Saute vent
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Re: Saute vent
Avec une partie peinte qui monte assez haut, ça ne te gêne pas de ne pas voir la route assez près de la roue avant ?
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Saute vent
BeDeviller a écrit:Avec une partie peinte qui monte assez haut, ça ne te gêne pas de ne pas voir la route assez près de la roue avant ?
BD
Hello BD,
Difficile de donner une perspective mais grosso modo voila le champ de vision en position de conduite, photo prise avec le smartphone devant les yeux
Donc non, la partie peinte ne me gêne pas, avant de le faire peindre pour de vrai, j'avais fait un essai avec de la gouache
c'est donc un système assez 'ouvert' qui ne perturbe pas ma visibilité
le haut du pare brise arrive un peu en dessous des yeux (hauteur réglable avec un débattement de 5 cm sur ce modèle)
L'idée étant de réduire la pression du vent sur le buste et le visage … sans générer de turbulence
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
Tu ne l'as pas gardé ton tête de fourche Yamaha ?
Si ça se trouve, peint en noir, il aurait un look d'enfer sur ta ST
J'aime bien, moi, recycler mes anciens accessoires d'une moto à l'autre
j'avais remonté les sacoches de ma SR sur mon custom
là, c'est le pare brise du custom sur la ST
Une façon d'entretenir le souvenir des mes anciennes bécanes
Si ça se trouve, peint en noir, il aurait un look d'enfer sur ta ST
J'aime bien, moi, recycler mes anciens accessoires d'une moto à l'autre
j'avais remonté les sacoches de ma SR sur mon custom
là, c'est le pare brise du custom sur la ST
Une façon d'entretenir le souvenir des mes anciennes bécanes
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
Euh, non !
Tout a été vendu il y a plus de 30 ans... je ne pensais pas revenir à la moto un jour.
Quant à l'adaptation, ça n'aurait pas été.
Le phare de la XJ est plus gros en diamètre et est placé très haut.
J'avoue que cette tête de fourche était très belle et très soignée dans les finitions.
BD
Tout a été vendu il y a plus de 30 ans... je ne pensais pas revenir à la moto un jour.
Quant à l'adaptation, ça n'aurait pas été.
Le phare de la XJ est plus gros en diamètre et est placé très haut.
J'avoue que cette tête de fourche était très belle et très soignée dans les finitions.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Saute vent
Salut à tous,
bon, après quelques dizaines de kms, j'ai tout viré
Impossible de trouver une position qui n'entraine pas de remous ou de bruit dans le casque
Pourtant, avec le custom, j'y étais arrivé
La faute (selon moi) à ce compteur placé très en avant qui oblige à placer la base du pare brise au delà.
Du coup, pour le ramener vers le corps, il faut l'incliner (trop) ou alors le laisser presque vertical mais il est alors trop loin du corps
J'avais souvent lu que pour qu'un pare brise soit efficace, il fallait qu'il soit dans le prolongement de la fourche
Impossible sur la ST sinon on masque le compteur
C'est à ce genre de détail qu'on comprend pourquoi les compteurs des Harley sont sur le réservoir
Bon de mon coté, j'arrête les frais et je reviens au Naked mais si quelqu'un trouve un truc génial et qu'il veut me faire essayer sa ST équipée, je suis toujours preneur
bon, après quelques dizaines de kms, j'ai tout viré
Impossible de trouver une position qui n'entraine pas de remous ou de bruit dans le casque
Pourtant, avec le custom, j'y étais arrivé
La faute (selon moi) à ce compteur placé très en avant qui oblige à placer la base du pare brise au delà.
Du coup, pour le ramener vers le corps, il faut l'incliner (trop) ou alors le laisser presque vertical mais il est alors trop loin du corps
J'avais souvent lu que pour qu'un pare brise soit efficace, il fallait qu'il soit dans le prolongement de la fourche
Impossible sur la ST sinon on masque le compteur
C'est à ce genre de détail qu'on comprend pourquoi les compteurs des Harley sont sur le réservoir
Bon de mon coté, j'arrête les frais et je reviens au Naked mais si quelqu'un trouve un truc génial et qu'il veut me faire essayer sa ST équipée, je suis toujours preneur
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
Mais si, tu peux remédier au problème.
Rapprocher le pare-brise au maximum de telle sorte qu'il soit presqu'en contact avec le bocal frein est possible au vu du mode de fixation (tes 2 barres latérales).
Par contre il faut juste ajouter 2 barres à peu près verticales afin que le pare-brise repose sur pontet de guidon - facile à faire, ces 2 barres sont juste fixées au pare-brise et chacune des extrémités est simplement posée sur le pontet.
Ou mieux encore, chacune de ces extrémités possède une partie fourchue qui vient prendre appui sur le guidon de chaque côté du pontet ; comme ça l'effort de traînée du pare-brise est repris sur le guidon et sur les 2 barres initiales latérales.
Par contre, pour avoir une vue sur le compteur, il faut enlever la peinture sur la partie qui cache le compteur. Tu verras le compteur derrière le pare-brise.
Maintenant, la position de l'aiguille est suffisante pour connaître ta vitesse.
Chaque indication de vitesse est un chiffre pair (ou repère) avec 100 km/h avec l'aiguille verticale ; si l'aiguille est à un repère à gauche de la verticale tu es forcément à 80 ; un repère à droite de la verticale, tu es à 120 etc...
Entre 2 repères, tu es en vitesse impaire (50, 70, 90 110...).
Je ne regarde jamais le compteur ; il est dans mon champ de vision et la position de l'aiguille me donne ma vitesse.
BD
Rapprocher le pare-brise au maximum de telle sorte qu'il soit presqu'en contact avec le bocal frein est possible au vu du mode de fixation (tes 2 barres latérales).
Par contre il faut juste ajouter 2 barres à peu près verticales afin que le pare-brise repose sur pontet de guidon - facile à faire, ces 2 barres sont juste fixées au pare-brise et chacune des extrémités est simplement posée sur le pontet.
Ou mieux encore, chacune de ces extrémités possède une partie fourchue qui vient prendre appui sur le guidon de chaque côté du pontet ; comme ça l'effort de traînée du pare-brise est repris sur le guidon et sur les 2 barres initiales latérales.
Par contre, pour avoir une vue sur le compteur, il faut enlever la peinture sur la partie qui cache le compteur. Tu verras le compteur derrière le pare-brise.
Maintenant, la position de l'aiguille est suffisante pour connaître ta vitesse.
Chaque indication de vitesse est un chiffre pair (ou repère) avec 100 km/h avec l'aiguille verticale ; si l'aiguille est à un repère à gauche de la verticale tu es forcément à 80 ; un repère à droite de la verticale, tu es à 120 etc...
Entre 2 repères, tu es en vitesse impaire (50, 70, 90 110...).
Je ne regarde jamais le compteur ; il est dans mon champ de vision et la position de l'aiguille me donne ma vitesse.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Saute vent
Merci BD mais pas tout compris….
Il faudra que je relise ton post à tête reposée
Mais ça me tente bien de faire encore quelques essais, histoire de me dire que j'ai exploré la piste jusqu'au bout.
Pour la vision du compteur, enlever la peinture n'est probablement pas suffisant, le bas du pare brise est teinté d'origine
mais une autre option possible : installer le smartphone avec une application de compteur de vitesse. A tenter dans la mesure ou je ne prévois de monter le pare brise que pour les long trips (attention tout de même à la jauge à essence)
Il faudra que je relise ton post à tête reposée
Mais ça me tente bien de faire encore quelques essais, histoire de me dire que j'ai exploré la piste jusqu'au bout.
Pour la vision du compteur, enlever la peinture n'est probablement pas suffisant, le bas du pare brise est teinté d'origine
mais une autre option possible : installer le smartphone avec une application de compteur de vitesse. A tenter dans la mesure ou je ne prévois de monter le pare brise que pour les long trips (attention tout de même à la jauge à essence)
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
Je vais essayer de dessiner sur tes photos, ça te donnera une bonne idée pour la modification.
BD
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Date d'inscription : 25/08/2018
Re: Saute vent
BeDeviller a écrit:Je vais essayer de dessiner sur tes photos, ça te donnera une bonne idée pour la modification.
BD
Super sympa BD, merci !
Bon, ne te prend quand même pas trop la tête, je ne voudrais pas que ça te provoque des insomnies
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
Eric33 a écrit:bon, après quelques dizaines de kms, j'ai tout viré
Quelque soit la solution tu auras des turbulences et du bruit par rapport à rien. C'est le prix à payer pour avoir de la protection.
J'ai monté un petit saute vent juste pour protéger le compteur
++
Re: Saute vent
Et il est content le compteur ?
Gilles60- Messages : 940
Date d'inscription : 10/10/2017
Age : 60
Re: Saute vent
Gilles60 a écrit:Et il est content le compteur ?
Il regarde la route
Perso j'ai enlevé ma bulle jolie au début et finalement moche. Le truc qui n’emmerde le plus c'est de ne pas pouvoir rouler visière ouverte et la tapisserie d'insectes sur le cuir... Bref suis pas adepte des pares brises et aux vitesses auxquelles on roule... L'a remettrai pour avaler des bornes (bientôt j'espère) mais me trouverais bien un joli saute vent bien looké genre noir mat (au hasard)
V
H_2_O- Messages : 553
Date d'inscription : 27/06/2018
Age : 60
Re: Saute vent
ChelmiOuestCoast a écrit: Quelque soit la solution tu auras des turbulences et du bruit par rapport à rien. C'est le prix à payer pour avoir de la protection. ++
Ca Chelmi, ça m'interpelle
Ne parlons pas de ST, prenons de bonnes grosses GT taillées pour la route style BMW K 1600, Goldwing ou autres
Tu crois qu'on se chope des turbulences derrière leur pelle à tarte à réglages hydroservo pneumatico millimétro assistés ?
Laurent, derrière la bulle de ta GS, turbulences ou pas ?
Il faudrait que j'essaye quelques motos moi, je vais aller scruter les portes ouvertes
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
Gilles60 a écrit:Et il est content le compteur ?
En tout cas il ne se prend plus la flotte en roulant, ni d'insectes ou de graviers, au prix de l'électronique, je préfère avoir une petite protection
Eric33 a écrit:ChelmiOuestCoast a écrit: Quelque soit la solution tu auras des turbulences et du bruit par rapport à rien. C'est le prix à payer pour avoir de la protection. ++
Ca Chelmi, ça m'interpelle
Ne parlons pas de ST, prenons de bonnes grosses GT taillées pour la route style BMW K 1600, Goldwing ou autres
Tu crois qu'on se chope des turbulences derrière leur pelle à tarte à réglages hydroservo pneumatico millimétro assistés ?
Ces grosses routières la protection peut être bonne car le haut du casque ne dépasse pas le haut du pare brise ! enfin j'espère, pas eu l'occasion d'essayer en tout cas. J'ai eu l'occasion d'être passager d'une GT une Guzzi SP3 c'est pas tout jeune, gros pare brise, protection conducteur nickel par contre l'enfer en passager, grosse turbulence arrivant sur le dessus du casque, intenable.
La plupart des motos que j'ai eu étaient de type roadster, du vent mais pas de turbulences. J'ai mis parfois un pare brise, petit ou grand pour la route ou l'hiver, dans tout les cas la protection était là mais les turbulences nombreuses. Autre phénomène classique avec un grand pare brise, à partir d'une certaine vitesse tu as une impression d'être poussé par la turbulence et si il pleut en même temps les gouttes arrivent par l'arrière sans parler de la prise au vent latéral suivant la forme du pare brise, des vibrations si le pare brise est fixé sur le guidon.
La seule GT que j'ai eu et j'ai encore est un Guzzi 1000SP (photo d'illustration) bonne protection mais maxi turbulence / bruit.
C'est toujours une histoire de compromis par rapport à ton programme. Si Tu fais de la 4 voies ou de l'autoroute tout le temps alors une grosse GT de 400 kg ça doit être bien et la voiture encore mieux
++
Re: Saute vent
Intéressant, merci Chelmi
On est d’accord, à l’abri derrière une bulle de GT qui monte au dessus du casque, c’est surement efficace mais on est très loin de l’esprit et de l’usage d’une néorétro
Mais tu vois, j’aurais pensé que sur ta 1000SP (celle de la photo est très belle, ce n’est pas la tienne ?) tu étais à l’abri des turbulences et du bruit
En fait ce qui me surprend, c’est quand tu dis qu’il faut choisir entre protection et turbulences. Qui peut faire le choix d’une meilleure protection au prix d’une tête ballotée, d’une vision déformée et d’un barouf permanent ?
En tout cas pas moi, la pression du vent me gêne moins que les ballotements et donc aujourd’hui, j’ai tout viré
En fait, j’ai une interprétation différente (mais c’est très perso, hein) : les lois de l’aérodynamique sont complexes et autant un constructeur peut arriver à un résultat en travaillant sur un carénage ou les flux sont surement plus faciles à modéliser et en se donnant les moyens en travaillant en soufflerie etc…. autant la greffe d’un bout de plastique sur un roadster par le motard lambda et une approche empirique pour trouver la combinaison idéale est quasiment vouée à l’échec à moins de faire ça tous les jours pendant 6 mois et d’essayer tous les pare brise de la terre et dans toutes les positions.
Quand je fais mes tests avec mon pare brise, que j’avance et recule le buste sur à peu près 10 cms et que je passe d’une situation plutôt confortable à une tornade force 3, je me dis que tout ça est assez difficile à interpréter
Et pas de bol pour moi, ma position naturelle de roulage est dans l’ouragan
Mais au final tu résumes bien la situation, notre usage (au moins le mien) ne justifie pas cette prise de tête ou alors autant prendre la bagnole
On est d’accord, à l’abri derrière une bulle de GT qui monte au dessus du casque, c’est surement efficace mais on est très loin de l’esprit et de l’usage d’une néorétro
Mais tu vois, j’aurais pensé que sur ta 1000SP (celle de la photo est très belle, ce n’est pas la tienne ?) tu étais à l’abri des turbulences et du bruit
En fait ce qui me surprend, c’est quand tu dis qu’il faut choisir entre protection et turbulences. Qui peut faire le choix d’une meilleure protection au prix d’une tête ballotée, d’une vision déformée et d’un barouf permanent ?
En tout cas pas moi, la pression du vent me gêne moins que les ballotements et donc aujourd’hui, j’ai tout viré
En fait, j’ai une interprétation différente (mais c’est très perso, hein) : les lois de l’aérodynamique sont complexes et autant un constructeur peut arriver à un résultat en travaillant sur un carénage ou les flux sont surement plus faciles à modéliser et en se donnant les moyens en travaillant en soufflerie etc…. autant la greffe d’un bout de plastique sur un roadster par le motard lambda et une approche empirique pour trouver la combinaison idéale est quasiment vouée à l’échec à moins de faire ça tous les jours pendant 6 mois et d’essayer tous les pare brise de la terre et dans toutes les positions.
Quand je fais mes tests avec mon pare brise, que j’avance et recule le buste sur à peu près 10 cms et que je passe d’une situation plutôt confortable à une tornade force 3, je me dis que tout ça est assez difficile à interpréter
Et pas de bol pour moi, ma position naturelle de roulage est dans l’ouragan
Mais au final tu résumes bien la situation, notre usage (au moins le mien) ne justifie pas cette prise de tête ou alors autant prendre la bagnole
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
C'est exactement ce qui me freine pour mettre un pare-brise ou autre bulle.
globs- Messages : 186
Date d'inscription : 29/04/2018
Re: Saute vent
Pour apporter ma contribution, comme dit dans un autre sujet j'ai une bulle PUIG chopper grand modèle.
afin d'être un peu + protégé pour mon road trip de juillet
1° le pare brise crée une aspiration de sillage ce qui fait que les vents latéraux provoque des turbulences
2° il faut régler la hauteur de celui-ci pour que les remous soient au dessus du casque
pour le point 1 je me suis mis a régler l'espace (hauteur) entre le pare brise et le phare pour diminuer l'aspiration
sans augmenter la turbulence derrière le pare brise, pour le moment j'ai obtenu de bons résultats.
afin d'être un peu + protégé pour mon road trip de juillet
1° le pare brise crée une aspiration de sillage ce qui fait que les vents latéraux provoque des turbulences
2° il faut régler la hauteur de celui-ci pour que les remous soient au dessus du casque
pour le point 1 je me suis mis a régler l'espace (hauteur) entre le pare brise et le phare pour diminuer l'aspiration
sans augmenter la turbulence derrière le pare brise, pour le moment j'ai obtenu de bons résultats.
pyer- Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Saute vent
Pyer, si pour ton trip tu fais le tour de France et tu passes par le Sud Ouest, je te paie une bière pour essayer ta Street avec ton pare brise
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
[img][/img]
Eric comme tu peux voir je ne passerais pas par ta belle région.
Et de plus je ne partirai pas avec ma pelle a tarte, les essais m'ont permis de confirmer que c'est la largeur du pare brise qui est en
cause, j'ai fait des essais avec des pare brise bricolés plus étroits et plus aucun courant d'air.
Eric comme tu peux voir je ne passerais pas par ta belle région.
Et de plus je ne partirai pas avec ma pelle a tarte, les essais m'ont permis de confirmer que c'est la largeur du pare brise qui est en
cause, j'ai fait des essais avec des pare brise bricolés plus étroits et plus aucun courant d'air.
pyer- Messages : 122
Date d'inscription : 23/10/2018
Re: Saute vent
pyer a écrit: Eric comme tu peux voir je ne passerais pas par ta belle région.
Et de plus je ne partirai pas avec ma pelle a tarte, les essais m'ont permis de confirmer que c'est la largeur du pare brise qui est en
cause, j'ai fait des essais avec des pare brise bricolés plus étroits et plus aucun courant d'air.
Hello pyer,
Superbe trip, tu devrais bien t'éclater
Tu pars tout seul ?
Poste nous quelques photos
Et tes pare brise bricolés, tu pars avec (enfin, avec un ) ?
Si c'est efficace, je veux bien quelques photos et un retour d'expérience sur un trip un peu long
De mon coté, j'ai (provisoirement?) laissé tomber, j'ai fait 700kms sans pare brise le we dernier et après en avoir fait une centaine en testant mon dernier pare brise, je confirme mon ressenti : la pression du vent (sans pare brise) me gêne moins que les turbulences au niveau de la tête (avec pare brise)
Donc pour le moment, c'est sans
Eric33- Admin
- Messages : 2978
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 63
Re: Saute vent
Salut a tous
j'apporte un peu mon retour d'expérience car comme vous j'ai bien galéré pour trouver le saute-vent idéal.
Pour planter le décor je fais 1. 85m , 80 kg et mon casque est un shark intégral de bonne qualité.
après avoir lu les précédents posts, je me suis orientée vers le dart classic de 220 mm.
la protection au vent est très efficace mais les turbulences et le bruit dans le casque sont insupportables et finalement ne permettent pas de conduire plus sereinement.
en conservant les fixation du Dart, j'ai réalisé un saute vent en tole inox roulée de type cours été de 170 mm en partant du phare ( comme le piranha); et là le bruit a considérablement baissé et la protection était à peine moins bonne.
j'ai remarqué qu'en me tenant bien droit et bras tendu j'arrivais à passer la tête au-dessus des turbulences et le bruit disparaissait.
j'ai donc retailler le pare-brise à 155 mm et là miracle: aucun bruit dans le casque et une protection au vent assez correcte.
je conseille donc de réduire au maximum le saute-vent jusqu'à trouver le point où le bruit disparaît.
je vous met quelques photos et un tableau d'évaluation des configurations sur differents roulage dès que possible.
j'apporte un peu mon retour d'expérience car comme vous j'ai bien galéré pour trouver le saute-vent idéal.
Pour planter le décor je fais 1. 85m , 80 kg et mon casque est un shark intégral de bonne qualité.
après avoir lu les précédents posts, je me suis orientée vers le dart classic de 220 mm.
la protection au vent est très efficace mais les turbulences et le bruit dans le casque sont insupportables et finalement ne permettent pas de conduire plus sereinement.
en conservant les fixation du Dart, j'ai réalisé un saute vent en tole inox roulée de type cours été de 170 mm en partant du phare ( comme le piranha); et là le bruit a considérablement baissé et la protection était à peine moins bonne.
j'ai remarqué qu'en me tenant bien droit et bras tendu j'arrivais à passer la tête au-dessus des turbulences et le bruit disparaissait.
j'ai donc retailler le pare-brise à 155 mm et là miracle: aucun bruit dans le casque et une protection au vent assez correcte.
je conseille donc de réduire au maximum le saute-vent jusqu'à trouver le point où le bruit disparaît.
je vous met quelques photos et un tableau d'évaluation des configurations sur differents roulage dès que possible.
alix77- Messages : 8
Date d'inscription : 22/05/2019
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