Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Revision/checkup complet

+4
steyr
Stevens
krs034
Joe Bartom
8 participants

Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Sam 18 Nov 2023 - 21:01

Salut à tous,

Je profite de la révision de ma monture pour faire un contrôle complet. Étant donné ces 3 premières année aux Antilles je veux vérifier si elle n'a pas trop subi le climat.
Du coup au programme ce week-end vidange, filtre à huile,  nettoyage FA et bougies, jeu aux soupapes...Top Nickel
Et en bricolant tout ça je constate que le faisceau au niveau de la colonne frotte au support de phare, j'ai vu que c'était un problème récurrent et me disait donc que j'allais faire un petit recensement tant que ma meule est en pièces :

Du coup, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés sur vos street ou dont vous avez eu vent(pannes, casse...) ou points à contrôler particulièrement?

Voilà j'en profite aussi pour mettre quelques photos du "chantier".Revision/checkup complet 20231110
Revision/checkup complet 20231112
Revision/checkup complet 20231111

Bonne soirée  V super
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par krs034 Dim 19 Nov 2023 - 6:35

ca avait bougé le jeu au soupapes, ca a l'air bien compliqué.....
krs034
krs034

Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Dim 19 Nov 2023 - 8:30

Non jeu au soupapes en plein dans les tolérances. musique
J'ai été étonné d'ailleurs du peu de jeu prévu par le constructeur. surpris
Avec le système de culbuteurs c'est un des plus simples que j'ai eu à faire(plus simple que la pluspart des 4pattes japonais) car un éventuel réglage n'impose pas de dépose de la distribution, le tout est de se faire un peu de place pour sortir le cache culbuteurs.
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Stevens Dim 19 Nov 2023 - 10:29

Hello, petit problème récent, fuite d'essence au niveau de la durite principale.
Sinon j'ai aussi eu des problèmes de roulement de direction. Ils ont été changé 2 fois.
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Dim 19 Nov 2023 - 11:47

Merci Stevens pour ton retour, pour les roulements de direction, ils avaient pris du jeu ou des points durs? Et à combien de kilomètres? Ça peut être dû à des nettoyages trop récurrents ou trop insistants au niveau de la colonne...?
Je ne veut pas juger durement nos belles streets, mais je me pose des questions, n'ayant eu que des japonnaises jusqu'ici, sans vouloir user de clichés je m'attend à quelques "approximations" du point de vue précision de fabrication (mais elle le vaut bien love ) même si pour le moment je suis très agréablement surpris par la qualité de fabrication et le soin apporté à l'accessibilité pour le mécano super
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Stevens Dim 19 Nov 2023 - 12:22

Je n'ai pas en tête les kilométrages mais les 1er roulements ont été pris par la garantie. Ils ont fait 8000 km.
Je ne sais plus le type de roulements, billes ou cylindre
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Dim 19 Nov 2023 - 12:28

Ah oui c'est tôt, bouffer des roulements en 8000 km... Shocked
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par steyr Dim 19 Nov 2023 - 15:00

Joe Bartom a écrit:Merci Stevens pour ton retour, pour les roulements de direction, ils avaient pris du jeu ou des points durs? Et à combien de kilomètres? Ça peut être dû à des nettoyages trop récurrents ou trop insistants au niveau de la colonne...?
Je ne veut pas juger durement nos belles streets, mais je me pose des questions, n'ayant eu que des japonnaises jusqu'ici, sans vouloir user de clichés je m'attend à quelques "approximations" du point de vue précision de fabrication (mais elle le vaut bien love ) même si pour le moment je suis très agréablement surpris par la qualité de fabrication et le soin apporté à l'accessibilité pour le mécano super

"approximations" ?

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Dim 19 Nov 2023 - 16:23

Oui approximations(j'ai pas trouvé d'autre mot study  )du genre faisceau mal placé, dans mon cas colliers et écrous d'échappement mal serrés fumer , pour d'autres des roulements de colonne qui font pas long feu... rien de bien grave mais qui demandent une certaine attention Razz
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par steyr Dim 19 Nov 2023 - 17:53

Ce n "est pas la majorité des cas et ils sont (très)rares
Dans l'industrie ,il y a pour un même véhicule des dizaines d'équipementiers ,le ou les constructeurs ne peuvent pas être responsables des malfaçons des pièces fabriquées par les équipementiers ...
Le 100 % n'existe pas et n'existera jamais et c'est la même chanson pour toutes les marques
Je suis la troisième Triumph en achat neuf et jamais un seul problème , même sur un faisceau soi-disant" merdique " ...merdique et pourtant la solution était
d'une simplicité !!
La quatrième est en commande ,on verra bin

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Dim 19 Nov 2023 - 18:15

steyr a écrit:Ce n "est pas la majorité des cas et ils sont (très)rares
Dans l'industrie ,il y a pour un même véhicule des dizaines d'équipementiers ,le ou les constructeurs ne peuvent pas être responsables des malfaçons des pièces fabriquées par les équipementiers ...
Le 100 % n'existe pas et n'existera jamais et c'est la même chanson pour toutes les marques
Je suis la troisième Triumph en achat neuf et jamais un seul problème , même sur un faisceau  soi-disant" merdique " ...merdique et pourtant la solution était
d'une simplicité !!
La quatrième est en commande ,on verra bin

Je ne veux en aucun cas critiquer Triumph baston , c'est pour moi la première moto neuve et qui ne soit pas japonaise, étant mécanicien j'ai vu passer beaucoup de moto neuves en atelier pour la plupart japonaises et j'ai pu constater également quelques rappels constructeur, seulement à titre personnel quasiment toutes mes motos ont passé ou au moins approché les 100 000 km et je n'ai jamais eu autre chose à faire que de l'entretien. happymoto
Je suis d'accord avec le fait que les quelques défauts constatés sont mineurs (contrairement à des pannes comme les régulateurs Honda qui ont cramé durant pas mal d'années...) et qui ont été corrigés par la suite par Triumph.

Le but de ce post est seulement de partager l'entretien de ma moto avec mes petits moyens et de peut être donner envie à ceux qui doutent d'en faire autant car c'est à la portée de tout bon bricoleur un minimum organisé Marteau . Et également de me renseigner sur les problèmes qui ont pu arriver à certains afin de contrôler d'éventuels points faibles, comme je roule au quotidien si je peux prendre les devant et éviter des pannes tout en apprenant à connaître ma street c'est tout bénéf super .
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Dim 19 Nov 2023 - 18:53

Sur ce, suite et fin de la révision

Dépose du tendeur de distri pour un contrôle du bon fonctionnement, avec calage maison du vilebrequin pig maintenant que j'ai les cotes je me ferai une vraie pige pour la prochaine fois Laughing .
Revision/checkup complet 20231113
Revision/checkup complet 20231115
Revision/checkup complet 20231114

Ensuite un petit checkup des défauts et données calculateurs, RAZ de l'indicateur d'entretien. Revision/checkup complet 20231116
Je trouve d'ailleurs le dealertool vraiment bien fait. study

Enfin étant donné que j'ai constaté que les écrous de colliers d'échappement n'étaient  pas assez serrés (et que je suis un psychopathe dent ) démontage de la ligne d'échappement pour voir comment c'est fait et remontage au couple avec graisse cuivre aux raccords.
Revision/checkup complet 20231117

Résultat pas grand chose à signaler mis à part le faisceau qui frotte au support de phare malgré une patte pour le guider, mais un collier plastique règlera ça sans soucis pouce et une drôle d'oxydation qui fait de jolis motifs sous le vernis des rétros  Razz  est-ce arrivé à certains d'entre vous? Revision/checkup complet 20231118

Bref c'est vraiment une chouette moto, pas de fioritures, aussi agréable à entretenir qu'a faire rouler v

Voilà je vous fout la paix A+ V win
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Stevens Dim 19 Nov 2023 - 19:15

Je m'y suis mis aussi, plaquettes, huile de fourche, dot4... Prochaine étape vidange.
Je pense que dans l'ensemble c'est une moto saine, bien pensée mais malheureusement les comptables sont passés par là et les quelques économies de bout de chandelle ont eu des effets délétère sur la qualité perçue
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Dim 19 Nov 2023 - 19:27

Pour la vidange rien de compliqué juste pour la prochaine j'achèterai la cloche à filtre parce que pas simple à serrer a la main où il est placé.
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par krs034 Lun 20 Nov 2023 - 6:54

Tu fais pas rire quand tu fais l'entretien, la moitié d'entre nous n'est pas capable d'en faire ,ne serait ce que, la moitié,  une moto qui va etre bichonné ca, bravo.... [ cheers cheers cheers
krs034
krs034

Messages : 170
Date d'inscription : 30/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Lun 20 Nov 2023 - 7:02

Razz j'avoue que je voulais surtout voir comment elle est faite, j'aime connaître ma moto ça évite de perdre trop de temps en cas de panne, pis c'est l'occaz de partager, je cherche beaucoup d'infos sur les forums la moindre des choses c'est de partager les miennes. amitié
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Démarokicx Lun 20 Nov 2023 - 15:56

Joe Bartom a écrit:Razz j'avoue que je voulais surtout voir comment elle est faite, j'aime connaître ma moto ça évite de perdre trop de temps en cas de panne, pis c'est l'occaz de partager, je cherche beaucoup d'infos sur les forums la moindre des choses c'est de partager les miennes. amitié

Je suis un peu comme ça.
C'est quand on commence à mettre la main dedans que l'on s'approprie vraiment une moto.
Par contre, démonter des trucs qui fonctionnent parfaitement et sans problème voire suspicion d'anomalie  ... moins convaincu ... Rolling Eyes

Démarokicx

Messages : 36
Date d'inscription : 25/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Lun 20 Nov 2023 - 16:22

Le jeu aux soupapes et le contrôle du tendeur font partie de l'entretien, après trois ans de fonctionnement sous forte chaleur et humidité c'était nécessaire même si au final tout va bien happymoto
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par ChelmiOuestCoast Jeu 7 Déc 2023 - 10:46

Joe Bartom a écrit:Du coup, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés sur vos street ou dont vous avez eu vent(pannes, casse...) ou points à contrôler particulièrement?

Tu peux voir sur le forum qu'il n'y pas de soucis mécanique majeurs, le seul truc important c'était le faisceau elec au niveau de la colonne, souci pris en charge par Triumph, reste les campagnes de rappels de Triumph, là aussi depuis 2016, ça se compte sur les doigts d'une main. Il y a eu un cas de cylindre qui suintait (ou 2), pris en charge par Triumph, pb réglé.

Même chose sur les autres forums Triumph concernant les twin d'après 2016, c'est fiable, bien sur si l'entretient est fait correctement et dans les temps.
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3842
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par anglesharp Dim 10 Déc 2023 - 16:00

ChelmiOuestCoast a écrit:
Joe Bartom a écrit:Du coup, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés sur vos street ou dont vous avez eu vent(pannes, casse...) ou points à contrôler particulièrement?

Tu peux voir sur le forum qu'il n'y pas de soucis mécanique majeurs, le seul truc important c'était le faisceau elec au niveau de la colonne, souci pris en charge par Triumph, reste les campagnes de rappels de Triumph, là aussi depuis 2016, ça se compte sur les doigts d'une main. Il y a eu un cas de cylindre qui suintait (ou 2), pris en charge par Triumph, pb réglé.

Même chose sur les autres forums Triumph concernant les twin d'après 2016, c'est fiable, bien sur si l'entretient est fait correctement et dans les temps.

pas de pb de mon coté en deux ans de ST et trois en speed 1200 chacune excepté le même souci chelou sur les deux: casse et perte spontanée du cabochon du feu arriere (qui n'est pas de même modele sur les deux motos) - Le truc est pas decollé mais brisé sur toute sa circonference !?!?
heureusement pris en charge par la garantie les deux fois. Jamais compris pourquoi et en parlant a la concession la seconde fois, j'ai l'air d'etre le seul a qui c'est arrivé.
Surprenant aussi, vitre de compteur fendue, a deux ans + 2 jours avec la ST - Couvert aussi (ouf!)
Etonnant non?
anglesharp
anglesharp

Messages : 138
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Dim 10 Déc 2023 - 16:10

Effectivement, étonnant j'ai remarqué que le niveau de finition était bien meilleur sur les 1200... un jour peut être drunken mais visiblement a part quelques soucis d'assemblage, rien de grave et souvent pris en charge par triumph ange pour ma part pas de soucis au niveaux des plastique en revanche les allus on vite terni il m'a fallu "rebrosser" les caches latéraux du boîtier papillon et le support de phare a quelques tâches.

D'ailleurs pour faire suite, j'ai fait la purge de freins et bloc abs avec le dealertool, impeccable très simple à mettre en oeuvre super
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Oldschool Dim 31 Mar 2024 - 23:04

Bonjour, j’ai une question, comment avez vous obtenu dealertool?

Oldschool

Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Joe Bartom Lun 1 Avr 2024 - 8:33

Bonjour, directement sur leur site, j'avais trouvé le lien sur ce forum https://dealertoolcouk.ipage.com/
V
Joe Bartom
Joe Bartom

Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Oldschool Lun 1 Avr 2024 - 9:44

Merci pour ton post et ta réponse.

V

Oldschool

Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Revision/checkup complet Empty Re: Revision/checkup complet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum