Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

+10
Patmu
Fanln
ChelmiOuestCoast
Jimtonic
christian B
Truf
Gilles60
phiLou
laurent60
Marc Vanhove
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Marc Vanhove Dim 28 Jan 2018 - 19:38

J'ai adoré la Street-Twin, mais j'ai craqué pour une T120.
Pourquoi ?
1. Je mesure 1,85 m et j'ai des grandes jambes qui sont fort pliées sur la ST. Je dois donc m'arrêter souvent ou me mettre régulièrement debout sur les pose-pieds.
2. Question look, je préfère la famille Bonneville T100/120, mais ça c'est purement personnel et très subjectif...

Quelles sont les différences ?
1. la position de conduite. Les pose-pieds sont 2 cm plus bas et plus vers l'avant, la selle 3 cm plus haute et le guidon plus vers l'arrière. -> meilleure position pour moi. Avantage T120.
2. Le poids: presque 30kg de plus que la ST. Et ça se sent...d'autant que l'angle de chasse est plus grand. Donc question facilité de prise en main avantage clair à la ST (qui pourrait être une moto-école tellement elle est facile)
3. Embrayage: plus de couple à faire passer = embrayage plus dur. Ca reste acceptable mais c'est là qu'on se rend compte que celui du moteur de 900cc est vraiment très léger. A tenir en compte pour ceux qui roulent beaucoup en ville. Il est à noter que le diamètre du guidon et des poignées est plus grand que sur la ST. Ca donne l'impression d'avoir une moto plus costaude mais peut être un désavantage pour ceux qui ont des petites mains. Avantage ST.
4. Boite de vitesses: Le sélecteur est moins dur sur la T120 que sur la ST. La raison est simple, le sélecteur est plus long car les pose-pieds sont avancés de 2 cm. Avantage T120
5. Boite de vitesses (bis). 6 vitesses c'est mieux que 5. Par contre la T120 tire beaucoup plus long que la ST. Du coup c'est moins agréable à faible allure car on est plus souvent en sous-régime. Le démarrage en première requiert de faire patiner l'embrayage plus longtemps. Quand on sait que la Thruxton, avec un 1200cc, tire plus court que la ST, on se demande ce qui a guidé le choix de Triumph de retenir des rapports aussi longs. J'envisage d'ailleurs de changer le pignon de sortie de boite pour améliorer ça. Avantage ST.
6. Agrément moteur: le 1200cc est plus super-carré que le 900cc. Le couple est bien présent à bas-régime comme sur la ST mais passé 4000rpm, il arrache les bras jusque 6500rpm sans faiblir. Pourtant, ce caractère plus sportif cadre mal avec la philosophie de la moto. Et puis surtout la remise des gaz s'accompagne d'à-coups même en mode rain. La faute aux 2 papillons de gaz? (1 seul sur la ST) Il est donc moins doux et rend la conduite un peu plus hachée et aggressive. Avantage ST.
7. Comportement: le surplus de poids se ressent, la T120 demande plus d'engagement de son pilote. Les pose-pieds plus bas frottent plus rapidement. Avantage ST
8. Freinage: Y a pas photo, 2 disques ça freine mieux qu'un seul. Avantage T120.
9. Comfort. Le cadre est identique, les suspensions aussi, mais la T120 semble mieux absorber les chocs. Serait-ce dû à son poids plus élevé? La selle est mieux rembourrée aussi. Avantage T120.
10. Equipement: la T120 comprend de série des équipements qui sont en option sur la ST et même sur la T100: béquille centrale, poignée passager, poignées chauffantes, compte-tours, feu de jour LED... Faut bien justifier la différence de prix. Avantage T120.
11. Consommation. J'arrivais à descendre à 3,5l/100km avec la ST, difficile de descendre en-dessous de 4,3l avec la T120. Comme quoi des rapports de boite plus longs ne font pas tout, d'autant que le moteur de la T120 invite plus à monter dans les tours. En contre-partie, son réservoir contient 2 litres de plus, l'autonomie reste correcte. Avantage ST.
12. Finition: très bonne dans les 2 cas. Je trouve pourtant la T120 un peu plus léchée. J'adore les faux carburateurs masquant les papillons de l'injection et ses jantes à rayons. Les chromes (absents sur la ST) sont d'excellente qualité. Les tubes d'échappement sont doublés et ne devraient donc pas bleuir et s'oxyder (contrairement à ceux de ma ST). Avantage T120  
13. Entretien: beaucoup de chromes et des jantes à rayons chromées c'est beau mais ça demande un nettoyage plus fréquent qu'avec la ST et ses roues noires à batons. Quand on aime nettoyer sa belle, c'est du plaisir mais ça prend du temps... Les jantes à rayon nécessitent  la présence d'une chambre à air. Le changement de pneus sera probablement plus couteux. De plus dépannage obligatoire en cas de crevaison. Avantage ST.

Au bilan: je l'adore en tant qu'objet (je pourrais passer des heures à la regarder...) mais j'avoue que la ST est plus agréable à conduire, nonobstant mon problème de jambes trop pliées.
La T100 avec le même équipement que la T120 serait peut-être le meilleur compromis pour moi.


Dernière édition par Marc Vanhove le Jeu 15 Mar 2018 - 21:04, édité 6 fois
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par laurent60 Dim 28 Jan 2018 - 19:55

Super comparo, merci Marc !

_________________
Un jean, une mobylette, une paire de Santiagos
laurent60
laurent60
Admin

Messages : 1475
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par phiLou Dim 28 Jan 2018 - 19:56

Excellent compte-rendu qui retranscrit fidèlement les différences qu'elles soient objectives ou du pur ressenti !

Merci à toi Wink

Tu l'as déjà ?
phiLou
phiLou

Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Marc Vanhove Dim 28 Jan 2018 - 20:40

Oui, je roule déjà avec.
Voilà quelques photos.

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Fullsi12
Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Fullsi13
Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Fullsi10
Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Fullsi11


Dernière édition par Marc Vanhove le Lun 29 Jan 2018 - 7:06, édité 1 fois
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par phiLou Dim 28 Jan 2018 - 20:45

Elle est vraiment MA-GNI-FI-QUE !!!

Un vrai bijoux
phiLou
phiLou

Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Gilles60 Dim 28 Jan 2018 - 22:20

Oui c'est vraiment une superbe Moto .....
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Truf Lun 29 Jan 2018 - 0:14

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Coeur2-1b02Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Coeur2-1b02Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Coeur2-1b02
Truf
Truf

Messages : 826
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par christian B Lun 29 Jan 2018 - 9:17

Merci beaucoup pour ce comparatif très complet!
christian B
christian B

Messages : 808
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Jimtonic Lun 29 Jan 2018 - 11:07

Marc Vanhove a écrit:J'ai adoré la Street-Twin, mais j'ai craqué pour une T120.
Au bilan:
La T100 avec le même équipement que la T120 serait peut-être le meilleur compromis pour moi.

Comme déjà dit par les copains, comparo très intéressant.

Pareil pour la ST, j'ai beaucoup aimé, mais compte tenu de mon âge, la T100 faisait partie de mon patrimoine culturel, et plus cigale que fourmis, je n'ai pas pu me l'offrir à 18ans... Même si celle d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celle de l'époque.
J'ai longtemps hésité entre la 100 & la 120, mais j'ai n'avais pas l'utilité de la puissance supplémentaire et pour toutes les bonnes raisons que tu donnes,(les faux carbus, perso, j'ai pas aimé. Trop, c'est trop... )j'ai choisi la t100.
C'est vrai qu'au final, en rajoutant les accessoires quasi indispensables, on arrive au même prix pour les deux. C'est peut-être ce qui posera problème dans l'optique d'une revente...
Pourquoi as-tu préféré la 120 au final?
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par ChelmiOuestCoast Lun 29 Jan 2018 - 14:08

Ah la brasserie du Bocq, ça me rappel une balade en Guzzi en 2001, visite de la brasserie suivie d'une bonne dégustation cheers
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3838
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par phiLou Lun 29 Jan 2018 - 16:25

C'est mieux, pour les souvenirs, de faire la visite avant la dégustation ... drunken
phiLou
phiLou

Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Marc Vanhove Lun 29 Jan 2018 - 17:50

@Jimtonic: j'ai choisi la T120 parce que je voulais précisément ce coloris bi-ton gris-rouge qui n'existe pas en T100 et et surtout parce que c'était une bonne affaire: une moto de démonstration d'un an avec 600km au compteur et bénéficiant d'une substantielle réduction par rapport à une neuve. Je n'ai pas hésité longtemps, d'autant plus que ce coloris n'est plus importé en Belgique en 2018.
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Jimtonic Lun 29 Jan 2018 - 18:30

OK.
C'est vrai qu'elle est superbe.
Jimtonic
Jimtonic

Messages : 167
Date d'inscription : 07/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Fanln Jeu 15 Fév 2018 - 17:30

Merci beaucoup pour cette analyse, pleine de bon sens.

Très belle T120 santa Monsieur a bon goût !
Fanln
Fanln

Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Patmu Jeu 1 Mar 2018 - 19:24

Juste splendide dans ce coloris .je roule en street twin ,mais si j’avais eu un peu plus de moyens, j’aurais fait le même choix que toi . Ceci dit, je suis super content de ma S.t. Qui totalise 16000 kms en deux ans .bonne route à toi .....

Patmu

Messages : 234
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Marc Vanhove Jeu 15 Mar 2018 - 20:58

Voilà j'ai fait monter un pignon de sortie de boite avec une dent de moins (celui de Thruxton) ce qui rend les rapports plus courts de 6%.
Je suis ravi du changement: il faut moins faire patiner l'embrayage au démarrage, les rapports s'égrènent plus facilement, je suis moins souvent en sous-régime, la conduite est plus "smooth" et plus propice à la balade tranquille.
A 120km/h, le régime est désormais à 3.500 rpm au lieu de +/- 3.200 auparavant. Ca ne me gêne pas, je roule rarement sur autoroutes. Ca reste de toute façon moins que les ST & T100, et bien plus encore que la Thruxton.
Je n'ai pas encore souvent de recul pour voir l'impact sur la consommation mais je ne m'attends pas à une grande différence, la conduite plus coulée incite moins à essorer la poignée.
Avec ce petit changement, je gagne vraiment en plaisir de conduite et commence à revoir mon jugement initial. Smile

P.S. J'ai aussi changé la selle pour le modèle confort, uniquement pour le look car elle est nervurée sur toute sa longueur et que je trouve ça plus beau.
Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Fullsi20
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Gilles60 Jeu 15 Mar 2018 - 21:12

La conduite est plus "Smooth" avec une dent de moins au pignon ?? Je pensais plutôt qu'en tirant plus court elle aurait plutôt été plus punchy .. tu peux détailler un peu Marc,  exemple en accélération type 0 à 100 km/h. Pour la selle j'ai fait comme toî mais en marron, confort supérieur sur longue distance.
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Marc Vanhove Jeu 15 Mar 2018 - 21:29

Plus smooth car les rapports étant plus courts, la chute de régime est moindre et je tombe moins vite en sous-régime.
Cette explication vaut ce q'elle vaut mais à l'essai c'est frappant.
Rien que le fait de la première plus courte (mais tjr plus longue que sur les ST/T100/Thruxton, j'insiste) permet de démarrer en mettant moins de gaz, presque sur le ralenti en profitant du "glou-glou" jouissif à l'échappement.
A 60€, placement compris, je n'ai pas pris un grand risque... d'autant que je conserve le pignon d'origine que je peux faire replacer quand je veux.
Je vois que tu as remplacé l'échappement. En es-tu content ?
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Gilles60 Jeu 15 Mar 2018 - 22:01

