Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Phare additionnel

+17
zeuseb
Gilles60
Pierrot
KrysDag
gipsvar
steyr
Eric33
jeff80
barchetta
monsieur___leo
phiLou
BlackPat
ChelmiOuestCoast
giffle
juju
Fanln
laurent60
21 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Ven 25 Fév 2022 - 11:58

Calcul des sections de fils.
Les câbles LedPerf sont prévus pour des Quad ! les monter sur la Bonneville nécessite de réa-juster.
Même chose pour le bouton qui est révu pour du 7/8" alors que mon guidon fait du 1" : je compte le remplacer.

Là, je partage mes calculs de section de câble, et, pour ceux qui voudront se programmer un tableur, les formules EXEL à adapter :

Phare additionnel  - Page 8 Captu206


Les exemples repris dans la cellule bleue proviennent de https://www.classicautoelec.com/fr/24-fil-%C3%A9lectrique-sp%C3%A9cial-automobile-au-m%C3%A8tre

Et j'ai sur-dimensionné :

Mais je décline toute responsabilité quand même.

Pour les correspondances AGW et les câbles que j'utilise

Phare additionnel  - Page 8 Captu209

Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par steyr Ven 25 Fév 2022 - 16:12

Jyerre84 a écrit:OK, je comprends. J'avais cru que tu utilisais la sortie USB...

Mais je comptais amener ce +12V après contact au cockpit :
- alimentation du Zumo : 12V impératif avec fusible.
- éventuellement deuxième relai pour d'autres gadget : klaxon plus "camion", voire Cucaracha pour les occasions festives...

Mon idée va jusqu'à une borne 12V + fixée (voire un bornier + / -)  sous le té de fourche où deux trous filetés attendent leurs princes filoutés charmants.


Phare additionnel  - Page 8 Fileta10



?? c'est l'emplacement de VIN

steyr

Messages : 1379
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par gipsvar Ven 25 Fév 2022 - 17:13

steyr a écrit:
Jyerre84 a écrit:OK, je comprends. J'avais cru que tu utilisais la sortie USB...

Mais je comptais amener ce +12V après contact au cockpit :
- alimentation du Zumo : 12V impératif avec fusible.
- éventuellement deuxième relai pour d'autres gadget : klaxon plus "camion", voire Cucaracha pour les occasions festives...

Mon idée va jusqu'à une borne 12V + fixée (voire un bornier + / -)  sous le té de fourche où deux trous filetés attendent leurs princes filoutés charmants.


Phare additionnel  - Page 8 Fileta10

?? c'est l'emplacement de VIN  
Ici :
Phare additionnel  - Page 8 Coldir10
gipsvar
gipsvar
gipsvar

Messages : 994
Date d'inscription : 21/03/2021
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Ven 25 Fév 2022 - 20:48

Sur le T120 j'ai repéré deux filetages qui pouvait recevoir les ferrures du saute-vent GIVI. C'est pour installer celui-ci que je les ai découverts. Malheureusement, je n'ai jamais réussi a acquérir le-dit saute-vent. Enfin l'écran c'était possible mais pas le kit de montage AL6410A... J'ai donc renoncé.
Je poste le schéma du GIVI qui les montre.


Phare additionnel  - Page 8 Saute_15

Je reconnais que mon schéma était erroné. Je posterai des photos du montage plus tard : Cet après-midi j'ai juste bricolé une platine sur laquelle s'enfiche le relais
. J'attends les fixations des phares que je compte monter sur la fourche, dépendants donc de la direction en sacrifiant peut-être une position plus basse  sur les crash bars qui auraient permis une position plus anti-brouillard... À voir si en les orientant "bas" ils éblouissent ceux d'en face.


Dernière édition par Jyerre84 le Mar 8 Mar 2022 - 12:03, édité 2 fois
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Mar 8 Mar 2022 - 12:01

Ça avance...
J'ai finalement revu tous les câblages.
J'avais fait des erreurs. Ça ma coûté un fusible... Erratum donc :
1) c'est bien une borne 27 et non 27a qu'utilise le relais. Le repérage 27 était noyé sous de la résine et ne laissait visible que le 27a prévu pour nommer une borne d'ailleurs inexistante sur cet élément.
2) Le fil rouge du GPS c'est bien le positif.

J'ai raccourci les fils.
Avec les chutes, on peut mieux harmoniser... Du coup le schéma devient plus clair.
Le fil vert (12V+ après contact) alimente un bleu après le connecteur d'arrivée et distribue (soudure) vers GPS et Interrupteur des feux.
J'ai étudié l'interrupteur que LedPerf ne renseigne pas et je donne ici l'explication de ses trois fils (diagramme carré).

J'ai démonté les bornes du relais :
86 pour rallonger le fil blanc
87 pour ajouter une sortie fil marron (masse) soudée sur les fils marrons des (—) du GPS et Interrupteur.

Le schéma s'en est éclairci et j'ai donc réédité.

Pour le montage, j'ai tombé le phare ce qui permet de raccorder sans trop de fils les éléments. Ça doit être prévu pour une adaptation standard et même un long capot de Catheram 7 !
Dommage que le kit LedPerf ne soit pas livré plus en kit, justement, avec cosses de connecteurs desserties, fils en bobine et un vrai schéma de montage. J'ai toujours mauvaise conscience à défaire ce que d'autres (dont c'est le métier) on monté...
Phare additionnel  - Page 8 Ae_mon15
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Eric33 Mar 8 Mar 2022 - 13:06

Joli schéma, c'est clair, tu as dû passer un peu de temps à le faire  super
Le kit Ledperf n'est pas facile à utiliser ? pour mes anti brouillards je m'étais 'contenté' de raccourcir les fils, c'était assez pratique
Et tu aurais une adresse pour de la gaine tressée ouverte ?
Je n'en avais pas trouvé et pris de la fermée, assez pratique mais maintenant que je veux installer un Dimmer et peut être descendre mes feux, il faut que je coupe tout, c'est ballot
Merci Wink
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Mar 8 Mar 2022 - 15:02

FOURNISSEURS :

Souvent je préfère un conseiller technique. Mais on n'a pas toujours ça sur place. Vive le forum. Vive les vrais, aussi, surtout quand ils sont bien arrangés genre Martinique. Hips ! Mais dans ce cas ne pas conduire.

Pour certaines fournitures souvent introuvables je n'ai plus de scrupules : Amazon.
Je sais, ce n'est pas politiquement correct. Mais c'est rapide. Parfois c'est même plus cher, mais, au moins il n'y a pas d'arnaque (j'ai reçu d'ailleurs des paquets contenant des lunettes à 3 balles pour des pièces payées bien plus !), ou rien (eBay.de). Sur Aazon j'ai Pay-Pal qui (r)assure et en Prime des films vidéo...

Sinon, British Legend (très sympa), John Stell, Led Perf (quand le kit s'adapte), Freddy pour la bagagerie Hepco et Becker.
Là, chez LedPerf pour un guidon de 1", c'était pas compatible et j'ai du racheter un interrupteur similaire.

Pour la gaine, les connecteurs, les câbles, j'ai Classicautoelec, un peu plus cher (à cause du transport rapide et à domicile) mais on a tout "vite".
Câble : plein de choix de sections et de couleurs : de quoi faire des scoubidous.
https://www.classicautoelec.com/fr/18-fil-%C3%A9lectrique

Et ils ont la gaine tressée fendue. un plaisir...

JOLI SCHÉMA :

Merci.
Une grande théorie d'an-artiste m'a amené à ça. Avant je peignais...
C'est fait pour être communicant et efficace, pas pour être beau.
Si salé (beau) et que ça donne bon goût, tant mieux.
Le schéma rejoindra mon manuel d'entretien pour le motociste qui réparera/révisera ma bécane.

J'adore récupérer les photos de Google shopping, les corriger (comme pour faire briller le voyant de l'interrupteur) et surtout partager.
Art relationnel qui amène à ses discussions chiantes pour certains. (On me l'a reproché).

RÉSULTATS :

J'aime bien mettre mes projets en ligne pour qu'on me fasse des remarques sur certaines conneries dont je ne suis jamais à l'abri.
Attention donc... Je ne pense savoir qu'en fin de semaine (pas avant !) si c'est OK ou pas.
Pour le moment, je continue l'assemblage. Je ne suis pas pro, je n'ai pas toujours les bons outils, ni le bon câble, ni la cosse qu'il faudrait... Et j'ai la cadence du retraité qui boîte en faisant le tour de la bécane...
Récupérer, dessertir les 2 cosses du relais m'a pris 2 heures. Tout ça pour recâbler plus long le fil blanc direction interrupteur et rajouter à la cosse des trois noirs le marron... Plus une heure pour les soudures et les raccords étanches qu'il me restera à graisser...
Pour l'Écosse ça ne valait pas le coup d'en acheter un kilt qui risquaient comme certaines que j'ai, de ne pas se loger dans le relais du Loch Ness. Je veux dire de ce monstrueux faisceau tentaculaire.

Je suis là dessus depuis la 5 Valentin. Ma meuf profite de ses boucles d'oreilles ma moto, pas encore. D'auant plus qu'elle n'a pas encore les oreilles percées genre crash bars.

À SUIVRE.

Je reviendrai de toute façon au rapport, avec des photos et mes impressions...

Et, petite annonce, je vais bientôt (fin du mois) recevoir un klaxon escargot 130db que je veux alimenter en alternance avec l'original. Genre je klaxonne et en actionnant le levier de frein ça passe de l'un à l'autre. Ça peut mettre de l'ambiance dans les tunnels alpins, faire croire qu'on est plusieurs à se fâcher quand un caisseux bouchonne.
La gaine tressée me permettra de faire alors courir d'autres câbles...

Mais j'ai aussi d'ingénieuses boîtes à gants (gilets jaunes, trousse de secours, kit anti crevaison) à installer... De quoi alimenter d'autres rubriques avec schémas, anecdotes navrantes, jeux de mots décalés... Toutes mes excuses anti-slipés.

Phare additionnel  - Page 8 51ffwc10
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Eric33 Mer 9 Mar 2022 - 13:17

Merci pour ces infos JR,  Laughing

On est là pour échanger et partager nos expériences, bonnes ou mauvaises
Ceux qui sont intéressés lisent (c’est bien) et partagent à leur tour (c’est encore mieux), les autres passent à autre chose    
Et si on peut mettre un peu de poésie dans ce monde de brutes, ne nous privons pas ... 

Jyerre84 a écrit:Pour la gaine, les connecteurs, les câbles, j'ai Classicautoelec, un peu plus cher (à cause du transport rapide et à domicile) mais on a tout "vite".
Câble : plein de choix de sections et de couleurs : de quoi faire des scoubidous.
https://www.classicautoelec.com/fr/18-fil-%C3%A9lectrique

Et ils ont la gaine tressée fendue. un plaisir...


Ce que tu appelles de la gaine tressée fendue, c'est de la gaine auto refermable ?
ce qui doit très bien faire le job, le coté extensible étant finalement assez peu utile pour passer 3 ou 4 fils
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Mer 9 Mar 2022 - 16:44

LA GAINE : J'ai retrouvé la commande : Amazon 10€ les 3m.
https://www.amazon.fr/gp/product/B09CKFT4CS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1




Phare additionnel  - Page 8 71bfky10
Phare additionnel  - Page 8 51jbyk10
Phare additionnel  - Page 8 614y9g10



Comme on le voit, je bricole même après la pose de mes ongles.
La gaine ! Je l'utilise surtout pour ne pas pincer les fils sous le réservoir. Je prendrais des photos de ses dessous (soft toutefois) et rééditerai ici. Elle se referme mais ne se soude pas. En fait c'est une sorte de mémoire de forme qui fait qu'elle boucle sur elle même. Du coup, on peut rajouter des fils. Certains l'utilise pour avoir moins de désordre derrière l'ordi... Parait que les chats ou les chiens ne viennent pas mordre le jouet...

On la trouve aussi ici :
https://www.classicautoelec.com/fr/commande#/dfclassic/query=gaine&query_name=match_and

Peut-être mieux que celle que j'ai posée ?
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Mer 9 Mar 2022 - 17:44

Pour mon projet ça avance :


Contact coupé

Phare additionnel  - Page 8 Img_6911

Contact : mise en fonction automatique du GPS ; allumage des feux de jour (ou de route, selon commodo)

Phare additionnel  - Page 8 Img_6912

Bascule feu de route

Phare additionnel  - Page 8 Img_6913

Et enfin...

Phare additionnel  - Page 8 Img_6914

Carré des fonctions :

Phare additionnel  - Page 8 Tablea10
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Jeu 10 Mar 2022 - 1:39

Petit complément : les connecteurs.

J'ai détruit deux ou trois connecteurs en essayant d'enlever les cosses au trombone ou au micro tournevis et j'ai mis du temps à comprendre l'inversion des cosses et des ergots.

Un seul tuto trouvé en français. Et celui que j'ai trouvé ne prend pas le joint dans le sertissage comme vu ailleurs. reste imprécis quant au positionnement des ergots sur la fiche femelle..

Le meilleurs, en allemand : Il permet de bien voir le positionnement des ergots. Utiliser le visionnement image par image et le grand écran. J'en ai extrait les images en vue rapprochée où j'ai surligné les-dits ergots et dessiné mon extracteur.

D'autres tutoriels, en chinois ou une langue inconnue qui pour moi pourrait ressembler (pour nous, occidentaux...) ?

J'ai failli souder sous gaine. Puis, je me suis dit que pouvoir démonter les éléments du réseau rajouté serait un plus. Sur mes anciennes bécanes j'y allais aux dominos et au fil de récup' des appareils  électro-ménager. Là, j'ai cherché une plus grande rigueur. Et, tant qu'à faire, du submersible, histoire de reprendre mes trips hivernaux...

A vrai dire, "j'en ai un peu bavé" est un euphémisme. Mes lunettes me brûlent encore. D'où l'idée de partager l'expérience...

Je conseille d'avoir :
- une bonne vue et ne pas travailler avec une baie vitrée qui fournir un éblouissant contre-jour.
- une bonne pince à dénuder, réglable, capable de n'ôter qu'un petit bout du gainage.
- une bonne pince à sertir. La mienne, une autre époque pour les cosses traditionnelles est un peu trop imprécise pour les connecteurs du genre. Elle écrase trop si on ne fait pas attention. Certaines sont progressives.. J'en rêve mais..
- une petite pince fine pour préparer en arrondissant que j'appelle les "bagues de sertissage" de la cosse.
- de réfléchir sur ce que peut être le coss'art.

J'ai acheté un set d'extraction de cosses. C'est mieux que le trombone sauf si on veut jouer le Concerto en fa mineur de Handel.
Le set reçu pour l'extraction, est peut-être superfétatoire. Pour certains virtuoses.
Pour les AMP Superseal, une seule des clefs me semble suffisante. Une autre clef, double permettrait l'extraction simultanée des deux cosses d'un connecteur double. Mwouais...

Mon tuto :

Phare additionnel  - Page 8 Amp_su10


Ré-édit : Finalement, vu la rareté des infos sur les AMP Superseal, je lance un fil sur ce forum....

https://streettwin.forumactif.org/post?f=3&mode=newtopic
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Eric33 Jeu 10 Mar 2022 - 13:51

Hello Jyerre,
Merci pour ces infos et les liens sur les gaines  super
Celles de classicautoelec sont à priori prévues pour aller sur des véhicules alors que celles d'amazon sont présentées pour du câblage domestique.
Mais les 2 ont les mêmes caractéristiques donc peuvent être utilisées sur nos motos
J'ai vu ton tuto sur les connecteurs AMP, je n'aurais peut être pas dû mais j'avoue : je les ai dégagés de mon kit Ledperf et j'ai tout soudé. ça m'a évité ces manips de rattrapage des longueurs au niveau des connecteurs et puis je les trouve un peu encombrants. Certes, ça doit passer sous le réservoir ou sous la selle mais ça prend quand même de la place
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Lun 14 Mar 2022 - 0:00

Vu que je l'ai fait pour mon système de klaxon alternatif, je rajoute ce dernier schéma. Ça peut aider...

Phare additionnel  - Page 8 Feux_a11

Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Ven 18 Mar 2022 - 23:33

Juste pour dire...

Feux additionnels LedPerf montés sur la fourche de ma bonnie T120 black modèle 2022.
J'en ai un peu bavé parce que l'interrupteur LedPerf était prévu pour un guidon de ø20 (7/8" ?). Bref j'ai dû le changer...
Ensuite j'ai dû monter sur l'allumage de feu AR car pas de veilleuse mais des feux de jour et que je tenais à ce que ça ne puisse s'allumer qu'après mise du contact.

Ci dessous je livre le résultat...

Colonne : Gauche) sans les feux add ; Droite) avec les feux additionnels.
Ligne : avec ampoule Led Perf : 1) feux de jour (de nuit, c'est balot !) ; 2) croisement ; 3) route.

Phare additionnel  - Page 8 Compar11

En colonne 1 on voit bien les zones que la LedPerf ventilée produit dans l'optique origine. Je pense arriver à un meilleur résultat en reculant l'ampoule dans l'optique. Comment ? Sais pas encore...

En attendant le montage final : Feux additionnel / GPS après contact + klaxon alternatif bitone en La mineur ou en C6, commandé par feu de stop (±Do3) et bouton avertisseur (La4). Un gros délire pour faire croire au caisseux qui précède qu'on est plusieurs à l'engueuler ou pour faire le kéké dans un cortège de mariage...

Phare additionnel  - Page 8 Ae_feu12
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Microto Sam 19 Mar 2022 - 9:33

Sacrées différences !
Un peu facile celle-là, mais c’est le jour et la nuit  Phare additionnel  - Page 8 1f44d
Microto
Microto

Messages : 408
Date d'inscription : 19/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Eric33 Sam 19 Mar 2022 - 10:03

Ah oui, top  super
Et pas de souci d'éblouissement des autres usagers en feux de croisement ?
Tu as roulé un peu de nuit, suivi des voitures ? pas de manifestation de mauvaise humeur ?
Parce qu'en regardant tes photos, on constate que ça éclaire mieux maintenant en feux de jour qu'avant en plein phare
Eric33
Eric33
Admin

Messages : 2884
Date d'inscription : 22/06/2018
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Jyerre84 Sam 19 Mar 2022 - 11:39

J'ai suivi et demandé. Le conducteur m'a dit que c'était OK.
Pour ceux que j'ai croisés, pas d'appel de phare...
Pas vu de lapin tétanisé aux yeux rouges...

Je vais m'ateler au zonage du phare central (chiant à régler) avec la LedPerf. La reculer dans l'optique ?
Jyerre84
Jyerre84

Messages : 113
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Phare additionnel  - Page 8 Empty Re: Phare additionnel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum