Montage X Pipe plus simple ???
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Cacaouete
StefDeRen
jcmaurin
7 participants
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Montage X Pipe plus simple ???
Salut tous,
Je vais d'un jour à l'autre monter mon X Pipe sur ma ST 2019.
J'ai un doute : toutes les vidéos de Youtube (Man cave, etc...) montrent qu'il faut démonter un chouia le berceau gauche du cadre pour que le catalyseur sorte bien, et pour passer ensuite le X pipe.
Or.................. sur le manuel d'entretien de la ST en page 622 ils disent :
Déposer la selle (voir Selle Dépose).
Débrancher la batterie en commençant par le câble négatif (noir) (voir Batterie Dépose).
Déposer les collecteurs et tuyaux intermédiaires d'échappement (voir Tuyaux intermédiaires
d'échappement et de collecteur d'échappement Dépose).
1. Retirer les deux fixations et les supports en caoutchouc fixant le convertisseur catalytique sur
son bouclier thermique.
2. Déplacer le convertisseur catalytique vers le bas et la gauche pour dégager sa languette de
positionnement du côté droit du bouclier thermique.
3. Déposer le convertisseur catalytique de la moto.
Donc ils ne déposent pas le réservoir, et ils ne dévissent ni le radiateur ni le berceau du cadre !
Le manuel technique livré par Freespirits avec leur X Pipe dit de tout démonter, mais il est "multi-machines" aussi bien les Street que les Thruxton, etc...
Je me demande si la méthode simple du manuel d'entretien Triumph Street twin ne suffit pas. Certains l'ont fait comme ça ou pas ?
De toutes façons je testerai au plus simple d'abord, voir si ça passe sans forcer comme une mule sans rayer le cadre... et je vous dirai quoi
Je vais d'un jour à l'autre monter mon X Pipe sur ma ST 2019.
J'ai un doute : toutes les vidéos de Youtube (Man cave, etc...) montrent qu'il faut démonter un chouia le berceau gauche du cadre pour que le catalyseur sorte bien, et pour passer ensuite le X pipe.
Or.................. sur le manuel d'entretien de la ST en page 622 ils disent :
Déposer la selle (voir Selle Dépose).
Débrancher la batterie en commençant par le câble négatif (noir) (voir Batterie Dépose).
Déposer les collecteurs et tuyaux intermédiaires d'échappement (voir Tuyaux intermédiaires
d'échappement et de collecteur d'échappement Dépose).
1. Retirer les deux fixations et les supports en caoutchouc fixant le convertisseur catalytique sur
son bouclier thermique.
2. Déplacer le convertisseur catalytique vers le bas et la gauche pour dégager sa languette de
positionnement du côté droit du bouclier thermique.
3. Déposer le convertisseur catalytique de la moto.
Donc ils ne déposent pas le réservoir, et ils ne dévissent ni le radiateur ni le berceau du cadre !
Le manuel technique livré par Freespirits avec leur X Pipe dit de tout démonter, mais il est "multi-machines" aussi bien les Street que les Thruxton, etc...
Je me demande si la méthode simple du manuel d'entretien Triumph Street twin ne suffit pas. Certains l'ont fait comme ça ou pas ?
De toutes façons je testerai au plus simple d'abord, voir si ça passe sans forcer comme une mule sans rayer le cadre... et je vous dirai quoi
Dernière édition par jcmaurin le Mer 18 Sep 2019 - 23:49, édité 2 fois
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Sans libérer un peu le berceau je ne vois pas comment le sortir.
Attends d’autres avis mais je n’ai pas réussi à faire sans.
Attends d’autres avis mais je n’ai pas réussi à faire sans.
StefDeRen- Messages : 23
Date d'inscription : 05/07/2019
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Ok merci pour ta réponse... j'attends d'autres retex, mais je tenterai la méthode simple (semaine prochaine)
... et si ça ne veut pas ben je ferai la totale alors
... et si ça ne veut pas ben je ferai la totale alors
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Bon je viens de monter le X-Pipe : effectivement il faut libérer le berceau de gauche sinon c'est pas trop possible !
Leur manuel est quand même bizarre :
- ils disent de débrancher la batterie : inutile en pratique.
- ils ne disent pas de déposer le réservoir et de libérer le berceau gauche (et du coup de débrancher le fil de la latérale pour le soulager) : obligatoire pourtant...
