essai street twin 2019
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essai street twin 2019
Cela fait un petit moment que je lorgne sur cette Street twin, elle diablement belle.
Et si c'était enfin le destrier qui me permettrait de prendre du plaisir à des vitesses raisonnables sur mes petites routes de campagne mal revêtues?
Après avoir parcouru le forum dans tous les sens, appris beaucoup sur la belle, il me fallait me faire Mon idée.
J'ai enfin pu essayer ce matin un modèle 2019, rouge avec 400 kilomètres au compteur.
J'ai été surpris.
En bien comme en moins bien.
Tout d'abord c'est vrai que c'est une très belle moto, la finition est top, juste déçu que les gardes boues soient en plastic, mais ce qui est couleur métal est bien du métal, y'a rien qui traîne et les matériaux sont vraiment qualitatifs.
Ensuite le vendeur, pardon, le commercial me l'a démarrée. Le son est superbe. J'ai 25 ans de gros cubes, quelques bicylindres à mon actif, jamais je n'en ai eu un qui produise un tel son "stock". Un régal.
J'enfourche la bête et bien que conduisant un engin très différent (street triple R) je trouve de suite mes marques. Sa très faible hauteur de selle efface le poids. Ce n'est pas du tout une moto que l'on craint d'échapper.
J'aime aussi la manière dont on tient le poste de pilotage. J'ai essayé une t120 il y a quelques semaines sur laquelle j'était beaucoup moins à l'aise, je ne sentait pas du tout le train avant. Là c'est beaucoup mieux.
Les premiers tours de roues me confirment cette sensation, je sens mon train avant, mais je sent aussi sa grosse inertie. Ce n'est pas une moto qui tourne avec les genoux. Ca me rappelle l'époque des voitures sans direction assistée.
La boite de vitesse n'est pas rapide mais je l'ai trouvée très agréable. Sont verrouillage est ferme et précis. Moi c'est comme ça que je les aime.
Je commence à empiler les kilomètres et enchaîner les virolos à rythme tranquille (route humide et 7°C). Les phantom que j'ai déjà essayés sur le t120 m'avais fait une grosse chaleur (perte de l'avant rattrapé par un savant coup de godasse lors d'un demi tour), j'aimerai éviter de récidiver.
Et bien ce moteur est surprenant. Il est vraiment bien rempli.
Je tord la poignée droite avec gourmandise, je monte rapidement un rapport juste pour avoir le plaisir d'en remettre une petite louche. Le son des échappements est un délice.
En revanche c'est une moto qui tire trop long. Aux allures légale je suis plus souvent en 4 qu'en 5. Et euro 4 ne l'aide pas dans les bas régimes la pauvre.
Ce n'est qu'à partir de 2500 tr/mn qu'elle prend vie. Si elle devient mienne elle perdra une dent en sortie de boite (un grand classique les bastons de sortie de boite ou en gagnera deux à la couronne.
La seule réelle ombre au tableau c'est l'amortissement, ou plutôt le confort.
Je m'attendais, et même j'espérais quelque chose de beaucoup pus moelleux. Même une fois son huile chaude j'ai trouvé la fourche très sèche.
Il y a quelques années je roulais sur un w800 qui était un vrai pullman, il effaçait l'état de la route. Là c'est pas la même ! On est plus proche de suspensions roadster (soyons honnête c'est tout de même plus souple que mon street triple, mais pas autant que j'aurai cru).
Je ne parle pas de tenue de route, au rythme ou j'ai roulé il m'est impossible d'en juger, mais d'un manque de confort.
C'est ferme. Comme la selle du reste.
Elle est superbe avec son revêtement façon alcantara mais je pense que mon postérieur sera tanné avant elle
Pour résumer j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette moto.
J'avais vraiment peur que le moteur soit un peu léger en sensations, il n'en est rien. J'ai même trouvé la ST bien plus sympa que la t120 (qui pourtant est superbe : la moto la mieux finie que je n'ai jamais vu).
Une grosse partie du cahier des charge est rempli : je me suis régalé en roulant tranquille. Croyez moi ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Depuis mon 600 XTK.
Reste l'aspect financier, c'est une moto chère, même souvent trop chère en occaz, beaucoup de modèles dorment sur leboncoin faute de prix réaliste.
Je pense que je vais vendre la mienne et me décider ensuite.
En espérant que ce petit compte rendu éclairera un peu d'autres indécis.
Et si c'était enfin le destrier qui me permettrait de prendre du plaisir à des vitesses raisonnables sur mes petites routes de campagne mal revêtues?
Après avoir parcouru le forum dans tous les sens, appris beaucoup sur la belle, il me fallait me faire Mon idée.
J'ai enfin pu essayer ce matin un modèle 2019, rouge avec 400 kilomètres au compteur.
J'ai été surpris.
En bien comme en moins bien.
Tout d'abord c'est vrai que c'est une très belle moto, la finition est top, juste déçu que les gardes boues soient en plastic, mais ce qui est couleur métal est bien du métal, y'a rien qui traîne et les matériaux sont vraiment qualitatifs.
Ensuite le vendeur, pardon, le commercial me l'a démarrée. Le son est superbe. J'ai 25 ans de gros cubes, quelques bicylindres à mon actif, jamais je n'en ai eu un qui produise un tel son "stock". Un régal.
J'enfourche la bête et bien que conduisant un engin très différent (street triple R) je trouve de suite mes marques. Sa très faible hauteur de selle efface le poids. Ce n'est pas du tout une moto que l'on craint d'échapper.
J'aime aussi la manière dont on tient le poste de pilotage. J'ai essayé une t120 il y a quelques semaines sur laquelle j'était beaucoup moins à l'aise, je ne sentait pas du tout le train avant. Là c'est beaucoup mieux.
Les premiers tours de roues me confirment cette sensation, je sens mon train avant, mais je sent aussi sa grosse inertie. Ce n'est pas une moto qui tourne avec les genoux. Ca me rappelle l'époque des voitures sans direction assistée.
La boite de vitesse n'est pas rapide mais je l'ai trouvée très agréable. Sont verrouillage est ferme et précis. Moi c'est comme ça que je les aime.
Je commence à empiler les kilomètres et enchaîner les virolos à rythme tranquille (route humide et 7°C). Les phantom que j'ai déjà essayés sur le t120 m'avais fait une grosse chaleur (perte de l'avant rattrapé par un savant coup de godasse lors d'un demi tour), j'aimerai éviter de récidiver.
Et bien ce moteur est surprenant. Il est vraiment bien rempli.
Je tord la poignée droite avec gourmandise, je monte rapidement un rapport juste pour avoir le plaisir d'en remettre une petite louche. Le son des échappements est un délice.
En revanche c'est une moto qui tire trop long. Aux allures légale je suis plus souvent en 4 qu'en 5. Et euro 4 ne l'aide pas dans les bas régimes la pauvre.
Ce n'est qu'à partir de 2500 tr/mn qu'elle prend vie. Si elle devient mienne elle perdra une dent en sortie de boite (un grand classique les bastons de sortie de boite ou en gagnera deux à la couronne.
La seule réelle ombre au tableau c'est l'amortissement, ou plutôt le confort.
Je m'attendais, et même j'espérais quelque chose de beaucoup pus moelleux. Même une fois son huile chaude j'ai trouvé la fourche très sèche.
Il y a quelques années je roulais sur un w800 qui était un vrai pullman, il effaçait l'état de la route. Là c'est pas la même ! On est plus proche de suspensions roadster (soyons honnête c'est tout de même plus souple que mon street triple, mais pas autant que j'aurai cru).
Je ne parle pas de tenue de route, au rythme ou j'ai roulé il m'est impossible d'en juger, mais d'un manque de confort.
C'est ferme. Comme la selle du reste.
Elle est superbe avec son revêtement façon alcantara mais je pense que mon postérieur sera tanné avant elle
Pour résumer j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette moto.
J'avais vraiment peur que le moteur soit un peu léger en sensations, il n'en est rien. J'ai même trouvé la ST bien plus sympa que la t120 (qui pourtant est superbe : la moto la mieux finie que je n'ai jamais vu).
Une grosse partie du cahier des charge est rempli : je me suis régalé en roulant tranquille. Croyez moi ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Depuis mon 600 XTK.
Reste l'aspect financier, c'est une moto chère, même souvent trop chère en occaz, beaucoup de modèles dorment sur leboncoin faute de prix réaliste.
Je pense que je vais vendre la mienne et me décider ensuite.
En espérant que ce petit compte rendu éclairera un peu d'autres indécis.
Rémi- Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49
Re: essai street twin 2019
ben, meme ressenti pour moi, le plus chiant est ce train avant qui me convient pas vraiment.
je pense que je ne vais pas attendre d'user le gommard pour le changer.
mais quelle gueule !!
je pense que je ne vais pas attendre d'user le gommard pour le changer.
mais quelle gueule !!
bruno84- Messages : 40
Date d'inscription : 04/11/2019
Re: essai street twin 2019
Merci pour ce compte rendu! Une précision en effet: toutes celles et ceux qui ont changé leur monte pneumatique, quel que soit le choix fait, ont découvert une machine bien plus agile qui prend naturellement de l'angle contrairement à la monte d'origine
christian B- Messages : 852
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 72
Re: essai street twin 2019
Merci pour la précision.
Roulant sur une machine dont le train avant est planté dans la route j'avoue que ce n'est pas rassurant de ne pas sentir sa roue.
Je me doutais bien que le pneu n'y était pas étranger, le commercial n'est pas contre un changement de pneu si achat neuf mais moyennant participation. Ce qui m'a surpris, il y a des pneus meilleurs que ces phantoms et pourtant moins cher.
Roulant sur une machine dont le train avant est planté dans la route j'avoue que ce n'est pas rassurant de ne pas sentir sa roue.
Je me doutais bien que le pneu n'y était pas étranger, le commercial n'est pas contre un changement de pneu si achat neuf mais moyennant participation. Ce qui m'a surpris, il y a des pneus meilleurs que ces phantoms et pourtant moins cher.
Rémi- Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49
Re: essai street twin 2019
Hello
C’est sûr que qu’être habitué à une machine sportive comme une Street Triple n’aide pas forcément à avoir un bon ressenti lorsque l’on essaie une Street Twin concernant tout ce qui est rigueur en tenue de route.
La Street Twin est une machine d’entrée de gamme, mais elle est globalement très saine de base.
De nombreux "permis A2" l’ont adoptée avec enthousiasme en première moto et n’en sont pas déçu(e)s.
Je l’ai prise d’entrée il y a un peu plus d’un an (modèle 2018) après un arrêt de 30 ans. Je me suis senti bien de suite, sauf en manœuvre en ville à faible vitesse (et j’ai repris quelques heures de perfectionnement en école en conséquence).
Elle est maniable, facile à piloter et son comportement n’a aucun point malsain (tout n'est pas parfait, mais rien n'est dangereux ou critique).
Avec son couple généreux à bas régime, c’est un plaisir de se retrouver en selle pour un ride, en ville ou sur réseau secondaire.
Les pneus, il y a mieux, certes. Mais rien de catastrophique (c’est aussi une question de ressenti et donc très personnel).
Les amortisseurs arrière, il y a mieux, certes. Mais rien de catastrophique.
Les amortisseurs avant (modèle 2018), j’ai fini au bout d’un an par les trouver trop « souples ».
(Le modèle 2019 a dû voir les ressorts plus fermes cause freins Brembo terriblement plus efficaces que les Nissin des modèles antérieurs – un essai m’en a convaincu)
Concernant le confort et la hauteur de selle, certains ont mis une selle de T120 et en sont très satisfaits - plus confortable et plus haute.
Quant au moteur qui tire "long", ça convient tout à fait à mon style de conduite.
En fait comme quoi, on peut améliorer à son gré tous les points que l'on considère comme faibles selon ses désirs au fil du temps.
Sur ma ST 2018, j’ai commencé par les pneus, ensuite les amortisseurs arrière et j’arrive maintenant aux ressorts de fourche… tout ça progressivement en 14 mois – tout le reste n’est que pour l’esthétique, donc ne concerne pas les petits désagréments de base (pour la selle, la rigidité me convient, je règle mes amortisseurs arrière au souple si ça me gêne en cas de longs trajets).
Comme je l’avais déjà écrit, cette Street Twin est réellement étonnante, et j’y suis beaucoup plus attaché que toutes mes précédentes japonaises.
BD
C’est sûr que qu’être habitué à une machine sportive comme une Street Triple n’aide pas forcément à avoir un bon ressenti lorsque l’on essaie une Street Twin concernant tout ce qui est rigueur en tenue de route.
La Street Twin est une machine d’entrée de gamme, mais elle est globalement très saine de base.
De nombreux "permis A2" l’ont adoptée avec enthousiasme en première moto et n’en sont pas déçu(e)s.
Je l’ai prise d’entrée il y a un peu plus d’un an (modèle 2018) après un arrêt de 30 ans. Je me suis senti bien de suite, sauf en manœuvre en ville à faible vitesse (et j’ai repris quelques heures de perfectionnement en école en conséquence).
Elle est maniable, facile à piloter et son comportement n’a aucun point malsain (tout n'est pas parfait, mais rien n'est dangereux ou critique).
Avec son couple généreux à bas régime, c’est un plaisir de se retrouver en selle pour un ride, en ville ou sur réseau secondaire.
Les pneus, il y a mieux, certes. Mais rien de catastrophique (c’est aussi une question de ressenti et donc très personnel).
Les amortisseurs arrière, il y a mieux, certes. Mais rien de catastrophique.
Les amortisseurs avant (modèle 2018), j’ai fini au bout d’un an par les trouver trop « souples ».
(Le modèle 2019 a dû voir les ressorts plus fermes cause freins Brembo terriblement plus efficaces que les Nissin des modèles antérieurs – un essai m’en a convaincu)
Concernant le confort et la hauteur de selle, certains ont mis une selle de T120 et en sont très satisfaits - plus confortable et plus haute.
Quant au moteur qui tire "long", ça convient tout à fait à mon style de conduite.
En fait comme quoi, on peut améliorer à son gré tous les points que l'on considère comme faibles selon ses désirs au fil du temps.
Sur ma ST 2018, j’ai commencé par les pneus, ensuite les amortisseurs arrière et j’arrive maintenant aux ressorts de fourche… tout ça progressivement en 14 mois – tout le reste n’est que pour l’esthétique, donc ne concerne pas les petits désagréments de base (pour la selle, la rigidité me convient, je règle mes amortisseurs arrière au souple si ça me gêne en cas de longs trajets).
Comme je l’avais déjà écrit, cette Street Twin est réellement étonnante, et j’y suis beaucoup plus attaché que toutes mes précédentes japonaises.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: essai street twin 2019
Ca y est, un indécis qui n'en est plus un.
Ces derniers mois j'ai essayé plusieurs machines, des trails : africa twin (une super moto, les meilleures suspensions que j'ai jamais roulé, mais budget costaud), guzzi v85 tt (ergonomie curieuse), tenere 700 (moteur pas très "gras" mais très bonne machine), et deux néos rétro : t120 et street twin.
J'en ai déjà parlé ici la t120 aussi belle soit elle, et elle l'est vraiment, ne m'a pas séduit.
La ténéré m'a bien plus, le comercial yamaha très sympa et arrangeant m'a fait une offre de reprise très correcte et moi qui était parti pour revendre ma bécanne au printemps et partir en quête de mon nouveau destrier ensuite, je me suis mis à gamberger...et j'ai rappelé le commercial triumph qui m'avait fait essayer cette street twin, histoire de voir s'il était aussi sympathique que M. Yamaha
Il a fallut insister un peu mais nous avons trouvé un compromis aussi convenable que celui de yam.
Et j'ai craqué pour cette petite street, sa bonne bouille et son moteur rempli. Sur tous mes essai c'est la seule avec laquelle j'ai pris du plaisir à rouler à 80. Ah non j'ai essayé aussi un 1200 HD, mais j'ai eu mal au dos tous le we !
Donc voilà, dans un mois si tout va bien je récupère la belle.
Il va être long ce mois...
Ces derniers mois j'ai essayé plusieurs machines, des trails : africa twin (une super moto, les meilleures suspensions que j'ai jamais roulé, mais budget costaud), guzzi v85 tt (ergonomie curieuse), tenere 700 (moteur pas très "gras" mais très bonne machine), et deux néos rétro : t120 et street twin.
J'en ai déjà parlé ici la t120 aussi belle soit elle, et elle l'est vraiment, ne m'a pas séduit.
La ténéré m'a bien plus, le comercial yamaha très sympa et arrangeant m'a fait une offre de reprise très correcte et moi qui était parti pour revendre ma bécanne au printemps et partir en quête de mon nouveau destrier ensuite, je me suis mis à gamberger...et j'ai rappelé le commercial triumph qui m'avait fait essayer cette street twin, histoire de voir s'il était aussi sympathique que M. Yamaha
Il a fallut insister un peu mais nous avons trouvé un compromis aussi convenable que celui de yam.
Et j'ai craqué pour cette petite street, sa bonne bouille et son moteur rempli. Sur tous mes essai c'est la seule avec laquelle j'ai pris du plaisir à rouler à 80. Ah non j'ai essayé aussi un 1200 HD, mais j'ai eu mal au dos tous le we !
Donc voilà, dans un mois si tout va bien je récupère la belle.
Il va être long ce mois...
Rémi- Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49
Re: essai street twin 2019
Aller 1 mois et tu démarreras l'année avec ta nouvelle monture.
Prends un max de plaisir sur cette superbe machine.
Prends un max de plaisir sur cette superbe machine.
Boboyo- Messages : 42
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 47
Re: essai street twin 2019
Hello Remi,
Tu devrais en trouver quelques uns ici pour te conforter dans ton excellent choix
La ST une moto attachante, on a tous craqué et on en redemande
La bouille, le moteur coupleux comme il faut, le coté vélo léger et maniable, tout ce qui contribue au plaisir de rouler à 80 kms/h, rare à notre époque.
Alors oui, les pneus, le confort, c'est moyen mais comme disent les copains, tout ça s'améliore pour élargir le terrain de jeu de cette Twin au delà des 'Street'
Tu devrais en trouver quelques uns ici pour te conforter dans ton excellent choix
La ST une moto attachante, on a tous craqué et on en redemande
La bouille, le moteur coupleux comme il faut, le coté vélo léger et maniable, tout ce qui contribue au plaisir de rouler à 80 kms/h, rare à notre époque.
Alors oui, les pneus, le confort, c'est moyen mais comme disent les copains, tout ça s'améliore pour élargir le terrain de jeu de cette Twin au delà des 'Street'
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: essai street twin 2019
Rémi a écrit:Ca y est, un indécis qui n'en est plus un.
Super Rémi, féloches.
Tu vas voir, on s'y attache à cette petite machine.
Je me tâtais pour repartir sur du plus puissant, et puis non, finalement, une gamelle plus tard, quand je fais le bilan, je me dis que ces deux ans passés à son guidon et ces 17 000 et quelques bornes m'ont procuré bien du plaisir sans être obligé de faire le dingue. Et puis une bonne bouille comme ça, ça ne court par les rues dans la production actuelle.
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KrysDag- Admin
- Messages : 1735
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: essai street twin 2019
Eric33 a écrit:Hello Remi,
Alors oui, les pneus, le confort, c'est moyen mais comme disent les copains, tout ça s'améliore pour élargir le terrain de jeu de cette Twin au delà des 'Street'
Eh ben les pneus j'ai bien essayé de me les éviter arguant que s'ils m'en montaient d'autres ils pourraient revendre les phantoms à un autre client, ben rien à faire. Visiblement ils ont du mal à les écouler les phantoms. Allez savoir pourquoi
Rémi- Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49
Re: essai street twin 2019
Les Phantom se revendent mal ou pas. y a en a pas mal sur le bon coin a des prix dérisoires, les miens qui étaient encore bon sont resté chez le concess sans aucun regret avec le changement.
Si tu le peut ne fait pas l'économie de ne pas les changer de suite, surtout en cette période.
Si tu le peut ne fait pas l'économie de ne pas les changer de suite, surtout en cette période.
Seb- Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: essai street twin 2019
Ca y est j'ai pris livraison de la belle hier ! Toute noire avec comme seuls accessoires un porte paquet, des clignos led (ceux de la speed), une couronne 44 dents et un support de U.
Grand ciel bleu donc malgré la température polaire premier réservoir vidé
C'était l'occasion d'initier madame à la ballade moto, visiblement derrière tout ce passe pour le mieux, et pour moi de trouver les suspensions plus confortables à deux que seul.
Tout va bien, je suis ravis!
Je pense qu'elle sera rodée dans la semaine
Grand ciel bleu donc malgré la température polaire premier réservoir vidé
C'était l'occasion d'initier madame à la ballade moto, visiblement derrière tout ce passe pour le mieux, et pour moi de trouver les suspensions plus confortables à deux que seul.
Tout va bien, je suis ravis!
Je pense qu'elle sera rodée dans la semaine
Rémi- Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49
Re: essai street twin 2019
Féloches Rémi pour ta moto.
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KrysDag- Admin
- Messages : 1735
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: essai street twin 2019
Bravo remi
FabSelgna32- Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 50
Re: essai street twin 2019
Bravo Rémi , sur les premières semaines t'as du mal à descendre de la moto !!!
Pierrot- Admin
- Messages : 1823
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: essai street twin 2019
Elle est pas mal du tout cette petite street : 950 km en 5 jours Juste de petites balades autour de chez moi en conduite coulée mais parfois avec un peu de rythme tout de même. Une moto très rigolotte et hyper facile et saine.
Rémi- Messages : 51
Date d'inscription : 01/11/2019
Age : 49
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