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Re: Vous casquez comment?
street31 a écrit:Mais pour être franc, tout comme la Street Twin n'est pas une moto "pratique" selon moi, mais une moto passion, j'ai la même philo pour le casque ; je voulais quelque chose qui me plaise, sans regarder juste les aspects "pratiques".
+10000
vigintiduorum- Messages : 214
Date d'inscription : 27/06/2018
Re: Vous casquez comment?
Kpricorn77 a écrit:le petit nouveau est arrivé
un NEXX XG 100R motordrome vert
très confortable! le vent siffle un peu lorsque la visière est ouverte par contre une fois fermé et avec des bouchons d'oreilles (j'utilise des Alpine..) c'est le silence absolu.
pas difficile à enfiler mais attention aux oreilles quand même ça coince un peu :p
pareil pour les branches de lunettes pour les porteurs de lunettes (comme moi) il faut s'y reprendre à plusieurs fois
à voir avec le temps mais sinon j'en suis très content car très confortable et pru bruyant!
il est livré avec un pinlock anti buée et qques mousses de calage selon la forme de votre crâne
Hello Kpricorn77, est-ce que tu as plus d'infos à nous donner sur ce modèle.
Je le regarde depuis un moment et je me demande comment il se comporte sur la route et au-dessus de 80 ( ) : beaucoup de bruit ? pas trop de prise au vent quand tu bouges la tête ?
J'ai aussi des lunettes : les mousses se sont un peu faites avec le temps ? c'est plus simple à enfiler ?
Tu as mis le pinlock finalement ? il fonctionne bien ?
Je te demande, car j'ai un bell bullit et après 2 ans d'utilisation je lui trouve des défauts qui me font regarder ailleurs : buée, beaucoup de prise au vent et un bruit insupportable au-dessus de 80 (je n'entends même pas le bruit de ma belle, tellement ça siffle).
Merci d'avance pour tes réponses
Julien86- Messages : 3
Date d'inscription : 06/09/2018
Re: Vous casquez comment?
Je pose ça ici, car c'est une question connexe à nos casques.
On s'est souvent posé la question collectivement de la conformité des stickers noirs sur nos casques qui évitent de les défigurer avec des stickers blancs. Les textes réglementaires ne donnaient pas d'indications précises (et ils commencent à dater).
Du coup, je suis tombé là-dessus, et l'interprétation semble plus que logique. Du coup, ça peut servir aussi d'argumentaire en cas de contrôle de police. Et qui plus est, plein de stickers rigolos et réglementaires.
Outre les questions de surfaces et du nombre d'éléments, ça semble logique que la notion de blanc, elle est rattachée à la lumière qui est refléchie (ce qui est le cas avec les stickers noirs) et pas à la couleur du sticker en lui-même..
Et les packs rigolos.
https://www.stikare.com/boutique-retro-reflechissant-casque
On s'est souvent posé la question collectivement de la conformité des stickers noirs sur nos casques qui évitent de les défigurer avec des stickers blancs. Les textes réglementaires ne donnaient pas d'indications précises (et ils commencent à dater).
Du coup, je suis tombé là-dessus, et l'interprétation semble plus que logique. Du coup, ça peut servir aussi d'argumentaire en cas de contrôle de police. Et qui plus est, plein de stickers rigolos et réglementaires.
Couleur de réfléxion: BLANC
Le vinyle utilisé doit être homologué pour cet usage routier
(voilà pourquoi stikare.com n'utilise que du vinyle 3M)
Sa couleur de réfléxion de la lumière doit être le BLANC.
Nos vinyles 3M NOIRS ou BLANCS sont donc 100% conformes
car ils réfléchissent la lumière en BLANC.
18 cm2...
C'est la surface unitaire minimum de chacun des éléments
rétro réfléchissants.
Soit par exemple 9X2cm, ou 6X3cm, etc...
4 éléments rétro réfléchissants
Ton casque doit disposer de 4 éléments rétro réfléchissants.
Un élément par face (avant, arrière, droite, gauche).
formes inscrites
Les éléments rétro réfléchissants doivent pouvoir contenir une des deux formes imposées par la loi :
- soit un cercle de 40 mm de diamètre
- soit un rectangle > 20 mm et >12,50 cm2
https://www.stikare.com/legislation-retro-reflechissant
Outre les questions de surfaces et du nombre d'éléments, ça semble logique que la notion de blanc, elle est rattachée à la lumière qui est refléchie (ce qui est le cas avec les stickers noirs) et pas à la couleur du sticker en lui-même..
Et les packs rigolos.
https://www.stikare.com/boutique-retro-reflechissant-casque
_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag- Admin
- Messages : 1735
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Vous casquez comment?
Ah c'est cool ça ! J'ai justement craqué pour un nxr et il se pourrait que je me laisse tenter par le kit shoei je vous raconterai ça !
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Steph64- Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 50
Re: Vous casquez comment?
770 km, révision programmée cette semaine. Un vrai bonheur cette Street Twin, je ne me lasse pas du ronflement rauque du moteur.
Par contre je suis un peu sur la réserve concernant le Bullit de chez Bell que j utilise à chacune de mes sorties à présent. . Aucun soucis sur la finition, le look et l ergonomie, et le champ de vision exceptionnel pour un intégral.
Par contre coté confort c est une autre histoire.
J avais fais un petit commentaire après une première virée parce-que je l avais trouvé assez bruyant mais rien de méchant. 500 km plus tard ce n est plus le bruit qui me gène c' est le flux d air (efficace car peu ou pas de buée ) qui rend le casque glacial sur le front et le dessus du crane. Je met un "tour de cou" sur ma tête pour éviter d avoir trop froid et limiter la casse.
Je pense que c est un très bon intégral d été - je vis en Normandie- mais pour l hiver je vais devoir m orienter vers autre chose. Ca va être difficile, car c est devoir faire un choix entre la vision xxl du bullit et un peu plus de confort thermique.
galette56- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 57
Re: Vous casquez comment?
galette56 a écrit:ce ... qui me gène c' est le flux d air ... qui rend le casque glacial sur le front et le dessus du crane. Je met un "tour de cou" sur ma tête pour éviter d avoir trop froid
C'est normal que tu aies froid au front et au dessus du crane.
C'est dû aux 3 trous d'aération. Ils sont destinés à aérer en période chaude.
J'ai le même problème avec mon Jet Nolan 21 - j'ai pris la version avec les mêmes trous d'aération - et pour régler le problème, je pose des pastilles découpées à partir bandes réfléchissantes (celles qui sont obligatoires) ; elles tiennent très bien et ne s'arrachent pas avec la vitesse.
Parfois je porte en plus une cagoule (température en dessous de ~7/8°).
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Vous casquez comment?
Moi aussi j'ai une cagoule avec mon Astone, sinon fait vraiment trop froid ! surtout quand t'as pas de cheveux !
Steph64- Messages : 329
Date d'inscription : 24/11/2018
Age : 50
Re: Vous casquez comment?
Steph64 a écrit:... fait vraiment trop froid ! surtout quand t'as pas de cheveux !
Me concernant, le flux d'air frais hivernal est aussi réduit car je m'équipe de la protection Sanitete afin de ne pas dégueulasser la garniture intérieure.
https://www.icasque.com/Accessoires-casque-moto/Entretien-casque/sanitete.html
http://sanitete.monsite-orange.fr/page1/index.html
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Vous casquez comment?
Merci pour vos retours .
Je vais limiter la prise d air de mes ventilations en suivant ton expérience DB.
Peut être coller des petits bouchons dans les tuyères d aération à l intérieur ...à suivre.
Moi aussi , Steph, ça commence à devenir rare par endroit sur le crane !!!!
Je vais limiter la prise d air de mes ventilations en suivant ton expérience DB.
Peut être coller des petits bouchons dans les tuyères d aération à l intérieur ...à suivre.
Moi aussi , Steph, ça commence à devenir rare par endroit sur le crane !!!!
galette56- Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2019
Age : 57
Re: Vous casquez comment?
Hello
Ca y est, je me suis décidé, j'ai commandé et reçu aujourd'hui même le casque que je désirais pour assortir à mon blouson Triumph Cafe-Racer à damier N&B.
J'ai pris le Premier en jet modèle Vintage et non en intégral (modèle Trophy).
La décoration possède une bande à damier N&B et un flag "Confederate" qui me plaît bien.
Le casque sera systématiquement porté avec un tour de cou à damier remonté sur le visage.
(La décoration UK Flag que je désirais initialement n'est plus en vente sur le marché - sauf sur BlueBellStore(italien) mais qui n'expédie pas hors Italie, dommage)
Je m'étais posé la question sur la différence importante de prix avec mon jet Nolan 21 Durango.
En fait elle devient évidente au port - adaptation au crâne et confort - en sus des matériaux constituant la coque.
Un peu raide à enfiler mais bon, il faudra trouver la méthode adéquate.
Le petit point négatif concerne le flag ; le rouge et le bleu marine ne sont pas assez vifs car recouverts d'un vernis légèrement bleuté (le blanc paraît très légèrement bleuté).
Le gros point négatif - et ça me les brise grave - le marquage en grands caractères du logo de la marque devant et derrière, que l'on ne peut pas enlever (car appliqué sur la coque et mis sous vernis).
Il va me falloir poser par dessus des motifs appropriés découpés à partir de plaques réfléchissantes adhésives - des choses en rapport avec le drapeau des confédérés...
Visière très sombre commandée; gants d'été Holly Freedom assortis à commander.
Décoration UK FLAG qui n'est plus disponible sur le marché
BD
Ca y est, je me suis décidé, j'ai commandé et reçu aujourd'hui même le casque que je désirais pour assortir à mon blouson Triumph Cafe-Racer à damier N&B.
J'ai pris le Premier en jet modèle Vintage et non en intégral (modèle Trophy).
La décoration possède une bande à damier N&B et un flag "Confederate" qui me plaît bien.
Le casque sera systématiquement porté avec un tour de cou à damier remonté sur le visage.
(La décoration UK Flag que je désirais initialement n'est plus en vente sur le marché - sauf sur BlueBellStore(italien) mais qui n'expédie pas hors Italie, dommage)
Je m'étais posé la question sur la différence importante de prix avec mon jet Nolan 21 Durango.
En fait elle devient évidente au port - adaptation au crâne et confort - en sus des matériaux constituant la coque.
Un peu raide à enfiler mais bon, il faudra trouver la méthode adéquate.
Le petit point négatif concerne le flag ; le rouge et le bleu marine ne sont pas assez vifs car recouverts d'un vernis légèrement bleuté (le blanc paraît très légèrement bleuté).
Le gros point négatif - et ça me les brise grave - le marquage en grands caractères du logo de la marque devant et derrière, que l'on ne peut pas enlever (car appliqué sur la coque et mis sous vernis).
Il va me falloir poser par dessus des motifs appropriés découpés à partir de plaques réfléchissantes adhésives - des choses en rapport avec le drapeau des confédérés...
Visière très sombre commandée; gants d'été Holly Freedom assortis à commander.
Décoration UK FLAG qui n'est plus disponible sur le marché
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Vous casquez comment?
Tu nous fera un retour ? Je me tate pour ce genre de casque pour mes trajets en ville.
matb- Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018
Re: Vous casquez comment?
Sans problème.
J'attends le beau temps, mais hélas il va faire pourri sur les 7 jours à venir.
En ballade par beau temps, je préfère le jet. C'est sûr, c'est moins protecteur que l'intégral, mais question sensations j'adore.
Le Premier Vintage est très léger (990 grammes). Tu bouges la tête et tu ne le sens pas.
* * * *
Varaderomania porte ce modèle (noir à bande orange) et s'il nous lit en ce moment, il pourra bien en parler.
BD
J'attends le beau temps, mais hélas il va faire pourri sur les 7 jours à venir.
En ballade par beau temps, je préfère le jet. C'est sûr, c'est moins protecteur que l'intégral, mais question sensations j'adore.
Le Premier Vintage est très léger (990 grammes). Tu bouges la tête et tu ne le sens pas.
* * * *
Varaderomania porte ce modèle (noir à bande orange) et s'il nous lit en ce moment, il pourra bien en parler.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Vous casquez comment?
Bon,
J’ai essayé pour la 2ème fois mon casque aujourd’hui ( Dexter Marty noir mat en taille m) car j’avais des doutes lors de ma première balade il y a 3 jours quant à sa taille. Je fais un tour de tête de 58 cm et habituellement je prends du M, mais là au bout de 10 minutes demi tour et retour à la maison car le Kakse est trop serré et me fait mal au front.
C’est dommage car il a une sacré gueule, est hyper léger et bien fini mais je pense que le L serait bien mieux, je vais d’ailleurs le commander
Bon en attendant je vais me diriger ver le Topic petites annonces si l’un d’entre vous est intéressé.
Pour info, acheté le 29 octobre par internet alors que j’etais en mer et mis pour la première fois lundi 25 février...
Il n’a même pas 1 heure de route....
J’ai essayé pour la 2ème fois mon casque aujourd’hui ( Dexter Marty noir mat en taille m) car j’avais des doutes lors de ma première balade il y a 3 jours quant à sa taille. Je fais un tour de tête de 58 cm et habituellement je prends du M, mais là au bout de 10 minutes demi tour et retour à la maison car le Kakse est trop serré et me fait mal au front.
C’est dommage car il a une sacré gueule, est hyper léger et bien fini mais je pense que le L serait bien mieux, je vais d’ailleurs le commander
Bon en attendant je vais me diriger ver le Topic petites annonces si l’un d’entre vous est intéressé.
Pour info, acheté le 29 octobre par internet alors que j’etais en mer et mis pour la première fois lundi 25 février...
Il n’a même pas 1 heure de route....
Re: Vous casquez comment?
Je n’ai pas pu résister et hier soir, dans la nuit vers 23h00, heure où tout est tranquille, le sol n’étant pas trop humide, je suis sorti faire un essai en ville – axe assez long pratiquement en ligne droite avec 4 beaux ronds-points.
C’est bien car je peux effectuer une petite comparaison avec mon premier Jet, le Nolan N21 Durango.
Au point de vue ajustement sur la tête, c’est mon 7ème casque et je n’ai jamais eu de quelconques problèmes… c’est comme ça !
Le Premier Vintage se met bien en place sur mon crâne, et comme tout casque neuf, il donne l’impression d’être légèrement serré, mais la mousse va se détendre et tout sera OK rapidement.
La pression sur toute la tête est égale, front, haut, arrière, tempes.
Pour les joues, c’est légèrement différent comparé au Nolan 21 car la conception de répartition de la garniture intérieure est différente (rigide et mousse).
Le Premier Vintage possède de 2 gros coussins de joues en demi arc de cercle. La mousse est suffisamment « tendre » afin de ne pas exercer une pression gênante, mais suffisamment « rigide » afin d’exercer un maintien latéral correct.
Le Nolan 21 n’a pas ces coussins de joues mais une couche de mousse beaucoup moins épaisse posée sur la garniture rigide interne à la coque.
La mise sur tête est un poil moins aisée qu’avec le Nolan due aux généreux coussins de joues me concernant car je porte systématiquement un tour de cou remonté sur le visage (il est disposé jusqu’au dessus de mes oreilles avant d’enfiler le casque, le jeu consistant à ce qu’il ne glisse pas trop en dessous lors de l’enfilement).
Les sensations sont donc différentes lorsque l’on passe d’un casque à l’autre.
Au bout de quelques minutes sur la route, j’en ai oublié cette légère sensation inhabituelle de pression sur les joues.
Le serrage et verrouillage de sangle sont de type boucle micrométrique sur les 2 casques et c’est réellement pratique. Je sais que certains préfèrent le double D.
Les angles latéraux de vision sont à 180° minimum pour les 2 casques.
Un poil plus pour le Nolan, mais au delà de 180°, pour moi, il n'y a plus de signification.
Les visières internes s’actionnent sans difficulté.
Le Nolan 21 est livré avec une visière claire légèrement teintée bleue, le Premier Vintage est livré avec une visière légèrement teintée gris, qui ne gêne pas en conduite de nuit (me concernant en tout cas).
Nolan fournit séparément une visière marron moyen (que j’utilise hors été) et une bleu-vert foncée (que j’utilise à la belle saison).
Premier fournit séparément une visière marron foncé. [ [EDIT] Je l'ai reçue, elle est de couleur gris/bleuté foncé]
La visière Nolan est plus importante en surface, elle descend un poil plus bas sur le nez et sa couverture latérale est meilleure.
Celle du Vintage est plus modeste, se retrouve positionnée un peu plus haut sur le nez, et surtout, possède une échancrure latérale qui laisse passer un petit filet d’air.
La nuit dernière la température était de 11° à 23h00, et je l’ai senti de suite.
N’ayant pas dépassé les 70 km/h en ville, il m’est impossible pour le moment de dire comment les turbulences générées par cette visière seront gênantes pour les yeux… à voir, mais je ne rêve pas trop non plus.
Concernant la traînée de ce type de casque à vitesse supérieure à 90 km/h, c’est à chacun de trouver sa position de tête idéale afin de ne pas trop faire souffrir les vertèbres cervicales.
Le Premier Vintage est-il « bruyant » ?
C’était net, je percevais davantage les bruits qu’avec le Nolan.
D’abord le moteur de la ST – là, quel bonheur, cette machine crache un bruit envoûtant aux accélérations !
On perçoit donc mieux les bruits extérieurs, et à mon avis en ville, ce n’est pas plus mal d’entendre les autres véhicules.
Je dirais ça que empêche d’être trop dans sa bulle – en moto c’est dangereux.
C’est la conception de la garniture intérieure qui fait que la perception des bruits est plus ou moins prononcée. Et elle est différente sur les 2 casques.
Sur voie rapide, il faudra confirmer le niveau de désagrément avec le sifflement éventuel, les turbulences etc… à suivre donc.
L’esthétique des formes, c’est totalement subjectif, donc rien à dire là-dessus.
Maintenant, le gros point positif du casque Premier Vintage par rapport au Nolan 21.
Son poids ; il affiche 990 grammes au lieu de 1200 grammes.
A la main, on décèle peu la différence ; mais dès qu’on l’a sur la tête…
La différence devient immédiatement flagrante. J’avais l’impression de porter un casque miniature.
Un casque léger, quel agrément !
Le dernier casque très léger que j’utilise est un intégral Bandit Super Street II à 950 grammes.
Le dernier très léger de ma précédente moto était un Simpson 30 de la première génération autour de 1 kg.
Le matériau fait le poids, et si le Nolan 21 est classiquement fabriqué en polycarbonate, le Premier Vintage est en tri-fibres.
C’est ce qui explique la différence importante de prix : 160 Euros en moyenne pour le Nolan 21 Durango et 250 Euros pour le Premier Vintage.
***
Aujourd’hui samedi, il n’est pas prévu de pluie. Il fait 13/14°C. Un galop pour tester le Vintage en vitesse, c’est le moment où jamais.
Et là, bonne surprise !
110/120 km/h soutenu sur route nationale et il y a peu de turbulences latéralement et sous la visière. Etonnant, et même plus qu’étonnant ; je m’attendais à tout l’inverse.
Si avec le Nolan 21 je versais des larmes, avec le Premier Vintage pas du tout.
Je sens un peu l’air, mais c’est tout.
Constat à la maison, l’intérieur de la visière est propre, pas de traces de larmes à essuyer, je n’en reviens toujours pas !
Question traînée du casque Vintage, elle est moindre que pour le Nolan. Je pense que c’est principalement dû à sa plus faible largeur vu de face.
En effet, pour éviter l’échancrure latérale de la visière, Nolan a été contraint d’élargir la coque, augmentant ainsi le maître-couple ; et quand on sait que la traînée est entre autre proportionnelle au carré de la vitesse, on comprends aisément le problème.
Le poids plus faible générant moins d’inertie fait que les petits mouvements de tête à vitesse importante sollicitent moins les muscles du cou.
Aérodynamiquement pas plus bruyant que le Nolan 21 ou peut-être un poil plus... difficile à évaluer.
Par contre, j’ai bien senti par moment que le Vintage était aéré, mais je n’arrive pas à trouver par quel phénomène.
Autant le Nolan 21 Durango possède 3 orifices d’aération sur l’avant (on s’aperçoit que c’est efficace en hiver), sur le Premier Vintage, je ne trouve rien nulle part. A creuser…
Question protection, le Vintage descend très bas sur la mâchoire. Le Nolan s’arrête plus haut.
C’est tout simplement dû d’une part à la garniture interne du haut du crâne. Elle est placée plus près de la coque sur le Vintage.
En clair, le Vintage est davantage enfoncé sur la tête que ne l’est le Nolan 21.
Et d’autre part par une surface de coque en partie joue plus importante sur le Vintage.
L’essai devait durer une trentaine de minute, mais par plaisir j’ai continué 30 minutes de plus sur mes départementales en forêt.
Avec le Premier Vintage, j’ai fini par oublier que je portais un casque.
Je ne regrette aucunement mon achat.
J’envisage même de me prendre la version intégrale Trophy en carbone avec une belle décoration.
BD
C’est bien car je peux effectuer une petite comparaison avec mon premier Jet, le Nolan N21 Durango.
Au point de vue ajustement sur la tête, c’est mon 7ème casque et je n’ai jamais eu de quelconques problèmes… c’est comme ça !
Le Premier Vintage se met bien en place sur mon crâne, et comme tout casque neuf, il donne l’impression d’être légèrement serré, mais la mousse va se détendre et tout sera OK rapidement.
La pression sur toute la tête est égale, front, haut, arrière, tempes.
Pour les joues, c’est légèrement différent comparé au Nolan 21 car la conception de répartition de la garniture intérieure est différente (rigide et mousse).
Le Premier Vintage possède de 2 gros coussins de joues en demi arc de cercle. La mousse est suffisamment « tendre » afin de ne pas exercer une pression gênante, mais suffisamment « rigide » afin d’exercer un maintien latéral correct.
Le Nolan 21 n’a pas ces coussins de joues mais une couche de mousse beaucoup moins épaisse posée sur la garniture rigide interne à la coque.
La mise sur tête est un poil moins aisée qu’avec le Nolan due aux généreux coussins de joues me concernant car je porte systématiquement un tour de cou remonté sur le visage (il est disposé jusqu’au dessus de mes oreilles avant d’enfiler le casque, le jeu consistant à ce qu’il ne glisse pas trop en dessous lors de l’enfilement).
Les sensations sont donc différentes lorsque l’on passe d’un casque à l’autre.
Au bout de quelques minutes sur la route, j’en ai oublié cette légère sensation inhabituelle de pression sur les joues.
Le serrage et verrouillage de sangle sont de type boucle micrométrique sur les 2 casques et c’est réellement pratique. Je sais que certains préfèrent le double D.
Les angles latéraux de vision sont à 180° minimum pour les 2 casques.
Un poil plus pour le Nolan, mais au delà de 180°, pour moi, il n'y a plus de signification.
Les visières internes s’actionnent sans difficulté.
Le Nolan 21 est livré avec une visière claire légèrement teintée bleue, le Premier Vintage est livré avec une visière légèrement teintée gris, qui ne gêne pas en conduite de nuit (me concernant en tout cas).
Nolan fournit séparément une visière marron moyen (que j’utilise hors été) et une bleu-vert foncée (que j’utilise à la belle saison).
Premier fournit séparément une visière marron foncé. [ [EDIT] Je l'ai reçue, elle est de couleur gris/bleuté foncé]
La visière Nolan est plus importante en surface, elle descend un poil plus bas sur le nez et sa couverture latérale est meilleure.
Celle du Vintage est plus modeste, se retrouve positionnée un peu plus haut sur le nez, et surtout, possède une échancrure latérale qui laisse passer un petit filet d’air.
La nuit dernière la température était de 11° à 23h00, et je l’ai senti de suite.
N’ayant pas dépassé les 70 km/h en ville, il m’est impossible pour le moment de dire comment les turbulences générées par cette visière seront gênantes pour les yeux… à voir, mais je ne rêve pas trop non plus.
Concernant la traînée de ce type de casque à vitesse supérieure à 90 km/h, c’est à chacun de trouver sa position de tête idéale afin de ne pas trop faire souffrir les vertèbres cervicales.
Le Premier Vintage est-il « bruyant » ?
C’était net, je percevais davantage les bruits qu’avec le Nolan.
D’abord le moteur de la ST – là, quel bonheur, cette machine crache un bruit envoûtant aux accélérations !
On perçoit donc mieux les bruits extérieurs, et à mon avis en ville, ce n’est pas plus mal d’entendre les autres véhicules.
Je dirais ça que empêche d’être trop dans sa bulle – en moto c’est dangereux.
C’est la conception de la garniture intérieure qui fait que la perception des bruits est plus ou moins prononcée. Et elle est différente sur les 2 casques.
Sur voie rapide, il faudra confirmer le niveau de désagrément avec le sifflement éventuel, les turbulences etc… à suivre donc.
L’esthétique des formes, c’est totalement subjectif, donc rien à dire là-dessus.
Maintenant, le gros point positif du casque Premier Vintage par rapport au Nolan 21.
Son poids ; il affiche 990 grammes au lieu de 1200 grammes.
A la main, on décèle peu la différence ; mais dès qu’on l’a sur la tête…
La différence devient immédiatement flagrante. J’avais l’impression de porter un casque miniature.
Un casque léger, quel agrément !
Le dernier casque très léger que j’utilise est un intégral Bandit Super Street II à 950 grammes.
Le dernier très léger de ma précédente moto était un Simpson 30 de la première génération autour de 1 kg.
Le matériau fait le poids, et si le Nolan 21 est classiquement fabriqué en polycarbonate, le Premier Vintage est en tri-fibres.
C’est ce qui explique la différence importante de prix : 160 Euros en moyenne pour le Nolan 21 Durango et 250 Euros pour le Premier Vintage.
***
Aujourd’hui samedi, il n’est pas prévu de pluie. Il fait 13/14°C. Un galop pour tester le Vintage en vitesse, c’est le moment où jamais.
Et là, bonne surprise !
110/120 km/h soutenu sur route nationale et il y a peu de turbulences latéralement et sous la visière. Etonnant, et même plus qu’étonnant ; je m’attendais à tout l’inverse.
Si avec le Nolan 21 je versais des larmes, avec le Premier Vintage pas du tout.
Je sens un peu l’air, mais c’est tout.
Constat à la maison, l’intérieur de la visière est propre, pas de traces de larmes à essuyer, je n’en reviens toujours pas !
Question traînée du casque Vintage, elle est moindre que pour le Nolan. Je pense que c’est principalement dû à sa plus faible largeur vu de face.
En effet, pour éviter l’échancrure latérale de la visière, Nolan a été contraint d’élargir la coque, augmentant ainsi le maître-couple ; et quand on sait que la traînée est entre autre proportionnelle au carré de la vitesse, on comprends aisément le problème.
Le poids plus faible générant moins d’inertie fait que les petits mouvements de tête à vitesse importante sollicitent moins les muscles du cou.
Aérodynamiquement pas plus bruyant que le Nolan 21 ou peut-être un poil plus... difficile à évaluer.
Par contre, j’ai bien senti par moment que le Vintage était aéré, mais je n’arrive pas à trouver par quel phénomène.
Autant le Nolan 21 Durango possède 3 orifices d’aération sur l’avant (on s’aperçoit que c’est efficace en hiver), sur le Premier Vintage, je ne trouve rien nulle part. A creuser…
Question protection, le Vintage descend très bas sur la mâchoire. Le Nolan s’arrête plus haut.
C’est tout simplement dû d’une part à la garniture interne du haut du crâne. Elle est placée plus près de la coque sur le Vintage.
En clair, le Vintage est davantage enfoncé sur la tête que ne l’est le Nolan 21.
Et d’autre part par une surface de coque en partie joue plus importante sur le Vintage.
L’essai devait durer une trentaine de minute, mais par plaisir j’ai continué 30 minutes de plus sur mes départementales en forêt.
Avec le Premier Vintage, j’ai fini par oublier que je portais un casque.
Je ne regrette aucunement mon achat.
J’envisage même de me prendre la version intégrale Trophy en carbone avec une belle décoration.
BD
Dernière édition par BeDeviller le Jeu 7 Mar 2019 - 15:11, édité 1 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Vous casquez comment?
Ça c’est du compt rendu! Merci BD
Ça te fait pas mal de casques pour le coup?
Ça te fait pas mal de casques pour le coup?
Re: Vous casquez comment?
Merci pour ton retour.
il me tente de plus en plus ce premier vintage...
il me tente de plus en plus ce premier vintage...
matb- Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2018
Re: Vous casquez comment?
blackstrat a écrit:Ça te fait pas mal de casques pour le coup?
En fait non ! 3.
J'ai donc 2 Jet : Nolan 21 et Premier Vintage.
Le Vintage est pour la saison d'été prioritairement avec le blouson Café-Racer Triumph.
Et l'intégral Bandit Super Street II (très léger, mais l'inconvénient est la vision latérale réduite, mais pas plus qu'avec certains casques avec goggles)
J'ai essayé la semaine dernière, avec le Vintage, l'intégral Trophy de Première et pareil, il est léger et sa vision latérale est excellente, un peu comme ton Dexter.
Le Trophy comme intégral d'été sera, je pense, une bonne chose.
J'ai dit "carbone", mais je ne connais pas la durée de vie d'un casque carbone, alors il faut y réfléchir sachant qu'un casque utilisé quotidiennement est à changer tous les 5 ans en moyenne.
Faire le beau n'a pas de prix... mais ça a un coût !
REM : Prendre un Simpson M30 maintenant ? ... non, j'ai envie de changer.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Vous casquez comment?
matb a écrit:il me tente de plus en plus ce premier vintage...
Si tu as la possibilité de l'essayer en magasin n'hésite pas.
C'est sûr, il faut rouler avec pour apprécier s'il convient, mais au moins tu ressentiras comment il entoure ta tête et si les pressions sont égales partout.
Tu seras surtout surpris par le faible poids - tu serres bien la sangle et tu effectues des mouvements rapides de tête dans tous les sens - peu d'inertie car... peu de poids.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Vous casquez comment?
Merci BD pour ce compte rendu très complet
pour planquer le logo Premier, tu ne veux pas tenter un sticker comme celui là ?
http://www.cafe-racer-bretagne.com/fr/stickers-moto-75mm/6289-ecusson-bsa.html?search_query=Triumph&results=23
Ca pourrait faire classe (et si non, tu ne t'es pas ruiné )
pour planquer le logo Premier, tu ne veux pas tenter un sticker comme celui là ?
http://www.cafe-racer-bretagne.com/fr/stickers-moto-75mm/6289-ecusson-bsa.html?search_query=Triumph&results=23
Ca pourrait faire classe (et si non, tu ne t'es pas ruiné )
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Vous casquez comment?
Eric33 a écrit:pour planquer le logo Premier, tu ne veux pas tenter un sticker comme celui là ?
Pour le logo "Premier" avant et arrière, je vais recouvrir (à la même forme) avec du réfléchissant adhésif noir. De jour ça ne se voit pratiquement pas.
Ensuite je poserai un logo de mon inspiration - j'ai pratiquement déjà trouvé - découpé dans de la feuille adhésive réfléchissante A4 en blanc.
Les logos évoqueront le côté "Confédéré" (guerre de sécession) mais avec un côté agressif, en particulier au dos du casque.
Légalement, les dispositifs réfléchissants obligatoires peuvent être de formes différentes d'une barre ; par contre une surface minimale est imposée.
REM : la décoration de casque "chevalier" du Nolan 21 a été réalisée avec de la bande réfléchissante blanc et jaune. Eclairé de nuit, c'est super visible.
D'ailleurs je vais remplacer les 5 barres du dos du casque par quelque chose d'agressif.
J'avais procédé identiquement pour l'intégral Bandit avec un motif Vampire et Diable.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Vous casquez comment?
Casque bell 500’custom
Différence de prix speedway 130€ et motoblouz 210 €
C’est fou ça
L’avez vous essayé ?!?
Différence de prix speedway 130€ et motoblouz 210 €
C’est fou ça
L’avez vous essayé ?!?
FabSelgna32- Messages : 364
Date d'inscription : 16/02/2019
Age : 50
Re: Vous casquez comment?
BD, Tu nous feras une petite photo une fois terminé ?
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Vous casquez comment?
Eric33 a écrit:BD, Tu nous feras une petite photo une fois terminé ?
Sûr !
FabSelgna32 a écrit:Casque bell 500’custom
Différence de prix speedway 130€ et motoblouz 210 €
C’est fou ça
C'est pour ça qu'il faut prendre un peu de temps pour chercher et comparer.
Déstockage en ce moment chez Speedway (j'ai aussi vu en magasin à Montlhéry).
Sur site : 125.90 Euros auquel tu peux encore enlever 10% avec le code DESTOCK, il ne faut pas oublier de le faire --> 113.31 Euros
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
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