Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

+5
fastroad
Laurent34
KrysDag
Stevens
Cithòg
9 participants

Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Cithòg Lun 14 Aoû 2017, 00:31

Bonsoir à tous, je m'appelle Benjamin et je vis à Paris.
Je suis, actuellement, au tout début de mon permis moto que je veux passer non pas pour la vitesse, ni pour le déplacement au boulot, mais pour le plaisir de "piloter" une moto, proprement et humblement, dans le respect des règles. J'adore les sensations du deux roues et j'aimerais bien conduire ma future moto régulièrement, mais pour le plaisir, et pas par obligation.

Je me suis donc naturellement tourné vers la Street Twin au look ravageur et qui colle parfaitement avec l'idée que j'ai de la pratique. Pour autant, la Street Cup a un beau profil et, parfois, mon cœur balance un peu.

J'ai eu l'occasion de parcourir ce forum et de lire des sujets très intéressants et enrichissants pour moi, qui suis on ne peut plus débutant.

Dès lors, votre avis sur la question Street Twin ou Street Cup pour une première moto est important.

Merci par avance de votre retour et à bientôt peut-être sur les routes Smile

Benjamin

Cithòg

Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Stevens Lun 14 Aoû 2017, 09:39

Salut et bienvenue Cithog.

Si tu jettes un petit coup d'oeil sur le bon coin, tu trouveras des selles de Street Twin d’occasion. A cela tu ajoutes un guidon droit et te voila l'heureux propriétaire d'une Street Cup Twin. En bref il est plus facile de transformer une Street Cup en Street Twin que l'inverse. Pour le reste, j'en sais rien je n'ai essayé ni la Street Cup ni le guidon Ace.
Stevens
Stevens

Messages : 903
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par KrysDag Lun 14 Aoû 2017, 09:43

Bonjour Benjamin,

Pour moi, la Street Twin est une machine parfaitement adaptée à un débutant. D'autant plus qu'avec les règles du permis A2, tu seras limité dans un premier temps en matière de puissance.

Son premier atout pour un débutant, c'est sa hauteur de selle. 750 mm, ça autorise à peu près tout le monde à poser les pieds bien à plat au sol à l'arrêt. Et mine de rien, c'est un avantage lorsque l'on sait que parmi les phases de pilotage délicates à gérer pour un débutant, celles à basse vitesse, et notamment en circuit urbain, entraînent souvent de petites chutes. Ca peut sembler contre-intuitif, mais c'est pourtant une réalité.

Ensuite, la ST a un comportement très sain. C'est une machine qui dispose d'une partie cycle bien née, même si sa conception est très traditionnelle. Et puis là encore, elle dispose d'assistances au pilotage qui constituent de vrais atouts (abs, traction control, anti-dribbling). Ca ne remplace pas une vigilance de tous les instants au pilotage, mais c'est rassurant de savoir que l'électronique veille au grain en cas de freinage d'urgence sur une chaussée glissante ou sur un rétrogradage un peu optimiste (les petits bonheurs de la découverte de la compression d'un bi-cylindre quand on vient comme moi du 4 cylindres en ligne. Laughing ).

Enfin, son moteur HT est d'une douceur remarquable. Ca tracte vigoureusement dans les bas et moyens régimes (inutile de taper dans les tours, la miss n'a aucune allonge, mais on s'en fout, on ne lui demande pas des vitesses stratosphériques, nos points permis lui disent merci  Wink ), mais à aucun moment on ne se sent débordé soit par le couple (bien présent Twisted Evil ), soit par la puissance (qui est modeste, il faut bien l'avouer). Et comme l'accélérateur ride-by-wire est parfaitement dosable, le sentiment de contrôle est permanent.

Néanmoins, deux petits points de vigilance :

1) le poids. La miss est donnée à 197 kg à sec. Ce n'est pas une enclume, mais ce n'est pas non plus un ER6. La répartition des masses étant bien étudiée, ce poids se fait très rapidement oublier une fois la machine en mouvement et ce dès les premiers tours de roue. Par contre, il faut se méfier lorsqu'on la manoeuvre à l'arrêt.

2) le freinage. Paradoxalement, son manque (relatif) de mordant peut constituer un avantage pour un débutant. Mais dès que l'on hausse le rythme (le moteur et la partie cycle y invitent Twisted Evil ), je trouve que c'est un peu juste. Avec la monte pneumatique (dont je n'aime pas le feeling pour la mise sur angle), c'est une chose dont je ne vais pas tarder à m'occuper avant toute autre considération d'améliorations esthétiques.

Un dernier élément. La Street Twin avec sa position très naturelle typée roadster sera peut-être plus adaptée pour toi si tu débutes totalement. Tu vas retrouver grosso merdo la position de la machine sur laquelle tu es vraisemblablement en train d'apprendre à piloter. La Street Cup (qui est absolument à croquer avec sa bouille adorable de café racer) est sans doute un poil plus exigeante sur le plan de l'ergonomie avec une position plus en appui sur les poignets (c'est ce que j'ai constaté en statique). Mais des utilisateurs de Street Cup vont peut-être me contredire en lisant ces lignes. Wink  

En tout cas, très bon choix pour une première machine. Very Happy


Dernière édition par KrysDag le Lun 14 Aoû 2017, 13:42, édité 1 fois

_________________
A l'instar de mes copines, jamais plus vite qu'à donf ! | Sale temps pour les mômans | Une chouette vidéo sur l'histoire de Triumph | Un Street Twin préparé bien sympa
KrysDag
KrysDag
Admin

Messages : 1727
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Cithòg Lun 14 Aoû 2017, 10:59

Bonjour à tous les deux et merci pour vos réponses !
Stevens, ton message m'a bien fait rire pour la combinaison des deux motos !
Krysdag, merci pour toutes ces précisions et ces conseils que je vais vraiment garder pour m'en souvenir une fois sur ma moto. Ne mettons pas la charrue avant les bœufs, il faut déjà que je me sorte du permis Smile
Merci encore pour ces précisons très utiles et bonne journée à tous !
Benjamin

Cithòg

Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Laurent34 Lun 14 Aoû 2017, 11:47

pour ma part, ayant eu un véritable coup de coeur pour la Street Cup, je n'ai pas hésité une seconde

j'ai réservée celle en concession avant même d'avoir le code....

du coup, je l'ai essayé le jour ou je suis allé la chercher

il est vrai que la position de conduite est en appui sur les poignets (c'est un peu fatigant il faut l'avouer....)

mais en s'avançant sur la selle, cela permet de se redresser un peu et de se reposer.... avant de se reculer à nouveau Laughing

ce qui m'a le plus surpris, c'est l'étroitesse du guidon, qui a rendu les premiers changements d'angle plus hasardeux

mais on s'y habitue aussi

le mieux c'est d'essayer les deux, mais il faut attendre d'avoir le permis et ensuite attendre la livraison.... moi j'ai pas pu Very Happy
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Cithòg Lun 14 Aoû 2017, 12:11

Merci pour ta réponse Carrera 34 ! Je comprends ce genre d'impatience Smile en plus c'est pas mal, tu as pu zapper les délais de livraison !

Cithòg

Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par fastroad Lun 14 Aoû 2017, 16:11

Bonjour et bienvenue sur le forum,
J'ai acheté sans l'essayé, une SC. Ma première impression a été qu'elle n'était pas aussi facile que la Street Scrambler que j'avais essayé. D'une facilité déconcertante, la prise en main était immédiate.
Sur la SC, c'est pas la même chose, même châssis mais le fait que la largeur du bidon soit plus étroite et la conduite plus penchée en avant, la conduite est plus exigeante, on a besoin d'une période d'apprentissage supplémentaire.
Je suis comme dans ton cas, ma première moto, j'étais partie sur une ST, comme toi, la SC me faisait de l'œil, pour ne pas avoir de regret lorsque j'en croiserai une, j'ai penché sur cette dernière.
Point de vue poids, tout plein fait, elle est plus proche des 220 kgs que des 200 kgs. Ce qui est déconcertant, c'est que lorsqu'on roule, on a l'effet d'une moto poids plume. J'ai passé mon permis sur une ER6, 206 kgs + les barres de sécurité, elle devait dépassée les 210 kgs, les sensations de lourdeurs sont bien présente, l'effet de tomber sur les courbes lorsqu'on la penche est bien présent. J'ai aussi conduit la Z650 un certain temps bien plus légère mais l'impression de conduite est plus lourde. C'est l'expérience que j'en ai eu.
Assez lourde à l'arrêt nos Bonneville sont facilités par leur centre gravité très bas et la selle basse. Cela aide grandement les manœuvres à l'arrêt.
Pour revenir à la SC, je ne fait pas plus de 150 kms dans mes sorties, aucune fatigue des poignées ou de la nuque, c'est pas aussi bas que des poignée bracelets. Si j'aurais lu quelque part que le guidon retourné était fatiguant j'aurais pas acheté la SC d'emblée, ce n'est pas le cas. En tout cas ce n'est pas un problème pour moi, la conduite est plus exigeante et moins facile, une adaptation s'impose pour un débutant comme moi, je précise, pas pour un confirmé qui conduira ça aussi facilement qu'un vélo.

fastroad
fastroad

Messages : 232
Date d'inscription : 16/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Laurent34 Lun 14 Aoû 2017, 16:26

à propos du guidon, les concessionnaires proposent maintenant le montage de celui de la street twin sur la street cup, pour ceux que la position rebuterait....


Dernière édition par carrera34 le Lun 14 Aoû 2017, 18:41, édité 1 fois
Laurent34
Laurent34

Messages : 727
Date d'inscription : 10/08/2017
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Cithòg Lun 14 Aoû 2017, 16:31

Merci beaucoup pour ces nouvelles précisions Smile ça m'aide beaucoup !

Cithòg

Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par phiLou Lun 14 Aoû 2017, 18:12

Salut Benjamin et bienvenue ..... même si tu n'a pas posté de présentation dans la bonne rubrique ... Wink
Mon conseil : Prends les deux !!! (et tu me prêtes la SC quand tu roules avec la street Razz )

Je sais, ça ne fais pas avancer le Schmilblick ......
phiLou
phiLou

Messages : 1289
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Cithòg Lun 14 Aoû 2017, 18:19

Hahha ! Si je suis subventionné par le forum ça marche

Cithòg

Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Gigi Lun 14 Aoû 2017, 23:56

Salut Benjamin, bienvenue sur le forum !

_________________
Jet Black - béquille centrale
Gigi
Gigi
Admin

Messages : 637
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Cithòg Mar 15 Aoû 2017, 00:20

Merci Gigi !

Cithòg

Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par ChelmiOuestCoast Mer 16 Aoû 2017, 14:09

KrysDag a écrit:Néanmoins, deux petits points de vigilance :

Très bon résumé, j'ajouterais un point concernant les suspensions plutôt moyennes. Chose étonnante, alors que la presse ne disait rien à ce sujet sur la Street Twin, elle émet maintenant des réserves sur ce point pour la Street Cup, peut être du fait que maintenant Triumph propose des amortos en option Wink
Bon maintenant lorsqu' on sait comment sont réalisés les essais presses, il y a de quoi se poser pas mal de questions, mais ceci est un autre sujet Wink

Donc dans certaines conditions (en gros mode attaque et/ou duo et/ou chargement) cela entraine un comportement pour le coup moyen mais pas vicieux grâce à une partie cycle saine.

++

ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Cithòg Mer 16 Aoû 2017, 14:12

Merci KrysDag! Sachant que mon objectif est, certes, d'avoir des passagers de temps en temps (pour partager un plaisir), mais de conduire raisonnablement.

Cithòg

Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par ChelmiOuestCoast Mer 16 Aoû 2017, 14:14

Cithòg a écrit: mais de conduire raisonnablement.

Ça c'est au début

Wink
ChelmiOuestCoast
ChelmiOuestCoast
Admin

Messages : 3841
Date d'inscription : 02/09/2016
Age : 55

http://stockteam.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Cithòg Mer 16 Aoû 2017, 14:47

Hahaha Smile j'essaierai (quand même) de m'y tenir Smile

Cithòg

Messages : 8
Date d'inscription : 14/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Nico44 Jeu 24 Aoû 2017, 11:55

Autre argument et pas des moindre à mon avis, le prix! 10500€ pour la Street Cup contre 9100€ pour la ST Smile
La différence peut offrir un beau petit budget accessoires!

Moi j'hésitais comme toi et ça m'a aidé à faire mon choix! Wink

Nico44

Messages : 13
Date d'inscription : 05/06/2017
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Street Twin ou Street Cup pour débutant ? Empty Re: Street Twin ou Street Cup pour débutant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum