Changement de Pneus
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Re: Changement de Pneus
J’ai tenu 8500 avec mes bridge ax41s. Et là suis passé en conti roadattack3 super bien j’avoue
FabSelgna32- Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Changement de Pneus
BeDeviller a écrit:Si le pneu avant n'est pas très "sexy", l'arrière l'est diablement... à mon humble avis.
Le look est quand même assez sportif, mais rouler avec ces pneus est très sécurisant.
Les gravures sont faites pour chasser l'eau sur sol mouillé et combinées au bi-gomme arrière, ça donne un très bon grip (mais attention au couple important tout de même).
Les Pirelli Sportscomp font bien leur travail sur sol sec, le grip est bon (sur mouillé, je n'ai jamais roulé avec).
Là où on sent une nette différence, c'est sur route striée ou état très moyen.
Le Roadtec permet une tenue de trajectoire précise sans effort, sans appréhension et une mise sur l'angle plus aisée ; ça réconforte (décontracte).
Quelques vues rapprochées lors du montage de amortisseurs Fox :
https://streettwin.forumactif.org/t1467-amortisseurs-fox-arriere
Quelques autres photos :
BD
Je viens de les faire poser sur la mienne, j'étais passé chez notre concessionnaire commun pour mon problème de vibration de l'avant puis dans la discussion il avait un jeu de disponible, et il me disais avoir un client en street twin noir, pas trés grand, ... qui en était ravi .
Mes premières impressions sont excellentes. La prise d'angle est douce et super naturelle.
Casi plus de vibration sur mon train avant, a voir si le comportement s'améliore encore une fois rodé.
Seb- Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Changement de Pneus
Seb a écrit:Je viens de les faire poser sur la mienne, j'étais passé chez notre concessionnaire commun pour mon problème de vibration de l'avant puis dans la discussion il avait un jeu de disponible, et il me disais avoir un client en street twin noir, pas trés grand, ... qui en était ravi .
Mes premières impressions sont excellentes. La prise d'angle est douce et super naturelle.
Casi plus de vibration sur mon train avant, a voir si le comportement s'améliore encore une fois rodé.
Salut Seb
Marrant qu'ils en aient eu un jeu disponible. C'est pas trop dans leur distribution habituelle.
Pour le bitume, ils sont parfaits.
J'ai 10000+ km avec et l'avant est comme neuf - l'arrière un poil usé sur la bande centrale, mais il y a encore beaucoup de marge.
Tu verras sur les rainurages de chaussées, tu n'y penseras même plus ; ça tient bien les trajectoires.
Pour les pressions Metzeler préconise 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière. Je mets 2.4 et 2.8.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Changement de Pneus
Effectivement dans la discussion on abordait notamment le sujet que je roule de tout Temp, été comme hiver, sec ou mouillé, ce qui me place, tout comme toi dans une minorité de leur client sur ce type de moto.
On est venu a parler de ce modèle de pneu parcqu'ils sont de qualité pour les routes humides. J'ai fait quelques aquaplanning dernièrement dont un très vilain de 10/20 m en arrivant sur un rond point. Heureusement les aides électroniques et le reste des équipements de la moto m'ont maintenu droit, il fallait que je trouve une solution pour remplacer les phantom à l'approche de la saison froide.
Du coup pour la base de donnée j'ai changé mes phantom a 8300 km, l'avant était bien entamé, certainement a changer dans les 6 mois et l'arriére avait de beaux jours devant lui mais malheureusement ce jeu de pneu ne me correspondait pas.
Et j ai changé mes plaquettes a 8000km elles étaient a 75% d usure avant et arrière.
On est venu a parler de ce modèle de pneu parcqu'ils sont de qualité pour les routes humides. J'ai fait quelques aquaplanning dernièrement dont un très vilain de 10/20 m en arrivant sur un rond point. Heureusement les aides électroniques et le reste des équipements de la moto m'ont maintenu droit, il fallait que je trouve une solution pour remplacer les phantom à l'approche de la saison froide.
Du coup pour la base de donnée j'ai changé mes phantom a 8300 km, l'avant était bien entamé, certainement a changer dans les 6 mois et l'arriére avait de beaux jours devant lui mais malheureusement ce jeu de pneu ne me correspondait pas.
Et j ai changé mes plaquettes a 8000km elles étaient a 75% d usure avant et arrière.
Seb- Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Changement de Pneus
Les rond-points, il faut s'en méfier comme de la peste.
Même sur ceux qui me sont habituels, je reste très prudent ; ils arrivent parfois à me surprendre de manière désagréable.
Bonne route
BD
Même sur ceux qui me sont habituels, je reste très prudent ; ils arrivent parfois à me surprendre de manière désagréable.
Bonne route
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Changement de Pneus
Du coup si vous ne devez en conseiller qu'un modèle pour une utilisation avec de la route humide et de la balade en roulant un peu fort (je dis un peu au cas ou ma femme regarde ici ^^)
ça serait le quel ?
ça serait le quel ?
Eboshie- Messages : 199
Date d'inscription : 05/05/2018
Age : 39
Re: Changement de Pneus
Dans mes recherches j'en étais arrivé à une short liste :
- Continental road Attack 3
- Metzeler roadteck 01
J'ai donc finalement monté les metzeler ( notamment parcque mon concess les avais en stock), mais pas encore eu le temps de les tester sur le mouillé.
- Continental road Attack 3
- Metzeler roadteck 01
J'ai donc finalement monté les metzeler ( notamment parcque mon concess les avais en stock), mais pas encore eu le temps de les tester sur le mouillé.
Seb- Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Changement de Pneus
BeDeviller a écrit:Pour les pressions Metzeler préconise 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière. Je mets 2.4 et 2.8.
Où as tu eu cette info?
Sur leur site ils disent qu'il faut respecter les préconisation constructeur (2,1 avant et 2,5 arrière)
Noisyhandz- Messages : 81
Date d'inscription : 05/12/2018
Age : 42
Re: Changement de Pneus
Noisyhandz a écrit:BeDeviller a écrit:Pour les pressions Metzeler préconise 2.5 à l'avant et 2.9 à l'arrière. Je mets 2.4 et 2.8.
Où as tu eu cette info?
Sur leur site ils disent qu'il faut respecter les préconisation constructeur (2,1 avant et 2,5 arrière)
Tu as raison, j'avais lu trop vite à l'époque.
J'ai repris mon tableau Metzeler et c'est bien 2.2 et 2.5 bars.
(2.4 et 2.9 c'est pour les Street Triple)
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Changement de Pneus
Salut à tous,
J'ai donc commandé des Conti Road attack 3 en version standard à mon meccano il y a une petite quinzaine de jours mais si l'arrière a été livré de suite, l'avant est toujours en réappro
J'ai relu ce post depuis le début et si j'ai vu quelques Conti en version CR à l'avant, je ne suis pas sûr que l'un d'entre nous ait une version standard
Juste histoire de savoir si je n'attends pas pour rien
J'ai donc commandé des Conti Road attack 3 en version standard à mon meccano il y a une petite quinzaine de jours mais si l'arrière a été livré de suite, l'avant est toujours en réappro
J'ai relu ce post depuis le début et si j'ai vu quelques Conti en version CR à l'avant, je ne suis pas sûr que l'un d'entre nous ait une version standard
Juste histoire de savoir si je n'attends pas pour rien
Eric33- Admin
- Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Changement de Pneus
Oui CR pour moi , curieux de ton avis du standard ...... enfin quand tu l'auras ;-)
Pierrot- Admin
- Messages : 1771
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62
Re: Changement de Pneus
Éric j’ai la version normale du road attack3 (non CR)
Attends
Attends
FabSelgna32- Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 49
Re: Changement de Pneus
Pierrot, Fab, merci
Donc ça existe
Je suis passé voir mon meccano ce soir, il me l'annonce pour dans 'quelques' jours, un peu comme l'histoire du fût du canon
donc je patiente, mais actuellement ce n'est pas trop dur, je ne sais pas chez vous mais dans le Sud Ouest, il flotte tous les jours
Dès que je l'ai, je vous donnerai mes impressions … sur le mouillé (après un petit rodage quand même) mais Fab, tu as l'air d'être plutôt content de la version standard
Donc ça existe
Je suis passé voir mon meccano ce soir, il me l'annonce pour dans 'quelques' jours, un peu comme l'histoire du fût du canon
donc je patiente, mais actuellement ce n'est pas trop dur, je ne sais pas chez vous mais dans le Sud Ouest, il flotte tous les jours
Dès que je l'ai, je vous donnerai mes impressions … sur le mouillé (après un petit rodage quand même) mais Fab, tu as l'air d'être plutôt content de la version standard
Eric33- Admin
- Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62
Re: Changement de Pneus
Bonsoir, du coup d’ailleurs qu’en est-il au niveau tarif de la version non CR du pneu avant ? Le CR est hors de prix lui...
Helios- Messages : 1092
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 49
Re: Changement de Pneus
Salut, je viens de commander chez Allopneus, 107.90 € pour l'avant "non CR", et 136.40 € pour l'arrière, dimensions "stock". Ils étaient indiqués "en stock" lors de la commande, on verra bien si je les reçois rapidement.Helios a écrit:Bonsoir, du coup d’ailleurs qu’en est-il au niveau tarif de la version non CR du pneu avant ? Le CR est hors de prix lui...
Sinon j'avais écrit ici (autre post sur amortos je crois... ) que je n'avais aucun souci avec les Phantom d'origine... ben euh il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis : Jusque là j'avais roulé surtout sur le sec (moto achetée début juillet) et probablement sur des revêtements de qualité correcte, pas rainurés en tous cas.
Mais l'autre jour sur une route bien droite mais au revêtement un peu abimé et rainuré + temps pluvieux j'ai cru que je perdais à la fois l'avant et même l'arrière ! Très gros "flottement" latéral, aucun contrôle sur le guidage, bref très inconfortable sensation que la moto suit la trace qu'elle veut, même si rien ne s'est passé au final.
Du coup je suis passé de 110/120 (bon faut pas le répéter...) à 70/80 maxi pendant quelques kilomètres, je croyais avoir un souci, crevé de l'arrière, etc...
D'où ma commande de Conti roadattack3...
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Changement de Pneus
Salut JCMaurin,
Malheureusement, ton retour est celui de beaucoup d'entre nous
Je n'avais aucun apriori sur ces pneus, je suis donc parti confiant en me disant que après tout, je verrai bien à l'usage...
Que nenni, changé par des Bridgestone immédiatement
Ce que tu décris là n'est plus juste un constat, c'est une vérité!
Malheureusement, ton retour est celui de beaucoup d'entre nous
Je n'avais aucun apriori sur ces pneus, je suis donc parti confiant en me disant que après tout, je verrai bien à l'usage...
Que nenni, changé par des Bridgestone immédiatement
Ce que tu décris là n'est plus juste un constat, c'est une vérité!
MarcoCarrera4- Messages : 580
Date d'inscription : 09/01/2019
Age : 49
Re: Changement de Pneus
Ca fait pas mal d'années que je roule en Bridgestone sur mes bécanes.
Sur ma moto actuelle, j'en suis à ma 3éme monte. Je parcours 20-25000 km avec un train de pneus. Je leur trouve une très bonne tenue de route avec un bon rapport prix-longévité.
Sur ma moto actuelle, j'en suis à ma 3éme monte. Je parcours 20-25000 km avec un train de pneus. Je leur trouve une très bonne tenue de route avec un bon rapport prix-longévité.
kzimoto- Messages : 57
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 62
Re: Changement de Pneus
Éric pour les Road attack3 sur le mouillé zéro problèmes ça tient ! Mais ils restent vifs Donc gaffe .... disons que je trouvais plusss de stabilité plusss d’assise et du coup un peu moins de stress avec les bridge ax41s qui l’ont tenu 9000 km avant d’être désagréables pour,lavant ( ça grésillait ) dû au profil du pneu ...
a re re re refaire je prendrai des roadattack3 en dimensions au dessus 110/80 et 160/60
On en reparle au prochain. Train de pneu ... au rythme où je roule ça va vite 9800km ce jour depuis le 01er mars 2019
a re re re refaire je prendrai des roadattack3 en dimensions au dessus 110/80 et 160/60
On en reparle au prochain. Train de pneu ... au rythme où je roule ça va vite 9800km ce jour depuis le 01er mars 2019
FabSelgna32- Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 49
Re: Changement de Pneus
Exact, le dessin du pneu est différent, le dessin du K81. Il s’agit bien du TT100 GP, c’est inscrit sur le pneu.
1. Le Tt100 Classic n’existe pas dans nos montes, seules existent les dimensions anciennes, de même avec le K81.
2. C’est inscrit dessus TT100 GP
3. Que se soit bridgestone avec son BT45, le Phamtom, le rodâtes 01 ont des dessins différents à l’avant
Pour parler du ressenti de ses pneus, je n’ai pas eu l’effet wahoo des Scorpions l’orque je les avaient monté.
Ils font très bien leur job maintenant que je m’y suis habitué. Je prends de l’angle avec confiance sans toucher les cales pieds c’est vrai, le ressenti est bon Dans tous les cas ils sont mieux que les Phantom.
Reste à voir leur durée dans le temps, les pneus tant qu’ils restent rond, ils sont super et se dégrades en devenant carré.
fastroad- Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017
Re: Changement de Pneus
Tu parles des tt100gp fastroad ? Ils sont Paso top alors ? Montre sur ta bécane ?
FabSelgna32- Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 49
Re: Changement de Pneus
Fast : on parle bien du nouveau TT100GP "Classic" ? Celui que tu as à l'arrière ?fastroad a écrit:1. Le Tt100 Classic n’existe pas dans nos montes, seules existent les dimensions anciennes, de même avec le K81.
Parce qu'en regardant sur le site de Dunlop il existe bel et bien en taille avant 100/90/18 avec également le "nouveau" dessin (pas l'ancien dessin des K81) :
https://www.dunlop.eu/fr_fr/motorcycle/tires/tt100_gp.TT100%20GP.html#/
jcmaurin- Messages : 81
Date d'inscription : 30/06/2019
Age : 67
Re: Changement de Pneus
Bonjour les amis,
j'envisage de changer mes Pirelli d'origine par des pneus vraiment sécurisants sur le sec et bien sur (et surtout) le mouillé. Les Pirelli sont vraiment désagréables sur route dégradée ou entre les lignes en remontée de files, jointure de bitume ...
bref, j'hésite entre 3 modèles dans ma short list :
- Les Metzeler RoadTec01, mais je me dis que comme ils sont sortis en 2016, il y a peu etre mieux maintenant ...
- Les Conti Road Attack 3,
- Les Pirelli trail 2 (mais les problème de Shimming m'inquietent).
Bref je recherche la sécurité, avant même la performance ou la longévité...
Merci de m'aider dans mon choix.
PS: je sais que le sujet a été moulte fois évoqué, ..... mais par rapport à mes critères .... ;-) ;-) ,-).... merci encore
j'envisage de changer mes Pirelli d'origine par des pneus vraiment sécurisants sur le sec et bien sur (et surtout) le mouillé. Les Pirelli sont vraiment désagréables sur route dégradée ou entre les lignes en remontée de files, jointure de bitume ...
bref, j'hésite entre 3 modèles dans ma short list :
- Les Metzeler RoadTec01, mais je me dis que comme ils sont sortis en 2016, il y a peu etre mieux maintenant ...
- Les Conti Road Attack 3,
- Les Pirelli trail 2 (mais les problème de Shimming m'inquietent).
Bref je recherche la sécurité, avant même la performance ou la longévité...
Merci de m'aider dans mon choix.
PS: je sais que le sujet a été moulte fois évoqué, ..... mais par rapport à mes critères .... ;-) ;-) ,-).... merci encore
katrionacf- Messages : 10
Date d'inscription : 16/03/2019
Re: Changement de Pneus
Bonsoir Katrionacf,
J’ai les mêmes interrogations avec des similitudes (roulage quotidien périphérique Paris et IDF, ville et campagne essentiellement, pas de grand road trip) : mon pneu arrière chasse en interfile particulièrement sur le mouillé ou dégradé et j’ai une fois perdu l’arrière sur des bandes blanches de passage piéton mouillées également. J’ai également eu quelques pertes d’adhérence en courbe en ville sur mouillé (en roulant normalement ).
Je recherche donc de nouveaux pneus même si les miens n’ont que 3000 km pour me sentir plus en sécurité.
D’avance merci de vos avis éclairés
J’ai les mêmes interrogations avec des similitudes (roulage quotidien périphérique Paris et IDF, ville et campagne essentiellement, pas de grand road trip) : mon pneu arrière chasse en interfile particulièrement sur le mouillé ou dégradé et j’ai une fois perdu l’arrière sur des bandes blanches de passage piéton mouillées également. J’ai également eu quelques pertes d’adhérence en courbe en ville sur mouillé (en roulant normalement ).
Je recherche donc de nouveaux pneus même si les miens n’ont que 3000 km pour me sentir plus en sécurité.
D’avance merci de vos avis éclairés
Chris75- Messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2019
Re: Changement de Pneus
katrionacf a écrit:Bonjour les amis,
j'envisage de changer mes Pirelli d'origine par des pneus vraiment sécurisants sur le sec et bien sur (et surtout) le mouillé. Les Pirelli sont vraiment désagréables sur route dégradée ou entre les lignes en remontée de files, jointure de bitume ...
bref, j'hésite entre 3 modèles dans ma short list :
- Les Metzeler RoadTec01, mais je me dis que comme ils sont sortis en 2016, il y a peu etre mieux maintenant ...
- Les Conti Road Attack 3,
- Les Pirelli trail 2 (mais les problème de Shimming m'inquietent).
Bref je recherche la sécurité, avant même la performance ou la longévité...
Merci de m'aider dans mon choix.
PS: je sais que le sujet a été moulte fois évoqué, ..... mais par rapport à mes critères .... ;-) ;-) ,-).... merci encore
Perso je suis ravi des roadtec j'ai redécouvert ma moto.
J'ai du réapprendre mes distances de freinages biens meilleures, l'abs se déclenche beaucoup plus rapidement sur l’arrière avec lequel j'aime bien jouer.
Les irrégularité de la route sont absorbés par le pneu, ca fait bizar de plus avoir la moto qui se dodeline a chaque aspérité, mais on s'y fait vite en fait . Testé avec ma femme en passagé qui confirme la nette amélioration de comportement.
Niveau grip en virage ras, sur l'humide que j'ai put tester assez vite grâce à la météo des dernières semaines c'est le bonheur, ca ne chasse plus du cul, ca ne part plus en aquaplanning et ca ne me manque pas non plus.
Et la cerise sur la gâteau mes vibration du guidon que je subissait a 90km ont casiment disparu avec cette nouvelle monte.
Et je terminerai en indiquant que c'est pas bien de juger sur l'age surtout sur un forum de conducteur de triumph ou la moyenne d'age tir plus vers l'ephad que vers l'université :p.
Seb- Messages : 98
Date d'inscription : 11/11/2018
Re: Changement de Pneus
Chris75 a écrit:Bonsoir Katrionacf,
mon pneu arrière chasse en interfile particulièrement sur le mouillé ou dégradé et j’ai une fois perdu l’arrière sur des bandes blanches de passage piéton mouillées également. J’ai également eu quelques pertes d’adhérence en courbe en ville sur mouillé (en roulant normalement ).
Bonjour Chris. La perte d'adhérence sur un passage piéton, humide qui plus est, tu l'auras toujours, peu importe la monte de pneus.
C'est effectivement un vieux débat la monte d'origine des ST. Il y a un consensus pour dire que ces pneus ne sont pas dangereux et disposent d'un grip correct sur le sec. Il y a également un consensus pour affirmer qu'on trouve mieux sur le mouillé, même si ce n'est pas pour autant catastrophique (j'habite en pointe Bretagne, rouler sous la pluie, je donne régulièrement. J'ai fait près de 13 000 km avec la monte d'origine).
Cela étant dit, il y a la question du feeling qui rentre en ligne de compte et donc, la subjectivité du ressenti. Pour ma part, ce que je reprochais au Phantom, bien plus que son grip, c'était le feeling. Je leur reprochais leur manque de progressivité lors des phases de mises sur l'angle (une petite résistance et paf, la moto "tombait" d'un coup). Ce ressenti est lié au profil du pneu. D'autres diront qu'ils n'ont jamais ressenti ça. Là, on est dans un domaine où il est difficile d'objectiver les choses avec des éléments mesurables. Ce manque de progressivité, je ne le ressens plus depuis que je roule en Scorpion Trail II (mais j'ai un phénomène de léger Shimmy qui est apparu). Ce que je mesure aussi avec le changement de monte, c'est que le Phantom est un pneu qui ne monte pas très vite en température.
En résumé, tu n'es pas spécialement en situation d'insécurité avec les Phantom qui restent des pneus de conception moderne. Tu trouveras mieux en terme de temps de chauffe et de comportement sous la pluie. Reste la question du feeling à laquelle tu es la seule à pouvoir répondre.
_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag- Admin
- Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Changement de Pneus
Bonjour KrysDag
Merci de ta réponse et de tes éclairages très précis. Le feeling n'était pas entré en ligne de compte dans mon interrogation, probablement parce-que c'est ma première moto, que je n'ai pas de point de comparaison et que je continue à apprendre à piloter et à ressentir la moto.
je vais continuer donc à ressentir et si cela me gêne de trop, je les changerai.
Je vous tiens au courant
Merci de ta réponse et de tes éclairages très précis. Le feeling n'était pas entré en ligne de compte dans mon interrogation, probablement parce-que c'est ma première moto, que je n'ai pas de point de comparaison et que je continue à apprendre à piloter et à ressentir la moto.
je vais continuer donc à ressentir et si cela me gêne de trop, je les changerai.
Je vous tiens au courant
Chris75- Messages : 12
Date d'inscription : 21/10/2019
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