Au final je partage l'avis de ceux qui l'ont fait (dont un pote qui m'avait fait essayer sa Thruxton) : génial comme ça, X-Pipe en laissant les pots stock ! Bruit très bien dosé au ralenti et faibles ouvertures, plus grave et rauque, jouissif mais sans excès de décibels en ouvrant bien, et chouettes "musiques" au rétrogradage
C'était surtout pour le son bien plus "musical" que je voulais installer le X-Pipe, et aussi pour que les gaz s'écoulent mieux, que le moteur chauffe moins (y compris les mollets ) et que les pots ne bleuissent pas (des amis m'ont dit qu'entre ça et le kit des sondes lambda les pots resteraient nickels).
Les "chevaux" en plus c'est pas ce que je recherche, et ce ne sont pas 2 ou 3 ou 4 de gagnés qui se ressentiraient beaucoup de toutes façons. Au final ce modèle 2019 avec 10 cv de plus et le moteur ainsi libéré a à la fois un chouette couple et une allonge très correcte qui "prend le relais", ultra suffisant pour me régaler sur les belles routes du réseau secondaire du sud-ouest !!!
Leur manuel est quand même bizarre :
- ils disent de débrancher la batterie : inutile en pratique.
- ils ne disent pas de déposer le réservoir et de libérer le berceau gauche (et du coup de débrancher le fil de la latérale pour le soulager) : obligatoire pourtant...
Au final je partage l'avis de ceux qui l'ont fait (dont un pote qui m'avait fait essayer sa Thruxton) : génial comme ça, X-Pipe en laissant les pots stock ! Bruit très bien dosé au ralenti et faibles ouvertures, plus grave et rauque, jouissif mais sans excès de décibels en ouvrant bien, et chouettes "musiques" au rétrogradage
C'était surtout pour le son bien plus "musical" que je voulais installer le X-Pipe, et aussi pour que les gaz s'écoulent mieux, que le moteur chauffe moins (y compris les mollets ) et que les pots ne bleuissent pas (des amis m'ont dit qu'entre ça et le kit des sondes lambda les pots resteraient nickels).
Les "chevaux" en plus c'est pas ce que je recherche, et ce ne sont pas 2 ou 3 ou 4 de gagnés qui se ressentiraient beaucoup de toutes façons. Au final ce modèle 2019 avec 10 cv de plus et le moteur ainsi libéré a à la fois un chouette couple et une allonge très correcte qui "prend le relais", ultra suffisant pour me régaler sur les belles routes du réseau secondaire du sud-ouest !!!
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Montage X Pipe plus simple ???
bonjour
Il y a un autre sujet dessus, voici le lien de la page 2 , j'y ai mis un lien youtuble pour le remplacement du catalyseur par un X-pip, vidéo en anglais mais bien illustrée
https://streettwin.forumactif.org/t873p50-x-pipe-bypass-catalyseur
De plus ça allège la moto 3/4 kg en moins.
Il y a un autre sujet dessus, voici le lien de la page 2 , j'y ai mis un lien youtuble pour le remplacement du catalyseur par un X-pip, vidéo en anglais mais bien illustrée
https://streettwin.forumactif.org/t873p50-x-pipe-bypass-catalyseur
De plus ça allège la moto 3/4 kg en moins.
Cacaouete- Messages : 83
Date d'inscription : 19/06/2019
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Salut l'ami caouète !
Oui il y a un autre sujet mais je voulais parler ici spécifiquement de la technique de pose, notamment ce que dit le manuel d'entretien.
Ton lien Youtube est effectivement la vidéo de Man cave dont je parle au début.
J'en profite pour indiquer que l'on peut se passer de démonter aussi bien la selle, les cosses de la batterie, que le réservoir.
En effet pour la batterie y'a pas vraiment de risque ici de provoquer le moindre court jus à mon humble avis,
... et on peut facilement en étant précis et précautionneux dévisser le boulon du haut du cadre avec une clé à cliquet + rallonge et embout 6 pans de 8, sans toucher le beau réservoir ! Au pire on démonte juste l'axe de fixation du réservoir et on le recule de quelques cms + on protège avec 1 chiffon.
Perso j'ai également trouvé plus facile et pratique de passer la clé de 14 juste au dessus du radiateur vers l'avant que vers côté moteur comme sur la vidéo de Man cave ou la notice de Freespirits
Et sinon tu es également content de ton X-Pipe ?
Oui il y a un autre sujet mais je voulais parler ici spécifiquement de la technique de pose, notamment ce que dit le manuel d'entretien.
Ton lien Youtube est effectivement la vidéo de Man cave dont je parle au début.
J'en profite pour indiquer que l'on peut se passer de démonter aussi bien la selle, les cosses de la batterie, que le réservoir.
En effet pour la batterie y'a pas vraiment de risque ici de provoquer le moindre court jus à mon humble avis,
... et on peut facilement en étant précis et précautionneux dévisser le boulon du haut du cadre avec une clé à cliquet + rallonge et embout 6 pans de 8, sans toucher le beau réservoir ! Au pire on démonte juste l'axe de fixation du réservoir et on le recule de quelques cms + on protège avec 1 chiffon.
Perso j'ai également trouvé plus facile et pratique de passer la clé de 14 juste au dessus du radiateur vers l'avant que vers côté moteur comme sur la vidéo de Man cave ou la notice de Freespirits
Et sinon tu es également content de ton X-Pipe ?
Dernière édition par jcmaurin le Mer 18 Sep 2019 - 17:16, édité 2 fois
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Ok cool et merci cela me semblais beaucoup de demontage pour si peut ; Si je puis dire
Cacaouete- Messages : 83
Date d'inscription : 19/06/2019
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Je voudrai savoir si cela réduit bien l'échauffement, au niveau des mollets?Merci
AsterX- Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 69
Re: Montage X Pipe plus simple ???
AsterX a écrit:Je voudrai savoir si cela réduit bien l'échauffement, au niveau des mollets?Merci
AsterX, si tu poses une question dans un fil qui n'est pas exactement en rapport avec ta question, tu risques d'avoir peu de réponses
Le mieux dans ce cas est d'abord de rechercher si le sujet a déjà été traité et si ce n'est pas le cas, d'ouvrir un nouveau fil
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Ah, je parlais du remplacement du catalyseur par un X Pipe je suis un peu perdu la, mais merci je vais chercher.
AsterX- Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 69
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Hello AsterX,
Donc les lecteurs de cette discussion vont plutôt échanger sur des astuces de montage du X Pipe, bref causer mécanique.
Et ceux qui ont un avis sur les genoux qui chauffent ne vont pas forcément lire la discussion
Quand on aborde un nouveau sujet dans une discussion qui traite d'autre chose, on est souvent 'Hors Sujet'
L'idée n'est pas d'embêter tout le monde mais de faciliter la lecture et les échanges sur les discussions
Pour rechercher un sujet, il faut suivre la procédure décrite ci dessous, si tu ne connais pas, tu vas t'amuser un moment si tu cherches 'XPipe' qui doit être écrit de 36 façons différentes : XPipe, X Pipe, X-Pipe etc...
https://streettwin.forumactif.org/t81-effectuer-une-recherche-sur-le-forum-a-l-aide-de-mots-cles
L'avantage : tu auras bien compris comment ça fonctionne
Bon courage
Le sujet de cette discussion est 'Montage X Pipe plus simple ?'AsterX a écrit:Ah, je parlais du remplacement du catalyseur par un X Pipe je suis un peu perdu la, mais merci je vais chercher.
Donc les lecteurs de cette discussion vont plutôt échanger sur des astuces de montage du X Pipe, bref causer mécanique.
Et ceux qui ont un avis sur les genoux qui chauffent ne vont pas forcément lire la discussion
Quand on aborde un nouveau sujet dans une discussion qui traite d'autre chose, on est souvent 'Hors Sujet'
L'idée n'est pas d'embêter tout le monde mais de faciliter la lecture et les échanges sur les discussions
Pour rechercher un sujet, il faut suivre la procédure décrite ci dessous, si tu ne connais pas, tu vas t'amuser un moment si tu cherches 'XPipe' qui doit être écrit de 36 façons différentes : XPipe, X Pipe, X-Pipe etc...
https://streettwin.forumactif.org/t81-effectuer-une-recherche-sur-le-forum-a-l-aide-de-mots-cles
L'avantage : tu auras bien compris comment ça fonctionne
Bon courage
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Ben oui, ben oui, cela est pourtant évident.
Je connait mieux la mécanique que les forums, cela est évident également, merci pour les explications.
Je connait mieux la mécanique que les forums, cela est évident également, merci pour les explications.
AsterX- Messages : 99
Date d'inscription : 12/09/2020
Age : 69
Re: Montage X Pipe plus simple ???
Faute de temps (et mon garage Triumph ne souhaitant pas monter de X pipe), j'ai fait appel à un atelier moto en RP pour le montage.
Le rdv est fixé à jeudi, je vous tiendrais si la méthode est quelque peu différente de celle abordée précédemment.
Fanln- Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Montage X Pipe plus simple ???
AsterX a écrit:Je voudrai savoir si cela réduit bien l'échauffement, au niveau des mollets?Merci
Je répond là https://streettwin.forumactif.org/t873p50-x-pipe-bypass-catalyseur
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