Revision/checkup complet
+4
steyr
Stevens
krs034
Joe Bartom
8 participants
Page 1 sur 1
Revision/checkup complet
Salut à tous,
Je profite de la révision de ma monture pour faire un contrôle complet. Étant donné ces 3 premières année aux Antilles je veux vérifier si elle n'a pas trop subi le climat.
Du coup au programme ce week-end vidange, filtre à huile, nettoyage FA et bougies, jeu aux soupapes...
Et en bricolant tout ça je constate que le faisceau au niveau de la colonne frotte au support de phare, j'ai vu que c'était un problème récurrent et me disait donc que j'allais faire un petit recensement tant que ma meule est en pièces :
Du coup, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés sur vos street ou dont vous avez eu vent(pannes, casse...) ou points à contrôler particulièrement?
Voilà j'en profite aussi pour mettre quelques photos du "chantier".
Bonne soirée V
Je profite de la révision de ma monture pour faire un contrôle complet. Étant donné ces 3 premières année aux Antilles je veux vérifier si elle n'a pas trop subi le climat.
Du coup au programme ce week-end vidange, filtre à huile, nettoyage FA et bougies, jeu aux soupapes...
Et en bricolant tout ça je constate que le faisceau au niveau de la colonne frotte au support de phare, j'ai vu que c'était un problème récurrent et me disait donc que j'allais faire un petit recensement tant que ma meule est en pièces :
Du coup, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés sur vos street ou dont vous avez eu vent(pannes, casse...) ou points à contrôler particulièrement?
Voilà j'en profite aussi pour mettre quelques photos du "chantier".
Bonne soirée V
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
ca avait bougé le jeu au soupapes, ca a l'air bien compliqué.....
krs034- Messages : 177
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Revision/checkup complet
Non jeu au soupapes en plein dans les tolérances.
J'ai été étonné d'ailleurs du peu de jeu prévu par le constructeur.
Avec le système de culbuteurs c'est un des plus simples que j'ai eu à faire(plus simple que la pluspart des 4pattes japonais) car un éventuel réglage n'impose pas de dépose de la distribution, le tout est de se faire un peu de place pour sortir le cache culbuteurs.
J'ai été étonné d'ailleurs du peu de jeu prévu par le constructeur.
Avec le système de culbuteurs c'est un des plus simples que j'ai eu à faire(plus simple que la pluspart des 4pattes japonais) car un éventuel réglage n'impose pas de dépose de la distribution, le tout est de se faire un peu de place pour sortir le cache culbuteurs.
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Hello, petit problème récent, fuite d'essence au niveau de la durite principale.
Sinon j'ai aussi eu des problèmes de roulement de direction. Ils ont été changé 2 fois.
Sinon j'ai aussi eu des problèmes de roulement de direction. Ils ont été changé 2 fois.
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Revision/checkup complet
Merci Stevens pour ton retour, pour les roulements de direction, ils avaient pris du jeu ou des points durs? Et à combien de kilomètres? Ça peut être dû à des nettoyages trop récurrents ou trop insistants au niveau de la colonne...?
Je ne veut pas juger durement nos belles streets, mais je me pose des questions, n'ayant eu que des japonnaises jusqu'ici, sans vouloir user de clichés je m'attend à quelques "approximations" du point de vue précision de fabrication (mais elle le vaut bien ) même si pour le moment je suis très agréablement surpris par la qualité de fabrication et le soin apporté à l'accessibilité pour le mécano
Je ne veut pas juger durement nos belles streets, mais je me pose des questions, n'ayant eu que des japonnaises jusqu'ici, sans vouloir user de clichés je m'attend à quelques "approximations" du point de vue précision de fabrication (mais elle le vaut bien ) même si pour le moment je suis très agréablement surpris par la qualité de fabrication et le soin apporté à l'accessibilité pour le mécano
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Je n'ai pas en tête les kilométrages mais les 1er roulements ont été pris par la garantie. Ils ont fait 8000 km.
Je ne sais plus le type de roulements, billes ou cylindre
Je ne sais plus le type de roulements, billes ou cylindre
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Revision/checkup complet
Ah oui c'est tôt, bouffer des roulements en 8000 km...
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Joe Bartom a écrit:Merci Stevens pour ton retour, pour les roulements de direction, ils avaient pris du jeu ou des points durs? Et à combien de kilomètres? Ça peut être dû à des nettoyages trop récurrents ou trop insistants au niveau de la colonne...?
Je ne veut pas juger durement nos belles streets, mais je me pose des questions, n'ayant eu que des japonnaises jusqu'ici, sans vouloir user de clichés je m'attend à quelques "approximations" du point de vue précision de fabrication (mais elle le vaut bien ) même si pour le moment je suis très agréablement surpris par la qualité de fabrication et le soin apporté à l'accessibilité pour le mécano
"approximations" ?
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Revision/checkup complet
Oui approximations(j'ai pas trouvé d'autre mot )du genre faisceau mal placé, dans mon cas colliers et écrous d'échappement mal serrés , pour d'autres des roulements de colonne qui font pas long feu... rien de bien grave mais qui demandent une certaine attention
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Ce n "est pas la majorité des cas et ils sont (très)rares
Dans l'industrie ,il y a pour un même véhicule des dizaines d'équipementiers ,le ou les constructeurs ne peuvent pas être responsables des malfaçons des pièces fabriquées par les équipementiers ...
Le 100 % n'existe pas et n'existera jamais et c'est la même chanson pour toutes les marques
Je suis la troisième Triumph en achat neuf et jamais un seul problème , même sur un faisceau soi-disant" merdique " ...merdique et pourtant la solution était
d'une simplicité !!
La quatrième est en commande ,on verra bin
Dans l'industrie ,il y a pour un même véhicule des dizaines d'équipementiers ,le ou les constructeurs ne peuvent pas être responsables des malfaçons des pièces fabriquées par les équipementiers ...
Le 100 % n'existe pas et n'existera jamais et c'est la même chanson pour toutes les marques
Je suis la troisième Triumph en achat neuf et jamais un seul problème , même sur un faisceau soi-disant" merdique " ...merdique et pourtant la solution était
d'une simplicité !!
La quatrième est en commande ,on verra bin
steyr- Messages : 1382
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 63
Re: Revision/checkup complet
steyr a écrit:Ce n "est pas la majorité des cas et ils sont (très)rares
Dans l'industrie ,il y a pour un même véhicule des dizaines d'équipementiers ,le ou les constructeurs ne peuvent pas être responsables des malfaçons des pièces fabriquées par les équipementiers ...
Le 100 % n'existe pas et n'existera jamais et c'est la même chanson pour toutes les marques
Je suis la troisième Triumph en achat neuf et jamais un seul problème , même sur un faisceau soi-disant" merdique " ...merdique et pourtant la solution était
d'une simplicité !!
La quatrième est en commande ,on verra bin
Je ne veux en aucun cas critiquer Triumph , c'est pour moi la première moto neuve et qui ne soit pas japonaise, étant mécanicien j'ai vu passer beaucoup de moto neuves en atelier pour la plupart japonaises et j'ai pu constater également quelques rappels constructeur, seulement à titre personnel quasiment toutes mes motos ont passé ou au moins approché les 100 000 km et je n'ai jamais eu autre chose à faire que de l'entretien.
Je suis d'accord avec le fait que les quelques défauts constatés sont mineurs (contrairement à des pannes comme les régulateurs Honda qui ont cramé durant pas mal d'années...) et qui ont été corrigés par la suite par Triumph.
Le but de ce post est seulement de partager l'entretien de ma moto avec mes petits moyens et de peut être donner envie à ceux qui doutent d'en faire autant car c'est à la portée de tout bon bricoleur un minimum organisé . Et également de me renseigner sur les problèmes qui ont pu arriver à certains afin de contrôler d'éventuels points faibles, comme je roule au quotidien si je peux prendre les devant et éviter des pannes tout en apprenant à connaître ma street c'est tout bénéf .
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Sur ce, suite et fin de la révision
Dépose du tendeur de distri pour un contrôle du bon fonctionnement, avec calage maison du vilebrequin maintenant que j'ai les cotes je me ferai une vraie pige pour la prochaine fois .
Ensuite un petit checkup des défauts et données calculateurs, RAZ de l'indicateur d'entretien.
Je trouve d'ailleurs le dealertool vraiment bien fait.
Enfin étant donné que j'ai constaté que les écrous de colliers d'échappement n'étaient pas assez serrés (et que je suis un psychopathe ) démontage de la ligne d'échappement pour voir comment c'est fait et remontage au couple avec graisse cuivre aux raccords.
Résultat pas grand chose à signaler mis à part le faisceau qui frotte au support de phare malgré une patte pour le guider, mais un collier plastique règlera ça sans soucis et une drôle d'oxydation qui fait de jolis motifs sous le vernis des rétros est-ce arrivé à certains d'entre vous?
Bref c'est vraiment une chouette moto, pas de fioritures, aussi agréable à entretenir qu'a faire rouler
Voilà je vous fout la paix A+ V
Dépose du tendeur de distri pour un contrôle du bon fonctionnement, avec calage maison du vilebrequin maintenant que j'ai les cotes je me ferai une vraie pige pour la prochaine fois .
Ensuite un petit checkup des défauts et données calculateurs, RAZ de l'indicateur d'entretien.
Je trouve d'ailleurs le dealertool vraiment bien fait.
Enfin étant donné que j'ai constaté que les écrous de colliers d'échappement n'étaient pas assez serrés (et que je suis un psychopathe ) démontage de la ligne d'échappement pour voir comment c'est fait et remontage au couple avec graisse cuivre aux raccords.
Résultat pas grand chose à signaler mis à part le faisceau qui frotte au support de phare malgré une patte pour le guider, mais un collier plastique règlera ça sans soucis et une drôle d'oxydation qui fait de jolis motifs sous le vernis des rétros est-ce arrivé à certains d'entre vous?
Bref c'est vraiment une chouette moto, pas de fioritures, aussi agréable à entretenir qu'a faire rouler
Voilà je vous fout la paix A+ V
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Je m'y suis mis aussi, plaquettes, huile de fourche, dot4... Prochaine étape vidange.
Je pense que dans l'ensemble c'est une moto saine, bien pensée mais malheureusement les comptables sont passés par là et les quelques économies de bout de chandelle ont eu des effets délétère sur la qualité perçue
Je pense que dans l'ensemble c'est une moto saine, bien pensée mais malheureusement les comptables sont passés par là et les quelques économies de bout de chandelle ont eu des effets délétère sur la qualité perçue
Stevens- Messages : 908
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Re: Revision/checkup complet
Pour la vidange rien de compliqué juste pour la prochaine j'achèterai la cloche à filtre parce que pas simple à serrer a la main où il est placé.
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Tu fais pas rire quand tu fais l'entretien, la moitié d'entre nous n'est pas capable d'en faire ,ne serait ce que, la moitié, une moto qui va etre bichonné ca, bravo.... [
krs034- Messages : 177
Date d'inscription : 30/09/2020
Re: Revision/checkup complet
j'avoue que je voulais surtout voir comment elle est faite, j'aime connaître ma moto ça évite de perdre trop de temps en cas de panne, pis c'est l'occaz de partager, je cherche beaucoup d'infos sur les forums la moindre des choses c'est de partager les miennes.
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Joe Bartom a écrit: j'avoue que je voulais surtout voir comment elle est faite, j'aime connaître ma moto ça évite de perdre trop de temps en cas de panne, pis c'est l'occaz de partager, je cherche beaucoup d'infos sur les forums la moindre des choses c'est de partager les miennes.
Je suis un peu comme ça.
C'est quand on commence à mettre la main dedans que l'on s'approprie vraiment une moto.
Par contre, démonter des trucs qui fonctionnent parfaitement et sans problème voire suspicion d'anomalie ... moins convaincu ...
Démarokicx- Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2023
Re: Revision/checkup complet
Le jeu aux soupapes et le contrôle du tendeur font partie de l'entretien, après trois ans de fonctionnement sous forte chaleur et humidité c'était nécessaire même si au final tout va bien
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Joe Bartom a écrit:Du coup, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés sur vos street ou dont vous avez eu vent(pannes, casse...) ou points à contrôler particulièrement?
Tu peux voir sur le forum qu'il n'y pas de soucis mécanique majeurs, le seul truc important c'était le faisceau elec au niveau de la colonne, souci pris en charge par Triumph, reste les campagnes de rappels de Triumph, là aussi depuis 2016, ça se compte sur les doigts d'une main. Il y a eu un cas de cylindre qui suintait (ou 2), pris en charge par Triumph, pb réglé.
Même chose sur les autres forums Triumph concernant les twin d'après 2016, c'est fiable, bien sur si l'entretient est fait correctement et dans les temps.
Re: Revision/checkup complet
ChelmiOuestCoast a écrit:Joe Bartom a écrit:Du coup, quels sont les problèmes que vous avez rencontrés sur vos street ou dont vous avez eu vent(pannes, casse...) ou points à contrôler particulièrement?
Tu peux voir sur le forum qu'il n'y pas de soucis mécanique majeurs, le seul truc important c'était le faisceau elec au niveau de la colonne, souci pris en charge par Triumph, reste les campagnes de rappels de Triumph, là aussi depuis 2016, ça se compte sur les doigts d'une main. Il y a eu un cas de cylindre qui suintait (ou 2), pris en charge par Triumph, pb réglé.
Même chose sur les autres forums Triumph concernant les twin d'après 2016, c'est fiable, bien sur si l'entretient est fait correctement et dans les temps.
pas de pb de mon coté en deux ans de ST et trois en speed 1200 chacune excepté le même souci chelou sur les deux: casse et perte spontanée du cabochon du feu arriere (qui n'est pas de même modele sur les deux motos) - Le truc est pas decollé mais brisé sur toute sa circonference !?!?
heureusement pris en charge par la garantie les deux fois. Jamais compris pourquoi et en parlant a la concession la seconde fois, j'ai l'air d'etre le seul a qui c'est arrivé.
Surprenant aussi, vitre de compteur fendue, a deux ans + 2 jours avec la ST - Couvert aussi (ouf!)
Etonnant non?
anglesharp- Messages : 139
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 61
Re: Revision/checkup complet
Effectivement, étonnant j'ai remarqué que le niveau de finition était bien meilleur sur les 1200... un jour peut être mais visiblement a part quelques soucis d'assemblage, rien de grave et souvent pris en charge par triumph pour ma part pas de soucis au niveaux des plastique en revanche les allus on vite terni il m'a fallu "rebrosser" les caches latéraux du boîtier papillon et le support de phare a quelques tâches.
D'ailleurs pour faire suite, j'ai fait la purge de freins et bloc abs avec le dealertool, impeccable très simple à mettre en oeuvre
D'ailleurs pour faire suite, j'ai fait la purge de freins et bloc abs avec le dealertool, impeccable très simple à mettre en oeuvre
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Bonjour, j’ai une question, comment avez vous obtenu dealertool?
Oldschool- Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2024
Re: Revision/checkup complet
Bonjour, directement sur leur site, j'avais trouvé le lien sur ce forum https://dealertoolcouk.ipage.com/
V
V
Joe Bartom- Messages : 17
Date d'inscription : 12/11/2023
Age : 32
Re: Revision/checkup complet
Merci pour ton post et ta réponse.
V
V
Oldschool- Messages : 10
Date d'inscription : 23/03/2024
Sujets similaires
» Nettoyage complet street twin
» Fréquence révision
» Révision 32000 km
» Revision des 800km
» Révision des 16000 km
» Fréquence révision
» Révision 32000 km
» Revision des 800km
» Révision des 16000 km
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum