Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
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Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Bien mieux en effet, la ballade de 170km dans les monts du lyonnais a fini de me convaincre. La fourche ne plonge plus au moindre freinage et se comporte nettement mieux. Pas encore essayé à rythme soutenu mais il n'y a pas de raison.
Bennyben- Messages : 18
Date d'inscription : 20/02/2017
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Bien, bien, faut rouler un peu plus pour les roder / se faire un peu, ça s'améliore encore.
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
salut,Bennyben a écrit:Bien mieux en effet, la ballade de 170km dans les monts du lyonnais a fini de me convaincre. La fourche ne plonge plus au moindre freinage et se comporte nettement mieux. Pas encore essayé à rythme soutenu mais il n'y a pas de raison.
j'hésite fortement à les changer aussi, le résultat à l'air au rdv.
Il faudrait qu'on se fasse une sortie autours de Lyon à l'occaz!
Markot- Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2017
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Ça marche, des que j'ai un créneau je te fais signe
Bennyben- Messages : 18
Date d'inscription : 20/02/2017
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Bonjour, nouveau parmi vous.
Je viens de monter les shock factori a l arrière, cest vraiment super .
Pour les ressorts de fourches j'ai vu les TEC avec le bouchon reglage de ka près contrainte! Es que quelqu'un aurait des infos ou les aurais monter???
Je viens de monter les shock factori a l arrière, cest vraiment super .
Pour les ressorts de fourches j'ai vu les TEC avec le bouchon reglage de ka près contrainte! Es que quelqu'un aurait des infos ou les aurais monter???
Luccio- Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2018
BlackPat- Messages : 321
Date d'inscription : 19/05/2017
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Changement des ressorts de fourche, toujours pour du progressif Hyperpro sur le Street Scrambler
Même chose que pour la Street Twin, présence de rouille au niveau du T inférieur là où il est ouvert pour permettre le serrage. En fait le T inférieur est en acier et au niveau de l'ouverture il ne semble pas y avoir de traitement. Donc avec l'eau ça rouille. L'un des tubes avait de la rouille. Je présume qu'avec le soufflet qui se trouve juste en dessous et en contact avec le T, une petite quantité d'eau reste et ça rouille !
En préventif j'ai un peu descendu le soufflet pour avoir un très léger espace et permettre à l'eau de s'évacuer.
C'est un point à surveiller car outre le côté démontage qui pourrait être problématique c'est la surface du tube qui pourrait être attaquée. Au minimum passer du lubrifiant en bombe.
++
Même chose que pour la Street Twin, présence de rouille au niveau du T inférieur là où il est ouvert pour permettre le serrage. En fait le T inférieur est en acier et au niveau de l'ouverture il ne semble pas y avoir de traitement. Donc avec l'eau ça rouille. L'un des tubes avait de la rouille. Je présume qu'avec le soufflet qui se trouve juste en dessous et en contact avec le T, une petite quantité d'eau reste et ça rouille !
En préventif j'ai un peu descendu le soufflet pour avoir un très léger espace et permettre à l'eau de s'évacuer.
C'est un point à surveiller car outre le côté démontage qui pourrait être problématique c'est la surface du tube qui pourrait être attaquée. Au minimum passer du lubrifiant en bombe.
++
Dernière édition par ChelmiOuestCoast le Ven 30 Mar 2018 - 18:54, édité 1 fois
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Merci pour le partage, je vais vérifier ça sur la mienne.
BlackPat- Messages : 321
Date d'inscription : 19/05/2017
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Je me joints à ce topic car je viens de monter mes hyperpros (ceux de Chelmi en plus comme quoi tout ce recycle et rien ne se perd...)
Montage très simple
Perso je n'ai pas vidangé et cela ne me parait pas indispensable sauf si votre bécane à + de 3 ans ou + de 10000 bornes,comme expliqué ci dessous, si c'est le cas autant en profiter pour changer l'huile. W10, 15 ou 20 en fonction du poids (du pilote) et de la dureté recherchée
https://www.blogbritishlegends.fr/blog-technique/monter-des-ressorts-progressifs-sur-votre-triumph-twin
Opération effectuée avec mon pote heureux possesseur d'un lève moto
On démonte le guidon
On monte l'avant pour délester la fourche
On desserre le T supérieur
On enlève les bouchons
On redescend doucement la moto, c'est magique toutes les pièces de la fourche remontent
On enlève en laissant bien égoutter dans les tubes
On vérifie les niveaux
On remonte la moto
On met les ressorts,la rondelle et l’entretoise
On ressert (gentiment sans forcer)
C'est fini ! 30 mn
Et surtout on va essayer tout ça
Et sur ce rien n'a ajouter avec les commentaires ci dessus
C'est bien. On ne sent plus les petits trous et bosses, plus de coup dans le guidon presque confortable
On mode rapide un feeling bien meilleur, de la rigueur c'est plus propre.
Bref pour quelques sous c'est pas compliqué
Associée à mes shock à l'arrière on a une partie cycle qui commence à ressembler à une partie cycle
Toute raison gardée et l'usage qu'on en fait
V
Montage très simple
Perso je n'ai pas vidangé et cela ne me parait pas indispensable sauf si votre bécane à + de 3 ans ou + de 10000 bornes,comme expliqué ci dessous, si c'est le cas autant en profiter pour changer l'huile. W10, 15 ou 20 en fonction du poids (du pilote) et de la dureté recherchée
https://www.blogbritishlegends.fr/blog-technique/monter-des-ressorts-progressifs-sur-votre-triumph-twin
Opération effectuée avec mon pote heureux possesseur d'un lève moto
On démonte le guidon
On monte l'avant pour délester la fourche
On desserre le T supérieur
On enlève les bouchons
On redescend doucement la moto, c'est magique toutes les pièces de la fourche remontent
On enlève en laissant bien égoutter dans les tubes
On vérifie les niveaux
On remonte la moto
On met les ressorts,la rondelle et l’entretoise
On ressert (gentiment sans forcer)
C'est fini ! 30 mn
Et surtout on va essayer tout ça
Et sur ce rien n'a ajouter avec les commentaires ci dessus
C'est bien. On ne sent plus les petits trous et bosses, plus de coup dans le guidon presque confortable
On mode rapide un feeling bien meilleur, de la rigueur c'est plus propre.
Bref pour quelques sous c'est pas compliqué
Associée à mes shock à l'arrière on a une partie cycle qui commence à ressembler à une partie cycle
Toute raison gardée et l'usage qu'on en fait
V
H_2_O- Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 60
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Bon ben y a plus qu'à !
Merci
Merci
Streetgone- Messages : 518
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 53
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Pareil , y'a plus K .
Pierrot- Admin
- Messages : 1823
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
A mon tour d'avoir monté des ressorts progressifs ( Wilbers dans mon cas) . L'objectif principal (meilleure tenue sur route dégradée) est largement atteint. A recommander à ceux qui roulent en dehors des grands axes!
ST19- Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
ST19 a écrit:A mon tour d'avoir monté des ressorts progressifs ( Wilbers dans mon cas) . L'objectif principal (meilleure tenue sur route dégradée) est largement atteint. A recommander à ceux qui roulent en dehors des grands axes!
+1
cigaloo- Messages : 70
Date d'inscription : 03/05/2019
Age : 71
RESSORTS PROGRESSIFS - Street Twin 2018
Hello
J'ai fait installer des ressorts progressifs dans la fourche de ma Street Twin 2018 par ma concession.
Par téléphone, j'ai donné les références des ressorts choisis : Wilbers à 119 Euros sur British Legends.
Pour l'huile, elle a été remplacée à la concession par de la Motul 10W - je n'ai pas souhaité une huile plus visqueuse.
La concession a commandé le matériel sur BL à ma place et les frais de port n'ont pas été comptés.
(J'en ai profité pour ajouter des capuchons de fourche noirs Wunderkind chez BL, ainsi que des fourreaux de fourche noirs chez FreeSpirits)
Tout ça a été commandé et mis en place par la concession (travail effectué hier matin).
Coût :
- Tout le matériel commandé (sans frais de port)
- 2 heures de main d'oeuvre
- Huile de fourche
Cet après-midi, temps sec et frais ; 1h30 de ballade sur départementale en plus ou moins bon état.
J'ai choisi le trajet pour tester ces ressorts.
Ben... c'est quand même bien sympatoche.
- Il n'y a plus ce côté "mou" au freinage - la fourche ne s'enfonce plus en butée comme auparavant, et c'est quand même bien agréable ; donc plus sécurisant aux arrêts "brutaux" aux feux ou stops etc...
J'avoue que la fourche "molle" avait fini par m'agacer.
Je n'ai pas testé en arrêt d'urgence pour les distances de freinage, mais ça doit forcément être mieux (l'enfoncement de la fourche retardant l'adhérence optimale du pneu sur le sol).
- On sent bien que la roue avant est davantage plaquée au sol, en particulier en vitesse sur routes à irrégularités continues. Et c'est dans les virages rapides que ça donne confiance. Donc tenue de trajectoire en virage plus aisée ; je l'ai senti de suite sur mon trajet choisi que je connais bien.
- D'une manière générale, le confort est meilleur. Ce n'est que du feeling, difficile à exprimer mais on est davantage relax sur route à revêtement moyen. Je précise que mes amortisseurs arrière sont des Fox réglés en position standard durcis à 1 cran supplémentaire (je n'ai pas encore testé d'autres combinaisons comme Souple et Sport, mais ça arrivera à l'occasion).
La combinaison des deux donne un résultat très satisfaisant pour ma ST.
Mettre une huile plus visqueuse de type 15W ou 20W n'aurait pas été un bon choix, je pense. Dans ce cas il faudrait régler les amortisseurs arrière en position Sport (dur) pour harmoniser la combinaison.
Bon, maintenant il est sûr qu'avec des ressorts réglables à la fourche, on résout le problème... mais c'est un autre coût.
BD
J'ai fait installer des ressorts progressifs dans la fourche de ma Street Twin 2018 par ma concession.
Par téléphone, j'ai donné les références des ressorts choisis : Wilbers à 119 Euros sur British Legends.
Pour l'huile, elle a été remplacée à la concession par de la Motul 10W - je n'ai pas souhaité une huile plus visqueuse.
La concession a commandé le matériel sur BL à ma place et les frais de port n'ont pas été comptés.
(J'en ai profité pour ajouter des capuchons de fourche noirs Wunderkind chez BL, ainsi que des fourreaux de fourche noirs chez FreeSpirits)
Tout ça a été commandé et mis en place par la concession (travail effectué hier matin).
Coût :
- Tout le matériel commandé (sans frais de port)
- 2 heures de main d'oeuvre
- Huile de fourche
Cet après-midi, temps sec et frais ; 1h30 de ballade sur départementale en plus ou moins bon état.
J'ai choisi le trajet pour tester ces ressorts.
Ben... c'est quand même bien sympatoche.
- Il n'y a plus ce côté "mou" au freinage - la fourche ne s'enfonce plus en butée comme auparavant, et c'est quand même bien agréable ; donc plus sécurisant aux arrêts "brutaux" aux feux ou stops etc...
J'avoue que la fourche "molle" avait fini par m'agacer.
Je n'ai pas testé en arrêt d'urgence pour les distances de freinage, mais ça doit forcément être mieux (l'enfoncement de la fourche retardant l'adhérence optimale du pneu sur le sol).
- On sent bien que la roue avant est davantage plaquée au sol, en particulier en vitesse sur routes à irrégularités continues. Et c'est dans les virages rapides que ça donne confiance. Donc tenue de trajectoire en virage plus aisée ; je l'ai senti de suite sur mon trajet choisi que je connais bien.
- D'une manière générale, le confort est meilleur. Ce n'est que du feeling, difficile à exprimer mais on est davantage relax sur route à revêtement moyen. Je précise que mes amortisseurs arrière sont des Fox réglés en position standard durcis à 1 cran supplémentaire (je n'ai pas encore testé d'autres combinaisons comme Souple et Sport, mais ça arrivera à l'occasion).
La combinaison des deux donne un résultat très satisfaisant pour ma ST.
Mettre une huile plus visqueuse de type 15W ou 20W n'aurait pas été un bon choix, je pense. Dans ce cas il faudrait régler les amortisseurs arrière en position Sport (dur) pour harmoniser la combinaison.
Bon, maintenant il est sûr qu'avec des ressorts réglables à la fourche, on résout le problème... mais c'est un autre coût.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Merci les gars pour toutes ces infos intéressantes. Faut-il des ressorts progressifs différents pour la nouvelle street twin (j'ai la 2020) ? Où les trouve-t-on , je n'ai pas encore réfléchi et j'attends la fin du confinement pour améliorer la fourche et changer les amortos arrière (par des Shock Factory d'après vos retours). Je vois que chez British Légend les ressorts ne sont valables que sur le modèle 2016/2018 ...
demurel- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 71
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
demurel a écrit:Faut-il des ressorts progressifs différents pour la nouvelle street twin (j'ai la 2020) ?
Personnellement je dirais non !
J'ai pu disposer d'un modèle 2019 de remplacement pendant 4 jours.
J'étais surtout concentré sur le freinage qui est bien meilleur que sur mon modèle 2018.
Si mes souvenirs sont bons, je ne me suis pas plaint de l'enfoncement "mou" de la fourche en freinage appuyé - ce qui me fait dire que les ressorts de fourche des modèles 2019 et suivants sont équipés de ressorts de fourche améliorés ; comme il est d'ailleurs précisé dans certains tests/publications édités sur le net.
D'un point de vue logique, je pense que Triumph en équipant la ST d'un Brembo à l'avant, beaucoup plus efficace que le Nissin d'origine, a réfléchi au problème et a donc corrigé en conséquence, histoire de mettre en adéquation le couple freinage/amortisseur.
REM : Maintenant, les utilisateurs de ST 2019 et + pourront également dire qu'ils trouvent la fourche trop "molle" ; les convenances personnelles dépendent de chacun, très subjectif.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Tu veux dire que les ressorts n'auraient pas besoin d'être changés sur la nouvelle street car seraient de meilleurs qualités ? Effectivement l'amélioration de la fourche (non réglable) sur la street ne peut venir que des ressorts (et la qualité de l'huile ?). Cela ne signifie pas qu'il y ait des ressorts progressifs ? A moins que tu aies l'information à ce sujet … Pour ma part j'ai trouvé qu'il y avait aucun confort sur la fourche en ayant pris une route "ondulée" durant 100 kms. La tenue de route je ne sais pas car je suis en rodage (et maintenant à l'arrêt !). Merci pour ta réponse.
demurel- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 71
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Je ne sais pas si les ressorts de fourche ST2019 et + sont progressifs, mais ce qui est pratiquement sûr c'est qu'il y a eu amélioration de la part de Triumph - je pense que la concession pourrait te le confirmer.
Maintenant, concernant la progressivité, est-elle réellement nécessaire si les "non progressifs" te conviennent bien en utilisation quotidienne ?
Personnellement ce qui me gênait le plus était l'enfoncement beaucoup trop prononcé au freinage - talonnage à plusieurs reprises - et un enfoncement prononcé associé à une poignée de frein "spongieuse" induisent une sensation fort désagréable à la longue.
Tant qu'à faire j'ai pris l'option de ressorts "progressifs", et la concession m'avait conseillé de ne pas augmenter la viscosité de l'huile car le confort de conduite risquerait d'être altéré et devenir désagréable sur ce type de moto - on a donc gardé la 10W de base.
J'en suis très satisfait.
Maintenant, je pense qu'il faut être raisonnable sur le degré de confort si tu as une route en mauvais état sur... 100 km.
La ST n'étant pas un Trail.
BD
Maintenant, concernant la progressivité, est-elle réellement nécessaire si les "non progressifs" te conviennent bien en utilisation quotidienne ?
Personnellement ce qui me gênait le plus était l'enfoncement beaucoup trop prononcé au freinage - talonnage à plusieurs reprises - et un enfoncement prononcé associé à une poignée de frein "spongieuse" induisent une sensation fort désagréable à la longue.
Tant qu'à faire j'ai pris l'option de ressorts "progressifs", et la concession m'avait conseillé de ne pas augmenter la viscosité de l'huile car le confort de conduite risquerait d'être altéré et devenir désagréable sur ce type de moto - on a donc gardé la 10W de base.
J'en suis très satisfait.
Maintenant, je pense qu'il faut être raisonnable sur le degré de confort si tu as une route en mauvais état sur... 100 km.
La ST n'étant pas un Trail.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Nos motos sont perfectibles, c'est le jeu des constructeurs de nous faire consommer, même sur des motos plus haut de gamme (quand il ne s'agit pas d'améliorer des éléments, c'est la customisation, etc.), j'en suis conscient mais c'est ça la passion ! Cette street est utilisable comme elle l'est, d'autant que je prends souvent des axes qui sont en bon état … mais les routes pittoresques du Lot c'est une autre histoire. Alors je me renseigne au cas où la passion me conduirait à améliorer le confort avant et arrière !
demurel- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 71
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Changer les pneus et ensuite les amortisseurs arrière sont, je pense, ce qu'il faudrait faire en priorité.
Beaucoup ici pourront le confirmer.
BD
Beaucoup ici pourront le confirmer.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Oui, j'ai vu ça. Je pense effectivement améliorer les suspensions arrières (les Shock Factory paraissent très bien). Quand aux pneus, je les trouve bons sur le sec et j'évite, sauf accident de météo, de sortir sous la pluie, pour cela j'ai la nine t. C'est le luxe ! Mais après usure je pense mettre une monte différente, après ce que j'entends ...
demurel- Messages : 30
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 71
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Salut tout le monde !
Pour ceux qui ont changé leurs ressorts de fourche et qui ont mis de l'huile de viscosité 15, avez vous eu une sensation plus "tape cul" ? ( tape poignet serait plus approprié )
Le but serait qu'elle soit un rail dans les virolos, mais pas non plus inconfortable pour la ville tous les jours.
Ma moto est stock et je pense faire la grande trinité avec des pneus road attack, les amortisseurs arrières shock factory et les ressorts de fourche ( pas encore décidé entre les hyperpro et les Wilbers )
Depuis que j'ai cette moto, je ne l'ai jamais "poussée" car elle ne me met pas en confiance et comme j'ai des gros road-trip en prévision je voudrais pouvoir enrouler les virages avec un bon rythme, sans craindre de m’envoler.
J'hésite aussi à passer sur la Speed Twin, mais c'est un autre budget.
( Quid de la Street Twin avec partie cycle modifiée vs la Speed Twin stock pour ceux qui aurait fait le saut ? )
Merci d'avance
Pour ceux qui ont changé leurs ressorts de fourche et qui ont mis de l'huile de viscosité 15, avez vous eu une sensation plus "tape cul" ? ( tape poignet serait plus approprié )
Le but serait qu'elle soit un rail dans les virolos, mais pas non plus inconfortable pour la ville tous les jours.
Ma moto est stock et je pense faire la grande trinité avec des pneus road attack, les amortisseurs arrières shock factory et les ressorts de fourche ( pas encore décidé entre les hyperpro et les Wilbers )
Depuis que j'ai cette moto, je ne l'ai jamais "poussée" car elle ne me met pas en confiance et comme j'ai des gros road-trip en prévision je voudrais pouvoir enrouler les virages avec un bon rythme, sans craindre de m’envoler.
J'hésite aussi à passer sur la Speed Twin, mais c'est un autre budget.
( Quid de la Street Twin avec partie cycle modifiée vs la Speed Twin stock pour ceux qui aurait fait le saut ? )
Merci d'avance
Florian- Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Florian a écrit:Le but serait qu'elle soit un rail dans les virolos, mais pas non plus inconfortable pour la ville tous les jours.
Là est l’intérêt du ressort progressif, à la fois plus ferme et plus confortable, il va permettre de gommer les petites imperfections de la route en apportant plus de rigueur.
Tu peux lire chez tout ceux qui ont des ressorts progressifs l'unanimité des avis, vraiment il ne faut pas hésiter. L'amélioration est nette et positive et avec un cout raisonnable.
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Oui, pour la question du ressort progressif, je suis vendu. La ou je me pose la question c'est pour la viscosité de l'huile. Et tu tombes assez bien, car j'ai cru voir que tu était passé de la 10 à la 15.
Quel sont tes impressions sur la 15 par rapport à la 10 ?
Quel sont tes impressions sur la 15 par rapport à la 10 ?
Florian- Messages : 89
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 34
Re: Ressorts fourche progressifs, StreetTwin / Scrambler 2018
Florian a écrit:Et tu tombes assez bien, car j'ai cru voir que tu était passé de la 10 à la 15.
Non je n'ai rien changé, j'ai suivi les recos d'Hyperpro. Ce sont des progressifs ils ont en "quelque sorte une plage plus importantes d'utilisation", d’où le fait qu'il n'est pas question de poids lors de l'achat à la différence d'un ressort linéaire.
Certes il est possible de jouer sur la viscosité de l'huile et/ou de la quantité d'huile (volume d'air) mais ça sera très empirique.
Franchement tu peux prendre les yeux fermés, tu montes avec les recos du fabriquant et tu vois à l'usage. Tu peux toujours enlever ou ajouter de l'huile facilement sans forcément changer la viscosité. Ne pas hésiter à demander l'avis du fabriquant, ils ne sont jamais avars de conseils.
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