Régime moteur / vitesse
+18
ericus_38
Rasondier
Focke_Oeuf
Pierrot
BlackPat
Longjohn
durk
phiLou
windtwin13
Lo
DrDoud
brounch
eljosher
Gigi
gaz94
Fanln
juju
ChelmiOuestCoast
22 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Régime moteur / vitesse
Merci pour vos réponses !
Je teste ça ce midi
Je teste ça ce midi
Longjohn- Messages : 11
Tu vas vite avoir un bon ressenti de ton moteur , s'il chante bien ou s'il souffre .
T'es dans le "gras du couple" et ça tracte bien .... ça gueule et ça pousse plus !!
T'es dans le "gras du couple" et ça tracte bien .... ça gueule et ça pousse plus !!
Pierrot- Admin
Ah mais je passe mes rapports beaucoup trop tôt alors!
A 60 je suis déjà en 5e à vitesse constante...
Bon je vais avoir moins de scrupules pour tirer sur les rapports, j'espère que ça ne va pas trop me faire consommer.
A 60 je suis déjà en 5e à vitesse constante...
Bon je vais avoir moins de scrupules pour tirer sur les rapports, j'espère que ça ne va pas trop me faire consommer.
Focke_Oeuf- Messages : 19
60 en 5ème possible mais faut y aller vraiment doucement à la remise des gaz, le sous régime c'est pas top pour la mécanique.
++
++
Un petit UP pour les nouveaux qui se posent la question du comment quej'fais le rodage, la vitesse, le régime moteur il est à combien
https://streettwin.forumactif.org/t36-regime-moteur-vitesse
++
https://streettwin.forumactif.org/t36-regime-moteur-vitesse
++
Merci pour le tableau, perso ça me semble correct. Mon concessionnaire a coupé la poire en 2 question rodage, je reviens le voir à 1200km pour faire la révision. Normalement tu ne dois pas tirer plus de 50% de la poignée de gaz et régime max 5000T/min. Pas de compte tours + méconnaissance des gaz... Donc en fait il s'agit juste de pas trop tirer les rapports et de ne pas faire peiner le moteur en sous régime
Rasondier- Messages : 41
C'est exactement ça.
Pas de sur ni de sous régime, joue souvent avec la boîte en ville, mais en douceur.
De manière général, la ST est une moto qui ne se conduit pas "comme un bûcheron" mais qui se "sirote plus comme un vieux scotch écossais " (enfin ça c'est ma vision des choses ) .... Donc le rodage ne demande pas plus d'attention que ça si tu respectes la mécanique
Pas de sur ni de sous régime, joue souvent avec la boîte en ville, mais en douceur.
De manière général, la ST est une moto qui ne se conduit pas "comme un bûcheron" mais qui se "sirote plus comme un vieux scotch écossais " (enfin ça c'est ma vision des choses ) .... Donc le rodage ne demande pas plus d'attention que ça si tu respectes la mécanique
phiLou- Messages : 1289
phiLou a écrit:C'est exactement ça.
Oui, pareil. Au début, refuses les défis des rigolos en Tmax aux feux..
(après, si t'as bien rodé ta machine, tu fais comme tu veux.. )
BlackPat- Messages : 321
J'ai une petite question:
En 3éme à 60 Km/h j'ai l'impression de rouler avec des pneus à gros crampons. Les vibrations ne sont pas fortes, c'est plus un ressenti. Si je passe la 4éme, plus rien. Même sensation sur autoroute en 5éme. Je trouve que le régime moteur n'est pas élevé, ce qui me surprend un peu.
comme c'est ma première bécane, je n'ai pas de référence.
quel est votre avis?
Le concessionnaire l'a essayé puis une neuve, il n'a pas vu de différence.
En 3éme à 60 Km/h j'ai l'impression de rouler avec des pneus à gros crampons. Les vibrations ne sont pas fortes, c'est plus un ressenti. Si je passe la 4éme, plus rien. Même sensation sur autoroute en 5éme. Je trouve que le régime moteur n'est pas élevé, ce qui me surprend un peu.
comme c'est ma première bécane, je n'ai pas de référence.
quel est votre avis?
Le concessionnaire l'a essayé puis une neuve, il n'a pas vu de différence.
ericus_38- Messages : 10
Salut à tous, toutes !
Bon post.
En ville : 2nde et 3ème - parfois 4ème quelques instants, histoire de jouer avec la boîte.
Route avec limitation à 70 km/h : 4ème et 3ème selon
Sinon 5ème à 80 puis 90 km/h en début jusqu'à ~350 km
Ensuite montée progressive à 95 et ensuite 100 et puis 105/110 km/h en soutenu -10 à 20 min sur route nationale (le soir quand il n'y a personne) jusqu'à ~600/650 km.
Ensuite montée progressive à 115/120 et puis 130 km/h en soutenu - 10 à 20 min.
Je ne fais pas "gueuler" le moteur sur les petits rapports en ville i.e la 3ème est passée très rapidement.
J'arrive à 950 km (bientôt 1ère révision) et la machine accélère très aisément à 130 km/h.
Mais effectivement ne vous prenez pas trop la tête comme il a été écrit.
BD
Bon post.
En ville : 2nde et 3ème - parfois 4ème quelques instants, histoire de jouer avec la boîte.
Route avec limitation à 70 km/h : 4ème et 3ème selon
Sinon 5ème à 80 puis 90 km/h en début jusqu'à ~350 km
Ensuite montée progressive à 95 et ensuite 100 et puis 105/110 km/h en soutenu -10 à 20 min sur route nationale (le soir quand il n'y a personne) jusqu'à ~600/650 km.
Ensuite montée progressive à 115/120 et puis 130 km/h en soutenu - 10 à 20 min.
Je ne fais pas "gueuler" le moteur sur les petits rapports en ville i.e la 3ème est passée très rapidement.
J'arrive à 950 km (bientôt 1ère révision) et la machine accélère très aisément à 130 km/h.
Mais effectivement ne vous prenez pas trop la tête comme il a été écrit.
BD
BeDeviller- Messages : 1755
Salut,
Le temps de se familiariser avec le son du moteur, est ce que vous avez un ordre d’idée d’une valeur à laquelle on peut estimer que le moteur est en sous régime ?
On parle souvent du sur régime lors du rodage, avec des valeurs à ne pas dépasser notamment, mais peu du sous régime qui je pense est important.
Je suis d’accord sur le fait qu’en ville on reste la plupart du temps en 2ème ou 3ème.
Je ne cherche pas à théoriser ma conduite, c’est histoire de m’habituer au son du moteur.
Merci d’avance pour vos réponse.
Le temps de se familiariser avec le son du moteur, est ce que vous avez un ordre d’idée d’une valeur à laquelle on peut estimer que le moteur est en sous régime ?
On parle souvent du sur régime lors du rodage, avec des valeurs à ne pas dépasser notamment, mais peu du sous régime qui je pense est important.
Je suis d’accord sur le fait qu’en ville on reste la plupart du temps en 2ème ou 3ème.
Je ne cherche pas à théoriser ma conduite, c’est histoire de m’habituer au son du moteur.
Merci d’avance pour vos réponse.
Popi- Messages : 30
Salut, tu vas ressentir un creux à l'accélération, un manque de pêche, si cela broute ou claque...il faut tomber un rapport car le moteur souffre. il faut être à l'écoute de sa machine, l'à ressentir plus que se focaliser sur la valeur au tableau de bord
Dernière édition par Streetgone le Jeu 25 Nov 2021 - 10:41, édité 1 fois (Raison : a)
Streetgone- Messages : 518
Comme la plupart des bicylindres .. environ +/- 2000 tours en dessous le moteur est en sous regimes et tout depend aussi de l'inclinaison de la route et du rapport engagé
steyr- Messages : 1382
Merci pour vos réponses @Streetgone et @steyr
C’est sur que tout ça se fait l’oreille, il faut le temps que j’apprenne son fonctionnement. Après c’est sur que être trop perché sur le compte tours peu jouer de mauvais tours (vous noterez le jeu de mot du jeudi soir). Plus qu’à rouler et faire rodage tranquillement !
C’est sur que tout ça se fait l’oreille, il faut le temps que j’apprenne son fonctionnement. Après c’est sur que être trop perché sur le compte tours peu jouer de mauvais tours (vous noterez le jeu de mot du jeudi soir). Plus qu’à rouler et faire rodage tranquillement !
Popi- Messages : 30
Page 2 sur 2 • 1, 2