Très content des Remus, qualité vraiment top, Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Img_2110

démontage de l'axe de roue beaucoup plus rapide et côté sonorité avec le Db Keller d'origine c'était un peu trop soft, sans les Db super grave très sympa mais un peu bruyant et fatiguant et j'ai fini par trouver des DB Killer avec un diamètre de sortie légèrement supérieur et prévu exactement pour les Remus, trouvé sur le site : classicbike raisch-de
Gilles60
Gilles60

Messages : 938
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Marc Vanhove Sam 17 Mar 2018 - 18:50

Merci du tuyau.
C'est vrai que les Remus sont tentants et la video sur leur site est super bien foutue.
J'hésite avec des Mecatwin. J'en essayé une T120 équipée de la sorte et le son était divin. Par contre ils avaient déjà tendance à bleuir et la forme des Twinclassic est un peu trop trapue à mon gout, je préfère leur modèle Peashooterhttp://highperfclassic.com/ds-production/DS-3-1-twin%20+2016/DS-3-12-T120-100+2016/DS-3-122-peashooter_t12/peashooter_t12.html
Marc Vanhove
Marc Vanhove

Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2017
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Vitocervo Sam 9 Mar 2019 - 1:27

Salut Marc,
J'aimerais surtout savoir quelle est la différence de confort de selle. C'est important pour moi (âge et santé). Ma ST me casse le fondement après une heure, au point d'hésiter à partir en balade. Je sais qu'il y a moyen d'adapter la selle confort de la T120, moyennant un peu de bricolage. Qu'en penses-tu ?
Je vais de toute façon demander l'avis de TC Moto à ce sujet.
Bonne route !
Vitocervo
Vitocervo

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par blackstrat Sam 9 Mar 2019 - 6:19

Salut,
Pour la selle de T120, j’en parle là:

https://streettwin.forumactif.org/t839-black-matt-de-blackstrat

Et là:
https://streettwin.forumactif.org/t1295-adapter-une-selle-de-t120-sur-street-twin?highlight=T120

Ça change le confort et j’avais le même ressenti que toi après quelques kms Wink
blackstrat
blackstrat

Messages : 781
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 43

https://www.youtube.com/channel/UCgzqzyMGDFpfuDZpfJkMpBA

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Vitocervo Sam 9 Mar 2019 - 14:25

@strato noire : oui, merci, j'avais profité de ton tuto.

J'ai des kilos de rondelles à l'atelier, no problem.

Reste le ressenti sur une selle confort T120, en prenant compte de l'âge et du surpoids du bonhomme. cat Tu verras quand tu auras 30 ans de plus ...
Vitocervo
Vitocervo

Messages : 49
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par blackstrat Sam 9 Mar 2019 - 16:06

Vitocervo a écrit: Tu verras quand tu auras 30 ans de plus ...

@rapide à l’encéphale
Qui sait... Question lol!
blackstrat
blackstrat

Messages : 781
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 43

https://www.youtube.com/channel/UCgzqzyMGDFpfuDZpfJkMpBA

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par pyer Dim 10 Mar 2019 - 9:12

Salut Marc, j'ai eu le même raisonnement que toi et j'ai fait l'essai des 2 la 120 et la street 2019.
J'arrive au même conclusions a peu de chose près (modèle 2019) le freinage pour moi est suffisant
avec les Brembo, le confort m'a surpris puisqu'il est ferme sur la street, mais il me convient.
La différence de couple et puissance est importante, la 120 tracte fort.
Le look de la 120 est magnifique.
Malgré ces différences , j'ai choisi la street, ce qui a fait pencher la balance est le poids et l'agilité,
venant d'une Tiger sport je voulais une moto facile a vivre et a exploiter.
On est voisin si tu organises une ballade avec ta belle tu peux me faire signe.
pyer
pyer

Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...  Empty Re: Passage de le Street-Twin à la T120 - Pour ceux qui seraient intéressés...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum