Nettoyage / graissage transmission

+14
Eric33
Microto
Laurent34
Jimtonic
ST19
Focke_Oeuf
Fanln
Varaderomania
Pierrot
Nico44
BlackPat
dgdg12
LLI77
ChelmiOuestCoast
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par ChelmiOuestCoast Ven 8 Sep 2017 - 11:16

Pierrot a écrit:Tu peux toujours la faire monter , elle est discrète et ne frotte pas sur l'angle .

tout à fait

Wink

ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Focke_Oeuf Mer 20 Sep 2017 - 23:25

Premier graissage et tension de chaîne fait ce we à 3600km (le dernier date des 1000km), et ben ça change tout. Chaîne pas super dégueu, mais très distendue et peu de graisse restante.

Bon je vous passe la galère ultime pour le desserrage des contre écrous de butée d'axe de roue (merci les pots d'échappement qui empêchent de passer une clé correctement, d'ailleurs si vous avez un tuyau je suis preneur...), et le serrage de bourrin de l'écrou d'axe de roue, mais une fois fait c'est le jour et la nuit.
J'ai beaucoup moins d’ac-coups et j'ai l'impression que j'ai moins de perte de transmission (ça accélère mieux quoi).

Je ne regrette pas l'achat de la béquille centrale, mais pas sûr que je le referai à l'avenir tellement c'est galère à faire sans démonter les pots...

Focke_Oeuf

Messages : 19
Date d'inscription : 12/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par ST19 Jeu 21 Sep 2017 - 7:04

[quote="ChelmiOuestCoast"]Je vais abandonner la graisse en bombe et passer au lubrifiant sec.

Par exemple :
https://www.gs27.com/entretien-de-la-chaine/581-dry-lube-3352341720565.html
ou
https://www.profi-products.de/en/pdl-dry-lube/
ou
http://www.its-tools.eu/fr/sprays-nettoyant ...

J'utilise un de ces produits (le pdl) depuis quelques années sans problème particulier.Il faut simplement en passer un peu plus souvent que la graisse traditionnelle, mais avec la béquille centrale, c'est très vite fait.

ST19

Messages : 169
Date d'inscription : 28/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Jimtonic Jeu 21 Sep 2017 - 10:28

ChelmiOuestCoast a écrit:
Pierrot a écrit:Tu peux toujours la faire monter , elle est discrète et ne frotte pas sur l'angle .

tout à fait

Wink

J'ai fait monter cette béquille hier.
300€. Le bout, pose inclue, ça pique un peu! Sinon, elle est bien pratique, pas trop haute est la moto facile à monter.
Au passage ils ont retendu la chaine, et j'ai constaté que le mécano de chez Triumph à aucun moment n'a utilisé de clé dynamométrique. L'habitude sans doute? Mais bon, pour l'axe de roue j'aime moyen, étant donné que sur ma BM, j'ai eu une fissuration de moyeu, suivi d'un magnifique guidonnage avec ce genre de légèreté/ négligence! Évidement, pour passer la dyna, il faut d'abord retirer le pot. C'est plus long...

Sinon je me posais une question concernant le nettoyage. Ça vous paraît risqué de faire un pré lavage en station avec ou sans savon, à un bon mètre de distance de la moto?
J'ai pas toujours le temps de la bichonner, et ça me navre de la voir toute dégueu.
Ceci dit, j'aime bien les motos sales, mais pas la mienne! Smile
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par dgdg12 Jeu 21 Sep 2017 - 12:04

je la nettoie régulièrement au karcher jamais eu de problème. j'évite les joints spi et les roulement de roue, c'est tout. je laisse séché et vulcanet partout après pour le brillant et les éventuelles traces de goutes. Je ne passe pas directement la vulcanet pour ne pas micro rayé la peinture ou rayé tout court avec des éventuelles salissures abrasives. Le karcher enlève bien la poussière est les trucs collé et je laisse pas 1m mais environ 50cm voir moins, ça va pas arraché la peinture non plus par contre je fait toutes les étapes du karcher et la 1ere étape est en général un jet moins fort (histoire d'enlever le plus gros) ce qui est presque suffisant mais ne surtout pas oublier le rinçage à l'eau déminéralisé (évite les gouttes).
Et parfois un ptit coup de polish et de cire Meguiars.
dgdg12
dgdg12

Messages : 84
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Jimtonic Jeu 21 Sep 2017 - 13:20

Merci DGDG pour ton retour d'expérience.
Tu as du recul pour juger d'éventuelles dégradations?

Entre deux nettoyages "hand made", je crois que je vais continuer à faire comme ça.
Moi aussi je me méfie des Vulcanet "à sec" sur poussiéres. J'ai l'impression de passer une serviette pleine de sable sur un coup de soleil!

Ah quand même, polish et cire? Smile
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par dgdg12 Jeu 21 Sep 2017 - 13:41

Laver un 10aine de fois comme ça et toujours comme neuf. Pour le polish et la cire c'est mon coté ultra maniac. Je met un produit spécial sur le moteur pour qu'il se salisse moins et ça résiste au Karcher de chez S100 acheté chez louis moto, ça ravive même les plastique, c'est vraiment bien. J'avais pris ça pour ma Harley car le moteur à une peinture qui accroche vraiment la merde et ça ravive la couleur de la peinture moteur qui avait tendance a ternir a cause de la poussière qui s’accrochait comme une tique Mad .
dgdg12
dgdg12

Messages : 84
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Laurent34 Jeu 21 Sep 2017 - 16:49

dgdg12 a écrit:je la nettoie régulièrement au karcher jamais eu de problème. j'évite les joints spi et les roulement de roue, c'est tout. je laisse séché et vulcanet partout après pour le brillant et les éventuelles traces de goutes. Je ne passe pas directement la vulcanet pour ne pas micro rayé la peinture ou rayé tout court avec des éventuelles salissures abrasives. Le karcher enlève bien la poussière est les trucs collé et je laisse pas 1m mais environ 50cm voir moins, ça va pas arraché la peinture non plus par contre je fait toutes les étapes du karcher et la 1ere étape est en général un jet moins fort (histoire d'enlever le plus gros) ce qui est presque suffisant mais ne surtout pas oublier  le rinçage à l'eau déminéralisé (évite les gouttes).
Et parfois un ptit coup de polish et de cire Meguiars.

tout pareil.... sans la cire et le polish
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Kettenmax (outil pour nettoyage & graissage chaîne)

Message par Microto Dim 5 Juin 2022 - 20:20

dgdg12 a écrit:Petit retour sur le kettenmax…
Je viens de faire le test également (avec la version « Louis » un peu moins chère du Kettenmax).
Bilan : vraiment bien !
Même en faisant attention, en mettant des cartons, chiffons, journaux, papier absorbant partout, le nettoyage de la chaîne - surtout avec une bombe - finit toujours, après le nettoyage de la moto qui en prend pour son grade, par un nettoyage du garage…
Et bien tout ça c’est fini avec le Kettenmax !
Champagne
Pas une goutte par terre (vraiment), ni la moindre projection sur la moto !
Sur la ST, ça passe ric-rac, mais ça passe (la longueur de chaîne accessible n’est pas énorme), et le fluide sale est intégralement récupéré dans une bouteille.

Le nettoyage n’est pas « parfait », mais la plus grosse (et sale) partie du boulot est faite. Reste si besoin à passer un petit coup de brosse entre chaque maillon pour enlever les derniers résidus, puis un bon coup de chiffon.

Pour le graissage, même principe, la pulvérisation avec la bombe est contenue par le boîtier, donc pas d’éclaboussures. 
Je recommande chaudement.
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Eric33 Lun 6 Juin 2022 - 10:04

Merci pour le retour, Microto  Wink
Surpris quand même que tu aies des projections partout avec les bombes classiques
En mettant la bombe dans l'axe de la chaine et faisant tourner la roue, je n'ai quasiment pas de projections
Par contre, le truc que je ne maitrise pas, c'est le surplus éventuel qui va finir un peu partout au roulage. Je vois bien que la poussière collée sur la roue arrière est un peu 'grasse'
Tu as vu une différence, par exemple sur la propreté de la roue arrière, entre un graissage classique et avec l'outil ?
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Microto Lun 6 Juin 2022 - 14:30

Eric33 a écrit:Tu as vu une différence, par exemple sur la propreté de la roue arrière, entre un graissage classique et avec l'outil ?
Si tu veux savoir « après roulage », je ne peux pas encore te répondre car je n’ai pas roulé depuis… mais étant donné que l’application de la graisse est plus ciblée, il en résulte qu’on met moins de graisse, il est donc probable que la moto soit moins salie en roulant.
En plus, j’ai bien nettoyé la roue, donc je serais assez vite fixé.
Après, ça dépend aussi de la qualité, de la quantité et du temps de séchage.
Ce qui m’a étonné lors du graissage, c’est d’avoir l’impression que la graisse n’allait pas sur la chaîne !?! Pourtant, je trouve que j’ai pas mal insisté… et il n’y en avait presque pas dans le boîtier à la fin, et pas du tout dans la sortie vers la bouteille. Je suppose que c’est parce que les brosses à l’intérieur du boîtier l’étalent au fur et à mesure et régulièrement ?
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Microto Dim 12 Juin 2022 - 12:55

Essais transformé : je viens de faire 24km et zéro trace de graisse sur la roue ni ailleurs sur la moto, chaîne bien brillante partout Cool
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par steyr Dim 12 Juin 2022 - 16:14

Microto a écrit:Essais transformé : je viens de faire 24km et zéro trace de graisse sur la roue ni ailleurs sur la moto, chaîne bien brillante partout Cool


Des photos ,des photos crise .... suis quand même (très) curieux de voir çà , une graisse qui résiste à la force centrifuge ...
bien évidement tout dépend de la vitesse de rotation de celle-ci

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par steyr Lun 13 Juin 2022 - 16:23

Perso j'utilse Ipone Road qui d'après plusieurs infos est la même que la Motul ; enfin bref comme j'en sais rien et étant entièrement satisfait de Ipone depuis des années je continu avec cette marque ... des potes motards , graissent les chaines de suite en arrivant chez eux , quand la chaine est encore chaude soi disant pour une meilleure adhérence .. oui pourquoi pas ..
Pour le nettoyage de la chaine , comme l'ont fait des milliers de motards avant moi ,le font aujourd' hui ,et le feront demain ..., un pinceau . chiffons ,carton pour protéger le sol et protéger la jante lors de la pulvérisation ;du pétrole désaromatisé ,air comprimé soufflette et puis voilà....un peu de graisse sur les cotés de la chaine ! je dis tant mieux faut penser à la santéVery Happy des joints toriques ,un peu de graisse ne peut leur faire que du bien (frottement contre les maillons) bon si les cotés de la chaine sont trop "dégue " un coup de chiffon et le tour est joué...
J'ai fouillé pour savoir quelle graisse ils utilisent en competition ,mais pas trouvé
Mais dans la vie ,il arrive parfois même souvent que les minorités ont raison !!

https://monsieur-moto.fr/graisse-chaine-moto/

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par gipsvar Lun 13 Juin 2022 - 17:08

Depuis plusieurs années j'utilse cette graisse là via Louis Moto, ne salit pas, ne projette pas (spray sec), petite bombe pour le voyage (rechargeable avec la grande bombe), grande bombe au garage, plus le nettoyant qui va bien.
https://www.louis-moto.fr/artikel/s100-dry-lube-spray-chaine/10039036?list=7e71752e089e4d493a22cee36c2005e9
Nettoyage / graissage transmission - Page 2 32.22.f3.S100Kettenspray10039036970GRP0117
Nettoyage / graissage transmission - Page 2 4f.06.e1.H1S100Kettenreiniger300ML10004218
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Microto Lun 13 Juin 2022 - 17:48

steyr a écrit:des potes motards , graissent les chaines de suite en arrivant chez eux , quand la chaine est encore chaude soi disant pour une meilleure adhérence
C’est pour une meilleure pénétration/répartition (la graisse met plus de temps à figer, donc elle a plus de temps pour s’étaler), et pas pour l’adhérence.
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par steyr Lun 13 Juin 2022 - 20:18

Merci a vous deux pour vos bons conseils

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Invité Mar 14 Juin 2022 - 12:18

Microto a écrit:
steyr a écrit:des potes motards , graissent les chaines de suite en arrivant chez eux , quand la chaine est encore chaude soi disant pour une meilleure adhérence
C’est pour une meilleure pénétration/répartition (la graisse met plus de temps à figer, donc elle a plus de temps pour s’étaler), et pas pour l’adhérence.
Pas seulement : c'est aussi et surtout parce qu'ainsi les solvants contenus dans la graisse ont le temps de s'évaporer avant de reprendre la route.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Microto Mar 14 Juin 2022 - 18:01

Captain Yvig a écrit:Pas seulement : c'est aussi et surtout parce qu'ainsi les solvants contenus dans la graisse ont le temps de s'évaporer avant de reprendre la route.
Je suis d’accord sur le fait que la graisse adhérera mieux si du temps passe, donc en graissant en revenant de rouler et si on ne repart pas tout de suite.

« surtout » = non, c’est d’abord pour la répartition/pénétration qu’on le fait sur une chaîne chaude. Autrement, si c’est l’évaporation qui importait, cela accélèrerait l’adhésion, ce que l’on ne veut justement pas ici.

« le temps de s'évaporer » = non plus, si tu graisses une chaîne chaude, rien ne t’empêche de repartir illico ; le corolaire étant, si tu graisses une chaîne froide et que tu ne repars pas immédiatement, la graisse a du temps pour adhérer.

Par contre effectivement, les solvants s’évaporeront plus vite sur une chaîne chaude, mais elle restera aussi plus fluide grâce à l’inertie thermique du métal, et c’est bien ce qui nous intéresse ici.
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par steyr Mar 14 Juin 2022 - 18:24

Captain Yvig a écrit:
Microto a écrit:
steyr a écrit:des potes motards , graissent les chaines de suite en arrivant chez eux , quand la chaine est encore chaude soi disant pour une meilleure adhérence
C’est pour une meilleure pénétration/répartition (la graisse met plus de temps à figer, donc elle a plus de temps pour s’étaler), et pas pour l’adhérence.
Pas seulement : c'est aussi et surtout parce qu'ainsi les solvants contenus dans la graisse ont le temps de s'évaporer avant de reprendre la route.

Oups j'ai oublié ....+haut je parle de force centrifuge (et j'y tiens à ma force centrifuge mort de rire ) et donc ,avec ce genre de graisse ,il y a bien tout de même un peu de projection ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Microto Dim 26 Juin 2022 - 16:04

Bonjour Steyr,
Je ne sais pas de quelle graisse tu parles (dans « avec ce genre de graisse… »). Attention, celle indiquée par gipsvar est particulière.

Je reviens d’une autre sortie. À vue de nez 150km, 28° ce matin, 32° cette après-midi, Vmax 110km/h sur une portion d’autoroute de 10km.
Toujours aucune salissure depuis mon nettoyage-graissage (après, je ne suis pas allé voir dans/sous le cache chaîne…)
La chaîne est légèrement grasse, juste ce qu’il faut  Top Nickel
Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Bb460e10
Nettoyage / graissage transmission - Page 2 F0e20b10
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par steyr Dim 26 Juin 2022 - 16:49

Microto a écrit:Bonjour Steyr,
Je ne sais pas de quelle graisse tu parles (dans « avec ce genre de graisse… »). Attention, celle indiquée par gipsvar est particulière.

Je reviens d’une autre sortie. À vue de nez 150km, 28° ce matin, 32° cette après-midi, Vmax 110km/h sur une portion d’autoroute de 10km.
Toujours aucune salissure depuis mon nettoyage-graissage (après, je ne suis pas allé voir dans/sous le cache chaîne…)
La chaîne est légèrement grasse, juste ce qu’il faut  Top Nickel
Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Bb460e10
Nettoyage / graissage transmission - Page 2 F0e20b10


C'est parfait Super

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par steyr Dim 26 Juin 2022 - 17:06

steyr a écrit:
Microto a écrit:Bonjour Steyr,
Je ne sais pas de quelle graisse tu parles (dans « avec ce genre de graisse… »). Attention, celle indiquée par gipsvar est particulière.

Je reviens d’une autre sortie. À vue de nez 150km, 28° ce matin, 32° cette après-midi, Vmax 110km/h sur une portion d’autoroute de 10km.
Toujours aucune salissure depuis mon nettoyage-graissage (après, je ne suis pas allé voir dans/sous le cache chaîne…)
La chaîne est légèrement grasse, juste ce qu’il faut  Top Nickel
Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Bb460e10
Nettoyage / graissage transmission - Page 2 F0e20b10


C'est parfait   Super

En employant le nom graisse , sous-entendu ... lubrifiant ..

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par steyr Dim 26 Juin 2022 - 17:21

Ah, au fait ... merci pour les photos et ta réponse pertinente ... Huummm ,la pertinence Very Happy

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Microto Dim 26 Juin 2022 - 19:37

Le plus long a été d’arriver à penser à faire les photos…
J’allais oublier : la graisse que j’ai utilisé est la Ipone X-Trem.
Microto
Microto
Admin

Messages : 420
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Eric33 Mer 29 Juin 2022 - 12:58

Ah oui, très propre, merci Microto super
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage / graissage transmission - Page 2 Empty Re: Nettoyage / graissage transmission

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum