Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ST EC1 accidentée, remise en état

+8
ChelmiOuestCoast
Nadluc
Pierrot
Microto
Davids40
Eric33
steyr
michelm
12 participants

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 21 Juin 2023 - 10:24

Ce matin je n'ai pas pu résister à essayer mon bricolage (mes autres travaux sont en attente Embarassed ), ça semble fonctionner, autant que je peux essayer en statique.
Le démarreur fonctionne aussi.

Par conte je me suis aperçu qu'en tournant le guidon à droite la durite de frein vient fortement appuyer sur le contacteur à clé et l'arracher, pourtant je n'ai pas modifier l’emplacement de la durite de frein sur le maître-cylindre.
Elle semble passer devant comme sur la photo, il est vrai que le té supérieur n'est pas descendu comme il devrait l'être pour pouvoir mettre le support de phare quand j'en trouverai un.
Mais quand même j'ai un doute sur le bon positionnement de tout ça. Question

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Cte_co11


Ca vient vraiment forcer sur le contacteur à clé,
est-ce qu'il passait derrière ?
mais ça force pour le mettre derrière et le câble électrique gêne,
il va falloir redémonter ça !

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump56

michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Mer 21 Juin 2023 - 11:31

michelm a écrit:


ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump16


ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump22


ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump23

regarde sur tes photos d'origines, les câbles n’étaient pas positionné de la mème façon (surtout le fameux câble qui pose problème ..

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Mer 21 Juin 2023 - 11:33

tu as oublié de remettre le cerclage métallique ... qui bloque les câbles en hauteur

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 21 Juin 2023 - 11:51

Merci !
Il suffisait de regarder les photos Embarassed Embarassed que j'avais prises (toujours utile de prendre des photos avant démontage).

J'avais oublié cette barre métallique effectivement qui empêche la durite de forcer sur le contacteur à clé.
Il ne faut vraiment pas l'oublier sinon on casse le contacteur à clé en tournant à droite.

Je viens de recevoir le silencieux, un peu rayé comme sur la photo, et les deux pare-cylindres de Speckmotospieces, 152 le tout avec les frais d'envoi, bien emballé, très rapide 24h, c'est très bien.
Un des pare-cylindre a la peinture un peu écaillée mais peu visible, une petite retouche fera l'affaire.
Pas de déformation visible, ils se positionnent bien sur la moto.

Pour le silencieux les rayures ne vont pas trop se voir car c'est sur la partie inférieure, je me demande si j'essaye de les atténuer ou pas, je peux tester sur celui HS pour voir si j'obtiens le même aspect brossé finement.
J'ai le temps avant de pouvoir trouver le support de phare et le boîtier compteur.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Mer 21 Juin 2023 - 12:41

effectivement tu pourras t'entrainer sur le silencieux enfoncé

papiers de verres de plus en plus fin, belgom et paille de fer ... et de la sueur et huile de coude Smile

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 21 Juin 2023 - 22:22

Embrayage reçu, levier changé enfin que l'extrémité, la partie où il y a le contact est légèrement tordu mais pour le moment je n'ai pas l'impression que ça gêne, on verra plus tard à la conduite.
Si besoin je mets l"intermédiaire de l'autre mais en ajoutant la partie poussoir du contact, soit je redresse celui d'origine (chauffe avec le savon pour savoir quand c'est la bonne température).

Montage des pare-cylindres, 105 Nm quand même, la clé dynamométrique est utile, et une clé de 17 mm articulée qui permet d'immobiliser les écrous (surtout ceux du haut) une de chez LIDL Parkside qui fonctionne bien finalement !
Ces pare-cylindres font un peu légers, on peut presque les tordre à la main, mais ils sont là pour faire fusibles, trop rigides ils pourraient casser carter ou autres comme vu sur d'autres motos.

Je m'attaque au silencieux d'origine bien rayé, j'utilise une perceuse et des disques à lamelles, grain 80 pour dégrossir les fortes rayures et 180 pour la finition, et je trouve que ça va bien, rapide et efficace.
La partie poncée, brossée, est plus vive que le reste mais c'est normal, l'inox jaunit un peu avec le temps.
Donc je fais le silencieux d'occasion et je le monte je trouve que c'est convenable, à voir dehors et de jour ce que ça donnera.
Je m'étais dit qu'au besoin je poncerai au papier abrasif à l'eau de grain de plus en plus fin (400, 600, 800, 1200) mais ce n'est peut-être pas utile finalement.
Une étape de plus franchie ! Cool

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump58

Bien pratique et solide la clé LIDL !

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump57

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump59
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Mer 21 Juin 2023 - 22:31

Silencieux, ponçage à la perceuse ça va plus vite qu'à la main !

Comparaison ente partie très rayée et poncée

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump62


Comparaison ente partie rayée moins marquée et poncée

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump60


En bas celui d'origine qui était complètement rayé, je trouve qu'il est bien revenu, en ponçant fort quand même.
En haut celui d'occasion poncé aussi à l'endroit des rayures c'est bien revenu, on voit une différence avec la surface non poncée mais ça devrait s'atténuer.

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump61
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 8:19

J'ai peut-être trouvé le type de transistor utilisé dans le compteur, sur un autre site j'ai vu W02 correspond à PDTC143ET
http://www.dl7avf.info/charts/smdcode/cw.html

les dimensions correspondent, les caractéristiques aussi : Hfe faible à partir de 30 (j'ai mesuré 45 environ), 4.7 k + 4.7 k entre base et émetteur c'est ce que je mesure sur les autres du circuit.
Utilisé en automobile etc.
Farnell composant

Vendu par 3 000 ! à 0.04 €  Laughing

sinon en différé par 5, à voir des équivalences par petite quantité

DTC143EKAT146
Transistor num./pré-polarisé bipolaire, Numérique, Simple NPN, 50 V, 100 mA, 4.7 kohm, 4.7 kohm

Farnell composant



Ça avance petit à petit,
reste le support de phare spécifique,
le sélecteur (avec une possibilité d'adaptable),
le phare demain j'espère,
et le boîtier plastique du compteur là ça va être plus difficile.

j'ai vu un bloc compteurs de T120 à 200€, mais bon pas facile à adapter, et plus d'origine...

Donc la semaine prochaine visite d'un concessionnaire pour voir s'il n' a pas des pièces... (un possible miracle !  cheers )
Il me faudra des joints quand même.

J'ai vu aussi un sellier pas loin d'où je serai, éventuellement ajout de mousse Bultex à la selle, à voir...
La selle est assez basse, je ne suis pas spécialement petit, ça sera peut-être mieux pour des longs trajets comme je l'ai lu ici sur le forum.


Pour le moment la remise en état se passe bien, et à un coût largement inférieur à l'estimation de l'expert, il est dommage d'avoir des motos trop rapidement économiquement irréparables.
La pièce d'occasion est heureusement une possibilité de réparer (et un peu de MO aussi), pas beaucoup utilisée en auto, jamais en moto il me semble.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 22 Juin 2023 - 9:06

super le polissage du silencieux pouce


on croise les doigts pour le compteur .... j'ai envoyé un mail à mon concessionnaire ... lui demandant si il n'avait pas un compteur HS de street twin à me vendre

j'ai peu d'espoir .... car leur but c'est de vendre du neuf .... mais bon on ne sait jamais


une petite question (je ne sais plus si j'ai déjà demandé) un moto accidentée comme ça .... ça s’achète où ??

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 10:29

Merci de demander à ton concessionnaire Cool

Alors normalement on les trouve en casse moto, là j'ai vu l'annonce sur le bon coin, je suppose que suivant l'état ils démontent pour vendre les pièces ou bien moto entière ce qui était le cas.
Par contre le problème c'est que très, très, souvent les motos sont en RSV (Réparation Supérieure à la Valeur), donc CG bloquée, visite expert avant, pendant et après les travaux...
Il faut faire attention aux dégâts visibles et cachés, si jamais un choc sur la roue avant, la fourche le cadre, ça monte vite, c'est faisable mais beaucoup de temps à passer, je l'avais fait sur une Triumph 900 Trophy 3 de 1994.
Un pot avait touché (légèrement, pas trop abîmé) mais il avait relevé la boucle arrière du cadre, donc démontage complet, redresser le cadre, peinture époxy etc.
Un tube de fourche légèrement plié, redressable, les carénages heureusement extrêmement solides, réparés, peinture faite par moi, pas qualité pro mais convenable pour mon utilisation.
(Je l'ai bien utilisée après, mais qu'elle était lourde et avec un centre de gravité trop haut son principal défaut.)

Le problème N°1 c'est le prix des pièces moto qui est anormalement élevé, le compteur de la ST est un bel exemple, plus de 10 fois son coût réel, le coût de fabrication devient négligeable par rapport au prix de vente.
A l'époque de la 900 de 1994, Triumph avait la réputation d'avoir des prix très élevés (je me rappelle du prix rien que des autocollants  affraid je les avais fait moi-même du coup !),
je vois que ça n'a pas changé apparemment.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 22 Juin 2023 - 11:12

c'est vrai que 1164€ le copmpteur c'est abusé ... mais sans ça

la ST ne fonctionne pas ... donc ils en profitent

de mémoire sur l'année 2022 ... j'ai du voir passer 2 ou 3 compteur de ST sur LBC... va falloir être patient

mais ça vaut le coup .... et si tu arrives a réparer l’électronique .... tu pourras bricoler du provisoire

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 11:19

La ST ne fonctionne pas ? Au niveau des ventes ?

D'après ce que m'a dit le concessionnaire cet hiver (à Montpellier) Triumph a favorisé la vente des T120 T100 etc avec plus de marge que des ST, avec la pénurie de composants, il m' adit qu'ils auraient pu vendre beaucoup plus de ST mais elles étaient indisponibles.
Ce n'est pas la demande qui a diminué c'est la disponibilité, je ne sais pas si c'est toujours le cas.
Nous avons donc des motos très demandées et rares !
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 22 Juin 2023 - 11:25

non, je pensais que sans le compteur, l’électronique générale de la moto ne pouvait pas fonctionner

genre l'abs, le traction control, le mode road/rain ... et du coup que ça pouvait bloquer le bon fonctionnement de la moto , que ça pouvait être risqué de rouler avec

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 11:48

Ok j'avais mal compris ! Embarassed

Sans le compteur je préfère m'abstenir de rouler, mais c'est vrai aussi sans l'ECU et bien d'autres choses, presque tout est important.

Une autre solution pour le compteur serait de l’adaptable, mais il faut avoir le même affichage que l'origine pour les infos et ça paraît difficile :

https://www.bst-moto.com/compteurs-rub_fr_327.html
les prix vont de 50 à 480 €
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 11:57

En attendant le compteur et le reste je contemple le silencieux monté, pas mal finalement, maintenant je vois quelques fines rayures (un peu vers le repose-pied sur le coté) que j'avais laissées, elles ressortent plus maintenant que le reste est poncé brossé, je vais les effacer !

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump63
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 22 Juin 2023 - 12:02

après la moto a couté 5000€

pour le moment les pièces de rechange commandées n'ont pas couté trop cher (moins de 500€ pour le moment)

ça fait chier mais 1164€ dans un compteur neuf .... finalement .... ça reste raisonnable sur le prix total

une ST 2023 @ 7000€ quasi neuve ça ne se trouve pas comme ça

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 12:14

Oui c'est certain, j'ai aussi le support de phare spécifique des ST 2021, 2022 apparemment.
7 000 c'était mon budget en occasion, avec un peu de MO je devrais en avoir une quasi neuve.

Il reste le réservoir quand même !
Celui d'origine peut-être décabossé (2 enfoncements pas trop méchants), la peinture est un peu spéciale, 2 gris différents mais c'est dessous les enfoncements.

Mais je vais plutôt miser sur celui de Bonneville à repeindre.

Je viens de prendre la béquille centrale à 120, manque la quincaillerie qui va avec, encore un peu de bricolage à faire.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 22 Juin 2023 - 12:44

tu montreras le réservoir ... pour voir son état ?

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 13:33

Ok je dois faire des photos...
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Davids40 Jeu 22 Juin 2023 - 14:01

pour le phare et les fixations, j'ai trouvé ça mais c'est pour modéle de 2019

https://www.leboncoin.fr/offre/equipement_moto/2306543171

du coup je ne sais pas trop si ça s'adapterait sur ta ST

Davids40

Messages : 275
Date d'inscription : 17/07/2022
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 14:45

Merci,
j'avais vu mais le phare est différent, je ne sais pas pourquoi on voit comme une partie creuse derrière, et les supports sont différents également.
En dépannage ça pourrait le faire, mais je n'ai pas d'urgence tant que je n'ai pas de compteur et le réservoir peint correctement.
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 15:22

Je constate que les prix sont différents entre sites Triumph, je ne sais pas si c'est en GB mais là il est à 770 € :

https://www.worldoftriumph.com/collections/100070740-2-2?type=street-twin-upto-vin-914972

Il faut faire attention qu'en GB il y a souvent des prix HT, et sans les frais transport plus de dédouanement hors UE maintenant...
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Microto Jeu 22 Juin 2023 - 19:14

michelm a écrit:Donc la semaine prochaine visite d'un concessionnaire pour voir s'il n' a pas des pièces... (un possible miracle !
Tu pourrais aussi/plutôt tenter ta chance auprès de préparateurs : ils sont susceptibles de remplacer des pièces en bon état…

J'ai vu aussi un sellier pas loin d'où je serai, éventuellement ajout de mousse Bultex à la selle, à voir...
La selle est assez basse, je ne suis pas spécialement petit, ça sera peut-être mieux pour des longs trajets comme je l'ai lu ici sur le forum.
Je l’ai fait sur la mienne : 3cm de Bultex pour augmenter la hauteur et le confort, sur toute la longueur de la selle. La couverture/housse d’origine a juste assez de mou pour ne pas avoir à la changer.
Avantage imprévu (ça fait toujours plaisirs dans ce sens :-), j’ai pu augmenter la précharge des amortisseurs (afin de réduire l’effet saucisse en virage…) sans perdre en débattement vu que c’est l’épaisseur de mousse qui compense !
Inconvénient (imprévu aussi), si le sellier n’est pas un pro de la selle de moto, tu vas avoir tendance à glisser vers l’avant —> il doit y avoir un façonnage particulier de la mousse à faire probablement).
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par steyr Jeu 22 Juin 2023 - 19:28

La selle, glisser de l'avant ...Aie, Aie ou bien Ouille Ouille mort de rire

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par michelm Jeu 22 Juin 2023 - 19:59

Merci pour les infos.

Je note 3 cm de Bultex, le sellier est un pro exclusivement moto depuis au moins 30 ans, il connaît la ST donc j'espère que ça va le faire.

Alors les réservoirs, celui d'origine et celui de Bonneville avec une peinture perso et un enfoncement que j'ai essayé d'atténuer, les photos ne sont pas bonnes Embarassed


ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump65

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Triump64
michelm
michelm

Messages : 367
Date d'inscription : 16/11/2022
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Microto Jeu 22 Juin 2023 - 20:14

Compteur sur eBay
Bulgarie
Lituanie
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

ST EC1 accidentée, remise en état - Page 4 Empty Re: ST EC1 accidentée, remise en état

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 22 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 22  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum