Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Kit chaine

+28
zebulonparis
dmonnot
yann57
Gil Karde
steyr
christian B
Johf
FabSelgna32
MarcoCarrera4
pyer
Streetgone
H_2_O
zeuseb
Stevens
Karine14
BeDeviller
Pierrot
Eric33
ST19
Truf
monosyllabix
street31
fastroad
ChelmiOuestCoast
laurent60
Gilles60
yoann
Laurent34
32 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Invité Mer 19 Mai 2021 - 20:51

Voilà ! En quelque sorte... Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par gipsvar Mer 19 Mai 2021 - 22:00

Certes j'habite une région peu humide, où il n'y a pas de sel sur les routes l'hiver, donc mes chaînes travaillent dans un environnement peu corrosif.
Heureusement car je suis plutôt négligent sur l'entretien : je regarde régulièrement la tension, surtout après une révision car, très fréquemment, nos motos sortent de révision avec un excès d'huile dans les carters et un excès de tension au niveau de la chaîne.
Je préviens avant car, si c'est le cas, je fais retirer de l'huile et refaire la tension de chaîne, ils n'aiment pas ça, mais ils sont prévenus !!
Et pour massacrer une chaîne, voire un roulement de sortie de boîte, la surtension est efficace. Attention à l'alignement aussi.
Donc quand je récupère ma moto, 1ère vérif, le niveau d'huile, 2ème vérif, le cul sur la moto, sur ses roues, je teste la tension du brin inférieur.
Avec mon ccss Triumph d'Ollioules, pas de problème, mais j'en connais d'autres....
Où je faisais monter mes pneus, je récupérais toujours la moto avec la chaîne trop tendue, c'est "chiant" car contrôle, discussion, re-réglage, etc..... !!
Après la tension correcte, je regarde de temps à autre le "gras" de la chaîne au retour de balade et, si ça le réclame, sur la centrale, un coup de bombe de graisse blanche sur la chaîne chaude et j'essuie le "trop" éventuel avec un chiffon adhoc en faisant tourner la roue.
En balade de plusieurs jours, j'ai toujours une mini bombe dans la moto pour faire éventuellement l'opération (si roulage sous la pluie ou autre).
Et, 1 à 2 fois / an nettoyage de la chaîne, de l'intérieur du carter de psb, j'en profite pour contrôler l'état des dents du PSB.
Dans ce cadre, je change en général mon kit chaîne (chaîne, psb, couronne) à plus de 40.000 km et il n'est pas mort.
Attention aux chaînes neuves sur des PSB usés, elle s'usent très rapidement, c'est une fausse économie. Les couronnes, avec le nombre de dents en prise, sont moins usées, mais, perso, je préfère tout changer, à 40.000 km, elles ont fait leur temps....
Ca me prend donc très peu de temps, et je ne cherche pas du tout le cardan, j'en ai eu un sur ma GS1200 avec son lot d'emmerdes, je préfère encore ma chaîne.
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 6:13

gipsvar a écrit:Certes j'habite une région peu humide, où il n'y a pas de sel sur les routes l'hiver, donc mes chaînes travaillent dans un environnement peu corrosif.
Heureusement car je suis plutôt négligent sur l'entretien gipsvar

A en lire ton post es-tu certain d'appeler cela négligence ?? Very Happy
sans compter les poussières (sable petit gravillons) récupérés  sur la route qui viennent se coller admirablement sur le lubrifiant et qui est sommes toutes un excellent abrasif pour allonger nos chaines et affiner les dents des couronnes et psb.

gipsvar a écrit:
Et, 1 à 2 fois / an nettoyage de la chaîne, de l'intérieur du carter de psb, j'en profite pour contrôler l'état des dents du PSB.
Dans ce cadre, je change en général mon kit chaîne (chaîne, psb, couronne) à plus de 40.000 km et il n'est pas mort.
Attention aux chaînes neuves sur des PSB usés, elle s'usent très rapidement, c'est une fausse économie.  Les couronnes, avec le nombre de dents en prise, sont moins usées, mais, perso, je préfère tout changer, à 40.000 km, elles ont fait leur temps....
gipsvar
pouce
Itou,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 6:15

pour la tension de chaine il y a ça comme outil avec en plus un laser de poche en plus pour l’alignement t'es bon !
Ou le mètre à ruban .


Dernière édition par Doublesept le Jeu 20 Mai 2021 - 7:11, édité 1 fois (Raison : rajout)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 9:47

Doublesept a écrit:pour la tension de chaine il y a ça comme outil avec en plus un laser de poche en plus pour l’alignement t'es bon !
Ou le mètre à ruban .

Curieux : ils mesurent sur la partie haute de la chaîne, c'est la première fois que je vois ça. Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Pierrot Jeu 20 Mai 2021 - 10:37

T'as raison Captain , normalement c'est la flèche du bras inférieur de la chaine .
Enfin c'est comme ça que j'ai appris et que je fais depuis ....pfouu! Laughing

Pierrot
Pierrot
Admin

Messages : 1774
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 18:10

Captain Yvig a écrit:
Doublesept a écrit:pour la tension de chaine il y a ça comme outil avec en plus un laser de poche en plus pour l’alignement t'es bon !
Ou le mètre à ruban .
Curieux : ils mesurent sur la partie haute de la chaîne, c'est la première fois que je vois ça. Question

Pierrot a écrit:T'as raison Captain , normalement c'est la flèche du bras inférieur de la chaine .
Enfin c'est comme ça que j'ai appris et que je fais depuis ....pfouu! Laughing

et oui Messieurs le monde change parfois sans nous !
cet outil que je n'ai plus grâce à un GM (gentil motard) que j'ai dépanné qui à omis de me le rendre dirons nous, peut s'utiliser dans les deux sens pour le contrôle de la flèche de chaine dans notre cas comme à l'ancienne vers le bas mais KTM/Ducat et sûrement d'autres le font vers le haut en se calant sur le bras oscillant ! petite vidéo FR juste pour info si ça vous interesse. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par gipsvar Jeu 20 Mai 2021 - 19:50

Il suffit de mettre en tension le brin du bas au lieu du brin du haut, pas bien compliqué......(surtout que j'en connais qui mesure la tension sur le brin du bas sans mettre le haut en tension, je ne désigne personne, chut....).
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par steyr Jeu 20 Mai 2021 - 21:28

perso , je mets 35 mm sans lever la moto .. sur le bouquin c'est entre 20 et 30 mm si je garde ces valeurs ça ne vas pas .. assis sur la moto la chaine est trop tendue et avec un passager je pense qu il faudrait revoir le réglage .. sous toutes réserves mais il me semble que sur beaucoup de bécanes la fléche est au environ de 40 mm

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Invité Jeu 20 Mai 2021 - 23:40

Tout à fait. En fait je trouve que 26 € pour un outil qui ne fait pas beaucoup mieux que mon double-décimètre d'écolier, c'est trop cher pour moi. Surtout que la valeur relevée va changer comme dit Steyr, quand on s'assoit sur la moto, et selon la température. Je préfère investir dans un tendeur à galet, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Invité Ven 21 Mai 2021 - 5:19

Captain Yvig a écrit:Tout à fait. En fait je trouve que 26 € pour un outil qui ne fait pas beaucoup mieux que mon double-décimètre d'écolier, c'est trop cher pour moi. Surtout que la valeur relevée va changer comme dit Steyr, quand on s'assoit sur la moto, et selon la température. Je préfère investir dans un tendeur à galet, mais je ne sais pas ce que ça vaut.


Quand tu enquilles les révisions de bécanes pour tout le monde arrivé à un moment tu facilite le truc qui a raison qui a tord je n'en sais fichtre rien même pour 25 balles, mais ça rendait bien service.
J'en ai tellement vu qui usaient jusqu'à la corde leurs transmissions les dents de psb en devenaient des crochets !
Vérification chaine chaude ou froide ? comme pour son nettoyage et graissage ? mieux à chaud mais ce n'est pas forcément le cas surtout dans le cas d'un dépôt de 24h en concess !

le tendeur à galet surtout utilisé en cross et enduro pour des raisons de fort débattement et de frottement sur le bo dans le cas de routière tu le placera plus près de la couronne pour une réduction du bruit de transmission, maintenant jamais eu l'occasion de vérifier si c'était efficace ?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par BeDeviller Dim 6 Juin 2021 - 9:02

Ne vous emmerdez pas trop sur la valeur de la flèche ; on n'est pas au millimètre près !

Moi je prenais juste un ruban de papier et j'y mettais 4 traits distants de 1 cm pour vérifier.
A présent je ne mesure même plus... je sais en poussant la chaîne vers le haut jusqu'où elle doit aller pour savoir que la tension est correcte i.e à environ 5 millimètres avant qu'elle ne soit en contact avec le guide en plastique/caoutchouc.

... et je tends tous les 10.000 km, pas avant - car plus on tend la chaîne, plus elle se détend.

REM : Par contre il faut faire attention ; j'ai remarqué que lorsque l'on resserre l'écrou de roue, la chaîne a tendance à se retendre - donc de 25 mm de flèche par exemple, vous pouvez passer à 15 mm, ce qui est trop !

BD
BeDeviller
BeDeviller

Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Kit Chaîne

Message par gipsvar Ven 10 Sep 2021 - 6:33

Vu sur un autre site cette proposition d'un bon kit chaîne (DID), en Italie, le prix me semble intéressant pour l'ensemble, chez une grande marque DID
https://www.carpimoto.com/en-FR/Bike_Triumph_Street-Twin-19-/Brand_DID/Drive-Transmission/Chain-Sprocket-Kit/50474_TR-STCST900-DID-520VX3-Chain-17.htm
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Eric33 Lun 13 Sep 2021 - 13:41

Jean-Pierre, je fusionne ton post avec la discussion qui traite déjà le sujet Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Eric33 Mer 26 Jan 2022 - 20:57

Salut à tous,  
changement de kit chaine aujourd'hui
J'attaque le 3ème
Le 1er a fait 18M kms mais j'étais en butée pour la tension
Le 2nd a fait 23M kms, mon mécano estimait qu'il fallait le changer.
Pourtant, pas vraiment de point dur ni d'accoups à la conduite
Mais bon si c'est pour gagner 1000 ou 2000 kms, après on attaque la saison des Road Trip, pas le moment de se laisser embêter par un bout de chaine Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par H_2_O Mer 26 Jan 2022 - 21:18

J'ai découvert il y a peu qu'ils existaient des kits chaines inusables sans entretiens... Réservées d'abord pour les sportives BMW S 1000 RR et S 1000 XR. Le fabricant Régina les proposerait pour d'autres modèles et d'autres marques.

Le repaire des motards

Motoservice

D'après les informations cela reviendrait à avoir un cardan sans les inconvénients...

je parle "un peu" au conditionnel car je n'ai pas de retours...

Peut être une alternative intéressante, reste le coût mais à priori pas rédhibitoire

V Cool
H_2_O
H_2_O

Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Eric33 Mer 26 Jan 2022 - 21:43

Oui, Captain Yvig en parlait un peu plus haut
Mais effectivement, aucun écho sur un possible kit pour Street Twin
Après, pour qu'un kit comme ça présente un intérêt, il faut être sûr de faire plus de 20000 bornes après le changement du kit d'origine.
Voire beaucoup plus pour compenser la différence de prix.
Pas sur que ça intéresse une majorité de Street Twineux
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty graduation de depart de la tension de chaine

Message par 400drz Dim 27 Fév 2022 - 20:40

Je viens de changer mon kit chaine, la moto a 20 000 km. L'ancien n'était pas très usé mais avait une grosse différence entre le point le plus tendu et le point le plus lâche et le réglage de tension était à fond sur la graduation 3,5. Le soucis c'est qu'avec le nouveau kit qui est exactement le même que celui d'origine je demarre à 2, 75 et donc je n'ai pas beaucoup de possibilité de tension. Quelqu'un a eu le problème ou a une idée (genre enlever un maillon quand elle sera à fond)?

400drz

Messages : 7
Date d'inscription : 02/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Eric33 Lun 28 Fév 2022 - 9:58

Hello 400drz,
J'ai fusionné ton post avec la discussion sur les kits chaine  Wink
J'ai eu le même souci que toi avec le kit d'origine, j'arrivais en butée à 18000 kms (raconté plus haut),
J'ai changé pour de l'AFAM, j'ai fait 23000 kms sans souci, j'avais encore de la marge pour tendre,
Je viens de remettre de l'AFAM, chaine neuve donc, je touche le 2ème repère.
Par contre, mon mécano a retiré un maillon, la fois d'avant aussi, normalement je dois être à 102, je vérifierai ce soir, vérifie combien tu as de maillons
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2892
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par ChelmiOuestCoast Lun 28 Fév 2022 - 12:07

400drz a écrit:J c'est qu'avec le nouveau kit qui est exactement le même que celui d'origine je demarre à 2, 75 et donc je n'ai pas beaucoup de possibilité de tension. Quelqu'un a eu le problème ou a une idée (genre enlever un maillon quand elle sera à fond)?

Comme le dit Eric, bien vérifier qu'il y a 102 maillons, tu as repris le même rapport de transmission que l'origine ? 17/41 ?
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3846
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par steyr Lun 28 Fév 2022 - 14:32

Triumph ne s'est pas trop cassé la tète , la transmission tertiaire (pignons-chaine ) idem aux Street Twin ; T 100 ; Street Cup et Scrambler ... alors pourquoi pas étant donné que ces modèles  possèdent la même mécanique ( a quelques ptits details près .....)
 Sauf que la difference est..  les bras oscillants du Scrambler sont plus long d'environ 1 cm ,du coup pour tous les autres l modèles vous perdez 1 cm de réglage et a vue d'oeil les trous oblong servant pour le réglage sont idem sur tous les modèles
 Sur un kit chaine neuf ,il faut "virer " un ou des mallions (Street Twin ,T 100 , Street Cup)
a voir lors du montage


Erreur , après verification les bras oscillants sont identiques sur tous les modèles 900

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Kit chaine - Page 5 Empty Re: Kit chaine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum