .. Triumph) ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Laurent34 Jeu 6 Avr 2023 - 9:35

concernant les pressions, c'est bien le constructeur qui les fixe pour son véhicule (auto ou moto) et pas le manufacturier du pneu

car ça dépend de la répartition du poids (avant/arrière) et de celui total du véhicule

les pneus "standards", pour une même dimension, vont sur bon nombre de véhicules et c'est bien ce dernier qui fixe la pression optimale

seuls quelques pneus conçus spécifiquement pour des véhicules (lettrage N pour l'homologation Porsche par exemple) peuvent donner des pressions spécifiques
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par MarcoCarrera4 Mar 18 Avr 2023 - 17:58

Pour avoir discuté ce jour avec mon concessionnaire, TOUS les pneus, actuellement, ont une usure en facette

Cela commence même à être visible sur mes conti (aucune incidence sur le conduite)

Le pire, d'après lui, c'est les Michelin...

Voili, voilou pour les dernières news!
MarcoCarrera4
MarcoCarrera4

Messages : 580
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Helios Sam 29 Avr 2023 - 10:45

Bonjour à toutes et tous Smile

Voilà, 8000km et mes Metzeler Roadtec 01 sont en fin de vie… Très content de ces pneus, mais n’ayant pas de comparaison possible (pneus montés avant livraison moto), je m’interroge : repartir sur les mêmes ou changer.

Aussi certains d’entres vous seraient-ils passés des Roadtec 01 à autre Chose ? Et, objectivement Wink , avez-vous trouvé ce nouveau choix supérieur aux Roadtec 01 ?

Par avance merci Smile
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Bubu50 Sam 29 Avr 2023 - 11:53

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mon problème d’usure en facette…il y a 3 semaines j’ai reçu mes Avon Spirit ST et comme on est jamais mieux servis que par soit même…j’ai décidé de les monter moi-même !

Il ne me manquait qu’une équilibreuse manuelle : commandée, reçue, je démonte mes roue et vérifie l’équilibrage présent. Bonne surprise mes pneus montés en concession et revérifiés en concession ne sont pas équilibrés mais alors vraiment pas. Je monte les nouveaux (technique du collier Rilsan : génial) j’équilibre et roule.

Hasard du calendrier, 2 pneus à changer sur la voiture chez Bestdrive, je connais bien le technicien depuis 20 ans, je lui en parle ; il connaît bien le problème : selon lui les équilibreuses électroniques sont mal entretenues, très rarement ré-étalonnés ( coûteux et immobilisant la machine pendant le temps de travail ; les garage moto n’en possède qu’une en général) au point que l’équilibrage peut être moins bon que pas d’équilibrage !

Voilà, ce n’est qu’un témoignage à ne pas généraliser…mais la qualité de service se dégrade toute concessions confondues, lors de mon dernier entretient changement de fluide : trop d’huile, trop de liquide de frein, trop de LDR, chaine trop tendue…équilibrage des pneus ? Tu en parles…c’est pas grave, on peut mettre un peu plus de fluide, tous les pneus s’usent en escalier…alors ! Maintenant je fais tout moi-même !

Retour sur les Avon : bien rodés, 850 km de fait, comme à chaque changement de pneus on retrouve plus d’agilité, on ne reconnaît plus sa monture ; néanmoins le profil du pneu avant est différent des autres montes et semble s’accorder parfaitement à la Street, je suis arrivé sur le bord des pneus quasi aussitôt : pneu très sûr, stable et agile. J’avais hésité avec les Roadtec 01 mais après les avoir essayés sur le modèle d’essai en concession, je n’étais pas convaincu. S’ils s’usent bien uniformément et restent bien ronds jusqu’à la fin (bi-gomme efficace ?) je les reprends les yeux fermés.

Bon week-end
Bubu50
Bubu50

Messages : 12
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par MarcoCarrera4 Sam 29 Avr 2023 - 15:31

Merci pour ce retour bien instructif!
MarcoCarrera4
MarcoCarrera4

Messages : 580
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Eric33 Sam 29 Avr 2023 - 16:01

Helios a écrit:Aussi certains d’entres vous seraient-ils passés des Roadtec 01 à autre Chose ? Et, objectivement Wink , avez-vous trouvé ce nouveau choix supérieur aux Roadtec 01 ?

Après avoir usé un jeu de Conti Road Attack3, je suis passé au Roadtec 01
Quand ils ont été morts, je suis revenu aux Conti
La qualité d'accroche et de stabilité est excellente sur les 2, sur le sec comme sur le mouillé, pour un style de conduite 'cool' comme le mien
mais le comportement est assez différent
Le Roadtec est clairement plus vif, la mise sur l'angle est immédiate, celle du Conti est plus progressive
Mais je trouve le Conti moins sensible aux mauvais revêtements, il filtre mieux les trous et bosses, bref la ST est plus confortable et stable sur mauvaise route avec les Conti
c'est le critère qui me fait préférer les Conti Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Helios Sam 29 Avr 2023 - 17:14

Eric33 a écrit:
Helios a écrit:Aussi certains d’entres vous seraient-ils passés des Roadtec 01 à autre Chose ? Et, objectivement Wink , avez-vous trouvé ce nouveau choix supérieur aux Roadtec 01 ?

Après avoir usé un jeu de Conti Road Attack3, je suis passé au Roadtec 01
Quand ils ont été morts, je suis revenu aux Conti
La qualité d'accroche et de stabilité est excellente sur les 2, sur le sec comme sur le mouillé, pour un style de conduite 'cool' comme le mien
mais le comportement est assez différent
Le Roadtec est clairement plus vif, la mise sur l'angle est immédiate, celle du Conti est plus progressive
Mais je trouve le Conti moins sensible aux mauvais revêtements, il filtre mieux les trous et bosses, bref la ST est plus confortable et stable sur mauvaise route avec les Conti
c'est le critère qui me fait préférer les Conti Wink

Merci de ce retour très intéressant Smile . Par contre à première vue toujours le même soucis sur le Conti ? A savoir que l'avant ne se trouve qu'en "CR", donc très cher, quasi le prix du pneus arrière ?
Et niveau usure, avec l'un et l'autre ça donne quoi ? Moi 8000 + et l'arrière est mort, reste un peu de marge sur l'avant.
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Eric33 Sam 29 Avr 2023 - 17:48

Je n'ai pas les chiffres en tête, je regarderai les factures quand je serai chez moi mais j'ai fait plus de bornes avec les Conti qu'avec les Roadtec. Est ce que ça compense la différence de prix ?  
Mais un jeu mort à 8000 kms, on n'est pas dans le même univers, de mémoire avec mon 1er jeu de Conti, j'ai fait 14000 avec l'arrière et 20000 avec l'avant.
Mais j'ai quand même fait plus de bornes que toi avec les Roadtec,  conduite cool je vous dis zen
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Helios Sam 29 Avr 2023 - 19:12

Eric33 a écrit:Je n'ai pas les chiffres en tête, je regarderai les factures quand je serai chez moi mais j'ai fait plus de bornes avec les Conti qu'avec les Roadtec. Est ce que ça compense la différence de prix ?  
Mais un jeu mort à 8000 kms, on n'est pas dans le même univers, de mémoire avec mon 1er jeu de Conti, j'ai fait 14000 avec l'arrière et 20000 avec l'avant.
Mais j'ai quand même fait plus de bornes que toi avec les Roadtec,  conduite cool je vous dis zen

Il est vrai que je viens de lire certains essais au long cours, sur des machines bien plus puissantes et sportives, à priori ils ont une tenue dans le temps bien supérieure effectivement, donc le surcout du pneu avant s'efface. Et comme Allo Pneus fait une remise de 10% jusqu'au 2 mai le tarif est quasi celui des Roadec 01. Et comme j'ai envie d'un peu de changement (à défaut de changer de moto Very Happy ) j'ai commandé une paire de CONTI ROAD ATTACK 3, livrée directement chez le concessionnaire Smile
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Eric33 Lun 1 Mai 2023 - 9:30

Top  super
Tu nous donneras tes impressions
Commande chez Allo Pneus et livraison chez le mécano, pareil pour moi
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Nikos Mer 17 Mai 2023 - 10:30

Sur la mienne j'ai monté des CONTI ROAD ATTACK 3 CR, après 9500 Kms il sont toujours comme neuf, et rien à dire niveau tenue de route : c'est juste parfait ;+)
Nikos
Nikos

Messages : 22
Date d'inscription : 28/04/2021
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Eric33 Mar 23 Mai 2023 - 21:23

Salut les Riders,

Test comparatif de 6 pneus Sport-Tourisme dans le Motomag de ce mois
Bon l'idée n'est pas de vous dévoiler le résultat du classement, pas la peine d'en rajouter dans les difficultés de la presse écrite
On attendra quelques semaines joie

A coté du comparatif, quelques petites infos toujours intéressantes à glaner ou rappeler comme la nécessité de roder ses pneus pour enlever la couche de produit qui sert à faciliter le démoulage.
La bonne nouvelle, c'est qu'à priori il suffirait d'une quinzaine de kms.
j'étais plutôt habitué à être cool les 200 premiers kms
Je vais pouvoir me lâcher Content (enfin, pas trop quand même)
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Laurent34 Mer 24 Mai 2023 - 9:37

sauf erreur, l’intérêt des Road Attack est de ne pas avoir cette pellicule de paraffine

concernant le résultat du test de Motomag, j'ai été ravi des pneus finalistes sur mon Thruxton et bien content que ce soit la monte d'origine de ma nouvelle Mandello Laughing
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Eric33 Jeu 25 Mai 2023 - 14:11

Je vois qu'on a les mêmes saines lectures  win
Effectivement, sur le comparo, lis précisent que le Conti n'a pas besoin de rodage
Et une précision peut être sur la distance de rodage annoncée par les essayeurs de Motomag
Les tests ont été réalisés sur circuit.
Il faut surement un peu plus de bornes sur route normale pour nettoyer correctement la bande de roulement et notamment les flancs.
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Microto Lun 19 Juin 2023 - 19:23

Bon, moi aussi j’ai craqué avant que les Pirelli d’origine soient usés…
J’ai commandé une paire de Metzeler ROADTEC 01 ET une paire d’amortisseurs Shock Factory 2Win.
Vu les quelques retours sur ces amortisseurs, j’ai préféré que le réglage d’origine soit plus orienté « souple », j’ai donc indiqué un usage 100% solo et pas de bagages. Il sera toujours possible de les précontraindre un peu au besoin…
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Helios Ven 23 Juin 2023 - 18:31

Helios a écrit:Bonjour à toutes et tous Smile

Voilà, 8000km et mes Metzeler Roadtec 01 sont en fin de vie… Très content de ces pneus, mais n’ayant pas de comparaison possible (pneus montés avant livraison moto), je m’interroge : repartir sur les mêmes ou changer.

Aussi certains d’entres vous seraient-ils passés des Roadtec 01 à autre Chose ? Et, objectivement Wink , avez-vous trouvé ce nouveau choix supérieur aux Roadtec 01 ?

Par avance merci Smile

Bonsoir tout le monde,

J'ai donc décidé de chabger et je suis parti sur les ContiRoadAttack 3.

Petit retour après un petit millier de kilomètres.

En partant de chez le concessionnaire j'ai eu l'impression d'avoir une nouvelle moto Very Happy : je la trouvais "tombante" ! Surement du au fait que mes Roadtec 01 étaient devenus bien carrés (et oui malheureusement pas énormément de petits virolos dans mon quotidien, et les courbes habituelles sont plutôt très roulantes, rapides...).
Une fois cet effet passé (rapidement), j'ai trouvé ma moto beaucoup plus agile, beaucoup plus facile à passer d'un angle à l'autre. Difficile d'être objectif cependant, je pense qu'il en était de même avec mes Metzeler en début de vie, mais on oubliera, il faudrait pouvoir comparer le même jour, tour à tour.
Par contre j'ai pris quelques sérieuses averses, conditions dans lesquelles je trouvais mes Roadtec 01 excellents au point de finir par rouler au même rythme que sur le sec, et bien les Conti rivalisent, sentiment de confiance également.
Je rejoins ce qui a déjà été dit sur un autre point : les Conti sont plus confortables sur mauvais revêtements, trous, bosses, ça passe mieux. Gomme plus tendre ? Peut-être aussi moins sensibles aux rainurages. Précisions, ma moto est équipée des amortisseurs Shock Factory depuis le début.

Reste le prix, celui du pneu avant plombe tout de même le prix total du train de pneus comparé aux Roadtec 01. Il faut pouvoir bénéficier d'une remise et là ça redevient intéressant.

À priori les Conti devraient avoir une durée de vie un peu supérieure par le fait qu'ils s'useraient en conservant la forme initiale du pneu, à vérifier, à confirmer dans quelques milliers de kilomètres.

Avis donc pas totalement objectif du fait de passer sur des pneus en fin de vie à des neufs (ne nécessitant pas de rodage qui plus est), mais si je devais changer demain, je repartirai sur cette nouvelle monte, j'aime beaucoup ces ContiRoadAttack 3 (pour rappel, en gros 40% campagne réseau secondaire plutôt très roulant, 30% périurbain avec qualités de revêtement variables, 25% villes / rocades / villages, 5% voies rapides).


Dernière édition par Helios le Ven 23 Juin 2023 - 21:10, édité 1 fois
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Davids40 Ven 23 Juin 2023 - 20:06

ils avaient combien de km les anciens pneus ?? (je viens de voir ils avaient 8000 km ... c'est peu !!! non ?)

l'effet pneus neuf doit y être pour beaucoup .... mais si je peux après mes metzeller roadtec 01 (ils ont 700 km)  ... je testerai les contiroadattack 3

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Eric33 Ven 23 Juin 2023 - 22:11

Top Helios,  amitié
D'accord avec toi sur tous les points
Et oui, les Conti restent 'ronds', la tenue de route reste constante jusqu'au bout là ou le Roatec se désunit un peu.
J'ai retrouvé des phénomènes de shimmy assez désagréables sur la fin du Roadtec qui m'ont incité à anticiper son remplacement
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2889
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Helios Sam 24 Juin 2023 - 9:57

Davids40 a écrit:ils avaient combien de km les anciens pneus ??  (je viens de voir ils avaient 8000 km ... c'est peu !!! non ?)

L’arrière était vraiment au témoin, l’avant aurait pu faire encore un peu, mais comme j’ai décidé de changer de marque Wink
Helios
Helios

Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Olive59 Sam 26 Aoû 2023 - 12:22

Au vu de vos commentaires, je vais changer les PIRELLI d'origine pour des Conti Road Attack.

Cependant j'ai besoin de quelques précisions:

il faut choisir quel pneu exactement ?
AVANT: ContiRoadAttack 3 TL avant ou le ContiRoadAttack 3 CR TL avant (c'est à dire carcasse radiale) ?
ARRIERE: Continental 150/70 ZR 17 69 W ContiRoadAttack 3 TL arrière OU il existe un modele CR à carcasse radiale ?

et quels indices de vitesse et de charge ?

merci d'avance.

Olive59

Messages : 37
Date d'inscription : 30/05/2020
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Changement de Pneus - Page 27 Empty Re: Changement de Pneus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum