Kit chaine
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Re: Kit chaine
Salut à tous,
je remonte un peu ce fil pour avoir vos avis à propos de la longévité du kit chaine
Ma ST a 18000 kms et je viens de tendre la chaine mais j'ai l'impression que les tendeurs arrivent en butée et que la roue arrière ne veut plus reculer.
Au niveau des témoins de tension, je suis au delà du 3ème et ça ne bouge plus (sur la photo, le tendeur n'est pas en tension mais c'était pour faire quelques essais)
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des points durs et comme vous dites, 18000 kms, ça me semble un peu tôt pour tout changer
J'ai repris le manuel de l'utilisateur et lu la plupart des posts qui traitent de la tension de la chaine mais je n'ai rien vu qui explique que l'on arrive en butée quelque part
Il y a un truc que je n'ai pas compris ? (ce qui reste largement du domaine du possible )
je remonte un peu ce fil pour avoir vos avis à propos de la longévité du kit chaine
Ma ST a 18000 kms et je viens de tendre la chaine mais j'ai l'impression que les tendeurs arrivent en butée et que la roue arrière ne veut plus reculer.
Au niveau des témoins de tension, je suis au delà du 3ème et ça ne bouge plus (sur la photo, le tendeur n'est pas en tension mais c'était pour faire quelques essais)
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des points durs et comme vous dites, 18000 kms, ça me semble un peu tôt pour tout changer
J'ai repris le manuel de l'utilisateur et lu la plupart des posts qui traitent de la tension de la chaine mais je n'ai rien vu qui explique que l'on arrive en butée quelque part
Il y a un truc que je n'ai pas compris ? (ce qui reste largement du domaine du possible )
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Re: Kit chaine
Pour ma part , je tends rarement ma chaine . Plus tu la mets en tension ,plus elle s' allonge .
Juste tendre un "chouia" .
Ma chaine à 16 000 et je suis au 1er repaire sur le bras . Pourtant je la ménage pas , je roule assez "efficace"
En revanche j'ai 2 points dur .... bin ça fera comme ça .
Juste tendre un "chouia" .
Ma chaine à 16 000 et je suis au 1er repaire sur le bras . Pourtant je la ménage pas , je roule assez "efficace"
En revanche j'ai 2 points dur .... bin ça fera comme ça .
Pierrot- Admin
- Messages : 1823
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Kit chaine
En 18000 km, combien de fois as-tu retendu ta chaîne ? Et avec quelle flèche constatée avant tension et quelle flèche après tension ?
Ca me semble quand même dingue que tu arrives déjà en butée de recul...
Une connaissance en T120 (neuve) n'a jamais retendu sa chaîne en 10000 km et ça ne le gêne aucunement (j'ignore la valeur de sa flèche).
Me concernant, j'ai retendu (pour la forme et histoire d'essayer la manip) à 2300 km (un chouia) et ensuite à 5000 km (un autre chouia).
Je surveille la flèche et j'arrive à 30/35 mm avec presque 10000 km au compteur.
Je vais attendre encore jusqu'à ce qu'en poussant la chaîne vers le haut, elle touche le guide en plastique avant de retendre - pour le moment elle en est à 5 mm, j'estime avoir de la marge.
Je nettoie et graisse la chaîne tous les ~1000 km (je ne roule que par temps sec ; c'est à ce kilométrage que ma chaîne commence à être "sèche" (avec une marge de 200 km environ)).
Pas de points durs constatés pour le moment, je surveille de près.
BD
Ca me semble quand même dingue que tu arrives déjà en butée de recul...
Une connaissance en T120 (neuve) n'a jamais retendu sa chaîne en 10000 km et ça ne le gêne aucunement (j'ignore la valeur de sa flèche).
Me concernant, j'ai retendu (pour la forme et histoire d'essayer la manip) à 2300 km (un chouia) et ensuite à 5000 km (un autre chouia).
Je surveille la flèche et j'arrive à 30/35 mm avec presque 10000 km au compteur.
Je vais attendre encore jusqu'à ce qu'en poussant la chaîne vers le haut, elle touche le guide en plastique avant de retendre - pour le moment elle en est à 5 mm, j'estime avoir de la marge.
Je nettoie et graisse la chaîne tous les ~1000 km (je ne roule que par temps sec ; c'est à ce kilométrage que ma chaîne commence à être "sèche" (avec une marge de 200 km environ)).
Pas de points durs constatés pour le moment, je surveille de près.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Kit chaine
Eric33 a écrit:Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des points durs et comme vous dites, 18000 kms, ça me semble un peu tôt pour tout changer
... J'ai repris le manuel de l'utilisateur et lu la plupart des posts qui traitent de la tension de la chaine mais je n'ai rien vu qui explique que l'on arrive en butée quelque part
Si tu arrives au max c'est que la chaîne est très très allongée, tu vas devoir changer le tout.
Pas loin des 20000 km tu es dans la moyenne, à priori, pas beaucoup d'expérience à ce niveau, ça semble être la moyenne.
Avis perso, entre la rouille rapide, les points durs, je ne pense pas que la chaîne d'origine, DID, soit de 'très' bonne qualité.
++
Re: Kit chaine
Merci les copains pour vos retours
J'ai acheté ma Street d'occase il y a à peu près 1 an, elle avait 9000 kms. J'ai dû la tendre 4 ou 5 fois durant mes 9000 kms
Je fais gaffe de ne pas trop tendre pour ne pas fatiguer le pignon de sortie de boite
Pierrot, tu n'es qu'au 1er repère à 16000 kms ? De mémoire la mienne devait déjà en être pratiquement au 3ème quand je l'ai achetée
Il faisait quoi l'ancien proprio, du circuit ? (quand je suis allé la chercher, il y avait une Panigale dans son garage, j'aurais dû me méfier…)
Bon ben, je suis bon pour un kit chaine pour dans pas longtemps (je vais tenter de tenir jusqu'à l'hiver quand même comme ça je ferai les pneus en même temps )
Chelmi, je vois passer ton post pendant que j'écris le mien, tu as mis un autre kit que l'origine ?
J'ai acheté ma Street d'occase il y a à peu près 1 an, elle avait 9000 kms. J'ai dû la tendre 4 ou 5 fois durant mes 9000 kms
Je fais gaffe de ne pas trop tendre pour ne pas fatiguer le pignon de sortie de boite
Pierrot, tu n'es qu'au 1er repère à 16000 kms ? De mémoire la mienne devait déjà en être pratiquement au 3ème quand je l'ai achetée
Il faisait quoi l'ancien proprio, du circuit ? (quand je suis allé la chercher, il y avait une Panigale dans son garage, j'aurais dû me méfier…)
Bon ben, je suis bon pour un kit chaine pour dans pas longtemps (je vais tenter de tenir jusqu'à l'hiver quand même comme ça je ferai les pneus en même temps )
Chelmi, je vois passer ton post pendant que j'écris le mien, tu as mis un autre kit que l'origine ?
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Kit chaine
Eric33 a écrit:... elle avait 9000 kms. J'ai dû la tendre 4 ou 5 fois durant mes 9000 kms ... De mémoire la mienne devait déjà en être pratiquement au 3ème quand je l'ai achetée
Il me semble qu'au changement sur Globule à 19817 km et quelques ça dépassait à peine la deuxième marque ! changement à cause de nombreux points durs, l'usure était raisonnable.
Eric33 a écrit:Chelmi, je vois passer ton post pendant que j'écris le mien, tu as mis un autre kit que l'origine ?
Oui, de l'AFAM, je voulais tester autre chose, pris chez le concess Triumph qui a commandé chez Bihr, il n'y a qu'une seule ref.
Mais la prochaine fois je monte ça moi même et je commande sur le net, pas exemple là
https://www.charlymoto.fr/moteur-ecu-transmissions-kits-chaines-afam/18799-kit-chaine-afam-triumph-street-twin-900-16-17-520-type-xsr-couronne-standard.html
++
Re: Kit chaine
ChelmiOuestCoast a écrit:
Il me semble qu'au changement sur Globule à 19817 km et quelques ça dépassait à peine la deuxième marque ! changement à cause de nombreux points durs, l'usure était raisonnable.
Vraiment bizarre cette histoire de repères, pas possible, il doit y avoir un maillon en trop sur la mienne !
ChelmiOuestCoast a écrit:
Oui, de l'AFAM, je voulais tester autre chose, pris chez le concess Triumph qui a commandé chez Bihr, il n'y a qu'une seule ref.
Mais la prochaine fois je monte ça moi même et je commande sur le net, pas exemple là
https://www.charlymoto.fr/moteur-ecu-transmissions-kits-chaines-afam/18799-kit-chaine-afam-triumph-street-twin-900-16-17-520-type-xsr-couronne-standard.html ++
Au niveau tarif, c'est correct
Et donc tu as depuis plus de 10000 kms, au niveau qualité c'est aussi bien que le kit d'origine ?
pour avoir une idée de la longévité, il faudra attendre encore un peu
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Kit chaine
Eric33 a écrit:Vraiment bizarre cette histoire de repères, pas possible, il doit y avoir un maillon en trop sur la mienne !
Compte, logiquement il y a 102 maillons, peut être a t'elle été super tendue au départ ce qui l'a allongé.
Eric33 a écrit:Et donc tu as depuis plus de 10000 kms, au niveau qualité c'est aussi bien que le kit d'origine ?
pour avoir une idée de la longévité, il faudra attendre encore un peu
En plus de 10000 km pas de rouille, pas de points durs, oui c'est mieux, mais en même temps un Scottoiler a été monté, donc lubrification toujours au top.
++
Re: Kit chaine
ChelmiOuestCoast a écrit:Compte, logiquement il y a 102 maillons, peut être a t'elle été super tendue au départ ce qui l'a allongé.
Il y a bien 102 maillons, ma Street a dû avoir une adolescence tumultueuse
Bon à savoir, merci ChelmiChelmiOuestCoast a écrit: En plus de 10000 km pas de rouille, pas de points durs, oui c'est mieux, mais en même temps un Scottoiler a été monté, donc lubrification toujours au top.++
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Kit chaine
street31 a écrit:Perso, en 20 ans de moto, je n'ai jamais changé un seul kit chaîne... en ayant toujours fait entre 20 et 30 000 km avec mes motos. Des japonaises.
Et... j'ai honte de le dire car je suis plutôt rigoureux sur l'entretien, mais... je n'ai JAMAIS graissé une chaîne de ma vie... elles n'ont toujours été gérées que lors des révisions périodiques.
Et je roulais à l'époque par tous les temps.
Mais j'avoue que de lire tout ce que je lis, j'ai acheté de quoi le faire sur la ST.
@carrera34, qu'appelles-tu les "entretiens minutes" ? Et combien cela te coûte-t-il ?
A croire, que le matos ce n'est plus ce que c'était ! Je n'ai jamais eu de souci sur les japonaises non plus. Je n'ai même pas 10 000kms au compteur, roule quasiment toujours par temps sec et sur des routes propres, et maintenant que la bécane n'est plus garantie, on pense à me dire qu'il faut graisser la chaîne tous les 2 à 3 pleins si je veux que mon kit me fasse un peu plus longtemps (pour eux le kit Triumph peut effectivement faire 20 à 30 000kms) (dans le manuel du conducteur, le graissage de chaîne est même préconisé tous les 300kms). On va essayer d'y penser un peu plus souvent, presque toutes les semaines donc
Karine14- Messages : 20
Date d'inscription : 22/12/2017
Age : 50
Re: Kit chaine
Salut à tous,
kit chaine changé, ça me turlupinait cette histoire de chaine très détendue
Je suis passé sur de l'AFAM également
On fait le point dans 20000 kms
kit chaine changé, ça me turlupinait cette histoire de chaine très détendue
Je suis passé sur de l'AFAM également
On fait le point dans 20000 kms
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Kit chaine
Révision à 21 000 km faite.... Verdict kit chaîne à prévoir. Triumph me propose le kit posé à 240 €. J'hésite à réduire le nombre de dents du pignon ou augmenter leur nombre au niveau de la roue. La Street ne manque pas de couple mais...... . Quelqu'un a déjà effectué cette opération ?
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Kit chaine
Pour le kit chaîne a été changé à 12000km avec quelques points durs sur la chaîne et un peu de rouille... pourtant l’humidité dans le sud...
D’après le mécano quand il a commandé le kit la moto était équipée d’un kit particulier: pas de chaîne différent et différences de dents sur les pignons ( qui donnent quand même le même démultiplication)
Je me suis pas encore penché sur le sujet mais dès que j’aurai un moment je me renseignerai plus sérieusement
D’après le mécano quand il a commandé le kit la moto était équipée d’un kit particulier: pas de chaîne différent et différences de dents sur les pignons ( qui donnent quand même le même démultiplication)
Je me suis pas encore penché sur le sujet mais dès que j’aurai un moment je me renseignerai plus sérieusement
zeuseb- Messages : 459
Date d'inscription : 27/09/2017
Re: Kit chaine
En tout cas on a l'embarras du choix
https://www.rrd-preparation.com/fr/kit-chaine-moto-triumph/20063-kit-chaine-france-equipement-renforce-moto-triumph-street-twin-900-2016.html
https://www.charlymoto.fr/moteur-ecu-transmissions-kits-chaines-afam/18799-kit-chaine-afam-triumph-street-twin-900-16-17-520-type-xsr-couronne-standard.html
ou encore
https://www.britishlegends.fr/fr/kit-chaine-900cc.html
https://www.rrd-preparation.com/fr/kit-chaine-moto-triumph/20063-kit-chaine-france-equipement-renforce-moto-triumph-street-twin-900-2016.html
https://www.charlymoto.fr/moteur-ecu-transmissions-kits-chaines-afam/18799-kit-chaine-afam-triumph-street-twin-900-16-17-520-type-xsr-couronne-standard.html
ou encore
https://www.britishlegends.fr/fr/kit-chaine-900cc.html
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Kit chaine
Si vous recherchez un kit chaîne profitez des soldes !
Chez Charlymoto - 20%
136,80 € au lieu de 171 € pour un AFAM renforcé
Le mien étant quasiment mort (15000 bornes) je m'en vais de ce pas le commander
Merci à Stevens pour le lien
V
Chez Charlymoto - 20%
136,80 € au lieu de 171 € pour un AFAM renforcé
Le mien étant quasiment mort (15000 bornes) je m'en vais de ce pas le commander
Merci à Stevens pour le lien
V
H_2_O- Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 60
Re: Kit chaine
J'ai rendu la street à Triumph à 24000 et au contrôle le mécano a annoncé qu'elle pouvait tirer jusqu'à 30000. Je la graissais après chaque pluie car je l'utilisais quotidiennement.
Streetgone- Messages : 518
Date d'inscription : 22/11/2017
Age : 53
Re: Kit chaine
Presque 14000 km et constat de 3 points durs dont 1 qui l'est particulièrement.
Achat juste effectué (AFAM en promo). Le travail sera certainement effectué par la concession - vraiment pas envie de m'y mettre en ce moment.
REM : je pense avoir trop espacé les graissages (moyenne ~1000 km) trompé par l'apparence propre de la chaîne car graissage avec de "l'Off-Road" de chez Ipone.
Désormais j'utiliserai de la "Road" systématiquement tous les 500 km (ou moins si pluie).
Merci à tous pour vos remontées d'information.
BD
Achat juste effectué (AFAM en promo). Le travail sera certainement effectué par la concession - vraiment pas envie de m'y mettre en ce moment.
REM : je pense avoir trop espacé les graissages (moyenne ~1000 km) trompé par l'apparence propre de la chaîne car graissage avec de "l'Off-Road" de chez Ipone.
Désormais j'utiliserai de la "Road" systématiquement tous les 500 km (ou moins si pluie).
Merci à tous pour vos remontées d'information.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Kit chaine
A voir les photos la chaine Afam est une chaine a o-ring et celle de British est une chaine sans o-ring comme on utilisez avant
ceux qui en ont achetée une peuvent confirmer
ceux qui en ont achetée une peuvent confirmer
pyer- Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Kit chaine
Chaîne à joints toriques X-ring et O-ring :
https://moto-station.com/moto-revue/entretenir-reparer/kits-chaines-moto-tests-comparatifs-entretien-et-theorie/305262
Chez British Legends : X-ring
Kit chaine JT-Power comprenant chaine X1R (X-ring) avec maillon libre à sertir, pignon avant et couronne arrière.
Fabrication Japonaise de haute qualité. (plus voir photo sur site)
Pour toutes les Triumph Twins de 2016+, avec moteur 900cc refroidissement liquide :
- Street Twin
- Street Cup
- ...
Taille comme le montage d'usine : pignon 17 dents, couronne 41 dents, chaine 102 maillons en pas de 520.
X1R chez JT-Sprockets c'est du X-ring seal :
http://www.jtsprockets.com/chain/
Chez AFAM (mon choix) : X-ring
https://www.kitchaine.com/pieces-moto.php?product=08686141-A520XHR2-G&motor=00130335
Sur Charly Moto --> (H_2_O), c'est du X-ring :
Kit chaine de marque AFAM pour TRIUMPH STREET TWIN 900 16-17
Type de chaine : XSR Super Renforcée- Pas 520
Pas de 520
Couronne Acier
[EDIT] : Pour ceux intéressés par les chaînes AFAM
https://www.afam.com/fr/services/configurateur-kit-afam/
Caractéristiques de la chaîne AFAM pour Street Twin (après choix de la moto et clic sur le "i" entouré).
BD
https://moto-station.com/moto-revue/entretenir-reparer/kits-chaines-moto-tests-comparatifs-entretien-et-theorie/305262
Chez British Legends : X-ring
Kit chaine JT-Power comprenant chaine X1R (X-ring) avec maillon libre à sertir, pignon avant et couronne arrière.
Fabrication Japonaise de haute qualité. (plus voir photo sur site)
Pour toutes les Triumph Twins de 2016+, avec moteur 900cc refroidissement liquide :
- Street Twin
- Street Cup
- ...
Taille comme le montage d'usine : pignon 17 dents, couronne 41 dents, chaine 102 maillons en pas de 520.
X1R chez JT-Sprockets c'est du X-ring seal :
http://www.jtsprockets.com/chain/
Chez AFAM (mon choix) : X-ring
https://www.kitchaine.com/pieces-moto.php?product=08686141-A520XHR2-G&motor=00130335
Sur Charly Moto --> (H_2_O), c'est du X-ring :
Kit chaine de marque AFAM pour TRIUMPH STREET TWIN 900 16-17
Type de chaine : XSR Super Renforcée- Pas 520
Pas de 520
Couronne Acier
[EDIT] : Pour ceux intéressés par les chaînes AFAM
https://www.afam.com/fr/services/configurateur-kit-afam/
Caractéristiques de la chaîne AFAM pour Street Twin (après choix de la moto et clic sur le "i" entouré).
BD
Dernière édition par BeDeviller le Dim 19 Jan 2020 - 23:10, édité 1 fois
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Kit chaine
Merci BD pour tes précisions toujours très claires et complètes
J'ai reçu le mien, j'attends mes nouveaux pneus et direction le mécano pour monter tout ça
V
J'ai reçu le mien, j'attends mes nouveaux pneus et direction le mécano pour monter tout ça
V
H_2_O- Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 60
Re: Kit chaine
BeDe tu as choisis l'option fausse maille ?
pyer- Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Kit chaine
pyer a écrit:BeDe tu as choisis l'option fausse maille ?
Tu veux parler de l'Attache Rapide ou du Maillon à sertir ?
En fait il n'y a pas le choix - en tout cas pas d'option à la commande.
Il est possible que les 2 soient livrés dans le package car il est écrit "... et/ou...".
Comme j'ai décidé de faire installer par la concession, je leur demanderai de me mettre un maillon à sertir (au cas où la livraison se ferait avec une attache rapide) - ils doivent bien avoir ça qui traîne dans leur atelier.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Kit chaine
Pas d'attache rapide sur nos motos.
Les attaches rapides c'est pour les mobylettes , les 50 cm" au pire sur une 125 cm" peu puissante . C'est tout !!
Les attaches rapides c'est pour les mobylettes , les 50 cm" au pire sur une 125 cm" peu puissante . C'est tout !!
Pierrot- Admin
- Messages : 1823
Date d'inscription : 24/05/2017
Age : 63
Re: Kit chaine
Pierrot a écrit:Pas d'attache rapide sur nos motos.
Les attaches rapides c'est pour les mobylettes , les 50 cm" au pire sur une 125 cm" peu puissante . C'est tout !!
+ 1
Riveteuse uniquement
V
H_2_O- Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 60
Re: Kit chaine
Ok, les motos d'un autre temps avaient toutes une fausse maille, ma Norton en a une et a presque autant de chevaux que la Street
L'avantage de ce système est le nettoyage qui est facilité et avant on les trempais dans de la graisse Castrol chauffée,
mais maintenant avec les O-ring plus besoin de tel cinéma.
Maintenant un bon lavage au pétrole avec un récepteur (long bac en plastique coupé en 2) ,séché l'ensemble
et un lubrifiant sous bombe et c'est parti juste respecté le délai pour que le solvant du lubrifiant soit évaporé
pour ne pas en mettre partout
La seule chose qui n'a pas changé, il faut toujours s’asseoir pour voir la tension réel de la chaine et respecté la tension
la flèche doit être de 25 a 30 mm mesuré avec une équerre au milieu
L'avantage de ce système est le nettoyage qui est facilité et avant on les trempais dans de la graisse Castrol chauffée,
mais maintenant avec les O-ring plus besoin de tel cinéma.
Maintenant un bon lavage au pétrole avec un récepteur (long bac en plastique coupé en 2) ,séché l'ensemble
et un lubrifiant sous bombe et c'est parti juste respecté le délai pour que le solvant du lubrifiant soit évaporé
pour ne pas en mettre partout
La seule chose qui n'a pas changé, il faut toujours s’asseoir pour voir la tension réel de la chaine et respecté la tension
la flèche doit être de 25 a 30 mm mesuré avec une équerre au milieu
pyer- Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Kit chaine
Ca y est le kit chaîne a été installé - désormais ça sera graissage systématiquement tous les 500 km et non plus 1000+ comme auparavant même si elle est propre.
(J'avoue qu'avec les flancs des maillons couleur or, ça en jette)
BD
(J'avoue qu'avec les flancs des maillons couleur or, ça en jette)
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
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