Régime moteur / vitesse
+18
ericus_38
Rasondier
Focke_Oeuf
Pierrot
BlackPat
Longjohn
durk
phiLou
windtwin13
Lo
DrDoud
brounch
eljosher
Gigi
gaz94
Fanln
juju
ChelmiOuestCoast
22 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Régime moteur / vitesse
Salut,
Je voulais connaître à peu près le régime moteur en fonction de la vitesse et du rapport engagé, alors je me suis fait un petit tableau.
Je ne crois pas avoir commis d'erreurs, j'ai vérifié fois et avec plusieurs sites en lignes de calcul dont celui là http://www.gearingcommander.com/ .Il y a une a une erreur pour le 4 ème rapport, c'est à confirmer sur ce point. Erreur sur le site gearingcommander en cours de correction pour le 4 ème rapport.
A propos d'erreur il y en a une dans la doc Triumph du Street Twin, pour la 2ème c'est 49/14 et pas 49/74.
Si ça vous intéresses le tableau est là le tableau est là
Et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas me le signaler.
Bonne journée,
Je voulais connaître à peu près le régime moteur en fonction de la vitesse et du rapport engagé, alors je me suis fait un petit tableau.
Je ne crois pas avoir commis d'erreurs, j'ai vérifié fois et avec plusieurs sites en lignes de calcul dont celui là http://www.gearingcommander.com/ .
A propos d'erreur il y en a une dans la doc Triumph du Street Twin, pour la 2ème c'est 49/14 et pas 49/74.
Si ça vous intéresses le tableau est là le tableau est là
Et si vous voyez quelque chose qui cloche, n'hésitez pas me le signaler.
Bonne journée,
Dernière édition par ChelmiOuestCoast le Dim 4 Nov 2018 - 16:49, édité 7 fois
Re: Régime moteur / vitesse
OUI MOI j'en vois une, 212 km/h a fond de 5eme
blague a part merci pour la recherche que je regarderai attentivement ultérieurement.
blague a part merci pour la recherche que je regarderai attentivement ultérieurement.
juju- Messages : 1674
Date d'inscription : 29/08/2016
Age : 50
Re: Régime moteur / vitesse
Ce n'est que du théorique, un monde parfait. Je ne suis pas certain qu'il soit possible d'aller au rupteur en 5 ème
Ciao
Re: Régime moteur / vitesse
ça aurait pu être pratique pour le rodage ... mais en lisant ces tableaux, je me rend compte que je m'en suis pas trop mal sorti à l'oreille :p
Re: Régime moteur / vitesse
je roulais trop vite dans une autre vie ( pas la tete chef ) rire
cette moto me plait et me correspond maintenant
MAIS : peut on prendre l'autoroute sans ce faire peur
tient elle les 130 ?? je mettrais un petit saute vent
MERCI
cette moto me plait et me correspond maintenant
MAIS : peut on prendre l'autoroute sans ce faire peur
tient elle les 130 ?? je mettrais un petit saute vent
MERCI
gaz94- Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Régime moteur / vitesse
Les 130 oui, sans problème, et même les 140...mais comme tu l'as compris le hic n'est pas le moteur à cette vitesse.
Et j'ai toujours eu un doute sur l'utilité des saute-vents (autre qu'esthétique).
Et j'ai toujours eu un doute sur l'utilité des saute-vents (autre qu'esthétique).
_________________
Jet Black - béquille centrale
Gigi- Admin
- Messages : 637
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58
Re: Régime moteur / vitesse
Oui 130 c'est sans soucis d'y monter et de le tenir. Je viens de faire un petit run ce matin, elle monte bien jusqu'à 150, run effectué sur circuit bien sur, 160 c'est un peu plus long.
+
Re: Régime moteur / vitesse
Le saute vent aide bien !!
eljosher- Messages : 136
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 62
Re: Régime moteur / vitesse
eljosher a écrit:Le saute vent aide bien !!
J'ai envie de mettre un saute vent et je me tâte entre un modèle constructeur :
http://www.triumphmotorcycles.fr/accessoires/styling/2015/short%20screen%20painted%20a9708381-pg?returnUrl=/accessoires/landing-page?selectedBikeGenre={83C4B7D0-42EE-4A00-B189-180833DD4240}&selectedBikeModel={486A5EC4-4296-4EEB-8A34-33908E9D6355}&selectedBikeVariant={2F1F5156-6287-466D-824C-5C6F164B07E1}&keyWord=&resultsLimit=48&CategorySelection=000000000
et un modèle Rizoma court :
http://www.rizoma.com/street/triumph/triumph-street-twin-street-twin-900-2016/en
Avez vous des photos de vos têtes de fourche avec l'un de ces modèles ?
Re: Régime moteur / vitesse
Gigi a écrit:Les 130 oui, sans problème, et même les 140...mais comme tu l'as compris le hic n'est pas le moteur à cette vitesse.
Et j'ai toujours eu un doute sur l'utilité des saute-vents (autre qu'esthétique).
merci,
je compte faire beaucoup de KMS
ma futur ballade 2017 étant le GERS
bonne route
gaz94- Messages : 22
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Régime moteur / vitesse
Merci pour ce super tableau !
J'ai quelques questions du coup :
Je suis en plein rodage, je devrais appliquer les valeurs affichées en vert ? Parce qu'aujourd'hui, je passe la 2nde à 20 et quelques km/h et j'arrive parfois à rouler en 4 à 50-55 km/h ...
Ca consomme pas énormément de rouler dans ces valeurs là ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
J'ai quelques questions du coup :
Je suis en plein rodage, je devrais appliquer les valeurs affichées en vert ? Parce qu'aujourd'hui, je passe la 2nde à 20 et quelques km/h et j'arrive parfois à rouler en 4 à 50-55 km/h ...
Ca consomme pas énormément de rouler dans ces valeurs là ?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
DrDoud- Messages : 333
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 35
Re: Régime moteur / vitesse
gaz94 a écrit:Gigi a écrit:Les 130 oui, sans problème, et même les 140...mais comme tu l'as compris le hic n'est pas le moteur à cette vitesse.
Et j'ai toujours eu un doute sur l'utilité des saute-vents (autre qu'esthétique).
ma futur ballade 2017 étant le GERS
bonne route
Le Gers, tu seras à côté de chez moi.
Re: Régime moteur / vitesse
Dans le manuel est indiqué entre autre
... Ne roulez pas à des vitesses supérieures aux ¾ de la vitesse maximale ...
3/4 de la vitesse maxi tu peux déjà rouler aux limites autorisées sans accélérations brusques. Ce qui est affiché en vert n'est pas une indication spécifique au rodage, ça peu le faire en tout cas c'est la plage de couple idéale.
50/55 kmh en 4 le moteur est pour moi en sous régime. En ville je roule en 3 la plus part du temps, le moteur est alors tout juste en début de bonne plage de couple.
++
... Ne roulez pas à des vitesses supérieures aux ¾ de la vitesse maximale ...
3/4 de la vitesse maxi tu peux déjà rouler aux limites autorisées sans accélérations brusques. Ce qui est affiché en vert n'est pas une indication spécifique au rodage, ça peu le faire en tout cas c'est la plage de couple idéale.
50/55 kmh en 4 le moteur est pour moi en sous régime. En ville je roule en 3 la plus part du temps, le moteur est alors tout juste en début de bonne plage de couple.
++
Re: Régime moteur / vitesse
En ville je favorise la 2ème ou 3ème également je trouve que ce sont les régimes qui lui conviennent le mieux en dessous de 50.
Fanln- Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Régime moteur / vitesse
En regardant de plus près, je passe souvent la 2 entre 30/40, la 3 entre 50/70, la 4 vers 60/70.
(Toujours en rodage).
Et vous ?
(Toujours en rodage).
Et vous ?
Fanln- Messages : 336
Date d'inscription : 14/09/2016
Re: Régime moteur / vitesse
Bonsoir je déterre ce topic . Je suis en plein rodage 200 km déjà de réalisé. Le gars du chez Triumph m a dit de travailler la boite Passer souvent les rapports sans tirer dessus longtemps avec les 400 premiers kilometres et vitesse max 90 en 5 ensuite 100 en 5 de 400 a 800 km et ensuite vidange . le rodage va jusqu à 1600km. c est pas un peu long 1600km?
windtwin13- Messages : 45
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 47
Re: Régime moteur / vitesse
Perso, je pense qu'il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau avec ce rodage.
Tu respecte le temps de chauffe, tu montes progressivement en régime moteur, tu joue avec la boîte mais pas comme un bûcheron , pas de sur ni de sous régime et ce sera très bien comme ça !
On n'est plus en 1970 , les moteurs sont maintenant usinés au micron près ....
Tu respecte le temps de chauffe, tu montes progressivement en régime moteur, tu joue avec la boîte mais pas comme un bûcheron , pas de sur ni de sous régime et ce sera très bien comme ça !
On n'est plus en 1970 , les moteurs sont maintenant usinés au micron près ....
phiLou- Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52
Re: Régime moteur / vitesse
Ok merci les gars !!!
windtwin13- Messages : 45
Date d'inscription : 01/06/2017
Age : 47
Re: Régime moteur / vitesse
perso j'ai fait le rodage en 2x400km sur un we. J'ai roulé tranquilou sans tirer sur les rapports. Le seul hic, c'est que j'ai du emprunter quelques longues portions de nationale à 90 sans avoir le loisir de tomber les vitesses.
Mais je ne me suis pas pris la tête, comme dit phiLou à moins de rouler comme un gros bourrin, ça ne risque plus grand chose.
Mais je ne me suis pas pris la tête, comme dit phiLou à moins de rouler comme un gros bourrin, ça ne risque plus grand chose.
durk- Messages : 36
Date d'inscription : 14/03/2017
Re: Régime moteur / vitesse
ChelmiOuestCoast a écrit:
Si ça vous intéresses le tableau est là : http://stockteam.free.fr/triumph/manuel/Triumph_Street_Twin_vitesse_rpm.pdf
Salut à tous,
Est-ce que le tableau et les plages indiquées 'vertes' vous semblent correctes ?
1ere moto, expérience motard < 6 mois, je sais que nos ST sont pas vraiment faites pour monter dans les tours, mais du coup sans réelles experience de ce que c'est que monter dans les tours, je me dis que je passe les rapports un peu tôt en générale.
A contrario, je me dis parfois que les moteurs de motos sont fait pour monter bien plus haut dans les tours que ceux des bagnoles, et je me retrouve parfois à tirer la 3eme jusqu'à 90km/h.
Or selon le tableau, en 3eme à 90km/h , ca semble correct. Alors que perso -avec ma faible experience - j ai l'impression que ça tire sur le moteur.
Autre exemple, je me vois pas monter la 4eme à 120km/h comme indiqué sur le tableau.
Je précise que je suis A2 et roule donc avec un moteur bridé.
Longjohn- Messages : 11
Date d'inscription : 16/03/2017
Re: Régime moteur / vitesse
Expérience de 3500 kms avec la ST ( donc rodée.. ) , j'ai déjà poussé la 4ème à 120, le moulin respire, pas de pb..
BlackPat- Messages : 321
Date d'inscription : 19/05/2017
Re: Régime moteur / vitesse
Pour moi c'est correct
Entre un moteur A2 et non A2 la différence n'est pas énorme et probablement non significative.
Tu peux tirer sans soucis la 4ème à 120 et plus, enfin maxi 130 ou alors c'est sur circuit
De toute façon si tu laisses monter le moteur il ne va pas casser, soit il va réguler soit c'est le rupteur (coupure au régime maxi) qui va le faire.
++
Entre un moteur A2 et non A2 la différence n'est pas énorme et probablement non significative.
Tu peux tirer sans soucis la 4ème à 120 et plus, enfin maxi 130 ou alors c'est sur circuit
De toute façon si tu laisses monter le moteur il ne va pas casser, soit il va réguler soit c'est le rupteur (coupure au régime maxi) qui va le faire.
++
Re: Régime moteur / vitesse
Merci pour vos réponses !
Je teste ça ce midi
Je teste ça ce midi
Longjohn- Messages : 11
Date d'inscription : 16/03/2017
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Regime moteur - Compte tours (Tachometre)
» Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz
» PROBLEME HAUSSE REGIME MOTEUR SUITE REVISION 1AN
» boite de vitesse dure
» Panne boite vitesse
» Moteur qui s'étouffe en sous-régime à la remise des gaz
» PROBLEME HAUSSE REGIME MOTEUR SUITE REVISION 1AN
» boite de vitesse dure
» Panne boite vitesse
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum