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MotoGP : ici ça cause des petits gars qui roulent à plus de 350 km/h sur deux roues.

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Message par KrysDag Dim 6 Fév 2022 - 21:11

Oui, le continental circus faisait sa rentrée ce week-end. joie

Le premier enseignement, c'est que la Yamaha est toujours à la rue s'agissant de la puissance et la vitesse de pointe face à la concurrence qui a encore progressé. Fabio ne semble pas avoir été entendu, lui qui réclamait dès la fin de la saison dernière des progrès en matière de puissance / motricité / vitesse de pointe. Il s'est encore plaint se week-end. Yamaha a intérêt de trouver des solutions, c'est la dernière année de contrat pour Fabio tout en sachant qu'en coulisse, Ducati et le HRC s'agitent déjà pour attirer le jeune prodige français.

Je ne la sens pas cette saison pour Fabio, et notamment au regard de la 2e moitié de saison dernière où Ducati a dominé. Les Ducati's boys vont être intenables sur leur missile, Bagnaia en tête.

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Message par ChelmiOuestCoast Lun 21 Fév 2022 - 22:54

Exclu ! Johann Zarco à l'entrainement ▶︎ GpMag

En exclusivité pour GP Mag, nous sommes partis au sud de l'Espagne pour assister à l'entraînement de Johann Zarco en vue d'une saison qui s'annonce déterminante pour lui. Au programme : roulage sur le tracé de Carthagène et explications sur la méthode d’affûtage du champion. Régalez vous !

https://youtu.be/LAREVBSVqVw
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Message par gipsvar Ven 4 Mar 2022 - 13:54

Ca y est, ce matin, reprise des directs GP moto sur RTBF Auvio, en douceur : essais libres 1 ce matin, 2 cet après-midi, ça tombe bien, il ne fait pas beau aujourd'hui ici.
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Message par Eric33 Dim 6 Mar 2022 - 18:53

Je vais laisser les pros du fofo commenter, mais début de saison laborieuse pour nos 2 frenchies, Zarco (8ème) doublant Fabio (9ème) sur la ligne d'arrivée.
La Yamaha est à la peine (et à la traine), ça va être compliqué pour El Diablo cette année
Victoire de Enea Bastianini sur Ducati
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Message par KrysDag Lun 7 Mar 2022 - 18:10

Oui, chronique d'une saison compliquée pour Fabio. Même si le 1er grand prix n'est pas totalement significatif de quoi sera fait la saison, on peut nourrir de vives inquiétudes quant au manque de performance de la M1 face à la concurrence. Fabio sauve les meubles avec sa 9e place, mais les autres Yamaha sont nulle part. Ca va se tendre dans le clan Yamaha, l'usine n'ayant semble-t-il absolument pas écouté les souhaits de son champion du monde.

Quelques enseignements tout de même. La nouvelle RCV semble bien née avec un P. Espargaro sur le podium et un Marc Marquez dans le top 5. Les deux Honda's boys sont pénalisés en fin de course avec leur choix de pneus tendres. Mais ils vont être redoutables cette année.

Enorme déception en revanche dans le clan Ducati officiel. Le zéro pointé ne va pas plaire aux responsables de Ducati Corse. Problème technique pour Miller, Bagnaia qui nous a fait n'importe quoi sur son attaque sur Martin, Zarco qui foire une fois de plus son départ... Petite consolation avec la victoire surprise de Bastia (mais sur la machine de l'an passé). Grosse émotion du team de Bastia à l'arrivée due à la disparition de Gresini, le fondateur du team, mort du Covid l'an passé.

Autre déception, c'est chez Suzuki. La nouvelle mouture a l'air d'être super bien née avec la meilleure vitesse de pointe du week-end (comme quoi, ça peut pousser fort un 4 cylindres en ligne, n'est-ce pas Yamaha Factory !). Mais pour Suz, je pense que le problème vient des pilotes avec un Mir qui n'arrive toujours pas à bien se qualifier, même s'il fait des courses correctes et un Rins qui a du mal à hausser son niveau (soit il pousse, et il tombe, soit il reste sur ses roues et fait des courses relativement anonymes). Il se murmure dans le paddock que Suzuki lorgnerait du côté d'un certain Fabio pas content de l'absence de réponse de Yamaha en matière de développement de sa machine.

Par contre, bon week-end pour KTM avec la 2e place de Binder et un Olivera qui faisait une belle course avant sa chute. Encourageant pour la firme autrichienne.

Mais ne tirons pas trop hâtivement de conclusions de ce week-end quatari. Mais une chose est certaine, Fabio va devoir se dépouiller à chaque week-end pour compenser les piètres performances de sa meule.

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Message par ChelmiOuestCoast Mar 8 Mar 2022 - 11:27

Juste vu le résumé, flagrant que le moteur Yamaha est à la peine et c'est pas en cours de saison que cela va s'améliorer.

Pour les autres ils semblent tous avoir amélioré leur machine, ça promet du spectacle.

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Message par ChelmiOuestCoast Lun 22 Aoû 2022 - 19:43

La Yam n'est pas la plus rapide et puissante mais Fabio il sait s'en servir

https://youtu.be/LFoYJ7lkq1w
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Message par ChelmiOuestCoast Mar 23 Aoû 2022 - 9:52

Slow motion | 2022 #AustrianGP

https://youtu.be/89iRwbRys-A
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Message par KrysDag Mar 23 Aoû 2022 - 22:19

Ces images. love

Bon, gros bouleversement pour l'année prochaine avec le nouveau format de week-end.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi :

Instauration d'une course sprint le samedi à 15 h après les qualifs. Moitié de la distance de la course longue du dimanche avec 12 points à la clé pour le vainqueur de la course sprint. Le résultat de la course sprint n'aura pas d'incidence sur la composition de la grille pour la course longue du dimanche.

S'agissant des qualifs : il n'y aura plus que deux séances le vendredi (FP1 & FP2) pour établir l'accès aux Q1 & Q2 du samedi contre 3 séances actuellement (2 séances le vendredi et une séance le samedi matin). Les deux séances FP1 et FP2 seront plus longues. La FP3 (30 minutes) se déroulera le samedi matin et aura le rôle de l'actuelle FP4 (séance de réglage des machines pour la course sans incidence pour l'accès en Q2).

Enfin, l'actuel WU du dimanche matin (30 minutes) est supprimé.

Ce sont des gros changements par rapport au format actuel des week-end. A voir si ça va rendre plus intéressant le championnat. Quoiqu'il en soit, on voit très bien que ce nouveau format vise à offrir aux diffuseurs un périmètre de diffusion encore plus étendu (donc plus de thunes). On verra si ça ne se fait pas au détriment de la dimension sportive (augmentation du risque de chute en course, donc de blessures, usure des matériels et notamment des moteurs, physique des pilotes...).

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Message par Eric33 Mer 24 Aoû 2022 - 11:39

KrysDag a écrit: Pour ceux qui n'auraient pas suivi :
Oui, moi  Embarassed

Merci Krys pour ces explications  pouce

J’ai lu un article dans Motomag disant que depuis quelques années, le MotoGP perd de son intérêt, personne ne peut plus doubler, grosso modo celui qui est en tête au premier tour le garde jusqu’à la fin si pas de pépin, les autres sont condamnés à suivre.
Je ne suis vraiment pas un pro du truc et tant mieux si c’est un Frenchie qui est devant et qu’il ne se vautre pas  dent mais c’est vrai qu’on a vu pas mal de courses un peu fadasses ces derniers temps ou les bastons concernaient plus la 5eme ou la 8eme place que la 1ère
Et pour le coup, il y a plus de spectacle en SBK ou tout le monde se double tout le temps.
   
A voir avec la nouvelle formule
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Message par KrysDag Mer 24 Aoû 2022 - 13:40

De rien Éric. Very Happy

S'agissant de la perte d'intérêt du MotoGP, sincèrement, j'entends ce discours depuis que je me suis pris de passion pour ce sport, à savoir presque 30 ans. Les dépositaires du "c'était mieux avant", on en trouve toujours.

Ce sport a beaucoup évolué depuis les 500 cc 2 temps (J'ai connu la toute fin de cette période). Il s'est professionnalisé au fil des années et la technologie est désormais partout avec des machines bourrées d'électronique, avec aussi l'importance de l'aéro depuis quelques années.

Je ne ressens pas de perte d'intérêt. Au contraire même. Je me souviens des années de domination de Rossi où il terminait avec 10 secondes d'avance sur le 2e. Puis le règne de Marquez avec des courses où le seul intérêt était de savoir qui allait terminer 2e derrière l'Espagnol. Actuellement, on a certaines courses moins intéressantes que d'autres. Mais c'était aussi le cas avant.

L'arrivée de la nouvelle génération de pilotes (Fabio, Pecco, Martin, Bastianini et consorts) a généré un nouveau climat général : l'ambiance est plus confraternelle (les égos de Rossi, Lorenzo, Marquez, Stoner... alimentaient des petites guégerres extrasportives qui avaient le don de me gaver) et surtout, cette nouvelle génération a un niveau de pilotage proprement hallucinant.

Un plateau plus homogène, des machines proches les unes des autres, ça donne des courses serrées ou tout le monde se bat à coups de millièmes au tour avec du coup, peut-être, une plus grande difficulté pour trouver l'ouverture.

On est sur de la moto de vitesse. Soit, c'est très sympa les courses disputées avec des dépassements. Mais je prends aussi mon pied à regarder ces pilotes se battre pour le gain de fractions de seconde au tour en proposant un pilotage sur le fil du rasoir où la moindre erreur satellise le pilote (c.f. le highside de Mir encore ce week-end).

On a une merveilleuse génération de pilotes avec un championnat plus ouvert que jamais et dans lequel plusieurs constructeurs peuvent prétendre au titre. Perso, je ne boude pas mon plaisir.  Very Happy

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Message par Eric33 Mer 24 Aoû 2022 - 18:09

Merci pour les précisions Krys, Wink

Tant mieux si les pilotes et les vrais amateurs (ce que je ne suis pas) se font plaisir tous les week-ends, c'est bien là l'essentiel
Et continue de nous donner ton décryptage des courses, perso j'apprends plein de choses amitié
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Message par ChelmiOuestCoast Jeu 22 Déc 2022 - 13:15

C'était pas loin ... "How on earth did he stay on?" 🤯 | Top 5 Saves of 2022

https://youtu.be/QcV9f03GC7M

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Message par ChelmiOuestCoast Sam 11 Fév 2023 - 19:10

La saison est lancée, des évolutions chez tout le monde.

2023 is officially go!
https://youtu.be/xons9KqYrOY

Opening day of 2023 has come and gone!
https://youtu.be/lUueIUSD4t0

A damp Day 2 kicks off in Malaysia
https://youtu.be/zfDqYxFAnaw
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Message par ChelmiOuestCoast Mer 15 Fév 2023 - 19:40

Slowmotion



Et la partie 2 : https://youtu.be/_NRyuAT-_Jc
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Message par ChelmiOuestCoast Jeu 16 Mar 2023 - 11:10

Résumé des essais de Portimao

https://youtu.be/gdBsi3FDQIc
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Message par ChelmiOuestCoast Sam 18 Mar 2023 - 20:47

Belle série sur la saison 2022 du MotoGP sur la chaîne MotoGP

4 épisodes

There Can Be Only One | Episode 1 : https://youtu.be/-XHc-mDjzaA
There Can Be Only One | Episode 2 : https://youtu.be/PieK_tSMlow
There Can Be Only One | Episode 3 : https://youtu.be/XM1icV2dlxw
There Can Be Only One | Episode 4 : https://youtu.be/MMxBXJGs3uQ


Dernière édition par ChelmiOuestCoast le Sam 18 Mar 2023 - 21:13, édité 1 fois
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Message par ChelmiOuestCoast Sam 18 Mar 2023 - 21:07

Quelqu'un a vu la série MotoGP™ Unlimited - Amazon Prime Official Trailer ?

https://youtu.be/19PfqcMY8y0
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Message par ChelmiOuestCoast Lun 3 Juil 2023 - 19:18

All in slowmotion! 🤩, 2023 #GermanGP

https://youtu.be/NyY-BcSnyvo
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Message par ChelmiOuestCoast Sam 21 Oct 2023 - 11:59

Enfin, super grand prix d'Australie

win

https://youtu.be/tnkJq2doFkM?feature=shared

Champagne
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Message par Eric33 Sam 21 Oct 2023 - 15:41

Ouiii ! j'ai regardé ça ce matin  Dance bras

Enfin, depuis le temps qu'il attendait, chapeau Zarco adoration
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Message par ChelmiOuestCoast Sam 9 Mar 2024 - 16:42

Et voila la saison 2024 a commencé

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Message par KrysDag Lun 11 Mar 2024 - 17:57

Début de saison conforme à ce qu'on pouvait s'attendre au regard des essais hivernaux : une Ducati 2024 très bien née et menée d'une main de maître par un Bagnaia au sommet de son art, un Jorge Martin en embuscade, un Marquez qui va monter en puissance sur sa Ducati 2023, un Pedro Acosta déjà très à l'aise sur sa KTM, un Binder qui va embêter les Ducati boys toute la saison, particulièrement sur les sprint race et des Aprilia qui vont pouvoir challenger Ducati sur certaines courses.

Sans grande surprise, les constructeurs japonais sont encore très loins de pouvoir rivaliser avec marques européennes (Fabio premier "japonais" avec une modeste 11e place ce week-end). Espérons qu'avec les concessions, dont des évolutions moteur possibles en cours de saison, Honda et Yam vont pouvoir faire évoluer positivement leurs machines. C'est à espérer pour nos deux frenchies, sous peine d'assister à une saison qui risque d'être très longue pour eux (Zarco avait été très élogieux à propos de la RCV 2024 lors des essais hivernaux, mais force est de constater qu'en course, les Honda sont encore à la cave).

Ça cause déjà sérieusement mercato à peine la saison commencée, 70 % du plateau arrivant en fin de contrat en 2024. Pour autant, l'horizon semble déjà bien bouché pour Fabio s'il veut changer de crémerie à la fin de l'année (je ne le vois pas s'enterrer chez Yamaha Factory si les résultats continuent à ne pas être au rendez-vous). Ducati n'en veut pas (pléthore de pilotes talentueux chez eux et ils ont déjà annoncé l'arrivée du jeune Aldeger, très certainement sur la Pramac d'un Mobidelli qui continue d'être totalement fantomatique, indépendamment de sa blessure de cet hiver) et KTM va très certainement faire monter Acosta dans la team officielle aux côtés de Binder (à la place d'un Jack Miller qui pourrait se retrouver chez Gas Gas). Reste la piste Aprilia, même si l'inoxydable Espargaro semble vouloir continuer alors qu'il avait plus au moins annoncé sa retraite sportive pour fin 2024. Cela étant, Aprilia peut faire un choix fort de ne pas renouveler l'espagnol au profit du jeune français. En terme de bon move pour Fabio, je ne vois que ça. Mais il pourrait faire des étincelles sur une machine qui marche certes par intermittence, mais connaissant le pur talent de Fabio, je suis sûr qu'il serait plus constant qu'Espargaro et Vinales. Wait and see...

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Message par ChelmiOuestCoast Lun 11 Mar 2024 - 21:33

Super analyse Krys super

A propos de Quartararo : https://fr.motorsport.com/motogp/news/quartararo-yamaha-plus-loin-an-dernier/10586173/

Yamaha a embauché dans le stach technique est ce que cela va suffire ? la Yam est elle en fin de vie ?

Du côté Honda, des soucis techniques pour Marini, l'abandon n'aurait semble t'il pas été une mauvaise chose plutôt que de finir très loin.

Et ce départ, ça a du stressé dans les teams et sous les casques avec les soucis de Fernandez.
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Message par KrysDag Mar 12 Mar 2024 - 8:29

ChelmiOuestCoast a écrit: la Yam est elle en fin de vie ?

Je pense que ce qui est en fin de vie chez la Yam, c'est son architecture moteur. La M1 est la seule moto du plateau équipée d'un 4 cylindres en ligne. La totalité des autres constructeurs sont sur des V4. Et on connait les qualités intrinsèques des V4, notamment en matière de couple à bas régimes. Il suffit de voir la fessée que se prend systématiquement la M1 en sortie de virage. Énorme déficit de motricité pour la japonaise, même si je sais que la motricité, c'est poil un plus complexe qu'une histoire d'architecture moteur et de couple délivré (l'électronique joue dans ce domaine un rôle énorme).

Pendant longtemps, la M1 a compensé son déficit moteur avec une partie cycle topissime qui combinait agilité, stabilité en courbe, stabilité au freinage... On se souvient tous d'une époque où la Ducati était un avion de chasse, mais tournait mal, manquait de stabilité au freinage, bouffait du pneu arrière... Seul un alien comme Casey Stoner arrivait à en tirer quelque chose. Sauf que cette époque est révolue, l'avènement de l'aéro a totalement rebattu les cartes. La Ducati est désormais redoutablement efficace et surpasse la M1 en passage de vitesse en courbe, en motricité en sortie de virage, en stabilité au freinage... On ajoute à ça une génération exceptionnelle de jeunes pilotes plus talentueux les uns que les autres, il n'en fallait pas plus à Ducati pour assommer la concurrence.

Yamaha Factory s'est entêté dans sa culture technologique (et je ne parle même de son approche calamiteuse en matière de gestion des teams satellites indispensables au développement d'une machine, ce n'est pas Hervé Poncharal qui me contredira, car c'est certain, il nous lit joie ). Cette vieille couille de Lin Jarvis en est grandement responsable (et le marketing de Yam, la M1 offrant une vitrine permettant de vendre des R1). Il n'a pas vu arriver la révolution des appendices aéro et à quel point ça allait assagir le comportement des machines équipées d'un fougueux V4. Quand Fabio a commencé à pointer le déficit moteur de la M1, je me souviens que Jarvis déclarait qu'il ne fallait pas casser el famoso équilibre châssis/moteur de la Yam. Sauf que pendant qu'il s'enferrait dans son conservatisme, les autres constructeurs progressaient dans les domaines où la M1 a été longtemps la meilleure machine du plateau.

En 2027, un changement de réglementation va survenir avec un abaissement probable de la cylindrée (passage de 1000 cc à 800 cc). Ce qui explique du reste qu'on va sans doute assister à un gel en matière de développement des moteurs pour les saisons 25 et 26. On verra bien en 2027 si Yam revient avec d'autres intentions, notamment la remise en question de son architecture moteur. C'est une occasion qui ne se représentera pas de sitôt pour se doter d'une culture du V4. D'ici là, espérons que Fabio ait pu rebondir chez un constructeur plus compétitif. geek

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Message par Eric33 Mar 12 Mar 2024 - 17:18

ChelmiOuestCoast a écrit:Super analyse Krys super

Ah oui, top, merci Krys adoration
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